La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Déséquilibre parametres

+4
nathan 51
Vincent 92
Joé
Cacao
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Déséquilibre parametres Empty Déséquilibre parametres

Message  Al3an Mar 16 Déc 2014 - 22:06

Bonjour!

J'en appel a plus chimiste que moi,
Pour la petite histoire, fidèle à moi même et à ma maintenance "simpliste", j'ai observé il y a quelques temps que les coraux semblaient moins en forme (perte de coloration, les mous semblaient plus mous que d'habitude Razz , arrêt de la croissance des montiporas)
J'avais subi une panne de chauffage rétablie depuis.
J'en ai conclu (hâtivement) que cela devait être du à mes absences de changements d'eau.

C'est donc chose faites mais ils ont pas l'air de reprendre du poils de la bête (ça stagne en fait)

J'ai testé mes para:
D°1024
Ph de 7 (matin) à 7.5 (soir)
NO2: 0
No3: 0 ou 1 (la lecture des tests... Embarassed )
Po4: <0.02
Ca: 750mg/l
Mg: test HS (il a du prendre l'humidité, j'ai arrêter le test sans changement de la coloration du test quand je suis arrivé à 6000 mg/l Razz )

Du coup, je me demande si le PH serait pas trop bas?
Ou le Ca trop haut?
Dans les 2 cas comment y remédier tout en gardant une installation simplissime (pas de bailling ou de RAC); et d'où ces étranges paramètres pourraient bien venir?


Pour rappel:
- j'utilise un RAH branché sur l'osmolation, le mélange hydroxyde/eau ne se faisant qu'a la force de la pompe d'osmolation (pas d'agitation du mélange mécanique). Devrais-je l'arrêter complètement?
-j'ai rien changé (hors chauffage HS) depuis son installation. Ah, si j'ai mis mes graines de palétuvier dans un pot de fleur à coté du bac (ça rentrait plus dans la décante) -Merci Max pour l'idée-
-mes pompes (brassage + remontée) sont dirigées vers la surface (sauf une pompe de brassage coincée dans une boite, faisant office de mini wave box)

Voilà. Des idées?
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déséquilibre parametres Empty Re: Déséquilibre parametres

Message  Max44 Mer 17 Déc 2014 - 0:02

tu es sur de la validité de tes tests ? ça me paraît vraiment énorme la teneur en calcium ! (il me semblait avoir lu qu'elle ne pouvait pas dépasser les 600 mg environ, car après ça précipite)
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Déséquilibre parametres Empty Re: Déséquilibre parametres

Message  Al3an Mer 17 Déc 2014 - 9:31

Merci Max.
Effectivement... Je viens de les refaire et c'est plutôt 500, j'ai du avoir la main lourde sur l'aiguille!  Razz
Ce qui est quand même étonnant, puisque j'ai rechargé mon RAH il y a au moins un mois et je complète l'évaporation à l'eau osmosée. Bref pas d'autre apports de Ca (hors RAH quasi vide & lit de sable).

Je me demande si un Ph trop bas (entre 7 et 7.5) n’empêcherait pas la calcification, rendant "non utilisable" le Ca.
Cela pourrait expliquer une stagnation de la pousse des coraux (notamment Montipora qui poussait comme du chiendent et qui ne bouge plus). Possible?


Dernière édition par Al3an le Mer 17 Déc 2014 - 16:19, édité 1 fois
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déséquilibre parametres Empty Re: Déséquilibre parametres

Message  Cacao Mer 17 Déc 2014 - 11:52

pas de changements au niveau de l'éclairage ?
avatar
Cacao

Messages : 205
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 40
Localisation : Herblay

Revenir en haut Aller en bas

Déséquilibre parametres Empty Re: Déséquilibre parametres

Message  Al3an Mer 17 Déc 2014 - 12:26

Si mais négligeable a mon avis:
Coupure d'1/4 des bleu quelques heures, une soudure a pas tenue.
Baisse de la rampe de 80% à 75% pour voir l'impact sur un euphyllia qui refuse de se déployer complètement.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déséquilibre parametres Empty Re: Déséquilibre parametres

Message  Joé Mer 17 Déc 2014 - 13:20

Hello,

c'est un peu le problème du RAH raccordé sur l'osmolation. Tu devrais peut-être injecter de l’hydroxyde selon les besoins du bac et non pour compléter l'eau d'évaporation.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Déséquilibre parametres Empty Re: Déséquilibre parametres

Message  Al3an Mer 17 Déc 2014 - 15:43

C'est aussi ce que je me demande... Virer le RAH pour le moment. J'imagine que l'acidité de l'eau doit contribuer à ce que le lit de sable libère du Ca...
Par contre si le Ph faible empêche la calcification, n'y a-t-il pas un risque que le retrait du RAH fasse encore baisser ce Ph?
Tu me diras, je peux tenter, mais je crains un peu de finir avec un bac acide à faire dissoudre les écailles What a Face
lol!
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déséquilibre parametres Empty Re: Déséquilibre parametres

Message  Joé Mer 17 Déc 2014 - 15:53

Effectivement, c'est un risque  What a Face ! Ou bien, il faut arrêter le rah et faire un changement d'eau important pour réajuster les paramètres, mais avant toute chose il faudrait être sûr des tests à 100% afin d'éviter le risque de planter le bac.  

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Déséquilibre parametres Empty Re: Déséquilibre parametres

Message  Al3an Mer 17 Déc 2014 - 16:10

Je ne suis pas un grand adepte de la super précision de mes tests, c'est clair... Rolling Eyes

Par contre ce dont je suis sur c'est que j'ai toujours eu un Ca trop haut (c'est d'ailleurs pour cela que j'ai arrêté l'agitation de mon RAH en Septembre...). Aujourd'hui qu'il soit plutôt vers 500 ou 600, ça change pas grand chose, c'est trop...

Mon Ph est bas, c'est sur. J'ai refais plusieurs tests colorimétriques en plus d'avoir un Phmetres (à trois franc six sous), mais l'un et l'autre ne dépassent jamais le 7.5.

Bon, je vais débrancher le RAH et observer. Ensuite changement d'eau.

Par contre, ce qui me laisse perplexe c'est qu'est-ce qui a bien pu acidifier mon eau progressivement (ou pas d'ailleurs!)? et surtout comment éviter que cela ne se reproduise?
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déséquilibre parametres Empty Re: Déséquilibre parametres

Message  Vincent 92 Mer 17 Déc 2014 - 17:10

Tu n'a pas fait le test Kh? Pourtant c'est le paramètre qui influence le Ph.
Vincent 92
Vincent 92
Modérateur / Conseiller

Messages : 936
Date d'inscription : 14/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Déséquilibre parametres Empty Re: Déséquilibre parametres

Message  Al3an Mer 17 Déc 2014 - 17:32

Si, Kh: 8.6. J'ai omis de la mettre... Embarassed
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déséquilibre parametres Empty Re: Déséquilibre parametres

Message  Vincent 92 Mer 17 Déc 2014 - 17:52

Al3an a écrit:Si, Kh: 8.6. J'ai omis de la mettre... Embarassed

Eh bien dans ce cas, seul chose qui puisse expliquer le taux bas de Ph,  c'est la manque d'oxygène qui dissous dans l'eau ou trop de co2. Peut être tu devrais augmenter la brassage vers la surface de l'eau.
Vincent 92
Vincent 92
Modérateur / Conseiller

Messages : 936
Date d'inscription : 14/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Déséquilibre parametres Empty Re: Déséquilibre parametres

Message  Al3an Mer 17 Déc 2014 - 18:20

Bah je peux plus rien dirigé vers la surface, tout est déja orienté vers... scratch
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déséquilibre parametres Empty Re: Déséquilibre parametres

Message  Vincent 92 Mer 17 Déc 2014 - 18:37

Remplacer par une pompe brassage plus puissant. C'est très dangereux pour les écailles qui se présentent dans bac, ils peuvent asphyxier. What a Face
Vincent 92
Vincent 92
Modérateur / Conseiller

Messages : 936
Date d'inscription : 14/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Déséquilibre parametres Empty Re: Déséquilibre parametres

Message  Al3an Mer 17 Déc 2014 - 18:47

Bah aucun poisson ne ventile plus qu'avant...
A cela s'ajoute le fait que j'ai deux descente d'eau, souvent ça aide pour bien oxygéner (en tout cas, j'ai jamais eu de souci de sous oxygénation avec ce bac, même quand il était en eau douce avec +/- la même organisation de tuyauterie et pas de pompe de brassage).
En plus de cela, l'eau va aussi circuler dans un pot de fleur à palétuvier qui lui aussi à une double descente.

Plus un WP-10 orienté vers la surface, + rejet de ma DC6000 (à 50%) orienté aussi vers la surface.

Si souci d'oxygénation il n'y a pas d'observation qui vont dans ce sens... scratch

Il y a un moyen de tester l'oxygénation de l'eau pour vérifier?
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déséquilibre parametres Empty Re: Déséquilibre parametres

Message  Vincent 92 Mer 17 Déc 2014 - 18:52

Oui, justement on teste valeur oxygène avec Kh et ph. ici le tableau
Vincent 92
Vincent 92
Modérateur / Conseiller

Messages : 936
Date d'inscription : 14/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Déséquilibre parametres Empty Re: Déséquilibre parametres

Message  Al3an Mer 17 Déc 2014 - 18:58

Merci!

Bah, ça semble bon... scratch
Avec un Kh de 8.6 et un Ph de 7, je suis vers les 24-26 de CO2. Je comprend pas vraiment ce que ça implique mais je suis dans le vert alors ça doit pas être mal...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déséquilibre parametres Empty Re: Déséquilibre parametres

Message  Vincent 92 Mer 17 Déc 2014 - 19:31

Ces tableaux montrent juste qu'il y a assez co2 pour plante en eau douce. Je ne sais pas que si cette valeur est correct pour eau de mer .
Vincent 92
Vincent 92
Modérateur / Conseiller

Messages : 936
Date d'inscription : 14/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Déséquilibre parametres Empty Re: Déséquilibre parametres

Message  Max44 Mer 17 Déc 2014 - 20:03

Essaie d'emprunter un pH-mètre bien réglé et précis, parce qu'avec un KH parfait, un taux de calcium élevé et l'utilisation d'hydroxyde, j'ai du mal à comprendre que le pH soit si bas !

Pour l'arrêt de croissance des montipora, je parierai sur une carence en magnésium (dans mon bac quand la croissance ralentie, c'est qu'il est temps d'en remettre !). Vu qu'il n'est pas compensé, il finit par baisser

Un petit changement d'eau aussi avec un sel enrichi pour les oligo éléments et je suis sûr que ça va se remettre à pousser dans tous les sens
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Déséquilibre parametres Empty Re: Déséquilibre parametres

Message  Vincent 92 Mer 17 Déc 2014 - 21:07

Max44 a écrit:Essaie d'emprunter un pH-mètre bien réglé et précis, parce qu'avec un KH parfait, un taux de calcium élevé et l'utilisation d'hydroxyde, j'ai du mal à comprendre que le pH soit si bas !

Pour l'arrêt de croissance des montipora, je parierai sur une carence en magnésium (dans mon bac quand la croissance ralentie, c'est qu'il est temps d'en remettre !). Vu qu'il n'est pas compensé, il finit par baisser

Un petit changement d'eau aussi avec un sel enrichi pour les oligo éléments et je suis sûr que ça va se remettre à pousser dans tous les sens

C'est ce qu'il montre dans ce tableau, il suffit monté l'oxygène pour monter le Ph.
Vincent 92
Vincent 92
Modérateur / Conseiller

Messages : 936
Date d'inscription : 14/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Déséquilibre parametres Empty Re: Déséquilibre parametres

Message  Al3an Mer 17 Déc 2014 - 21:39

Moi non plus je comprend pas trop ces tests bizarres...

Je vais emprunter un Ph mètre plus fiable.
Et je vais voir pour reprendre un test Mg.
A partir de là on sera un peu mieux fixé.

Le principe de plus d'oxygène = Ph plus fort, c'est OK. Mais dans mon cas,
d'une part, j'ai pas l'impression qu'il en manque pour le bon équilibre général du bac
et d'autre part, je ne vois pas du tout comment oxygéner tout ça plus qu'il ne l'est tout en évitant un potin d'enfer qui ferait chuter mon caf (le plus important paramètre de l'aqua Razz ). Du coup venturi et bulleur, hors de question...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déséquilibre parametres Empty Re: Déséquilibre parametres

Message  Max44 Mer 17 Déc 2014 - 21:49

Je suis d'accord avec toi, à mon avis le manque d'oxygène n'est pas en cause. Jean Jaubert constatait des sursaturation en oxygène même avec un faible brassage, simplement par l'activité photosynthétique du bac.
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Déséquilibre parametres Empty Re: Déséquilibre parametres

Message  layssino Ven 19 Déc 2014 - 10:36

Moi j'arrêterais pas le RAH, ça risque d'aggraver le problème, d'autant qu'un RAH ça fait monter le PH, pas l'inverse.

Apres faut voir tes quantités d'hydroxyde ajoutés par semaine, tu peux nous en dire plus ?




avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Déséquilibre parametres Empty Re: Déséquilibre parametres

Message  layssino Ven 19 Déc 2014 - 10:46

"Causes pouvant induire une baisse ou un PH bas
La première attitude est de déterminer la cause. En effet il existe diverse possibilités
1. Présence d’un réacteur à calcaire
2. Alcalinité trop base
3. Excès d’acide carbonique dans le bac résultant d’un brassage insuffisant ou plutôt, d’une agitation insuffisant. Sur ce point l’interface Air / eau est très importante et on favorisera donc des bac plus large que haut
4. Excès d’acide carbonique résultant d’un taux de CO² ambiant trop élevé
5. Problème dans le cycle de l’azote. Un taux de nitrate élevé conduira inévitablement à une baisse de PH du fait que Bien qu'ils soient peu toxiques, ils sont le résultat de l'eutrophisation du milieu. Ce phénomène qui peut être très rapide dans un milieu confiné comme l'aquarium, se traduit par un abaissement progressif du pH (production d'ions hydrogène au cours de l'ammonification et de la nitrification)
"

source :
http://www.monboutderecif.fr/GTv2_pref_article_12.html
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Déséquilibre parametres Empty Re: Déséquilibre parametres

Message  Al3an Ven 19 Déc 2014 - 14:59

J'ai pu emprunter un PH mètre (étalonné ce matin): 7.6 en journée (c'est toujours 0.1 de plus que ce que je pensais... Ou alors le Ph remonte tout doucement et tout aussi curieusement qu'il est descendu? alien )
Par contre devinez quel était le seul test plus en rayon dans le magasin? Mg, donc ce sera pour plus tard.

Layssino, merci des recherches sur les causes d'un Ph bas. Ca me laisse toujours aussi perplexe...
1-J'ai pas de RAC.
2-Bonne densité: 1024.
3-Agitation : je peux plus rien mettre vers la surface tout y est déja. Peut être que je vais tenter temporairement un bulleur histoire d'être fixé.
4-CO2 ambiant trop bas, What a Face  j'espère pas, l'aqua est dans le salon! Laughing  La pièce étant bien aérée, j'en doute et puis je suis pas encore intoxiqué alors ça doit être bon...
5-Cycle fini depuis longtemps, No3<1

La vérité est ailleurs cyclops


layssino a écrit:Moi j'arrêterais pas le RAH, ça risque d'aggraver le problème, d'autant qu'un RAH ça fait monter le PH, pas l'inverse.
Apres faut voir tes quantités d'hydroxyde ajoutés par semaine, tu peux nous en dire plus ?
Trop tard, RAH coupé, aucune variation du Ph entre avant et après... Ce qui est complètement illogique...

Des quantité d'hydroxyde par quoi? Semaine? Non. Je met 2cm d'hydroxyde au fond de mon pot de confiture et basta. J'y touche environ tous les 2 ou 3 mois. Quand je l'ai arrêté avant hier, il y avait encore un petit cm d'hydroxyde.


Dernière édition par Al3an le Ven 19 Déc 2014 - 15:03, édité 1 fois
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déséquilibre parametres Empty Re: Déséquilibre parametres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum