La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Le futur 840L deporté de bilbnot

+2
Al3an
Tonio125
6 participants

Aller en bas

Le futur 840L deporté de bilbnot Empty Le futur 840L deporté de bilbnot

Message  Bilbnot Jeu 27 Nov 2014 - 17:50

Je lance un post concernant mon futur bac que je vais chercher samedi. Pour rappel, ses mensurations 200 x 70 x 60.

Le futur 840L deporté de bilbnot Sans_t11

Le projet mûri dans mon cerveau. Ce sera un Jaubert déporté. Le bac principal sera brassé a l image d'un berlinois 25 a 30 fois le volume. Un balconnet de debordement avec descente doublée en cas d'obstruction de la descente principale. Le rejet ira directement dans le bac occupé par le sol Jaubert. Qui devrait faire dans les 1m sur 50cm. Ce qui laisse 50 x 50 de surface au sol pour faire une zone a niveau constant pour un eventuel écumeur, et une zone a niveau variable ou la pompe de remontée sera placée. La sonde de l osmolation y sera placée. A voir ou je place le rejet; dans l espace Jaubert ou la zone a niveau variable. L'objectif sera de faire en sorte d avoir le moins de coudes possible afin d'éviter les zones ralentissant l ecoulement de l eau et les bruits de glouglou.

Le brassage dans la cuve principale devrait etre assurée par un jebao rw-20 je pense. Qui devrait etre mise en else. Et l ensemble de mes pompes actuelles. 1800 2200 et 3900. La wp-10 sera probablement placee dans le jaubert en complement du mouvement qui sera induit par la descente. Des coraux mous seront placés dans ce meme bac afin d aider au traitement des no3, meme si je suppose qu il y a peut de risque qu'il y ai des pb de ce côté la la microfaune du jaubert ne subissant aucune predation.

Niveau éclairage: ma rampe led sera placée suspendue au dessus du bac. De facon a recouvrir le maximun de surface en ayant un cone de 70cm de côté. Elle fait 1m20 de long y a des chances quelle depasse les 1m70 de longueur pour la zone d exposition. Compte tenu que les seules zones ou de la coraline pousse dans mon bac actuel sont les zones a l ombre, j ai peu d inquiétude qd a l eclairage du futur bac.

Tout ceci va dependre de l espace libre dans le meuble du bac, je verrai ca samedi.

Qd a l'ecumeur, je vais commencer qq semaines en en faisant tourner un, enfin la je suis qd meme dans la reflexion de ce côté la.

Un dernier point. Niveau pv je vais etre vachement limite. Il va falloir que je joue les deniche bon plan. Donc si vous en entendez parler... a votre bon coeur
Bilbnot
Bilbnot

Messages : 238
Date d'inscription : 18/10/2012
Localisation : Landerne

Revenir en haut Aller en bas

Le futur 840L deporté de bilbnot Empty Re: Le futur 840L deporté de bilbnot

Message  Al3an Jeu 27 Nov 2014 - 19:13

Si j'ai bien compris ton bac de 200x70 au sol aura une surface Jaubert (le filtre, donc) de 100x50 ça va pas être juste?
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le futur 840L deporté de bilbnot Empty Re: Le futur 840L deporté de bilbnot

Message  Bilbnot Jeu 27 Nov 2014 - 20:52

C'est une bonne question
Bilbnot
Bilbnot

Messages : 238
Date d'inscription : 18/10/2012
Localisation : Landerne

Revenir en haut Aller en bas

Le futur 840L deporté de bilbnot Empty Re: Le futur 840L deporté de bilbnot

Message  Tonio125 Ven 28 Nov 2014 - 4:02

Magnifique ce bac, j'ai bien les dimensions. Smile

Comme Al3an, je trouve que la surface du système Jaubert est faible par rapport au bac principal mais bon si tu as prévu un écumeur la surface peut être diminuée.
Un rapport de 2/3 entre le déporté et le principal est une bonne cible si tu partais sur une méthode Jaubert pure donc sans écumeur.

Je ne vois pas trop l’intérêt de la pompe de brassage wp-10 dans la partie Jaubert.
L'oxygénation de l'eau se fera par la descente et l'arrivée dans le premier compartiment de ta cuve technique.
Ensuite, le passage lent de l'eau sur ton lit de sable suffira et favorisera une bonne percolation du sable.
Si tu calcules un turn over de 3 à 4 par rapport au volume de la partie en Jaubert, ce mouvement d'eau suffira. Wink
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le futur 840L deporté de bilbnot Empty Re: Le futur 840L deporté de bilbnot

Message  Al3an Ven 28 Nov 2014 - 9:13

Si l'écumeur reste, oui pas de souci j'imagine. Mais si c'est pas le but, je pense que tu risque d'être short, surtout que dans un tel volume ont peut y mettre de bien belles espèces...souvent assez productrices de "pollution".
Peut être qu'augmenter l'épaisseur du lit de sable dans la décante suffirait ? (l'un des membres du forum à fait ça, mais on a pas eu de retours là dessus...)
https://www.lamethodejaubert.com/t1128p15-mon-jaubert-a-moi

Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le futur 840L deporté de bilbnot Empty Re: Le futur 840L deporté de bilbnot

Message  Vincent 92 Ven 28 Nov 2014 - 16:44

Super projet. Je me demande si c'est vraiment intéressant de faire Jaubert déporté pour un très grand de bac, car on a besoin presque autant de superficie pour la décante que le bac principal. Il faut bien aménager le bas de meuble ou bien mettre cette décante dans une pièce annexe.
Vincent 92
Vincent 92
Modérateur / Conseiller

Messages : 936
Date d'inscription : 14/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le futur 840L deporté de bilbnot Empty Re: Le futur 840L deporté de bilbnot

Message  Joé Ven 28 Nov 2014 - 20:00

Hello,

beau projet! Un conseil si tu installes un écumeur. Il est préférable de le placer après la décante Jaubert et non avant. Il éliminera ainsi ce que la décante n'a pas pu traiter.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le futur 840L deporté de bilbnot Empty Re: Le futur 840L deporté de bilbnot

Message  Bilbnot Ven 28 Nov 2014 - 20:42

C est ce qui est prévu Joe
Bilbnot
Bilbnot

Messages : 238
Date d'inscription : 18/10/2012
Localisation : Landerne

Revenir en haut Aller en bas

Le futur 840L deporté de bilbnot Empty Re: Le futur 840L deporté de bilbnot

Message  layssino Ven 28 Nov 2014 - 22:46

Salut,

une question remarque d'ordre général me turlupine : pourquoi, lorsque des jauberlinois sont envisagés, c'est sol + ecumeur et non pas Sol + PV en quantité ?(moi j'ai opté pour la deuxième solution, et pourtant on ne peut parler apparement de jauberlinois que lorsqu'il y a un écumeur), mais on oublie de dire que le berlinois repose sur le principe d'une grosse quantité de PV+ecumeur, et pas seulement l'écumeur.

En effet l'écumeur retire de l'eau les proteines avant leur dégradation en NO3 (mais si une micro-macrofaune est très developée, elle aussi peut s'en charger....? cf méthodes de nourrissage très abondantes façon méthode papone....)
Mais ce sont bien les bactéries dénitrifiantes présentent dans les PV du système berlinois qui dénitrifient.... et pas l'écumeur....qui agit en amont....

Donc peut être à méditer , meme si le Jaubert déporté peut sembler insuffisant, pourquoi ne pas envisager toute la surface du sol de la décante et augmenter les pV dans le bac principal (ou roches coralliennes), en plus de la méthode envisagée consistant à utiliser le pouvoir filtreur des coraux mous ? Il semblerait que les bénitiers également puissent absorber de grosses quantités de NO3....
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le futur 840L deporté de bilbnot Empty Re: Le futur 840L deporté de bilbnot

Message  Bilbnot Ven 28 Nov 2014 - 23:15

Parce que financièrement le budget n est immédiatement pas le même. Mais techniquement ca se vaut.
Bilbnot
Bilbnot

Messages : 238
Date d'inscription : 18/10/2012
Localisation : Landerne

Revenir en haut Aller en bas

Le futur 840L deporté de bilbnot Empty Re: Le futur 840L deporté de bilbnot

Message  layssino Ven 28 Nov 2014 - 23:50

oui, mon interrogation était surtout d'ordre technique.

Apres, te concernant, faut voir niveau couts peut être revoir le calcul avec des roches coralliennes nettement moins chères que des PV...

Dans l'équation de la dénitrification, en berlinois l'écumeur travail en amont et les bactéries des PV après.

Autant en Jaubert, les fines particules sont décomposées au niveau du sol directement, puis les bactéries des couches profondes dénitrifient.

Donc dans le cycle, tu risque d'être bon en amont de la production de NO3, mais possiblement pas assez pour dénitrifier.

Donc avec un écumeur et un refuge, niveau utilisation des nutriments, tes plus qu'au max, surtout avec de bons détritivores, mais amha, et je suis débutant, donc pour moi c'est théorique,

Sauf si peut être, tu finis sur un double Jaubert pour vraiment avoir une surface conséquente pour dénitrifier (et là l'écumeur viendrait potentialiser l'effet en agissant en amont, cad avant production de NO3, un peu comme une sécurité )  et/ou si tu met une couche de sable plus épaisse et/ou si tu met plus de pierres; de toute façon tu verra bien le taux de NO3 par la suite...et tu pourras adapter...
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le futur 840L deporté de bilbnot Empty Re: Le futur 840L deporté de bilbnot

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum