Calcium/MG /sps, lps, bénitiers et sol Jaubert , /RAC/RAH

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Calcium/MG /sps, lps, bénitiers et sol Jaubert , /RAC/RAH

Message  layssino le Dim 14 Sep 2014 - 0:00

1°) On peut lire ci et là que le sol fonctionne comme un rac...

J'ai besoin de vos témoignages, la quantité de durs dans vos bac que vous arrivez à maintenir (sans ajout de calcium ?

Cela me parait trop beau.... économisé des pompes de brassage, un écumeur et un rac/RAH se serait trop beau non ?

Perso mon calcium est à 340 mais (bac en eau de 4 semaines)

je suppose que lorsque le bac "tourne", la dénitrification dans les couches de sable ainsi que l'activité bactérienne font que doit y a voir un léger relargage de calcium...mais dans quel proportion ? je suppose que les mous doivent consommer un petit peu de calcium et que le sol compense cette petite différence.

Je suppose que ceux qui tournent sans ajout on de faibles taux de calcium ...et du coup une faible croissance des coraux durs ?

Petite question annexe, les mous ça consomme du calcium ?
Si oui dans quel proportions par rapport aux LPS, SPS bénitiers ? (ce que j'attends de cette réponse, c'est une approximation du style : mous consomment 1X (ou 0X), LPS 4X, SPS 10X, bénitier, ...X)

j'avoue que l'idée d'avoir un petit bénitier et quelques durs est très tentante.... mais ces histoires DE KH, PH, CA me fait flipper et surtout, je n'en cerne pas les "limites"

ou en d'autres termes, si le sol libère assez de CA, combien de durs maxi je peux prévoir ?(prenons mon bac comme exemple avec comme sol de 60X60X14cm calcite et 50X40X10 aragonite)

2°)Si recourt à une supplementation doit avoir lieu :

j'ai grosso modo compris les grandes méthodes (RAC, RAH, balling..) et leurs inconvénients(augmentation salinité dans le balling , baisse KH dans le RAH, cet...dérive ionique (je ne sais pus quelle méthode) , mais en pratique ?

faut une bouteille de co2 et un PH mètre pour un RAC ?

Si j'avais mieux compris comment fonctionnait d'un RAH, j'aurais zappé l'osmolateur et investit directement dans un RAH...
Donc un RAH a une pompe pour "gigoter" l'eau et verse après au compte goutte dans le bac...et on peut ainsi, en faisant de bons calculs compenser l'évaporation + ajouter du calcium.. en maintenant un PH haut, mais en contre partie, le KH baisse et faut donc mettre du buffer

Du coup (si je ne me plante pas) je suppose que l'on peut pas mettre le buffet dans le RAH..., probablement que non ?

le buffer n'ajoute pas lui aussi du calcium ?

Ne crée t ton pas des déséquilibres ioniques dommageables ?

Quid du mg ? comment est il apporté dans l'eau ?

layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Calcium/MG /sps, lps, bénitiers et sol Jaubert , /RAC/RAH

Message  Al3an le Dim 14 Sep 2014 - 14:56

J'ai lu en travers, désolé...
Mais "a vue de pif" tu à l'air de bien te complexifier la vie!

Un RAH et basta, ça roule!

(Après tu peux aussi utiliser d'autre methode: bailling ou RAC entre autre, mais mon avis c'est que le RAH est suffisant et pas trop prise de tête).

edit: Tu peux aussi tout a fait ne rien mettre... Et ne pas s'attendre à ce que tes durs poussent rapidement. Un faible Ca, ils vont pas aimer mais ils ne vont pas non plus en mourir...Ils vont pousser tout, tout doucement...

Quant a te donner un consommation, c'est simplement pas possible ça nécessiterait bien torp de calculs... Une bouture d'acropora consommera moins que son pied mère... Idem, les tridacnas petits consoment moins que les gros. Pour avoir vu un bénitier de 30cm, les ajouts c'est simplement de la folie (dans un bac qui venait de déménager, donc le RAC pas encore en route), en gros il fallait rendre l'eau blanche 1x par jour à l'aide d'hydroxyde. Bon, le reste de 600l. du bac est rempli (bourré serait plus juste comme mot) de SPS.

Le RAC nécessite du CO2, oui. Le Ph mètre simplifie le réglage. Le RAc a tendance a acidifier l'eau (à cause du Co2 qui permet d'avoir un Ph bas dans le RAC permettant au calcaire de se dissoudre), donc en injectant cette eau chargée en Ca mais ayant un Ph bas, tu fais baisser le Ph de ton bac...

Le RAH peut se brancher simplement sur l'osmolation (et pas "à la place de"). Le RAH ne fait pas baisser le Kh, au contraire (ou alors j'ai loupé un truc...). Le Ph sera haut aussi.
avatar
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Calcium/MG /sps, lps, bénitiers et sol Jaubert , /RAC/RAH

Message  layssino le Lun 15 Sep 2014 - 2:14

extrait " L'eau de chaux ou kalkwasser et le RAH:
inventée par Peter Wilkens, cette méthode consiste à ajouter de l'hydroxyde de calcium Ca(HO)2. Préparez une cuillère à café dans 1 litre d'eau, laissez décanter et ne versez que la partie translucide, l'eau de chaux, en goutte à goutte dans le flux d'une pompe (le matin est la période la plus appropriée, lorsque le CO2 est au plus haut et le Ph au plus bas). Voici simplement les avantages et inconvénients (sauf si vous insistez, je zappe les formules rébarbatives pour l'instant):

Avantages:
+augmentation du Ca bien-sûr, facilité de mise en oeuvre.
+augmentation du Ph (ce n'est pas le but principal mais c'est bien dans une certaine limite).
+génération de carbonates permettant la calcification.
+réduction des phosphates (dixit J L CUQUEMELLE, je n'ai pas l'explication chimique...) et ça c'est cool aussi!

Inconvénients:
-surdosage très dommageable: risque de précipitation et du coup baisse des concentrations magnésium et calcium! Ne dépassez pas 470mg/l de Calcium (c'est trop haut déjà) et un Ph de 8,6. Cette précipitation survient à des taux de Ca supèrieur à 500 ou lorsque le CO2 est insuffisant.
-diminution du taux de bicarbonates (transformés en carbonates) donc perte de pouvoir tampon, de Kh. L'ajout conjoint de buffer est donc nécessaire.

Le RAH est un simple tube contenant du kalkwasser, agité régulièrement, dont l'eau en partie supérieure est injecté lentement. Certains se servent de ce système pour compenser l'évaporation."


source :

http://passionpoisson.canalblog.com/archives/2011/04/08/20841469.html


layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Calcium/MG /sps, lps, bénitiers et sol Jaubert , /RAC/RAH

Message  Al3an le Lun 15 Sep 2014 - 9:35

Autant pour moi... Bah j'ai pas encore observé cela... En même temps, je test pas très souvent...
Ou alors peut-être faut il y aller très fort?
avatar
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Calcium/MG /sps, lps, bénitiers et sol Jaubert , /RAC/RAH

Message  ayo37 le Lun 15 Sep 2014 - 17:28

Pour moi et je précise bien pour moi, le RAH est la méthode de supplémentation la plus simple à mettre en place et surtout de toute la moins risquée je trouve !!!!
J'en utilise 1 depuis 1 an et 0 soucis en plus il a l'avantage de précipité les PO4 !!!!
Disons que si le volume du bac et très important et la concentration en SPS très forte il vaut mieux partir sur une autre solution mais pour des bacs moyens pas de soucis par contre il faut un bon RAH !!! (pour mon cas 500 l)

avatar
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 35
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

Re: Calcium/MG /sps, lps, bénitiers et sol Jaubert , /RAC/RAH

Message  Joé le Lun 15 Sep 2014 - 19:20

Hello,

pour que ton sable libère suffisamment de Ca il faut que ton sol jaubert soit richement peuplé comme l'indique avec insistance Jean Jaubert. Malheureusement, dans nos bacs cela est rarement le cas.

"Le métabolisme des organismes et microorganismes qui vivent sur et entre les grains du sédiment (maërl ou sable de corail) qui constitue le sol d'un « Jaubert » libèrent des protons (nitrification) et du gaz carbonique (respiration). Les protons (H+) et le gaz carbonique (qui forme immédiatement de l'acide carbonique en s'hydratant) acidifient l'eau interstitielle et dissolvent les grains en question. Comme le maërl et le sable de corail contiennent du carbonate de magnésium (MgCO3), leur dissolution libère des ions Mg++ qui remplacent ceux qui sont fixés par les organismes calcifiants (coraux, algues calcaires, vers tubicoles etc.).

Dans le réacteur intégré que constitue le sol (richement peuplé) d'un « Jaubert » à maturité le gaz carbonique est produit dans l'eau interstitielle (eau qui imbibe le sol) par la respiration des organismes qui se nourrissent de détritus organiques (en particulier celle des vers spaghetti) et des microorganismes (bactéries hétérotrophes de la zone hypoxique). En plus, les bactéries autotrophes nitrosante (Nitrosomonas, Nitrosospira etc.) et les bactéries nitratantes (Nitrobacter, Nitrococcus etc.) qui vivent à la surface des grains de sédiment, dans la zone riche en oxygène, libèrent des protons (H+) qui agissent directement sur le pH de l'eau interstitielle. Cette activité, qui s'ajoute à celle du gaz carbonique, fait que le sol (richement peuplé) d'un « Jaubert » à maturité est un réacteur à calcium très efficace.
Un « Jaubert » maintiendra, sans supplémentation, des taux de magnésium et de calcium plus proches de ceux des eaux qui baignent les récifs qu'un Berlinois qui serait équipé d'un réacteur de dimension comparable mais qui ne serait pas supplémenté par des apports réguliers de calcium et de magnésium.

Jean Jaubert."


@+
avatar
Joé
Admin

Messages : 6899
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 52
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Calcium/MG /sps, lps, bénitiers et sol Jaubert , /RAC/RAH

Message  Max44 le Lun 15 Sep 2014 - 23:15

Le RAH est je pense la solution la plus simple et celle qui règle le plus de pb dans bacs Jaubert (maintien du pH, Ca, KH et précipitation des Phosphates).
avatar
Max44
Conseiller

Messages : 1638
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 35
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Calcium/MG /sps, lps, bénitiers et sol Jaubert , /RAC/RAH

Message  Joé le Mar 16 Sep 2014 - 12:08

Hello,

à propos de RAH, Julian Sprung indiquait dans l'un de ses articles qu'il était possible d'utiliser le RAH en circuit fermé pour les bacs qui ont peu d'évaporation. Connaissez-vous un aquariophile qui utilise ce système?

@+
avatar
Joé
Admin

Messages : 6899
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 52
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Calcium/MG /sps, lps, bénitiers et sol Jaubert , /RAC/RAH

Message  Al3an le Mar 16 Sep 2014 - 12:33

non, mais trouve cela intéressant...
Par contre cela nécessite de bien régler le débit arrivant dans le RAH (et/ou de programmateur ou relai ...)
avatar
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Calcium/MG /sps, lps, bénitiers et sol Jaubert , /RAC/RAH

Message  Joé le Mer 24 Sep 2014 - 13:26

Hello,

dommage, personne n'a essayé d'utiliser un RAH en circuit fermé!

@+
avatar
Joé
Admin

Messages : 6899
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 52
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Calcium/MG /sps, lps, bénitiers et sol Jaubert , /RAC/RAH

Message  Max44 le Jeu 25 Sep 2014 - 10:44

La méthode Régis Doutre sert à ça : distribué de l'hydroxyde sans être dépendant de l'évaporation. Mais ça demande pas mal de matos...
avatar
Max44
Conseiller

Messages : 1638
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 35
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Calcium/MG /sps, lps, bénitiers et sol Jaubert , /RAC/RAH

Message  ayo37 le Jeu 25 Sep 2014 - 11:16

J'avais étudié cette méthode pour mon nouveau bac et effectivement elle n'est pas si simple à mettre en oeuvre car le matos est assez conséquent (Sonde PH etc...) du coup on arrivait dans l'usine à gaz que je fuis donc un RAH seul et cela fonctionne très bien
avatar
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 35
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

Re: Calcium/MG /sps, lps, bénitiers et sol Jaubert , /RAC/RAH

Message  Joé le Jeu 25 Sep 2014 - 12:15

Hello,

ok, mais je me vois mal injecter du lait de chaux directement dans le bac principal What a Face . D'après vous, quelle serait la méthode de supplémentation calcique la mieux adaptée avec un faible taux d'évaporation et la plus simple?

@+
avatar
Joé
Admin

Messages : 6899
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 52
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Calcium/MG /sps, lps, bénitiers et sol Jaubert , /RAC/RAH

Message  Al3an le Jeu 25 Sep 2014 - 12:55

Effectivement...
Je te dirais RAC... Mais ça fait très usine a gaz...LE réglages sont casse pied mais après on n'y touche plus...
Il fut un temps j'avais trouver un bricolage de "RAC passif", pas de co2. Je n'arrive plus a remettre la main dessus, il me semble que c'est dans les 1er zebrasomag'... De mémoire, c'est pas super si tu veux bourrer en furs, mais ça apporte un peu. Pareil que le RAC traditionnel, faut un peu de place...

Sinon, le RAH en circuit fermé, faut tenter, il n'y a pas de raison pour que ça ne fonctionne pas... Tant que la lait reste bien au fond...Donc en réglant bien le débit pour que ce soit assez faible...

Sinon, il reste le bailling (qu'on peut tout a fait faire manuellement avant de partir bosser et/ou avant d'aller se coucher...)
avatar
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Calcium/MG /sps, lps, bénitiers et sol Jaubert , /RAC/RAH

Message  ayo37 le Jeu 25 Sep 2014 - 13:01

J'ai été devancé !!!
Je donne mon avis quand même,
Avec une faible évaporation effectivement je dirais RAC aussi car une fois bien réglé c'est celui qui nécessite le moins d'intervention ! Par contre faut arriver à le régler !!!!
Sinon c'est vrai que le plus simple c'est le RAH et dans mon bac cela fonctionne très bien et moins contraignant que la bailling.
Donc si tu veux faire simple ba je dirais c'est simple faut ouvrir le bac ! Pas obligé de l'ouvrir sur la globalité ! Ma rampe led est posée sur le bac mais sur les extrémités (devant, derrière et côtés) j'ai des ouvertures qui me permettent de faire un peu d'évaporation et donc de supplémenter avec mon RAH. En ce moment je tourne à environ 10-15 litres par semaine et pas de pb d'humidité dans la maison !
avatar
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 35
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

Re: Calcium/MG /sps, lps, bénitiers et sol Jaubert , /RAC/RAH

Message  Joé le Jeu 25 Sep 2014 - 13:25

Oui, bien sûr je pourrais ouvrir le bac pour augmenter l'évaporation d'eau, mais cela va un peu à l'encontre de mes idées.

@+
avatar
Joé
Admin

Messages : 6899
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 52
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Calcium/MG /sps, lps, bénitiers et sol Jaubert , /RAC/RAH

Message  Al3an le Jeu 25 Sep 2014 - 13:34

Au pire si t'es pas a quelques mois près, je couvre mon bac dès que la température n'est plus très clémente (ou plutôt je l'ouvre en été quand il fait chaud!).
Pour le moment j'utilise un RAH bricolé réglé sur l'osmolateur. J'ai déja du retirer le "moteur" (l'agitation) car il était "trop puissant" pour mes besoins. J'arrive quand même à 500 voir 600 de Ca... Donc toujours trop puissant.
Je pourrais faire des test quand tout sera couvert pour voir si c'est toujours "trop", ça te donnera peut-être une idée.
J'ai pas grand chose comme durs, une vingtaines de boutures SPS et quelques LPS...
avatar
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Calcium/MG /sps, lps, bénitiers et sol Jaubert , /RAC/RAH

Message  layssino le Jeu 25 Sep 2014 - 17:15

Joé a écrit:Hello,

à propos de RAH, Julian Sprung indiquait dans l'un de ses articles qu'il était possible d'utiliser le RAH en circuit fermé pour les bacs qui ont peu d'évaporation. Connaissez-vous un aquariophile qui utilise ce système?

@+

bah en compensant l'évaporation de l'eau /eau osmosée sur RAH, c'est pas en circuit fermé ?

layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Calcium/MG /sps, lps, bénitiers et sol Jaubert , /RAC/RAH

Message  Al3an le Jeu 25 Sep 2014 - 17:55

Layissino: non, circuit fermé ça veut dire que rien ne rentre et rien ne ressort.
On prend l'eau de l'aqua, on la fait passer dans un RAH et on la réinjecte dans l'aqua. Aucune eau nouvelle et aucune eau ne sort...
avatar
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Calcium/MG /sps, lps, bénitiers et sol Jaubert , /RAC/RAH

Message  layssino le Jeu 25 Sep 2014 - 18:31

Al3an a écrit:Layissino: non, circuit fermé ça veut dire que rien ne rentre et rien ne ressort.
On prend l'eau de l'aqua, on la fait passer dans un RAH et on la réinjecte dans l'aqua. Aucune eau nouvelle et aucune eau ne sort...

OK ok,

faut 0 évaporation... bac fermé...bac qui chauffe....(surtout en HQI)....

layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Calcium/MG /sps, lps, bénitiers et sol Jaubert , /RAC/RAH

Message  Al3an le Jeu 25 Sep 2014 - 19:19

Non, non, de l'évaporation tu en as toujours et c'est l'osmolateur ou un remplissage manuel qui s'en charge.

Dans notre cas, l'un et l'autre sont indépendant. Tu peux couper le RAH sans couper l'osmolation et inversement...
avatar
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Calcium/MG /sps, lps, bénitiers et sol Jaubert , /RAC/RAH

Message  Joé le Jeu 25 Sep 2014 - 19:42

Merci Al3an et effectivement je ne suis pas à quelques mois près Wink . Je recherche surtout le bon compromis et comme d'habitude peu onéreux et simple d'utilisation.

J'ai retrouvé la phrase de Julian Sprung: si la quantité d'eau nécessaire est supérieure à la vitesse d'évaporation, on peut simplement utiliser une partie de l'eau de l'aquarium dans le réservoir de mélange.

Malheureusement, il n'indique pas la quantité d'eau de mer à injecter dans le réservoir Suspect .

Et puis, je me souviens aussi du verre d'hydroxyde que Manu utilisait dans sa décante. Apparemment ça fonctionnait plutôt bien.

@+
avatar
Joé
Admin

Messages : 6899
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 52
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Calcium/MG /sps, lps, bénitiers et sol Jaubert , /RAC/RAH

Message  Al3an le Jeu 25 Sep 2014 - 20:19

Bah pour la quantité d'eau à injectée, elle dépend de tes besoins, tout simplement...
Donc réglage assez bas du débit, test et re-réglage etc...

Effectivement entre un RAH circuit fermé et un peu d'hydroxyde dans un compartiment vide (ou dans un verre!), il n'y a aucune différence... Toujours dans la même idée que le lait ne doit pas entré en contact avec quelques chose de vivant...

Je te test tout ça quand les beaux jours seront bien derrière nous...
avatar
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Calcium/MG /sps, lps, bénitiers et sol Jaubert , /RAC/RAH

Message  layssino le Sam 27 Sep 2014 - 13:01

si les besoins du RAH sont supérieurs à l'eau évaporée, déjà on peut optimiser l'ajout d'hydroxyde (moins de précipitations, cet...) avec une pompe doseuse, goutte à goutte,(et mieux...couplé à une sonde PH....) on peut augmenter le nombre de "cuillères" d'hydroxyde de calcium...

certains parlent d'injecter le lait de chaux....

http://www.cap-recifal.com/page/articles.html/_/materiel/calcium-kh-et-ph-stables-en-aquarium-récifal-r41

http://www.cap-recifal.com/page/articles.html/_/materiel/du-bon-usage-de-l’eau-de-chaux-et-du-réacteur-à-r42


layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Calcium/MG /sps, lps, bénitiers et sol Jaubert , /RAC/RAH

Message  Al3an le Sam 27 Sep 2014 - 13:41

Laughing
La methode Regis Doutres en fait ... Je qu'il y a peu on en parlais sur ce forum... L'un d'entre nous compte faire ou fait déja... Sylvain?, Nathan? ma mémoire défaille... Razz
avatar
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum