600 L de Mokymok

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Re: 600 L de Mokymok

Message  Djam le Jeu 7 Sep 2017 - 9:50

J'espère que tu vas réussir à remonter la pente, ton bac était magnifique.
Comment se porte la macrofaune ? Elle a survécu ?

Djam
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Message  Stomias le Jeu 7 Sep 2017 - 10:24

Courage Mokymok, ton bac va mettre du temps pour retrouver sa forme d'antan. C'est un crève-cœur de voir anéanti des mois d'efforts et de patience.

J'en profite pour rappeler que tout appareil de mesure demande un étalonnage régulier, pour que ce dernier soit efficace et précis.
Stomias
Modérateur / Conseiller

Message  Tonio125 le Jeu 7 Sep 2017 - 10:51

Bon courage Mokymok. Wink
Tonio125
Conseiller

Message  mokymok le Jeu 7 Sep 2017 - 15:34

Merci du soutien Razz
mokymok

Message  Sylvain.f le Lun 11 Sep 2017 - 21:55

Courage! Ton bac était très joli! Mais je sais que c'est dur de les voir ainsi...
Sylvain.f
Modérateur

Message  mokymok le Mar 27 Fév 2018 - 10:53

Bonjour à tous,

Quelques news pour Vincent Wink

Suite au crash la question de tout refaire s'est posée... Mais étant très occupé j'ai abandonné cette idée.
Au contraire, je me suis dit autant voir ce qu'il va se passer...
Le bac a été quand même durement secoué, avec tous les problèmes qui se sont succédés, il y a un an, il n'y avait pratiquement plus rien de vivant à part les poissons.
Le bac est passé par plusieurs phases, des cyanos, des algues, de la repousse de coraux puis de nouveau des nécroses.
Cela fait donc plus d'un an que je ne fait plus rien du tout sur le bac, ni ajout de produit, ni de coraux, ni de poissons, rien. Je m’occupe de l'eau pour l'osmolation et de nettoyer les vitres en espérant que le bac trouve son équilibre.
On va dire que depuis la fin de l'année 2017 il semble se remettre, il n'y a plus de cyano, les algues régressent très fortement, les quelques polypes de SPS survivent et se multiplient doucement et les poissons vont bien.
A noter d'ailleurs que durant toute cette période, les poissons se portaient très bien, les clowns se reproduisaient et aucune perte à déplorer...
Je vais continuer sur cette voie, ne rien faire du tout et voir si le bac continue de remonter la pente...
mokymok

Message  Vincent 92 le Mar 27 Fév 2018 - 15:42

très bonne nouvelle!  cheers

ton bac est très harmonieux, les coraux ont l'air très en forme aplausos je suis persuadé qu'il va être encore plus joli qu'avant  Wink

tes clowns n'ont pas choisi l'anémone comme 'domicile' scratch  pourtant, elle est très belle I love you
Vincent 92
Modérateur

Message  tif49 le Mar 27 Fév 2018 - 16:40

Hello,

ton bac semble reprendre des couleurs, il faut persévérer Wink ! La nature a parfois un pouvoir de régénération surprenant.

@+
tif49
Fondateur

Message  mokymok le Mer 28 Fév 2018 - 15:00

Il y a en tout 6 Amphiprion ocellaris dans le bac, le plus vieux couple "habite" dans les Rhodactis indosinensis, les quatre autres habitent dans l'Entacmaea quadricolor.
Le bac reprends vie oui mais très très doucement, qu'il prenne son temps je ne suis pas pressé!

Ce qu'il y a de bien dans notre passion, c'est que cela nous apprends l'humilité chaque jour qui passe Wink
J'ai lu je ne sais combien d'articles sur des crashs de bacs, il semblent y avoir autant de raisons que de bacs, tellement de paramètres, de choses que nous ne sommes pas en mesures de quantifier.
Alors autant voir si la nature arrive à équilibrer un environnement clos avec le temps si on ne change rien du tout.
Plus d'un an maintenant sans intervention d'aucune sorte et je compte continuer comme ça, cela fera un bon test sur le long terme pour la méthode Jaubert.
Rappel: Le bac aura 4 ans dans quelques mois
mokymok

Message  Stomias le Jeu 1 Mar 2018 - 16:50

mokymok a écrit:Il y a en tout 6 Amphiprion ocellaris dans le bac, le plus vieux couple "habite" dans les Rhodactis indosinensis, les quatre autres habitent dans l'Entacmaea quadricolor.
Le bac reprends vie oui mais très très doucement, qu'il prenne son temps je ne suis pas pressé!

Ce qu'il y a de bien dans notre passion, c'est que cela nous apprends l'humilité chaque jour qui passe Wink
J'ai lu je ne sais combien d'articles sur des crashs de bacs, il semblent y avoir autant de raisons que de bacs, tellement de paramètres, de choses que nous ne sommes pas en mesures de quantifier.
Alors autant voir si la nature arrive à équilibrer un environnement clos avec le temps si on ne change rien du tout.
Plus d'un an maintenant sans intervention d'aucune sorte et je compte continuer comme ça, cela fera un bon test sur le long terme pour la méthode Jaubert.
Rappel: Le bac aura 4 ans dans quelques mois

Heureux de voir que ton bac se porte beaucoup mieux. Ta sagesse et ta patience y sont pour beaucoup, et sauront te récompenser. Laisser faire la nature, car c'est toujours elle qui aura raison.
Stomias
Modérateur / Conseiller

Message  cookie54 le Ven 2 Mar 2018 - 13:44

Bravo pour ta persévérance Wink
cookie54

Message  Tonio125 le Ven 2 Mar 2018 - 18:26

Ca fait plaisir de voir cette belle évolution. Smile Bravo mokymok.
Tonio125
Conseiller

Message  tipollux le Dim 4 Mar 2018 - 20:29

oui, il est magnifique...
tipollux

Message  rickles le Lun 5 Mar 2018 - 13:14

Toujours aussi beau ton bac mokymok Very Happy

Et pour info, j'ai choisi, moi aussi, de laisser faire la nature, et depuis que je ne fait plus rien d'invasif pour le bac, il n'a jamais été aussi beau. L'eau est limpide, les parametres ne bougent pas et surtout ma cyano à disparue et la derbesia regresse. Comme quoi l'intervention humaine n'est pas forcément le remède à la cause.
rickles
Modérateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7