La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LPS de la famille des caryophyllidés

2 participants

Aller en bas

LPS de la famille des caryophyllidés Empty LPS de la famille des caryophyllidés

Message  Joé Mer 8 Fév 2012 - 15:18

Maintenance des LPS (Euphyllia, Catalphyllia, Plerogyra, Trachyphyllia etc.) par Jean Jaubert dans un aquarium.

Dans la nature ces coraux se rencontrent essentiellement dans des endroits très faiblement brassés et souvent envasés où l'éclairement est relativement faible et dominé par les radiations bleues (d'où leur fluorescence qui leur permet de transformer une partie des radiations bleues en radiations vertes, parfois rouges mieux utilisées par leurs algues symbiotiques).

Ces coraux ne poussent guère en aquarium, même dans un « Jaubert ». Il est possible que le complément de nourriture assuré par les déchets organiques particulaires et dissouts (acides aminés) présents dans tout bac contenant des poissons, dès lors qu'il n'est pas écumé, ne suffise pas à couvrir la totalité de leurs besoins métaboliques.

De nombreux coraux, notamment les SPS, savent exploiter ces déchets qui complètent largement les nutriments que leurs algues symbiotiques (zooxanthelles) synthétisent et libèrent directement à l'intérieur même de leurs cellules.

Peut-être faudrait-il nourrir ces LPS ? Mais encore faudrait-il disposer d'une nourriture équivalente à celles (essentiellement des organismes du méroplancton) qu'ils capturent dans la nature.

Jean Jaubert
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

LPS de la famille des caryophyllidés Empty Re: LPS de la famille des caryophyllidés

Message  Vincent31 Mer 8 Fév 2012 - 15:56

Ce sujet m'intéresse bcp...
Moi qui suis fan de lps
J'ai dans mon 130 pas moins de 6 euphyllias, 1 fungia, 1 duncan etc...
Et je compte lors du chgmt de bac (rsm250) ajouter 1 plerogyra, 1 catallalaphyllia ...

Peux tu développer plus Joe (ou demander a jean jaubert)pour les conditions de maintenance de ces animaux???

Dans ce qu'il est écrit plus haut, je suis amené a me poser une question: dans ces cas la ne faut il pas surcharger nos bacs en poissons et amener de la pollution?

C'est bizarre qd même!

Pour ma part un bac trop propre est un bac a problème! Mais un bac trop chargé aussi???
Qu'en est il alors?

Merci
Vincent31
Vincent31

Messages : 301
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

LPS de la famille des caryophyllidés Empty Re: LPS de la famille des caryophyllidés

Message  Joé Mer 8 Fév 2012 - 16:44

Effectivement, j'ai remarqué qu'il y avait des fans de LPS parmi les membres du forum. Le post de Jean Jaubert indique que les LPS ont besoin de se nourrir d'organismes du méroplancton.
Dans un aquarium Berlinois l'écumeur élimine tout et dans un Jaubert (méthode naturelle) il est parfois indispensable de nourrir artificiellement les LPS malgré l'apport des déchets organiques particulaires et dissouts (acides aminés) présents dans tout bac contenant des poissons. Attention, cela ne veut pas dire qu'il faut davantage polluer l'eau de son bac, mais il est surtout nécessaire d'envisager une nourriture sélective et appropriée pour les LPS en plus des déchets organiques présents dans l'eau.

@+

Ps: Je demanderais davantage de précisions en MP à Jean Jaubert sur ce sujet.
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

LPS de la famille des caryophyllidés Empty Re: LPS de la famille des caryophyllidés

Message  Joé Jeu 9 Fév 2012 - 17:03

Voici quelques précisions sur la maintenance des LPS.

Depuis très longtemps, j'ai remarqué que de nombreux Caryophyllidés ne poussaient pas bien en aquarium, même, à Monaco, dans des aquariums en circuit semi-ouvert (taux de renouvellement de 1 à 10% par jour) où il n'y avait que d'infimes traces de nitrate et de phosphate (mesures faites des spectrophotomètres capables de détecter des fractions de micromoles).

Idem pour Heliofungia actiniformis. Ce n'est donc pas une question de qualité d'eau et probablement une question de nourriture chez des coraux qui ont besoin de compléter la ration de nourriture délivrée par leur algues symbiotiques par l'absorption de matières organiques particulaires et (ou) dissoute.

En ce qui concerne Euphyllia, des aquariophiles fonctionnant en berlinois ou mixte m'ont dit qu'ils avaient des spécimens qui poussaient bien. Peut-être est-ce une question de souche ? Peut-être y a-t-il eu sélection de souches adaptées aux aquariums au gré des innombrables importations et échanges dans le réseau mondial de l'aquariophilie ? Peut-être certaines configurations de poissons et nourritures sont-elle plus favorables que d'autres ?

En tous cas, si l'on voulait essayer de les nourrir à la pipette, il faudrait utiliser du zooplancton ou d'autres nourritures d'origine animale (et non pas du phytoplancton) car ils sont carnivores et non pas herbivores comme les Dendronephtya.


Réponse à notre ami Vincent Wink :

Il est évident qu'un bac sans poissons et sans nourriture ne fonctionnera pas très bien et qu'un bac trop chargé en poissons (et autres animaux) fonctionnera encore moins bien. Il ne faut pas dépasser la capacité d'autoépuration du système. La concentration en nitrate, qui ne doit pas dépasser 100µg par litre (NO3-), est un bon indicateur que les aquariophiles ne peuvent pas utiliser à cause du manque de sensibilité des tests du commerce.

Jean Jaubert
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

LPS de la famille des caryophyllidés Empty Re: LPS de la famille des caryophyllidés

Message  Invité Ven 10 Fév 2012 - 14:27

Joe a écrit:
En ce qui concerne Euphyllia, des aquariophiles fonctionnant en berlinois ou mixte m'ont dit qu'ils avaient des spécimens qui poussaient bien. Peut-être est-ce une question de souche ? Peut-être y a-t-il eu sélection de souches adaptées aux aquariums au gré des innombrables importations et échanges dans le réseau mondial de l'aquariophilie ? Peut-être certaines configurations de poissons et nourritures sont-elle plus favorables que d'autres ?

je confirme..y a qu'a voir les euphyllia ou plerogyra de mon bac.. et c'est encore plus impressionnant sur des bacs d'une dizaine d'années. comme celui de Phil56 ou les ancora font 50cm et le plerogyra 60cm..je ne parle pas du catalaphyllia de 50cm..

visible ici:
https://youtu.be/LN-vzSbUgPw?hd=1

vous constaterez que le bac est faiblement chargé en poissons par rapport au volume.. a l'inverse, mon bac est très chargé en poissons.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LPS de la famille des caryophyllidés Empty Re: LPS de la famille des caryophyllidés

Message  Joé Ven 10 Fév 2012 - 14:56

Hello Sam,

Le bac de Phil56 est magnifique. Les coraux sont superbes. Les tiens aussi Sam Wink et effectivement la population en poisson de ton bac est complètement différente. Les LPS ont apparemment un pouvoir d'adaptation qu'il est parfois difficile de comprendre.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

LPS de la famille des caryophyllidés Empty Re: LPS de la famille des caryophyllidés

Message  Vincent31 Lun 5 Mar 2012 - 10:33

merci bcp pour ces explications! j'étais passé a coté...
tres beau bac sam que celui de phil56 avec des lps de taille demeusurée!!! et des sps tout aussi jolis...

Vincent31
Vincent31

Messages : 301
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

LPS de la famille des caryophyllidés Empty Re: LPS de la famille des caryophyllidés

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum