La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Projet bac de 160l

+16
Julien.a
irenedelse
aqua73
MaX59
chordata
Niko74
Joé
mokymok
Max44
mimile
layssino
Cacao
Tonio125
Vincent 92
Al3an
cedricb
20 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Projet bac de 160l - Page 4 Empty Re: Projet bac de 160l

Message  cedricb Sam 11 Avr 2015 - 18:23

Hello,

Suivant vos conseils, je n'ai jamais mis d'holoturies Smile L'apparence est certes discutable, mais c'est assez insolite à observer.

J'ai plutôt ajouté une Ophiure tigrée, et 2 Nassarius.

J'ai aussi pour la première fois nettoyé le filtre externe (TetraTex 700, sans masse, uniquement les paniers). J'ai été assez surpris, il était rempli de petites ascidies blanches comme on en voit souvent sur les PV, mais là, elles mesuraient entre 1 et 3cm pour la plus grande. J'ai essayé de les laisser.

Autre chose que j'ai remarqué, des algues types valonia, se développent dans le filtre, les bulles sont vertes très claires, presque blanche. Je n'en ai aucune dans le bac pourtant.

Par contre au fond il y avait une belle couche de sédiments. Donc même sans masse filtrante, il faut nettoyer son filtre régulièrement Smile

Au niveau corail, j'ai quelques mésaventures :

- Sarcophyton : envahie de planaires, il ne pousse pas franchement non plus.
- Stylophora et petite bouture d'acropora : blanchiment par le bas, très lent (plusieurs semaines), régulier, un peu comme si ils étaient grinotés petit à petit. Pour le stylophora, comme il était toujours attaqué par le corail de feu, je l'ai bouturé. J'ai aussi bouturé l'accropora (il reste qu'1 cm de tête). J'ai mis à sécher les supports et n'ai gardé que les boutures.

Et j'ai fait un traitement de choc à tout se petit monde :

1er Bain, mon propre mélange (citronnelle, lavande), avec un peu de levamisole (les planaires n'ont pas aimé Smile)
2eme Bain, utra pest control (d'ailleurs je pense que c'est une huile essentiel de pin sans dispersant car ça se mélange pas dans l'eau)
3ème Bain, rinçage.

Enfin collage sur des bout de pierre morte à la super glue + boudin de colle bicomposant sur la base, et collage dans le bac (ça c'est toujours galère, ça ne veut jamais tenir comme je veux).

J'espère que le stylo s'en remettra. Pour l'accro j'ai peu d'espoir, il était déjà bien mal en point, et vu ce qu'il reste je pense qu'il ne repartira pas.

Par contre mon Montipora plateau pousse enfin. La capnella m'envahie, le Caulastréa pousse très très lentement, mais il évolue, l'Euphyllia je n'arrive pas à dire s'il pousse, mais il à l'air en bonne forme, idem pour le pocillopora. Et j'ai un corail inconnu de la famille Xenia que je vais isoler car il pousse bien aussi.

Bref, les LPS et les mous ont l'air bien, ainsi que les SPS réputés les plus simples. Le reste semble moins stable.

Question : Mon Sarco ne pousse pas beaucoup, je pense que c'est parcequ'il est fixé sur la pointe d'un caillou assez plat. Du coup à mon avis il ne peut pas étendre son pied car il a très peu de surface disponible et reste petit. Pensez vous que ce soit probable comme explication ?

Pour le moment, je l'ai déplacé plus haut et j'ai rapproché pied d'une roche pour qu'il puisse se fixer différemment.

Cédric
cedricb
cedricb

Messages : 129
Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l - Page 4 Empty Re: Projet bac de 160l

Message  Max44 Dim 12 Avr 2015 - 1:02

Pour le sarco qui pousse peu, soit il manque de lumière, soit il manque de nutriments (ou un peu des deux)

Pour les sps qui blanchissent lentement du bas : c'est un phénomène assez naturel en fait, mais qui va plus vite que prévu quand l'éclairage et le brassage de la base sont insuffisants (ce qui arrive forcément un jour ou l'autre avec la pousse)

Quand ça arrive sur un pied peu développé, il faut chercher du côté du brassage ou éclairage je pense
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l - Page 4 Empty Re: Projet bac de 160l

Message  cedricb Dim 12 Avr 2015 - 13:13

Pas facile de faire un diagnostique Smile

Le sarco est maintenant un peu plus haut, donc il aura plus de lumière, je vais suivre son évolution. Pour les nutriments, je nourris bien le bac, et je tourne entre 5 et 10ppm de NO3. En PO4 je suis à 0.03 environ.

Je fais des changements d'eau régulièrement aussi pour être sûr d'avoir un équilibre pour les élements traces (20l environ toutes les 3 semaines). Après mon premier changement d'eau, j'ai senti mon bac mieux (c'est assez subjectif, plutôt une impression), donc je continue.

Je ne suis pas inquiet pour mon Sarcophyton, j'espère juste qu'il s'épanouïra plus.

Mon inquiétude est vraiement sur le Stylophora. J'ai mis aussi une des boutures beaucoup plus haut, et une autre plus bas. Je devrais voir comme cela si c'est un problème d'éclairage.

Pour le brassage, je ne sais pas trop, j'en suis assez satisfait visuellement, il ne me parait ni trop fort, ni trop faible. Peut-être pas assez pour des acros, mais il me semble que les Stylos se contentent de moins de brassage. Je ne vais pas y toucher pour le moment, ça fait trop de paramètres dans l'équation sinon (et c'est un cauchemar à régler dans un petit bac avec une RW8 Smile)

Maintenant, il faut laisser le temps au temps.

J'ai aussi ajouter une poche de charbon actifs. Il est raisonnable de laisser ce genre d’éléments combien de temps dans le filtre ?

Merci pour vos conseils précieux.
cedricb
cedricb

Messages : 129
Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l - Page 4 Empty Re: Projet bac de 160l

Message  Al3an Dim 12 Avr 2015 - 13:24

Poue le charbon, je dirais 1 mois.
On pourrais le faire "tenir" un peu plus mais je trouve que c'est un bon compromis.
Cela étant, en temps normal ça éclairci un peu l'eu mais c'est globalement tout.
C'est plutôt à utiliser en appoint, en cas de doute, de pb etc...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l - Page 4 Empty Re: Projet bac de 160l

Message  cedricb Ven 17 Avr 2015 - 0:03

Petite mise à jour en vidéo :



J'ai ajouté plusieurs coraux :

- Zoahantus, Ricordéa
- Gorgones : Muricea Elongata, Plexaura Flexuosa
- Montipora Samariensis
- Acropora Tricolor
- Echyniphillia
- Sinularia Flexibilis Vert

Voilà en photo :

Projet bac de 160l - Page 4 IMG_20150416_163513


Dernière édition par cedricb le Ven 17 Avr 2015 - 19:37, édité 1 fois
cedricb
cedricb

Messages : 129
Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l - Page 4 Empty Re: Projet bac de 160l

Message  Niko74 Ven 17 Avr 2015 - 9:37

J'adore. ...
Niko74
Niko74

Messages : 452
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 49
Localisation : Sallanches

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l - Page 4 Empty Re: Projet bac de 160l

Message  chordata Ven 17 Avr 2015 - 9:47

Tes coraux mous sont sympa ! Très beau bac en perspective.

Quel est ta gorgone violette sur le sable ? C'est symbiotique ? Je l'aime beaucoup
avatar
chordata

Messages : 113
Date d'inscription : 02/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l - Page 4 Empty Re: Projet bac de 160l

Message  Al3an Ven 17 Avr 2015 - 13:40

c074
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l - Page 4 Empty Re: Projet bac de 160l

Message  cedricb Ven 17 Avr 2015 - 19:34

Merci,

Maintenant il faut voir comment va se comporter ce petit monde dans le temps. Je ne suis pas inquiet pour les mous, ni pour les LPS, ils se sentent bien dans mon bac. Les SPS, c'est un peu plus dur pour le moment, on verra.

En tout cas je suis assez content de ma sélection de mous, même si je n'arrivais pas à garder les SPS dans le temps, ça ne me dérangerai pas de n'avoir que les LPS et les octos.

La gorgone c'est Plexaura Flexuosa, je devais pas la prendre mais j'ai craqué Smile Elle est symbiotique. Ses polypes sont petits et blancs, le tissu est un superbe violet.

Elle est assez rare dans le commerce, je me suis dit que je n'aurai pas deux fois cette chance, donc j'ai craqué et l'ai prise.
cedricb
cedricb

Messages : 129
Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l - Page 4 Empty Re: Projet bac de 160l

Message  cedricb Mer 10 Juin 2015 - 21:48

Hello,

Pour moi les nouvelles sont assez moyennes.

Mes NO3 ont explosés jusqu'à atteindre 100mg/l. Les coraux ont fait grises mines (en tout cas certains d'entre eux dont les montipora).

Aujourd'hui je suis toujours à 50ppm, ça n'augmente plus, mais ne diminue pas. L'explosion de NO3 est survenu quelques semaines après l'introduction d'un Centropyge Acanthrops. Magnifique poisson, mais une erreur récifale de ma part je pense.

Quand les paramètres ont dérapés, il s'est en plus mis à picorer les SPS.

Donc voilà mon constat : ma couche de sable n'est pas efficace (elle aurait quand même du absorber les NO3). Donc j'ai fais ceci :

- Démontage du décor (j'ai vidé le bac des pierres).
- Capture du centropyge (même avec un bac vide, c'est pas évident). Je l'ai isolé dans une cuve jaubert en plastique.
- Rajout de 8kilos de sable de corail pour avoir 10 à 12 cm partout.
- J'ai construit un suréleveur de pierre grâce à un tapis de vaisselle carrefour, sur lequel j'ai fixé des caillous de pierres mortes à intervalle régulier. J'ai posé ça sur le sable.
- J'ai remis les pierre dessus.
- Mise en place d'un petit écumeur Tunze 9001 pour limiter les dégâts (très bon support après vente de Tunze d'ailleurs, la fixation tombait tout le temps, et le support a été génial et efficace).
- Quelques jours après, gros changement d'eau avec du Reef Crystal cette fois (je changeais 20l régulièrement mais à l'eau de mer du PO).

==> Le changement d'eau a fait beaucoup de bien. Les coraux les plus mal en points ont remontré des signes de vie (les montipora surtout). Je ne sais pas si c'est le reef crystal ou la baisse des NO3.

Pour le moment j'ai toujours des NO3 a 50mg/l. C'est stable mais ça ne diminue pas. Je patiente voire si le sable se mettra finalement à absorber les NO3.

Ce qui est mort :
- Un stylophora (il diminuait déjà avant la catastrophe).
- Une micro bouture d'acropora (offerte par le PO, il n'a pas résister).

Ce qui est mal en point :
- Le pocillo a bien nécrosé, mais il a l'air stable pour le moment
- Les montiporas ont soufferts, maintenant quelques polypes ressortent, les couleurs ne sont pas revenus pour le moment.

Ce qui s'est adapté :
- Les mous adorent cet environnement, que ce soit le sinularia ou la capnella.
- Les gorgones ne poussent pas énormément, mais ne montrent pas de signe de faiblesses non plus.
- L'acropora tricolor est devenu très foncé mais il ne montre pas de signes de faiblesses. Les polypes sont toujours sortis, pas de nécroses (pas de pousse non plus, mais bon...)

En population il me reste :

- Deux clowns occelaris
- 1 Cryptocintus
- 1 N. Magnifica.

En détrivore :
- 1 L Ambionensis
- 1 Turbo Flectusosus
- 1 BH rouge
- 2 Histrio
- 1 Nassarius
- 1 ophiure tigré
- 1 petit porcelaine.
- quelques crabes clandestins.

Bref, je ne suis pas sorti de l'auberge, mais la situation est stable. J'espère que l'ajout de sable et le repositionnement du décor seront bénéfiques. Pour le moment je laisse l'écumeur.

Je referai des changements d'eau au reef crystal.

Pour les NO3 j'ai testé toutes mes eaux (eau de mer du PO, eau osmosé du PO, pas de soucis, le problème vient bien de mon bac! Probablement surpopulation par rapport à la capacité d'épuration trop faible de mon bac).

Pour le moment à part patienter et changer de l'eau, je ne vois pas quoi trop faire.

Je cherche aussi un hote pour mon centropyge. Si je ne trouve pas je lui construirai un bac en bois ou en PVC de 200l dans l'atelier. Ca me permettra aussi de stocker mes surplus de Capnella et j'espère un jour de coraux durs.

Voilà les nouvelles.


cedricb
cedricb

Messages : 129
Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l - Page 4 Empty Re: Projet bac de 160l

Message  Joé Jeu 11 Juin 2015 - 16:26

cedricb a écrit: Pour le moment à part patienter et changer de l'eau, je ne vois pas quoi trop faire.

Bonjour Cédric,

tu as pris la bonne décision. Pour l'instant il faut patienter et surveiller régulièrement le taux de NO3. Il peut s'agir d'un problème d'oxygène dans les couches profondes du sable ou bien un manque de carbone. Le fait de surélever toutes les pierres contribuera certainement à baisser le taux de NO3, enfin j'espère, car le résultat d'une méthode naturelle est parfois aléatoire.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l - Page 4 Empty Re: Projet bac de 160l

Message  cedricb Jeu 2 Juil 2015 - 19:51

Bonjour,

J'ai deux petites questions :

1) j'ai toujours pleins de NO3, pourtant j'ai la bonne épaisseur de sable, voire même plus que recommandé, j'avais le brassage au minimum (je l'ai augmenté pour vérifier l'effet). Mon sable produit probablement le NO3 car je n'ai pas d'autres sources.

Je me demandais si cela ne peut pas être dû à la moustiquaire au milieu de la couche de sable. Pensez vous que je puisse la retirer en attrapant un bord et en essayant de la retirer doucement ? (Comme une nappe;) ) Ca parait bête, mais ça m'éviterait de tout démonter Smile

2) Mon bac est monté tranquillement à 28° avec la chaleur. Quelle est le seuil critique qu'il faut à tout prix éviter ?

Merci,
Cédric
cedricb
cedricb

Messages : 129
Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l - Page 4 Empty Re: Projet bac de 160l

Message  Joé Ven 3 Juil 2015 - 7:54

Bonjour Cédric,

cedricb a écrit:
1) j'ai toujours pleins de NO3, pourtant j'ai la bonne épaisseur de sable, voire même plus que recommandé, j'avais le brassage au minimum (je l'ai augmenté pour vérifier l'effet). Mon sable produit probablement le NO3 car je n'ai pas d'autres sources.

Petit rappel; il faut 50% carbone/ 10% azote/ 1% phosphore pour que le processus fonctionne. S'il manque un élément, par exemple du phosphore. il sera inutile d'essayer de baisser le taux de NO3. Idem pour le carbone.

cedricb a écrit:Je me demandais si cela ne peut pas être dû à la moustiquaire au milieu de la couche de sable. Pensez vous que je puisse la retirer en attrapant un bord et en essayant de la retirer doucement ? (Comme une nappe;) ) Ca parait bête, mais ça m'éviterait de tout démonter Smile

Peut-être! De toute façon, que tu retires lentement ou brusquement la moustiquaire, le résultat sera le même.

cedricb a écrit:2) Mon bac est monté tranquillement à 28° avec la chaleur. Quelle est le seuil critique qu'il faut à tout prix éviter ?

30° What a Face !

@+

Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l - Page 4 Empty Re: Projet bac de 160l

Message  Max44 Ven 3 Juil 2015 - 18:13

Tu as quoi dans ton filtre ?
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l - Page 4 Empty Re: Projet bac de 160l

Message  cedricb Ven 3 Juil 2015 - 19:10

J'ai une petite pierre moins de 300g, ça fait un support pour les ascidies. C'est tout. Pas de panier, pas de masses, etc...
cedricb
cedricb

Messages : 129
Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l - Page 4 Empty Re: Projet bac de 160l

Message  cedricb Jeu 16 Juil 2015 - 21:17

Bonjour,

J'ai toujours mes problèmes de NO3, je tourne entre 50 et 100mg. Je change 60l d'eau toutes les 4 à 6 semaines. J'utilise du Reef Crystal.

Depuis que je change l'eau, mes coraux vont bien, malgré mes taux hallucinants de NO3. Ils poussent, les couleurs ne sont pas flashy, mais s'ils poussent je me dis que la situation est gérable.

Voici quelques photos :

Projet bac de 160l - Page 4 ALdMmBL4hBjJYKON6AnjcAJl-Dr_NPTUSa93mdOtWLo=w694-h925-no

Projet bac de 160l - Page 4 Bz1-idlEORUHPMikNVbRJjOVQttY2_1KFeoDjr64r38=w617-h462-no

Projet bac de 160l - Page 4 670_3ImSf1MyOapTSHLGveETMXAve7Oc9T19sxd6GgQ=w617-h462-no

Projet bac de 160l - Page 4 Uc2lmSoxVRnk_p9sAqDJjNhjpFzKU9nFFUgmqW_4TMU=w617-h462-no

Projet bac de 160l - Page 4 80tplJUaa0jPvlqxcR1rdi77xpVd8CmZCVoB_llM76I=w617-h462-no

Projet bac de 160l - Page 4 EyGu1LMJQMZLyKQgSeYN4BCLqH4w5Hr4-t7oKdnkYRw=w617-h462-no

Projet bac de 160l - Page 4 2z_bjN1c7NfxDJ631zXihoxNv-QPHhRLqTTcyuB5bls=w617-h462-no

Projet bac de 160l - Page 4 NYD1Oi7ZwP9burkpfmNyx1lfJWYgWYEiy96EzFYYNWQ=w694-h925-no

En fait, mes coraux n'ont jamais été aussi bien qu'en ce moment... Même l'acropora tricolor pousse (bon les polypes ne sont plus verts fluos, ils sont verts pâles, et le rose est bien sombre, mais il pousse...)

Le Montipora samariensis qui était en piteuse état recolonise son squelette et des pousses de branche apparaissent, le montipora plateau pousse, les coraux mous deviennent envahissant, le gonio à l'air de se plaire, le pocillopora semble recoloniser son squelette (à confirmer), ...

Bref, mon bac devait manquer de quelque chose que le sel enrichi apporte, et les NO3 sont un inconvénient mineur par rapport à ce qu'il manquait.

Du coup je préfère le laisser comme cela pour le moment sans rien tenter de nouveau, si les coraux poussent, alors je suis content Smile

Cédric
cedricb
cedricb

Messages : 129
Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l - Page 4 Empty Re: Projet bac de 160l

Message  Al3an Jeu 16 Juil 2015 - 22:40

Si tout semble aller, c'est bien...

Cela étant ce serait bien de trouver la source de ces No3. tu devrais pas en avoir.
Honnêtement mon bac est bourré d'écailles, je donne à manger comme un cochon et j'ai toujours pas de No3.

Au passage, en faisant des changement d'eau, tu modifies beaucoup de paramètres, dont les no3!

P.S: magnifiques ces photos! de bien belle couleurs tu as là!
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l - Page 4 Empty Re: Projet bac de 160l

Message  cedricb Jeu 16 Juil 2015 - 23:03

Salut Al3an,

Tu as parfaitement raison. J'ai déjà joué sur pas mal de paramètres. Je peux encore tenter des choses mais ce ne sont pas les plus simples (par exemples, retirer la moustiquaire du milieu qui pourrait avoir un maillage trop fin)... Du coup comme tout ne va pas mal, j'ai du mal à me décider à faire de gros bouleversement.

Je pense que le prochain mouvement simple que je vais faire sera de débrancher le filtre externe. Il est vide à part un caillou, mais on ne sait jamais. Je pense que c'est mon sable qui n'est pas efficace pour une raison que j'ai du mal à identifier (trop de brassage ? trop de pierre ? moustiquaire trop fine ? plenum pas assez efficace ? trop de sable 1-2mm ? Pas assez de sable vivant à l'origine ?)

Comme je pars en vacances dans 2 semaines, je préfère éviter de modifier trop de paramètres, je ferai les gros bouleversements à la rentrée Smile

Pour mes changements d'eau, s'il est vrai que cela diminue considérablement les NO3, je pense que j'avais un autre problème. Je faisais mes changements à l'eau de mer du PO, mais avec beaucoup ou peu de NO3 j'avais peu de pousse. En passant sur du reef crystal, j'ai eu immédiatement une réponse en coloration et pousse. C'est pour cela que je pense qu'il me manquait quelque chose, au delà des problèmes de NO3.

Je ne veux pas faire l'apologie des NO3, je sais que c'est mal Smile Mais les faits sont que j'en ai beaucoup, que j'ai du mal à identifier la source, et les actions possibles pour l'éliminer peuvent se révéler assez risquées, et la situation étant acceptable et contrôlable pour le moment, ce n'est pas simple de se décider à le faire.

Je pense même tenter de convaincre mon épouse pour un bac un peu plus grand que je monterais en parallèle, avec une couche de sable plus conventionnelle cette fois (grille ducatillon, moustiquaire, pas de moustiquaire intermédiaire et sable vivant de la ferme de corail).

C'est pas gagné pour le moment ;-)

Donc prochaine news à la rentrée, mon bac reste assez jeune, donc peut-être même qu'il pourrait finir par se stabiliser tout seul.





cedricb
cedricb

Messages : 129
Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l - Page 4 Empty Re: Projet bac de 160l

Message  Al3an Jeu 16 Juil 2015 - 23:53

Alors, je ne sais pas si ça peut aider, mais:
Le sable ne peux pas trop être en cause: c'est "juste" un support. Pas de raison qu'il puisse être à l’origine des No3, ni en qualité, ni en quantité (dès le seuil des 8-10cm passé). On conseille souvent certains sables, mais c'est pour faire "au mieux". Bon, il y a bien quelques ontre indication, mais au final c'est plutôt rare.

Bien que la moustiquaire comme grille de séparation pour éviter les fouisseurs soit souvent mise en cause, pour le moment je n'ai vu aucun exemple (ce qui ne veut pas dire que tu ne soit pas le 1er!). Mais j'ai aussi une moustiquaire pour éviter les fouisseurs et aucun souci...

Peut être effectivement que le manque de maturité du bac est une origine... Tu pourrais introduire des algues supérieures (qui fourmillent de micro-faune et bactéries).

Par contre, peut être une oxygénation des couches profondes? (trop de brassage par rapport à l'épaisseur du sable?)
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l - Page 4 Empty Re: Projet bac de 160l

Message  Max44 Ven 17 Juil 2015 - 10:32

Es tu sûr de tes tests ? Par expérience, il vaut mieux se méfier et essayer d'autres marques (en vérifiant bien la date de validité).

Dans tous les cas, NO3 ou pas, l'important c'est que ton bac va bien Wink
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l - Page 4 Empty Re: Projet bac de 160l

Message  MaX59 Jeu 23 Juil 2015 - 22:27

Hello!

Très joli ton bac, bien équilibré dans sa disposition et sa proportion, ça donne envie d'avoir le même Smile.
avatar
MaX59

Messages : 99
Date d'inscription : 21/07/2015
Localisation : Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l - Page 4 Empty Re: Projet bac de 160l

Message  cedricb Lun 31 Aoû 2015 - 13:50

Hello,

Quelques news de mon bac.

J'ai toujours des NO3. Pour limiter l'impact je laisse le petit écumeur tourner, et je fais des changements d'environ 60 à 70L toutes les 4 à 6 semaines. (Cela représente un peu plus de la moitié du volume d'eau net à mon avis).

Les coraux et poissons se portent bien, même s'ils ne sont pas tous égaux. L'acropora pousse bien et supporte les NO3 sans broncher, il me le fait juste savoir par sa couleur:)

Le Goniopora rouge est magnifique et en parfaite santé. J'ai du mal à dire s'il pousse par contre. Les mous n'ont pas de soucis, à par les Zoanthus qui ne tiennent pas dans mon bac. Le reste est en mode, ok mais standby ou pousse très lente.

Mon acanthastréa est un peu mal en point. Il est terne et assez peu gonflé. Il faut dire qu'il a fait plusieurs chutes (pas collé au départ, puis mauvais collage...). Maintenant je l'ai sécurisé, mis à l'abris du brassage. Mais il est dans un état moyen mais stable pour le moment.

Le chalice a retrouvé de belles couleurs, rouge, bouches jaunes.

J'ai modifié le brassage, je le voulais moins puissant et plus homogène, alors j'ai rajouté une pompe, une Jecod RW4! Smile Ca peut paraitre illogique, mais en faisant ça j'ai pu : baisser la puissance du brassage au minimum sur les deux pompes, les orienter pour éviter les courants laminaires violents (surtout la RW8), bouger la masse d'eau de manière homogène sans créer de courants très violents. Donc j'espère que ce sera mieux pour ma couche de sable.

Sinon j'aimerai pouvoir mesurer le taux d'O2 dans les couches profondes du sable.

Mais je ne vois pas trop comment faire. Il existe des tests O2, mais extraire de l'eau, puis la transférer et ajouter des réactifs sans oxygéner l'eau me parait impossible.

Quelqu'un sait comment je pourrais mesurer la quantité d'oxygène qui s'introduit dans les couches profondes de mon sable ?

Autre expérience que j'aimerai tenter : ajouter du carbone.

Pour cela j'ai vu plusieurs méthodes :

- Vodka, vinaigre, sucre, etc directement dans la colonne d'eau : Ca me parait mal adapté, mon problème est dans le sable pas dans l'eau, je pense qu'en faisant cela, on ne stimule pas les bonnes bactéries.
- Glucose dans le plénum : Je pense que c'est Joé et peut-être quelques autres qui ont imaginé cela.
- Nourrissage abondant (je ne suis pas sûr que cela soit réellement une source de carbone ?), aujourd'hui je donne un cube de congelé par jour.

Pour ma part, ce que je compte faire, c'est injecter du glucose dans les couches profondes (pas dans le plénum, je ne peux pas) :

- J'ai commandé des aiguilles à seringues de 10cm (utilisées pour les microcollages électroniques normalement), et je compte injecter du glucose en petite quantité (sucre morceau + eau du bac) directement à ces profondeurs dans ma couche de sable.

Je voudrais des avis là dessus : c'est une folie, à tester, à oublier, faire autrement, déjà fait par quelqu'un sans résultat, ... ?

Pour les quantités je commencerai très petit, 1 quart de morceau de sucre par semaine dilué dans de l'eau de mer pour pouvoir en injecter à différents endroits.

Merci pour vos retour,
Cédric



cedricb
cedricb

Messages : 129
Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l - Page 4 Empty Re: Projet bac de 160l

Message  Al3an Lun 31 Aoû 2015 - 17:10

Content que ça aille plutôt bien.

Pour le VSV, je connais pas assez pour t'en dire beaucoup.
J'avais tenter à un moment d'ajouter un source de carbone, mais n'ayant jamais vraiment vu de changement, j'ai laisser tomber au bout de 2 mois.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l - Page 4 Empty Re: Projet bac de 160l

Message  Vincent 92 Lun 31 Aoû 2015 - 19:19

Ayant même idée que toi, j'ai injecté le produit RedSeaNo3Po4 sous sable, à l'aide d'une seringue de test. J'ai dû arrêter après quelques jours, c'est trop contraignant de plonger le bras dans le bac.
Vincent 92
Vincent 92
Modérateur / Conseiller

Messages : 936
Date d'inscription : 14/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l - Page 4 Empty Re: Projet bac de 160l

Message  Joé Lun 31 Aoû 2015 - 19:35

Bonsoir Cédric,

pour mesurer le taux d'oxygène dans le plénum il te faudrait un oxymètre, mais ton budget risque d'en prendre un sérieux coup! Un taux de NO3 important dans un bac Jaubert est surprenant et parfois incompréhensible au regard de la littérature scientifique, et pourtant, dans nos aquariums cela arrive très voire trop souvent pour laisser ce problème sans réponse.

Malheureusement, aujourd'hui je n'ai pas de solutions fiables à t'apporter, mais crois-moi, j'y travaille! Dans mes recherches (pas scientifiques du tout!) et après avoir fait de nombreux essais, j'ai exclu le brassage et la microfaune du problème. A partir de ce constat, je me suis focalisé surtout sur le carbone qui me semble très important dans le fonctionnement d'un bac Jaubert, mais là encore il s'agit d'une hypothèse.

Seul bémol; comment l'utiliser de manière fiable et surtout sans danger? Et puis, comment faire pour qu'il soit à la disposition, en continu, des bactéries hétérotrophes.

De son côté, Marc Langouet l'a injecté directement dans le plénum via le tuyau d'un exhausteur en surface. D'autres, l' injectent directement dans l'eau de l'aquarium. Personnellement, je ne connais pas la meilleure solution et je t'invite à être très prudent, car il est facile de "planter" un bac.

Par précaution et sans faire de pub, à ta place, j'utiliserais le produit NO3-PO4X de la marque Red Sea pour faire un essai en sachant qu'il a déjà été testé en laboratoire ce qui minimise (peut-être) le risque.

@+

Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l - Page 4 Empty Re: Projet bac de 160l

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum