La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

blau gran cubic 62

+15
Fred501
jacquot
morphleus
Pierre95
Cacao
Topher
oliv
Tonio125
mokymok
ayo37
Max44
Joé
Sylvain.f
Al3an
layssino
19 participants

Page 7 sur 15 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 15  Suivant

Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 7 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  Al3an Ven 12 Sep 2014 - 9:00

+1 avec MAx et Cacao.

L'important est de diversifier les détritivores, simplement car même si leur régime alimentaire semble +/- identiques, ils n'ont pas forcément les mêmes préférences.

Et oui 30 BH c'est la guerre assurée... Tu veux te faire un remake de "300" ? Laughing

Le mieux c'est d'avoir 3 à 5 escargots de chaque ou de plusieurs types différents (turbo, trochus, astrea, cerithium...)
3 à 5 BH, plus pour le coté, "ils sont rigolos a voir"
1 oursin (ou pas)
1 ophiure (ou pas, mais pas n'importe laquelle)

Évites les bestioles qui creusent (comme la crevette alpheus).

Je ne connais pas le crabe dont tu parles, mais j'ai quelques doutes sur le fait qu'a deux ce ne soit pas la guerre...

Les diademe finissent juste énorme.
Les Tripneustes gratillas (tient, ils sont venimeux?) J'en ai un a la maison, vestige d'un bel aquarium dans la région... Mais c'est un bulldozer, tous les jours je retrouve une bouture au sol... Et cela même si elle était collée! Bon c'est un bel oursin...réussir a arracher les boutures collées a l'epoxy, a la super glue...

Le mespilla globulus est un bon choix.

Les Thors, sont très sympas a observer mais je crains un peu que dans ton volume tu aies du mal a les trouver, j'en ai une dizaine et dans 360l, elles sont perdues... Il faut vraiment chercher pour les trouver, pourtant ce n'est pas très timide...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 7 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  layssino Ven 12 Sep 2014 - 9:52

Che pas moi Smile j'entendais parler "d'armée" de BH Smile

avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 7 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  Max44 Ven 12 Sep 2014 - 19:48

Tripneuste gratilia est venimeux d'après la plupart des sites, voir mortel dans certains cas... silent
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 7 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  Al3an Ven 12 Sep 2014 - 20:25

Oups...
Merci de l'info. J'ai sauvé le mien d'un bac qui crashait... Pas trop pris le temps de me renseigner... En tout cas c'est un bulldozer
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 7 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  Max44 Sam 13 Sep 2014 - 17:51

J'ai l'impression que les accidents sont rare quand même ! Surtout que maintenant tu feras attention
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 7 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  layssino Dim 14 Sep 2014 - 0:22

hmmmm, tout sabord merci de tout vos conseils.

C'est pas plus mal que je prenne mon temps car le bac murit entre temps...

Je vais donc "varier" :mais les populations ci dessous paraissent énormes pour les litrages annoncés, alors kit 50L ou kit 100-150L ? (je rappel mon bac :LXlXH 62X62X62 brut soit 60X60X58 net -14cm de sable)

la ferme de corail proposent des kits tout finis

kit 50L, 50€ :
10 stomatella varia
10 euplica varians
5 astrea sp
5 calcinus sp
5 turbo

Le double en kit 100-150L et le double également en tarifs.

si je commande chez eux, j'oublie les oursins...(pour pas payer 2 FDP) par contre il ont des bénitiers...j'en suis amoureux...et je sais que c'est pas pour tout de suite Sad

Les oursins sont chez poisson d'or, donc à moins que je me chauffe pour quelques autres choses (je pense à de belles éponges bleues ou oranges), mais n'ayant aucune info sur leur maintenance , nécessité d'éclairage , brassage...calcium et compagnie, j'en appel à vous... dans ce cas là je pourrait faire une deuxième commande avec oursin/crevettes/ et éponges si faisable

J'ai pris contact avec 2 particuliers pour chopper des boutures :

on me propose :

particulier 1 tarifs vraiment bas :

turbinaria peltata
sinularia sp. blanc
Alcyonium blanc
discosoma rouge
rhodactis hairy
Pachyclavularia violacea
Capnella bleu/vert
montipora plateau orange
montipora digitata orange

Particulier 2 :

gorgone symbiotique
- zoanthus (gris bleus tentacules vert clair)
- une très belle bouture bien ramifiée de Seriatopora hystrix rose
- Montipora digitata bleu ciel
- Montipora digitata polypes violets
- Euphyllia divisa pointes vert fluo (bouture de la taille que tu veux, de la nano à plusieurs têtes au choix)
- caulastrea vert fluo
- pavona cactus vert fluo



Donc y'a des durs dans ces listes, et en moi à commencer à germer l'idée de mettre des LPS, durs, bénitier....
d'ou une grosse interrogation sur le calcium... ici :

https://www.lamethodejaubert.com/t1151-calcium-mg-sps-lps-benitiers-et-sol-jaubert-rac-rah
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 7 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  Al3an Dim 14 Sep 2014 - 14:53

Euplica et stomatella, t'en occupe pas. Généralement ça arrive avec les PV. Sinon, demandes a un récifaliste dans ton coin, ça pullule généralement...

Pour les calcinus, personnellement (et ça n'engage que moi), je préfère les clibanarius... Mais bon ils sont pas si loin l'un de l'autre...

Les éponges, oublies aussi. Simplement car ça voyage mal, c'est vraiment pas dit qu'elles survivent lors de leur acclimatation / introduction et les jours suivants. De plus, ça "pousse" tout seul dans un bac! Pas besoin d'en acheter, d'ici quelques mois tu en auras.

Pour les oursins, c'est comme beaucoup de détritivores. Utile mais pas obligatoire. Bref, un choix a faire.
Les bénitiers, oui pas tout de suite... Et je te conseille de bien observer tes escargots avant d'en introduire. Au prix du bénitier ce serait dommage q'un passager d'une PV s'en fasse un repas...

Pour les coraux, le tubinaria, ne serait-ce pas le corail complexe de maintenance qu'il faut nourrir bien spécifiquement?
Sinon ce sont beaucoup de durs, donc oui, une reflexion sur une potentielle supplémentation serait bien. T'as quand même le temps, quelques bouture vont pas faire chuter ton Ca en 1 jour!

Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 7 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  layssino Dim 14 Sep 2014 - 19:58

hmmmm

poisson d'or :

8 cilbaranus tricolors à pattes bleus = 17,50 euros
1 mespilla 4-5cm = 16,49 euros

et 2 des 3 lots suivant devrait le faire je pense ? :

15 astréas Spp 1-2 cm : 29,50
10 turbos 1-2 cm = 27,49 euros
12 tectus: 27,49

ophiure ça vaut le coup ?

les éponges poussent toutes seules ? je vais en avoir des bleus et des oranges bien belles que je pourrait mettre au milieu du bac ?

si c'est chez poisson d'or, je vais essayer d'attendre un peu encore alors et mettre les crevettes dans la même commande....

Sinon j'ai encore baisser l'éclairage d'une heure et je suis passer à 15%....ya pas d'algues dans la décante qui est peut éclairée.......
ce qui est drôle, c'est que meme avec l'éclairage à 15%, je trouve cela bien éclairé !
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 7 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  Al3an Dim 14 Sep 2014 - 20:44

En vitesse:
Les tectus deviennent gros, mais très gros, genre bulldozers...

Les éponges poussent l'ombre, oublies pour les mettre bien en évidence au milieu de ton bac...

Sans compter que certains poissons en sont friand (encore un fois tout dépend du type d'éponge et du poissons, Mon chelmon mange les blanches par exemple)
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 7 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  Topher Dim 14 Sep 2014 - 21:00

Al3an a écrit:
Les tectus deviennent gros, mais très gros, genre bulldozers...

Tu ne confondrais pas plutôt avec les Trochus Question
Topher
Topher
Conseiller

Messages : 709
Date d'inscription : 07/05/2014
Age : 50
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 7 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  Al3an Dim 14 Sep 2014 - 21:26

non. Les trochus restent petits, les tectus (notamment les conus / cornus ou un truc du genre) deviennent bien gros...

Pour les éponges, oui ça va pousser tout seul si il y a pas de prédateurs.
Quant aux clibanarius tricolor,  moi je les aime bien, mais d'autres sont peut-être aussi biens... Mais c'est un bon choix pour des BH.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 7 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  layssino Dim 14 Sep 2014 - 21:52

pour les éponges, je pense à cela : (apparemment joé en a une)

Haliclona , éponge bleue

Habituée à des conditions de vie extrêmes , elle peut s'élever en aquarium sous réserve qu'on la place sous un éclairage conséquent ( 1W / L environ ) et dans une zone bien brassée.
Il est impératif d'alimenter cet animal filtreur.

blau gran cubic 62 - Page 7 Haliclona-bleue-

Donc 1 oursin, 8 BH,  15 astréas, 10 turbo
1 Ophiolepis superba-ophiures à pattes lisses tigrées 8-10 CM

ces esgargots nettoyent le sable ? je pensais que quelque fouisseurs ce serait pas mal pour remuer un peu le sol et aider à le garder bien propre (je pensais à mettre une paire de strombus  ), je re précise que je dois avoir la moustiquaire à environ 8-9 cm et 13_14cm de sable, et que meme si ça "fouit", ça ira pas au dela de 4CMsur 14 de hauteur, donc ça ne perturba pas les couches profondes (idem pour la crevette alphéus)
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 7 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  layssino Lun 15 Sep 2014 - 4:18

peut être un peu moins bricolé que ton RAH, mais exactement le meme principe, une arrivée en bas, une sortie en haut, avec l'accroche sur le bord de la décante...j'ai trouvé cela : calcium tunze dispenser : 75 euros

http://www.aqua-store.fr/reacteur-a-calcium-aquarium-eau-de-mer/1778-tunze-calcium-dispenser-5074000.html

le Kg d'hydroxyde est à 3,52 euros

Avec 1 kg, grosso modo je "tiens" combien de temps ?
2KG devrait suffirent ?
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 7 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  Al3an Lun 15 Sep 2014 - 9:14

Je connais pas cette éponge. Peut être que Joé t'aidera plus.

Pour l'hydroxyde, ça tient longtemps... Genre si tu met 1 cuillère a café toute les semaines c'est déja que tu as pas mal de monde qui en consomment...

Quant au strombus et alpheus, avec une moustiquaire, ça limite le risque mais cela n’empêche que c'est pas trop conseillé. Quand je vois la technique des alpheus, je ne doute pas que si elle le souhaite, elle te fait un trou dans la moustiquaire...
Et le strombus va se nourrir du biofilm, des bactéries du sable, qui est ton filtre.


Dernière édition par Al3an le Mar 16 Sep 2014 - 9:42, édité 1 fois
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 7 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  layssino Mar 16 Sep 2014 - 0:10

ok , ni strombus ni alpheus .

c est cool cette liste ? ou d'autres escargots a conseiller ?
Donc 1 oursin, 8 BH, 15 astréas, 10 turbo
1 Ophiolepis superba-ophiures à pattes lisses tigrées 8-10 CM


2 lysmata amboinensis et 2 wundermani
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 7 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  Al3an Mar 16 Sep 2014 - 9:46

Ca m'a l'air très bien...
Penses a mettre quelques coquilles pour les BH.

Normalement tu devrait trouver d'autres escargot dans tes PV (euplicas, collonista, stomatella...). Surveilles quand même, tous ne sont pas les bienvenus.

Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 7 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  layssino Mar 16 Sep 2014 - 10:01

merci Al3an

Concernant les boutures de coraux et leur nombre
(et même a l'avenir)

Si je part sur une 20 aine de boutures ( ça peut paraître énorme ) mais si chaqu'un trouve sa place , ça devrait le faire ?

Les xenias , quant on Die que ça devient envahissant ? je devrais l'introduire en dernier éventuellement le temps que les autres coraux trouvent leur place ou bien si trop gros je le découpe ?


Edit : pour les crevettes : je peux prévoir les "purées" maison pour les nourrir c'est ça ?
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 7 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  Al3an Mar 16 Sep 2014 - 10:12

Pour les coraux, faut pas chercher a les quantifier... Faut mettre ce qu'on veut et ce que l'aqua peut...

Chez moi, je ne pars que de boutures, j'ai +/-360l et il y a +/-40 boutures. Mais elle vont de 0.5cm pour certains durs cassés et 10-15cm. Et la moitié de mon aqua est occupé par mon anémone...

Les xénias... Quel que soit "la maturité" des boutures autour, le xénia aura presque toujours l'avantage. Même mon anémone ne fait que les recroqueviller...

Ce n'est donc pas le moment de l'introduction qui joue mais son placement au sein de l'aqua.
C-a-d, le xenia va perdre un bout qui va a son tour re-coloniser un autre endroit. Uniquement sur une pierre (ou énorme grain de sable). Si il est placé en plein brassage, (déja c'est dommage car c'est assez beau quand ça pompe) il va se balader dans tous l'aqua avant de re-coloniser un nouvel endroit. Dans ce cas c'est sur que tu en auras partout...

Par contre si il est isolé sur un bout de pierre, avec très peu de brassage, ça limite les risques.

Quant a arracher/couper le xénia, facile a dire moins a faire, ca part en "lambeaux" colonisant d'autres endroit et repoussant là où ça avait été arraché...

Enfin por les crevettes, tout leur ira... Et même sans rien, elles se débrouilleront pour trouver! J'ai laisser un nano 2 semaines sans nourrir  Embarassed , mes crevettes ont toutes survécues... Je n'en dirais pas autant de la micro-faune qui était bien moins nombreuse après...
Les wurdermanni mangent tout et n'importe quoi, j'en ai même vu une manger un vers de feu (petit) et un vers tubicole méthode spaghettis!
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 7 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  layssino Mar 16 Sep 2014 - 18:34

merci beaucoup Al3an pour tout ces conseils ;
commande passée ce matin après ton Post
livraison jeudi matin

boutures d'ici une dizaine de jours (une bonne 20 aine )

je me chauffe pour commander un Rah également
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 7 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  layssino Jeu 18 Sep 2014 - 10:46

commande revue ce matin....je crois que je vois 1 escargot mort. (détritus hors d'une coquille)

Et...


Quel con j'ai oublié de mettre l'ophiure dans la commande Sad
Les Bh sont tout petits petits...... Rolling Eyes

les sac font trempète
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 7 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  Al3an Jeu 18 Sep 2014 - 10:51

Les clibanarius tricolor, sont pas bien gros de toute façon. Chez moi ils font +/-2cm. Mais c'est bien plus agréable, comme ça ils jouent pas au bulldozer...
Selon la vpc choisie tu peux les contacter concernant ton escargot mort, avec photo tu pourras peut être récupérer la somme "perdue" ou leur demander un geste si tu fais une autre commande pour l'ophiure (qu'on trouve assez facilement en animalerie, au passage)
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 7 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  layssino Jeu 18 Sep 2014 - 10:59

et ces petits Bh ça s'attaque a de gros escargot ?

la ils font plus 1cm que 2cm (annonces pour 1-2 cmles escargots sont de bonne taille
les crevettes on l'air d'aller

l'eau des escargots et bien sale !

l'oursin a l'air de bien se porter

chez all aquarium (poissonnier que je connais) j ai pas vu d'ophiures...

et je suppose que si je met un ou 2 Bh d'une espèce un peu plus grosse ; ça risque de taper les plus petits ?
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 7 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  Al3an Jeu 18 Sep 2014 - 11:07

Les petits BH n'attaquent pas les gros escargot normalement... Après peut être que c'est un BH fou, ou stressé... Mais c'est bizarre...
Les ophiure en magasin, on les voit pas, toujours sous les PV (et chez toi c'est pareil).

Ajouter des BH plus gros, ne va pas (ne devrait pas) taper les petits mais plutôt les gros escargots. Et pareil, attention a l'espèce de BH choisie... (Il me semble que les calcinus ça passe aussi)
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 7 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  layssino Jeu 18 Sep 2014 - 13:20

le sac des turbos puait la mort
avec au moins 3 Décèdesles crevettes en en fait un festin;
jà i peur que ceux en bonne santé étant imprégnés d odeur de mort ne servent eux aussi de repas.

..j ai du quitter chez moi je ne peux pas surveiller

crevettes se portent bien

les Lys amboinsis sont très attachantes
l oursin a démarrer son taff direct

je suspecte un escargot mort avant le départ
c et pas possible que ça pue autant en 24H...
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 7 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  layssino Jeu 18 Sep 2014 - 20:47

Bon bon bon, j'ai envoyé un peu des messages dans le speed alors je reprends tout.

Arrivée 10H ce matin, a l'ouverture, odeur de pourrie, inspection rapide, les crevettes sont en vie (pensant que c'est les plus fragiles, je me suis dit que si les crevettes sont ok), le reste doit l'etre

Trempete de sac pendant ¾ d'heure, acclimatation en versant un verre dans chaque sac, puis un autre lui un autre, entre 10 et 15 minutes pour le reste.

blau gran cubic 62 - Page 7 Image12

Pendant l'acclim une des wurdemani voulait déjà sortir su sac limite....

Déjà je remarque que le sac des turbos pue la mort avec une eau jaunâtre , et que y'a un mort séparé partiellement de sa coquille et je vois dans le sac des sortes de petit truc rond arrondie (X2) c'est le truc qui sert ) fermer leur coquilles lorsque ils ne sont pas accrochées...

blau gran cubic 62 - Page 7 Image_10


j'ai lâche tout ce petit monde et là, direct une wurdermani se jette sur un des escargot et essaye de l'ouvrir avant de se faire intimidé par une crevette déparasiteuse, la elle sort le tout et commence son festin , malheureusement je dois partir pour revenir vers 16H

blau gran cubic 62 - Page 7 Image_24

blau gran cubic 62 - Page 7 Image_25

Je suis fixé : 2 au moins sont morts.

à mon retour,

Turbo :
-déjà 2 coquilles vides de turbos,
-une troisième ou l'escgargot semble sans vie,  
-un quatrième qui n'arrête pas de se "retourner" et semble très maladroit,
-un cinquième disparut
-4 en vie mais très peu actifs
-un actif (mais celui la je l'ai mis non loin d'une pompe sur une pv pleine d'algues)

blau gran cubic 62 - Page 7 Image_11

blau gran cubic 62 - Page 7 Image_12

Wurdermani, bien cachés je suppose, les 2 déparasiteuses n'ont pas froid aux yeux et viennent toucher ma main dans l bac...

L'oursin est en "off" sur une pierre

blau gran cubic 62 - Page 7 Image_13

Vers 20H : les BH (tous en vie) on la tete dans le sable et font dodo (doivent être habituées à dodo plus tôt dans la boutique)

blau gran cubic 62 - Page 7 Image_14

les astres, sont encore pour une bonne moitié tous agglutinés les uns aux autres, un semble maladroit et a besoin d'aide pour se remettre à l'endroit....

blau gran cubic 62 - Page 7 Image_15

un beaucoup trop actif a bien faillit finir dehors avant que je le repousse :

blau gran cubic 62 - Page 7 Image_16
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

blau gran cubic 62 - Page 7 Empty Re: blau gran cubic 62

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 15 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum