La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Eclairage Lumivie

+3
Tonio125
Vincent31
Joé
7 participants

Aller en bas

Eclairage Lumivie Empty Eclairage Lumivie

Message  Joé Sam 25 Fév 2012 - 12:49

Bonjour,

Que pensez-vous de cet éclairage led?

http://www.aquatic.fr/fr/spots-a-led/603-rampe-eclairage-a-led-lumivie-pour-aquarium-eau-douce-ou-eau-de-mer.html

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage Lumivie Empty Re: Eclairage Lumivie

Message  Vincent31 Sam 25 Fév 2012 - 14:38

A mon avis c'est de la mouise! Wink

En tout cas moi je n'achèterai pas!!!
!!!!!!!!!1w Led= 10w néon !!!!!!!!!!!
Ils se moquent du monde
Vincent31
Vincent31

Messages : 301
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage Lumivie Empty Re: Eclairage Lumivie

Message  Tonio125 Sam 25 Fév 2012 - 14:54

+1 avec Vincent. No
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage Lumivie Empty Re: Eclairage Lumivie

Message  Invité Sam 25 Fév 2012 - 15:46

Salut à tous!

Je me présente rapidement, Philippe, créateur du site Aquatic.fr

Je me permet de m'inviter dans ce sujet, c'est corrigé dans la fiche produit, selon le constructeur Aquavie, un des rares fabricant français de matériel pour aquarium, 1W d'éclairage LED équivaut à 10W d'éclairage T8.

Je vous avoue que je n'ai pas encore les appareils de mesure pour confirmer une telle affirmation, mais pour avoir eu leurs éclairages à LED en main, c'est assez surprenant la puissance lumineuse qui peut sortir d'un tel éclairage.

Quelqu'un a-t-il des expériences de maintenance de coraux réputés difficiles en éclairage full leds?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eclairage Lumivie Empty Re: Eclairage Lumivie

Message  Joé Sam 25 Fév 2012 - 17:26

Notre ami Tonio ne m'a pas l'air convaincu. Il va falloir "gratter" un peu plus. S'agit-il de leds classiques ou de leds haute puissance?

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage Lumivie Empty Re: Eclairage Lumivie

Message  Vincent31 Lun 27 Fév 2012 - 19:41

salut philippe

loin de moi l'idée de critiquer pour critiquer ce n'est pas mon style mais je doute un peu de la qualité de la rampe au prix ou elle est proposer!

apres si tu as des explications complementaires je suis preneur

pour info, personne encore n'a de reel recule sur un bac full leds! au usa ils ont des bacs qui apparement tournent tres bien en full leds avec des coraux durs... mais ils n'ont que 2ans de recule...
Vincent31
Vincent31

Messages : 301
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage Lumivie Empty Re: Eclairage Lumivie

Message  gomick Lun 27 Fév 2012 - 20:49

Vincent31 a écrit:mais ils n'ont que 2ans de recule...

bah c'est largement suffisant pour prouver que ça marche non ? 2 ans c'est énorme Smile
avatar
gomick

Messages : 243
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 48
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage Lumivie Empty Re: Eclairage Lumivie

Message  Invité Lun 27 Fév 2012 - 21:00

Je vais essayer de faire un article dès que je trouverai le temps et un appareil pour mesurer au moins le flux lumineux.

Ce que je peux dire pour le moment c'est uniquement le rendu "à l'oeil" qu'ont ces rampes, la première fois que j'en ai vu une, je pensais qu'il manquait les leds, je m'attendais à voir des diodes classiques, mais en fait ces diodes sont plates... Bon on se demande un peu ce que c'est jusqu'à ce qu'on les allume. Et là encore, surprise, c'est sacrément puissant, en tous cas visuellement avec les leds de couleur blanche.

Pour ce qui est de la qualité, Aquavie est un des rares fabricants français de matériel pour l'aquarium (malheureusement français n'est pas toujours synonyme de bonne qualité^^ le prix non plus d'ailleurs), leurs produits sont toujours de bonne qualité.
Après je n'ai pas utilisé personnellement cette gamme de rampe ni même de rampe à LED, je pense faire le test sur un prochain bac (récifal, ça démange pas mal mais j'ai encore pas mal de lecture à faire pour me décider, d'où ma présence sur ce forum).

Vraiment à voir, si quelqu'un a un retour d'expérience, concluant ou non, ce sera intéressant d'avoir un avis.

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eclairage Lumivie Empty Re: Eclairage Lumivie

Message  Vincent31 Lun 27 Fév 2012 - 21:06

d'avoir un avis sur quoi?

sur la réussite des leds ou celle de la rampe aquavie?

pour moi les leds c'est veritablement le top du top maintenant il faut veritablement voir sur du long terme (5ans)
apres il y a autre chose mais en general nos revendeurs font du marketing sur les 50 ou 60 000h de fonctionnement alors que 20 000 est bcp bcp plus réaliste Wink

j'attends tes retours avec grand interet
Vincent31
Vincent31

Messages : 301
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage Lumivie Empty Re: Eclairage Lumivie

Message  Vincent31 Lun 27 Fév 2012 - 21:12

ah oui autre chose:

je n'ai pas trop suivi c'est toi qui a lancer ce site de vpc?

pour ma part, le descriptif de la rampe ne fait vraiment pas pro!
j'entends par la que je trouve ce descriptif tres moyen avec pas mal d'informations importantes manquantes
et d'autres farfelues (22000k: L'éclairage idéal pour l'aquarium récifal, excellent pour les coraux des aquariums récifaux, ils mettent en valeur les couleurs naturelles fluorescentes des aquariums d'eau de mer ainsi que celles des cichlidés.)

enfin ce n'est que mon avis Wink

a+


Vincent31
Vincent31

Messages : 301
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage Lumivie Empty Re: Eclairage Lumivie

Message  Invité Lun 27 Fév 2012 - 21:23

Non ton avis est justement très intéressant, tu sais quand on saisi plus de 600 fiches en quelques semaines on arrive à sortir pas mal de boulettes, d'autant plus que je ne connais pas bien ce matériel, j'ai donc du me contenter des données du fabricant et de quelques constatations.

Je fais régulièrement le tour des fiches et il y a encore beaucoup de corrections à faire Wink
Quel genre d'information complémentaire aurais-tu aimé trouver sur cette fiche?

Bref c'est pas trop la question, MP moi si tu veux, on va pas polluer son post avec ça.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eclairage Lumivie Empty Re: Eclairage Lumivie

Message  Vincent31 Lun 27 Fév 2012 - 21:46

Salut Philippe!
Pas de pb Wink

Je vais te MP pour te dire tout ça!
Je te laisserai aussi mon mail pour voir ça plus facilement!
Tu te situes dans quel coin toi?

A+
Vincent31
Vincent31

Messages : 301
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage Lumivie Empty Re: Eclairage Lumivie

Message  Joé Mar 13 Mar 2012 - 13:11

Bonjour,

Je déterre un peu le post, mais on ne sait toujours pas ce que cet éclairage led vaut réellement scratch !

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage Lumivie Empty Re: Eclairage Lumivie

Message  habaqouq Mar 13 Mar 2012 - 13:53

Je sais que jlc connu pour la methode berlinoise fabique des rampes full led le nom c,est alpheus il a un bac et compose un carnet de bord pour suivre l'évolution des coraux .
habaqouq
habaqouq

Messages : 79
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage Lumivie Empty Re: Eclairage Lumivie

Message  Joé Mer 14 Mar 2012 - 8:55

Effectivement, Alpheus est une référence Wink

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage Lumivie Empty Re: Eclairage Lumivie

Message  Invité Mer 14 Mar 2012 - 16:54

Les rampes présentées ci dessus n'ont rien a voir avec celles d'Alpheus..c'est clair.

1w de led equivaut a 10w de neon t8..mouais...ce sont les meilleurs leds du marché alors lol!
parce qu'aujourd"hui, on tourne plutôt a 1w de led équivaut a 2w d'hqi ou t5.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eclairage Lumivie Empty Re: Eclairage Lumivie

Message  Tonio125 Mer 14 Mar 2012 - 21:56

Tout à fait d'accord avec Sam.
Actuellement, les meilleurs leds du marché (Cree XM-L ou XP-G R5) ont un pouvoir lumineux équivalent à 1 w de led pour environ 2 w de HQI ou T5. Si on compare avec les T8, on pourrait dire que l'équivalent est environ 3 w de T8 pour 1 w de led dernière génération.
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage Lumivie Empty Re: Eclairage Lumivie

Message  Joé Sam 17 Mar 2012 - 12:15

Bonjour,

Il vaudrait mieux parler de lumens à la place de puissance exprimé en Watt. Un tube T5 fait environ 60 à 80lm/W pour les meilleurs et une led démarre à 120lm/W. D'ailleurs j'ai trouvé récemment une led Luxéon Rebel à 252 lm/W. L'avenir de nos éclairages passera immanquablement par les leds. Le seul bémol actuellement c'est le prix d'une rampe. Il va falloir que les industriels et les revendeurs baissent un peu leurs tarifs pour que cette technologie devienne abordable au plus grand nombre.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage Lumivie Empty Re: Eclairage Lumivie

Message  Tonio125 Sam 17 Mar 2012 - 17:23

Bonjour Joe,
OK pour le T5 avec environ 60/70 Lumens par watt.
Pas complètement d'accord avec toi pour le niveau de puissance lumineuse par led.
Les moins bonnes démarrent à moins de 80 lumens par watt et les meilleures pour le moment ne dépassent pas les 160 Lumens/watt. Je pense que la Luxeon rebel dont tu parles à 252 lumens doit être la puissance lumineuse max à 2,5 w ou 3 w ... à vérifier ensemble si tu as un lien url. Wink
Effectivement au niveau prix, il y a vraiment pour le moment un ticket d'entrée élevé mais ça va baisser car les leds vont envahir notre quotidien, on devrait en trouver partout et la production de masse fera chuter les prix.
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage Lumivie Empty Re: Eclairage Lumivie

Message  Joé Sam 17 Mar 2012 - 18:00

Bonjour Tonio,

Tu as raison je me suis trompé, la luxéon fait 114lm/w à 350mA et à 700mA: 98lm/w. Voici le lien: http://www.lumitronix.fr/High-Power-LEDs/Lumileds-LUXEON-LEDs/LUXEON-Rebel-LXML-PWC1-0120-blanc-froid-252lm.html

En revanche, je ne trouve pas le nb de flux lumineux d'une led bleu royal:
http://www.lumitronix.fr/High-Power-LEDs/Lumileds-LUXEON-LEDs/LUXEON-Rebel-LXML-PR01-0425-bleu-royal-425mW.html

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage Lumivie Empty Re: Eclairage Lumivie

Message  Tonio125 Sam 17 Mar 2012 - 21:28

OK pour le lien sur la Luxeon rebel, c'est bien ça.
Par contre, c'est vrai qu'on ne trouve pas d'information sur la puissance en lumens des leds Royal Bleu.
Mais même si il est inférieure à celle d'une led blanche, il faut partir sur le principe que l'énergie utile pour la photosynthèse est quasiment identique. ( cf Jean-Louis Cuquemelle)
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage Lumivie Empty Re: Eclairage Lumivie

Message  Joé Dim 18 Mar 2012 - 12:49

Il semblerait que les leds bleues développent seulement 37.5 lm pour 3w (source Alpheus).

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage Lumivie Empty Re: Eclairage Lumivie

Message  Pierre95 Jeu 21 Mar 2013 - 9:55

Bonjour,

Je déterre ce sujet dont la dernière modification date du Dimanche 18 Mars (l’an dernier je suppose).

J’ai acheté cette rampe Lumivie en version : bleu 20000K, 150 cm, 25 Watts. Elle vient en complément de mes 8 x 80W T5.
Je l’ai positionnée sur l’avant du bac, avec une inclinaison à 45° pour un éclairage maximum.

J’en suis très content : très faible encombrement et ça ne chauffe absolument pas.
Technologie annoncée d’une bande de puces Led et non d’ampoules.
Ca éclaire très bien, avec un angle très ouvert et sans lentilles.
L’effet est immédiat sur la profondeur de coloration des poissons et sur la fluorescence des coraux.
Ca « pète » vraiment, et ce, sur toute la profondeur (rappel : bac de 150x70x70).

J’ai beau chercher, je ne trouve rien qui indique la puissance en lumen de cet appareil.
Sur presque tous les sites marchands, le commentaire pour la version bleue est un copier/coller de celui fait pour le blanc et pour le blanc/bleu.
Suivant les endroits, on annonce des choses diverses et variées :
- 1 W Led Equivalent à 10W de tube traditionnel,
- Equivalent à 120 W de T5 : là c’est plus que 5 fois…
- Effet lumineux supérieur de 30% aux autres produits Led à ampoule.

Il y a ce que l’on voit – et c’est très beau – et ce qui est bon pour les animaux.
Je me pose des questions sur les vertus de l’éclairage bleu sur la pousse de coraux et la santé du bac en général : Photosynthèse ? Bonnes longueurs d’ondes…

Débat ouvert...

Cordialement.

Pierre


Dernière édition par Pierre95 le Jeu 21 Mar 2013 - 10:51, édité 1 fois
avatar
Pierre95

Messages : 138
Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 64
Localisation : Beauchamp - Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage Lumivie Empty Re: Eclairage Lumivie

Message  Abyss-1 Jeu 21 Mar 2013 - 10:10

Bonjour,

Personnellement, je travaille avec 3 rampe lumivie

2 Blanc/bleu de 14W et une bleu/rouge/vert de 12W

Je n'ai vraiment aucun problème avec mes coraux mais je suis essentiellement en mous sauf un pavona qui pousse bien aussi...

Je crois que la photosynthèse se fait correctement car quand mes 2 rampes blanc/bleu sont allumé en même temps, j'ai une prolifération de phytos et le vitre qui verdissent, tandis que quand il y en a qu'une, l'eau est parfaite...

Je suis très heureux de ma rampe sans les blancs aussi car elle me permet d'avoir une pseudo lumière matinale et crépusculaire ou les verts et les rouges ressortent comme pas possible (mes clowns sont presque fluorescent sans parler des lysmata).

Donc même si je pense que leur publicité est un peu exagéré (1W=10W), je confirme quand même leurs efficacités.

Si il y a d'autres retour d'expériences ^^

Bien à vous

Abyss-1

Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage Lumivie Empty Re: Eclairage Lumivie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum