La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Projet 600 litres Jaubert débutant

+6
ayo37
Sylvain.f
Joé
Tonio125
tontondide
Predisto
10 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Projet 600 litres Jaubert débutant Empty Projet 600 litres Jaubert débutant

Message  Predisto Ven 6 Juin 2014 - 21:58

Bonjour à tous,

Je rejoins ce forum car j'ai moi aussi envie de me lancer dans l'aventure d'un aquarium d'eau de mer avec la méthode Jaubert.

Je me lance dans un aquarium d'eau de mer, armé surtout de poissons diverses et variés, avec quelques coraux mous d'ici plusieurs mois, et pourquoi pas dans un futur proche de quelques coraux durs (En fait j'aime surtout les coraux pour la touche de couleur, mais ce n'est pas le but de mon aquarium).
Je suis assez novice dans ce genre d'aquarium, je me permet donc de vous demander un maximum de conseils pour le choix et l'installation de mon petit coin d'océan! J'ai choisie cette méthode, car étant installé dans une chambre, le bruit serait sacrément réduit, et le budget nécessaire de même. Surtout que la nature est bien faite, et j'aime bien les méthodes naturelles!!

J'ai donc un 600 litres, avec décantation de 250 litres (Si je pars avec la méthode Jaubert elle me servira donc à rien, je suppose).

Je pense installer le plénum avec des tubes de PVC pour crée une hauteur de 2 cm, recouvert d'une moustiquaire, et ajouté par dessus cela du sable.

Quel sable et quel granulométrie puise-je prendre? Le mieux serait du sable d'Aragonite, n'est-ce-pas?


Quelqu'un a déjà tester le plénum avec des plaques de filtres sous sable enroulé dans une moustiquaire, genre avec ça

Je vais prendre environ 60 kg de pierre vivantes, je pense en prendre une partie d'occasion et une autre partie sur internet (Sur http://www.legrandbleu-vpc.com/,si quelqu'un a déjà commandé là dessus, poissons comme PV, j'aimerais son opinion!)

Pour le brassage, 5 fois le volume total est-il bien? Donc environ 3000L/h dans mon cas normalement, j'aime bien Eheim, et j'aimerais tenter de prendre 2x Pompe Streamon Plus 2000 de Eheim (Pompes récentes apparemment), est-ce un bon choix ?




Pour le remplissage, un magasin d'aquariophile près de chez moi m'a conseillé de remplir les 600 litres avec de l'eau du robinet puis mettre le sel, d'attendre une semaine, et de mettre les pierres vivantes. L'eau du robinet, ne va-t-elle pas tuer les colonies vivantes sur les pierres? Ou dois-je utiliser obligatoirement pour le premier remplissage de l'eau osmosée ?
Une certaine marque d'eau minérale en bouteille pourrait-être utilisée avec celle du robinet ou même de l'osmosée pour la contenue des nutriments que l'eau contient?


Pour l'éclairage, je pense qu'un rapport de 1w/L serait donc bien dans mon cas. J'aimerais partir sur des LEDS, j'aurais besoin de conseil pour savoir comment ça marche, quelles installations pourraient se faire pour des LEDS, et surtout est-ce un bon choix?




Ce sel est-il un bon choix pour mon aquarium ?



Pourrais-je mettre une pompe à air dans le plénum afin de faciliter la rémonter d'oxygène, même en très faible puissance, ou es-ce inutile? J'aurais bien aimé en mettre pour l'effet des bulles , mais je crois qu'il ne faut pas les faire toucher le sable afin de ne pas le remuer, puis-je tout de même en mettre en surface du sable ?


Est-ce une bonne idée d'utiliser un booster de bactérie type " FilterStart bactéries vivantes" dès le début ?


Il y a une étoile de mer (Je ne me souviens pas du nom) qui se cache sous le sable et qui le remue. Dans la méthode Jaubert, ce genre d'individus seraient-ils à proscrire? Ou alors devrais-je mettre une seconde moustiquaire entre les 8-10 cm de sable au dessus du plenum ?


Y-a-t-il des compléments à ajouter dans l'eau avec la méthode Jaubert qui ne se ferait pas naturellement?


Voilà, merci beaucoup, je suis novice et j'aimerais pas me louper!  Very Happy


Dernière édition par Predisto le Sam 7 Juin 2014 - 0:59, édité 2 fois
avatar
Predisto

Messages : 32
Date d'inscription : 04/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 litres Jaubert débutant Empty Re: Projet 600 litres Jaubert débutant

Message  tontondide Ven 6 Juin 2014 - 23:31

prend une granulométrie de 2 à 5 mm.
je sais pas si l'aragonite est mieux que le sable de corail

beaucoup de monde utilisent le grille de filtre sous sable comme plenum, c'est très bien.

je connais pas les eheim, mais si tu trouves des pompes a débit variable ça te laissera plus de possibilité

perso, j'utilise que de l'eau osmosée, mais chez moi l'eau du robinet n'est pas top du tout, fais attention tu dois introduire tes pierres dans une eau déjà salée (chez moi 35g/l).

pour l'éclairage LED, il y a sur le forum des personnes plus compétentes que moi qui pourront te répondre, mais 1w/litres, c'est trop.

ce sel est trés bien, mais tu peux prendre un sel non enrichie dans un premier temps, tu peux garder ma même marque mais prendre l' Instant ocean

ne mets surtout pas de bulleur dans plénum, relie sur ce même forum le principe du plenum et tu comprendras,
en général un bulleur dans bac marin n'est pas un bonne idée, tu vas provoquer un petit brouillard salin, qui d’après moi oxyder tout ce qui y a autour (a confirmer).

l'étoile de mer que tu as vu est sûrement une Archaster Typicus et la il faut installer une deuxième moustiquaire quelques centimètres sous la surface.
tontondide
tontondide

Messages : 409
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 55
Localisation : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 litres Jaubert débutant Empty Re: Projet 600 litres Jaubert débutant

Message  Predisto Sam 7 Juin 2014 - 0:57

Merci beaucoup de ta réponse, j'en prends soigneusement note! 

Le débit de 3000L/H est-il correct dans mon cas?
Comment je peux savoir si l'eau de mon robinet est bonne? Je dois la tester moi-même ou y-a-t-il un moyen d'y voir avant de l'a mettre dans l'aquarium? 

Pas de problèmes pour le bulleur, je trouvais ça très beau, mais si ce n'est pas correct ça n'aura pas sa place  Razz 

C'est bien d'une Archaster Typicus que je parlais, penses-tu qu'elle a un rôle importante surtout niveau détritivore? 

Je pense utiliser le filtre sous sable comme souvent présenter, plutôt que d'essayer de le fabriquer moi-même avec des tubes PVC (Prix à comparer tout de même), et bien sur mettre une deuxième moustiquaire pour pas que l'étoile aille gratter trop profondément, si jamais j'en prendrais une. 

Pour le sable, j'en cherche un blanc, si possible, vous en connaissez ?

C'est vraiment une méthode qui me fascine et j'ai vraiment hâte de m'y mettre!
avatar
Predisto

Messages : 32
Date d'inscription : 04/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 litres Jaubert débutant Empty Re: Projet 600 litres Jaubert débutant

Message  Tonio125 Sam 7 Juin 2014 - 6:11

Bonjour Predisto,
Pour l'éclairage, on compte environ 1W/L avec des tubes T5 ou des HQI.
Ce ratio est beaucoup trop fort en led comme le faisait très justement remarqué tontondide.
Avec des leds de qualité et de dernière génération, tu peux compter environ 0,5 W à 0,6 W / Litre.  Wink 

Pour ton brassage, les 2 pompes Eheim Streamon Plus 2000 te donneront 4000 L/h et c'est une bonne base pour 600 L.

Pour ton eau du robinet, tu peux essayer de te renseigner à la mairie de ta ville, il devrait pouvoir te fournir une analyse récente pour savoir si elle est correcte au niveau nitrate ou pas. Tu peux la tester toi même aussi avec les tests colorimétriques (Salifert par exemple). Le taux doit être le plus faible possible et dépend de ta région. L'osmoseur est une solution si le taux est élevé.

Pour le choix du sable, tu peux voir cette rubrique : https://www.lamethodejaubert.com/f12-le-sol
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 litres Jaubert débutant Empty Re: Projet 600 litres Jaubert débutant

Message  Joé Sam 7 Juin 2014 - 15:55

Predisto a écrit:

J'ai donc un 600 litres, avec décantation de 250 litres (Si je pars avec la méthode Jaubert elle me servira donc à rien, je suppose).

Bonjour Predisto,

je n'en suis pas si sûr! Une décante te permettrait d'installer le chauffage, un RAH si tu envisages de maintenir des SPS et éventuellement une résine anti-phosphate si le besoin s'en faisait sentir.

Seul bémol, le glouglou d'une décante peut devenir un enfer dans une chambre.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 litres Jaubert débutant Empty Re: Projet 600 litres Jaubert débutant

Message  Predisto Sam 7 Juin 2014 - 19:06

Bonjour à tous, et merci pour votre précieuse aide!  Smile 

Je vais me renseigner pour la qualité de mon eau du robinet.

Joé a écrit:Seul bémol, le glouglou d'une décante peut devenir un enfer dans une chambre.
 En effet, c'est le bruit de la pompe (Et son économie) qui m'a surtout fait partir sur la méthode Jaubert, mais la décante pourrait être utile dans mon cas, alors pourquoi pas, je verrais peut-être plus tard si la nécessité ce fait ressentir, mais j'aurais peur que l'arrivée d'eau remue la couche de sable.

Je pense acheter dans un premier temps ce test, pour tester l'eau du robinet, et bien sûr l'eau principale du futur aquarium.

Que pensez-vous de ce sable là? Il a été cité dans le forum, et j'aimerais avoir des avis, même à la limite le mélanger avec par exemple un ratio de 2/3  et 1/3 d'un autre?

Pour le sel je part donc avec celui-là, qui serait apparemment mieux. 

Et aussi, pour la grille pour le plenum, pensez-vous que ces grilles-là pourront faire l'affaire ?

Au niveau des pierres vivantes, je partirais donc sur 10% du volume, soit 60 kgs. Pensez-vous qu'un mix de pierres vivantes d'occasion, avec des PVS acheter en VPC (comme celle-ci par exemple), pourrait être un bon compromis entre le prix et la variété de bactéries ? 


Merci beaucoup !
avatar
Predisto

Messages : 32
Date d'inscription : 04/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 litres Jaubert débutant Empty Re: Projet 600 litres Jaubert débutant

Message  Tonio125 Dim 8 Juin 2014 - 18:12

Pour les tests, les JBL sont pas trop mal mais tu as plus précis avec les Saliferts.

Le sable que tu envisages me parait très bien, seul ou bien mélangé comme tu veux.

Pour le sel, l'instant ocean est très bien.

Les grilles de filtration sous gravier que tu indiques sont parfaites (ce sont celles que j'utilise).

Au niveau des pierres vivantes, je partirais donc sur 10% du volume, soit 60 kgs. C'est le bon ratio en Jaubert.  Wink 
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 litres Jaubert débutant Empty Re: Projet 600 litres Jaubert débutant

Message  Predisto Dim 8 Juin 2014 - 19:34

Merci beaucoup,

Pour les pierres vivantes, pensez-vous (ou même testé) de mettre 100% aquaroche et ajouter des produits pour ensemencée tel que Daphbio, ou même http://www.zoomalia.com/animalerie/filterstart-bacteries-vivantes-p-6341.html#commentaires ?
Un mix d'aquaroche/pierre vivantes pour amorcer les bactéries sur les pierres inertes ?

Ou même 1/3 de PV de magasin 1/3 aquaroche et 1/3 pvs d'occasion pour réduire un peu les frais, pourquoi pas ?
Je ne sais pas si les produits pour aider a démarrer le bac pour la première fois est utile, je ne pense pas que ça peut être néfaste...?

Je pourrais mettre les pierres après combien de temps suite à la mise en eau? Et dois-je tout mettre en même temps, ou pourrais-je en mettre petit à petit ?

Predisto a écrit:


J'ai donc un 600 litres, avec décantation de 250 litres (Si je pars avec la méthode Jaubert elle me servira donc à rien, je suppose).

Bonjour Predisto,

je n'en suis pas si sûr! Une décante te permettrait d'installer le chauffage, un RAH si tu envisages de maintenir des SPS et éventuellement une résine anti-phosphate si le besoin s'en faisait sentir.

Seul bémol, le glouglou d'une décante peut devenir un enfer dans une chambre.

@+


En effet, en ne mettant pas la décante externe (Elle m'a été vendu avec) ça m'évite le bruit d'une pompe de remontée, de l'achat de cette dernière, moins de sel car moins de volume et moins d'eau par la même occaz'. Mais comme tu dis, je vais l'a garder sous le coude (enfin plutôt sous le bac Very Happy) au cas où  Smile 

Merci
avatar
Predisto

Messages : 32
Date d'inscription : 04/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 litres Jaubert débutant Empty Re: Projet 600 litres Jaubert débutant

Message  Joé Lun 9 Juin 2014 - 11:43

Bonjour Prédisto,

les aquaroches sont idéales pour réaliser la structure d'un décor, mais ce ne sont pas des roches calcaires. Dans ce cas, il est donc préférable d'utiliser des roches vivantes ou des roches calcaires comme celles que propose Coralbiome.

Quant aux produits Daphbio, je n'ai pas réussi à ce jour à démontrer leur efficacité dans l'un de mes bacs, mais je pense qu'ils peuvent booster la microfaune déjà présente dans un bac.

@+



Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 litres Jaubert débutant Empty Re: Projet 600 litres Jaubert débutant

Message  Predisto Lun 9 Juin 2014 - 13:17

Merci Joé!

On peut utiliser 100% des roches de Coralbiome, ou faut-il tout de même mettre un peu de pierres vivantes traditionnelles ? Sinon je ne vois pas comment les bactéries peuvent coloniser si elles sont toutes sèches ?

Et il faut tout mettre en même temps ou on peut étaler la mise en eau des pierres sur plusieurs semaines ?

J'ai regardé sur internet la qualité de l'eau de ma commune, j'ai un grand tableau, mais voici quelques valeurs :

Ammonium (en NH4) : <0,05 mg/L
Nitrates (en NO3) 7,1 mg/L
Nitrites (en NO2) <0,01 mg/L
pH * (Analysé sur le terrain) 8,0 unitépH
pH 7,75 unitépH
Chlore libre (Analysé sur le terrain) 0,11 mg/LCl2
Chlore total (Analysé sur le terrain) 0,13 mg/LCl2

Cette eau est-elle bonne ? Il n'y a pas d'indication sur les phosphate, calcium etc.

Que pensez-vous de cet osmoseur, si j'en aurais besoin :
http://www.reef-guardian.com/boutique/fr/ultramicro-filtration/128-ultra-micro-filtration-pour-aquarium.html ?

Ça serait bien que je prenne 2 pompes de brassage, mais j'aimerais avoir des conseils sur le placement, et la direction.
Que pensez-vous de celle-ci ?
http://www.aquaprems.com/pompes-de-brassage-aquarium-mer-recifal/384-pompe-de-brassage-aquarium-ultra-silencieuse-reef-circulator.html
avatar
Predisto

Messages : 32
Date d'inscription : 04/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 litres Jaubert débutant Empty Re: Projet 600 litres Jaubert débutant

Message  Joé Jeu 12 Juin 2014 - 13:46

Predisto a écrit:
On peut utiliser 100% des roches de Coralbiome, ou faut-il tout de même mettre un peu de pierres vivantes traditionnelles ? Sinon je ne vois pas comment les bactéries peuvent coloniser si elles sont toutes sèches ?

Oui, il est indispensable de mettre des pierres vivantes ou du sable vivant.

Predisto a écrit:Et il faut tout mettre en même temps ou on peut étaler la mise en eau des pierres sur plusieurs semaines ?

Il est tout à fait possible d'étaler la mise en eau des pierres mortes, mais il est recommandé d'installer toutes les pierres vivantes en même temps.

Predisto a écrit:J'ai regardé sur internet la qualité de l'eau de ma commune, j'ai un grand tableau, mais voici quelques valeurs :

Ammonium (en NH4) : <0,05 mg/L
Nitrates (en NO3) 7,1 mg/L
Nitrites (en NO2) <0,01 mg/L
pH * (Analysé sur le terrain) 8,0 unitépH
pH 7,75 unitépH
Chlore libre (Analysé sur le terrain) 0,11 mg/LCl2
Chlore total (Analysé sur le terrain) 0,13 mg/LCl2

Cette eau est-elle bonne ? Il n'y a pas d'indication sur les phosphate, calcium etc.

Elle est dans la moyenne.

Predisto a écrit:Que pensez-vous de cet osmoseur, si j'en aurais besoin :
http://www.reef-guardian.com/boutique/fr/ultramicro-filtration/128-ultra-micro-filtration-pour-aquarium.html ?

Il ne s'agit pas d'un osmoseur, mais d'un purificateur par ultra-filtration. Si les taux de nitrates et de pesticides ne sont pas trop élevés cela peut convenir. Petit bémol, il faudra éviter d'utiliser du sel enrichi avec l'eau filtrée par ultra-filtration. Seul le sel Instant Océan peut être dilué avec une eau non osmosée.      

Predisto a écrit:Ça serait bien que je prenne 2 pompes de brassage, mais j'aimerais avoir des conseils sur le placement, et la direction.
Que pensez-vous de celle-ci ?
http://www.aquaprems.com/pompes-de-brassage-aquarium-mer-recifal/384-pompe-de-brassage-aquarium-ultra-silencieuse-reef-circulator.html

Je ne connais pas cette pompe, mais elle semble convenir.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 litres Jaubert débutant Empty Re: Projet 600 litres Jaubert débutant

Message  Predisto Ven 13 Juin 2014 - 1:29

Pour mon eau, est-elle utilisable telle quelle pour mon aquarium, ou dois-je tout de même utiliser de l'eau osmosée (Ou peut-être mélanger les deux?) J'ai un peu peur que le taux d'ammoniac soit trop élevé!

Le système de micro filtration pourrait-être utile dans mon cas?

Sinon pour les pierres vivantes, je vais faire, comme tu m'a conseillé, un mix de 50% acclimaté (Un peu en magasin et éventuellement d'occasion) et l'autre 50% en pierre morte de Coralbiome (Qui, si j'ai bien compris, me servira de support bactérie et en même temps d'amélioration du décors). Je vais cherché un système pour surélevé toutes les roches, pour avoir le plus possible de sable en couche supérieur en contact avec l'eau.
avatar
Predisto

Messages : 32
Date d'inscription : 04/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 litres Jaubert débutant Empty Re: Projet 600 litres Jaubert débutant

Message  Joé Ven 13 Juin 2014 - 8:19

Hello,

il est préférable (au minimum) d'utiliser un purificateur d'eau par ultrafiltration, car malheureusement les tests des sociétés sont souvent faussés.

@+

Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 litres Jaubert débutant Empty Re: Projet 600 litres Jaubert débutant

Message  Predisto Ven 13 Juin 2014 - 10:56

Super Joé, merci beaucoup je vais m'orienté sur un système d'ultra filtration, autant faire les choses correctement dès le début! Je vais acheter les pierres tout doucement et mettre quelque photo a la limite !
avatar
Predisto

Messages : 32
Date d'inscription : 04/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 litres Jaubert débutant Empty Re: Projet 600 litres Jaubert débutant

Message  Joé Ven 13 Juin 2014 - 12:10

Petite précision qui peut avoir son importance concernant l'ultrafiltration. Il est vivement conseillé d'utiliser du sel non enrichi comme l'Instant Océan, car la plupart des sels enrichis doivent être absolument dilués avec de l'eau osmosée.
En effet, l'eau qui ressort d'un purificateur d'eau par ultrafiltration conserve tous les minéraux et un sel enrichi pourrait poser quelques problèmes de précipitation.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 litres Jaubert débutant Empty Re: Projet 600 litres Jaubert débutant

Message  Predisto Ven 13 Juin 2014 - 12:47

Pour le sel, je vais prendre celui qu'on m'a conseillé, le fameux instant océan
http://www.akouashop.com/sels-eau-de-mer/sels-instant-ocean/instant-ocean-25-kg-sel-syntetique-pour-la-preparation-de-750-l-d-eau-de-mer.html

Pour le remplissage, je remplis l'eau qui ressortira de l'appareil a ultra filtration directement dans l'aquarium et après je mets le sel, ça posera pas de problème me de la sorte ? Car remplir 600 litres c'est pas chose aisée !
avatar
Predisto

Messages : 32
Date d'inscription : 04/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 litres Jaubert débutant Empty Re: Projet 600 litres Jaubert débutant

Message  Joé Ven 13 Juin 2014 - 15:55

Pas de problème, tu peux réaliser le mélange eau+sel directement dans le bac s'il n'y a pas de vivants. Il faut simplement prévoir une pompe de brassage et un chauffage pour diluer tout ça Wink !

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 litres Jaubert débutant Empty Re: Projet 600 litres Jaubert débutant

Message  Predisto Ven 13 Juin 2014 - 23:42

Je lis beaucoup sur les forums que les systèmes d'ultra filtration sont surtout pour les eau douces de départ, sans trop de nitrates, et j'ai trouvé celui-ci, pas excessivement chère, mais je ne trouve pas les recharges !

http://www.akouashop.com/accessoires-aquarium/osmoseurs-2/purificateur-par-ultra-filtration-pour-l-obtention-d-une-eau-pur-pour-votre-aquarium.html

Mais je ne sais pas si dans mon cas, l'utilisation de ce système est suffisant, ou si l'osmoseur doit avoir sa place..

J'aimerais plus tard mettre quelques coraux, durs comme mous, le choix de l'eau est, je pense, importante dès le départ.
Que me conseilles-tu? Tu arrives à avoir de beaux aquariums sans trop d'effort et d'eau osmosée, mais ce n'est pas dit que ça marche chez moi  Razz 
avatar
Predisto

Messages : 32
Date d'inscription : 04/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 litres Jaubert débutant Empty Re: Projet 600 litres Jaubert débutant

Message  Joé Sam 14 Juin 2014 - 10:28

Hello,

oui je sais, il est toujours difficile de prendre une décision et c'est vrai la qualité de l'eau est primordial! Si tu veux la sécurité à 100% il faut choisir l'osmoseur, mais il faut prendre en compte le gaspillage de l'eau et financièrement cela représente un coup non négligeable, surtout pour des grands volumes.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 litres Jaubert débutant Empty Re: Projet 600 litres Jaubert débutant

Message  Predisto Lun 16 Juin 2014 - 23:34

Bonjour à tous!

Je pense joué la carte de la sécurité, et chercher un osmoseur!
Je me suis poser la question, si, m'ayant été vendu avec un bac à décantation externe de 250L, il n'aurait pas été utile de m'en servir, comme me l'avait fait souligner Joé.

Je pense utiliser la décante externe, et y placer mon sable, chauffage, éventuellement un RAH (Qui maintient PH et régule le calcium me semble-t-il?), le fameux plénum, et cette épaisse couche de sable. En revanche, pour le plénum et le sable, comment dois-je faire ? Je ne prends pas en compte la vitre qui sépare les 2 parties, et je mets de chaque côté plénum + sable ? Tout cela est-il possible ?

En revanche, je dois chercher une solution pour ne pas que la pompe de remonté m'aspire le sable, je vais donc chercher une pompe externe, ou un moyen de pas faire toucher ça.

Puisque je veux mettre des poissons tels que les chirurgiens (Hépathus, Flavesc.), clown, papillons, et que mon bac étant principalement orienté poissons, la pollution reste un problème. Pour pallier à ce problème, et donc , en cas de besoin, j'installerais, dans un futur à venir un écumeur si je vois que la pollution commence à poser problème.

J'ai contacté un magasin d'aquariophile pour des renseignements sur leurs équipements à vendre, et après avoir dit au vendeur que je souhaitais partir sur du Jaubert, il m'a totalement déconseillé, à cause de la pollution engendré par les poissons (surtout chirurgien), d'un moment ou un autre un relâchement de la pollution accumulé par l'aqua. et donc des catastrophes que ça pouvait engendrées... Après tout, c'était un vendeur, et son but est de vendre... (il m'a d'ailleurs dit de passer à la boutique et surtout de voir les écumeurs, pompes de remontée etc.). Mais je ne sais plus trop quoi penser, si cette méthode est bien pour un bac surtout fish.
Pensez-vous que dans mon cas la méthode Jaubert est-elle applicable ? Je ne veux pas partir d'un mauvais pieds !
Je vous montre quelques photos de ma décante, pour que vous me conseillez:

Projet 600 litres Jaubert débutant Image_11
Projet 600 litres Jaubert débutant Image_12
Projet 600 litres Jaubert débutant Image_14

Merci! 
avatar
Predisto

Messages : 32
Date d'inscription : 04/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 litres Jaubert débutant Empty Re: Projet 600 litres Jaubert débutant

Message  Sylvain.f Mar 17 Juin 2014 - 8:17

Ah ces vendeurs... Bah oui, comment va t'il gagner de l'argent si tu n'achètes pas son écumeur?
Le jaubert sera tout à fait apte à gérer la pollution engendrée par tes poissons, à condition que la surface de ton jaubert soit suffisamment grande.

Je serai toi, et c'est ce que je vais faire dans mon futur bac, je mettrai un sol jaubert dans une partie refuge de la décante ET dans le bac principal. Ainsi, en respectant un brassage modéré à la surface du sol, je suis sûr que tu pourras te passer d'écumeur.
Sylvain.f
Sylvain.f
Modérateur

Messages : 664
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 37
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 litres Jaubert débutant Empty Re: Projet 600 litres Jaubert débutant

Message  Predisto Mar 17 Juin 2014 - 9:45

Je te cache pas que c'est un peu la pensé que j'ai eu au téléphone quand il m'a annoncé qu'il me fallait un écumeur...
En tout cas je suis rassuré que mon projet ne tombe pas a l'eau!

Comment comptes-tu t'y prendre pour mettre une "partie" dans chaque bac ? Tu vas en gros faire 2 sol dans chaque bac ? Il aurait peut être été possible de faire le jaubert dans la décante et du DSB dans le principal, en gros sans le plénum dans le principal ?!


avatar
Predisto

Messages : 32
Date d'inscription : 04/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 litres Jaubert débutant Empty Re: Projet 600 litres Jaubert débutant

Message  Sylvain.f Mar 17 Juin 2014 - 10:38

Oui je pense que tu peux faire un DSB dans le bac principal et un jaubert dans la décant. Au contraire, je pense que cette association des 2 systèmes ne peut être que bénéfique!

Concernant ta décante, je vois mal sur les photos mais peut être pourrais tu rapprocher les séparations pour augmenter le volume de ton "refuge".
Sylvain.f
Sylvain.f
Modérateur

Messages : 664
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 37
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 litres Jaubert débutant Empty Re: Projet 600 litres Jaubert débutant

Message  Predisto Mar 17 Juin 2014 - 13:01

Cette idée d'association DSB/Jaubert peut être vraiment pas mal, en revanche le prix pour acheter tout ce sable ne va pas être le même, haha!

Pour la décante, je ne peux pas bien prendre de photo de face car j'ai des barres d'acier qui sont juste devant! Mais en gros elle est partagée en 4 parties en 3 vitres, dont 1 qui touche le sol et qui partage le bac en deux parties (Avec une jointure en haut pour que l'eau passe, bien sur, et 2 vitres qui "flottent" qui ne touchent pas le fond. Je pense donc ne pas tenir compte des vitres, installer le plénum comme d'habitude de 2 cm et 10cm de sable dessus.
Pour le DSB, c'est 10cm minimum, mais penses-tu qu'on peut rabaisser un peu pour ne pas que ça cache trop la vue, ou si on baisse, ça va perdre son efficacité sachant qu'il faut un lit épais?
En revanche la granulométrie baisse a 1mm (Ça sera bien plus jolie en plus!).
Et brassage 20 fois, donc dans mon cas ça ferais 12.000, mais faut-il prendre en compte le bac a décante, qui au final me fera 20 fois 850 litres et donc 17.000 ou faut il compter que le bac principal?

Par contre cette association est-elle nécessaire? Dans la décante j'aurais suffisamment de sable + plénum pour subvenir à la filtration du bac? La décante fait Largeur 39, Longueur 120 et hauteur 60.

Pour que le sable soit "vivant" faut-il, importer du sable spécial ou se colonise-t-il tout seul avec le temps ?
Je pense prendre le sable de Bleu aquarium, pas trop chère et beaucoup de bon retour (en plus il est blanc! cheers )
avatar
Predisto

Messages : 32
Date d'inscription : 04/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 litres Jaubert débutant Empty Re: Projet 600 litres Jaubert débutant

Message  Joé Mer 18 Juin 2014 - 13:32

Hello,

peux-tu nous faire un petit croquis de ton projet afin que l'on puisse te répondre de manière plus précise. Merci.

Oui, le sable de "Bleu aquarium" est très bien, mais il faudra installer des pierres vivantes dessus afin de le coloniser.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600 litres Jaubert débutant Empty Re: Projet 600 litres Jaubert débutant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum