La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Methode Jaubert eau douce

+2
Joé
Gérard
6 participants

Aller en bas

Methode Jaubert eau douce Empty Methode Jaubert eau douce

Message  Gérard Mar 28 Fév 2012 - 20:20

Je salue Mr Jaubert;lors de ma sympathique rencontre avec lui en Juin 1991 à l'Aquarium de Monaco,je lui avais demandé si la méthode était transférable en eau douce,sa réponse avait été affirmative,d'ailleurs son brevet (n° 03 28474) couvre aussi le domaine de l'eau douce.Je remets en état un bac de 200 litres(modernisation avec 2 tubes GROLUX T 5,ballast électronique et pragrammateur Rena H20 qui marche toujours!) et je voudrais essayer en Jaubert.Le Pr peut-il me donner les conseils de base(sable et granulométrie à utiliser,présence ou absence de terreau,etc...)
avatar
Gérard

Messages : 38
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 85
Localisation : GIF SUR YVETTE

Revenir en haut Aller en bas

Methode Jaubert eau douce Empty Re: Methode Jaubert eau douce

Message  Joé Mer 29 Fév 2012 - 12:05

Pas de soucis Gérard, je transmets par MP à Jean Jaubert Wink

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Methode Jaubert eau douce Empty Conduit à lumiere VELUX

Message  Gérard Mer 29 Fév 2012 - 12:54

OK Joe,j'ai posé la question à VELUX par mail,je t'en donnerai la réponse.
Gérard.
avatar
Gérard

Messages : 38
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 85
Localisation : GIF SUR YVETTE

Revenir en haut Aller en bas

Methode Jaubert eau douce Empty Re: Methode Jaubert eau douce

Message  Joé Sam 3 Mar 2012 - 16:29

Bonjour Gérard,

J'ai quelques éléments de réponse à ta question:

- La méthode fonctionne en eau douce de la même façon qu'en eau de mer. Les principes sont les mêmes.
- Il faut un sable de quartz grossier et une mince couche de terreau, léger et poreux (2-3cm) sous une bonne couche de sable de quartz, facilitant l'enracinement et le développement de certaines plantes.
- Comme les plantes terrestres (et contrairement à la plupart des algues sauf les caulerpes) de nombreuses plantes d'eau douce puisent des nutriments dans le sol au moyen de leurs racines).

@+


Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Methode Jaubert eau douce Empty Jaubert eau douce.

Message  Gérard Sam 3 Mar 2012 - 17:56

Merci au Pr et à toi pour cette réponse un peu succinte mais claire.Pour étoffer le sujet,a-t-on des retours d'expériences commentés sur la durée avec des documents et photos ?
J'ai eu qq échecs concernant les plantes dans des sols de quartz pur(en effet beaucoup d'auteurs prétendent ,dont TERVER,que la plupart des plantes puisent leur nourriture dans l'eau),jusqu'à ce que j'expérimente (années 80) un sandwich de terreau spécial aquarium dans du sable de quartz,et là les plantes se sont vraiment développées,en particulier un APONEGETON BOIVINIANUS qui couvrait la moité de la surface du bac de 200 l.Mais,malgé la forte épaisseur de quartz,et sans poissons creuseurs, le terreau devait quand meme percoler dans l'eau,malgé 5 cm de quartz,en effet certaines espèces de poissons,dans ce bac d'ensemble, ne tenaient pas très longtemps,en particulier les scalaires;la qualité de l'eau étant sans reproche(100% VOLVIC,et oui pas d'osmoseur à cette époque!)).Donc, il me semble qu'il a toujours fallu choisir ente les plantes ou les poissons! Quelle est la composition du terreau"léger et poreux",quel est le délai d'introduction des poissons,outre les 15 jours de retombée des nitrites? Le Pr,toi et d'autres membres peuvent-ils commenter ce sujet ,pour réussir le bac de 200l que je modernise,pour mes petits-enfants,sujet qui n'intéressera peut-etre pas les fans du récifal!
avatar
Gérard

Messages : 38
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 85
Localisation : GIF SUR YVETTE

Revenir en haut Aller en bas

Methode Jaubert eau douce Empty Re: Methode Jaubert eau douce

Message  Invité Sam 3 Mar 2012 - 21:01

Gérard a écrit:Donc, il me semble qu'il a toujours fallu choisir ente les plantes ou les poissons!

eh non...

voila mon ex 600l, avec un sol composé de pouzzolane, cordon chauffant, terreau aquabasis + de JBL et quartz. éclairage intense (1w / 2l) et filtration externe.
Methode Jaubert eau douce 600da1

Si tu n'as pas de terreau, la seule solution est de rajouter de l'engrais liquide pour permettre aux plantes de se développer. tout en ayant un éclairage important. aprés, cela va dépendre des plantes que tu veux maintenir.

Le kit co2 est aussi un élément essentiel si on veut faire des bacs plantés. Grace a lui, on peut maintenir des bacs plantés sans terreau comme ici, mon ex 240l.Pour celui ci, j'avais de l'aqualit en plus. Avec des plantes "faciles".
Methode Jaubert eau douce Salon8zp

un autre 240l, cette fois quartz pur et sans co2. La, c'est le choix des plantes qui a joué genre anubia, fougere de sumatra qui sont des plantes "hors sol".
Methode Jaubert eau douce 2408vc

Pour pourvoir héberger des poissons terrassiers avec du terreau, il suffit de séparer le terreau et le quartz par une moustiquaire.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Methode Jaubert eau douce Empty Re: Methode Jaubert eau douce

Message  Joé Dim 4 Mar 2012 - 10:57

Bonjour Gérard,

Tu as un début de réponse grâce à notre ami Sam. Je suis désolé, mais Jean Jaubert et moi (j'ai quitté le monde de l'eau douce depuis très longtemps) nous n'avons pas suffisamment d'expériences en eau douce pour te donner des conseils pertinents.

@+


Dernière édition par Joe le Dim 4 Mar 2012 - 16:14, édité 1 fois
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Methode Jaubert eau douce Empty Jaubert eau douce.

Message  Gérard Dim 4 Mar 2012 - 16:03

Merci à tous pour vos réponses.
Merci Sam pour ces belles images et ces conseils,dont je tiendrai compte.Une précision importante:ces bacs d'au douce utilisent-ils la méthode Jaubert?
avatar
Gérard

Messages : 38
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 85
Localisation : GIF SUR YVETTE

Revenir en haut Aller en bas

Methode Jaubert eau douce Empty Re: Methode Jaubert eau douce

Message  Invité Dim 4 Mar 2012 - 16:06

ben...étant donner que je n'ai jamais entendu parlé de la méthode jaubert en eau douce, je ne peux pas te dire.

qu'elle est la méthode jaubert en eau douce pour toi?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Methode Jaubert eau douce Empty Méthode Jaubert eau douce.

Message  Gérard Dim 4 Mar 2012 - 19:22

Je réponds à Sam:je cherche la réponse ,le Pr Jaubert dit qu'elle est appliquable en eau douce(lis bien toutes les interventions dans le thème que j'ai ouvert: "Méthode Jaubert eau douce"),mais il n'en a pas l'expérience,il m'a toutefois donné qq conseils pour l'essayer.Je crois aussi que ça doit marcher,on retrouve en eau douce(comme en eau de mer)des processus communs de dégradation des matieres organiques.Dans la nature on constate que les zones récifales sont exemptes de nitrates,la faune qui y vit ne les supporte pas.Dans les rivières et les lacs,si pas de pollution,le taux de nitrates est bas.Mais si dans un bac d'eau douce,les plantes en ont besoin d'un peu, on peut en dégrader le surplus dans un dénitrateur biologique placé à la sortie du filtre biologique(qui dégrade jusqu'à la phase nitrates),c'est assez lourd à gérer, le courant d'eau l'eau qui le traverse doit etre faible,il faut en nourrir très régulièrement les bactéries anaérobies( qui tranforment ces nitrates en azote et oxygène) avec des pastilles de glucose.
Dans un bac Jaubert EAU DOUCE(meme config.:2 cm vide de substrat sous le plénum,10 cm de substrat sur le plénum) celà se ferait naturellement ,dans la couche profonde du substrat privé d'oxygène, aussi par des bactéries anaérobies,mais sans avoir à les nourrir artificiellement,mais uniquement par les déchets organiques.Comme dans un RECIFAL Jaubert ,on devrait pouvoir supprimer tout filtre mécanique et bilogique artificiels.Il y a quand meme une différence fondamentale:le substrat en eau douce,nourrit les racines des plantes,PAS EN RECIFAL.Bref,j'espérais un retour d'expérience,ça n'est pas le cas actuellement;beaucoup de questions se posent donc!
Gérard.
avatar
Gérard

Messages : 38
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 85
Localisation : GIF SUR YVETTE

Revenir en haut Aller en bas

Methode Jaubert eau douce Empty Re: Methode Jaubert eau douce

Message  Invité Dim 4 Mar 2012 - 19:34

pour info, je ne suis pas en jaubert récifal...A aucun moment je ne me suis basé sur cette méthode pour la comparer a l'eau douce.

la, je te parle uniquement de mon expérience d'eau douce..

J'ai maintenu des bacs d'eau douce qui se résume a une trentaine de bacs, + de 150 espèces reproduites,+ de 500 espèces maintenues, avec ou sans substrat, avec ou sans avec ou sans filtre, avec ou sans plantes, avec ou sans terreau.

Donc dans l'absolue, je ne vois pas pourquoi un bac avec 2cm de vide, du substrat, cela ne marcherait pas.
encore une fois, tout dépend des plantes que tu vas choisir, si tu veux un bac juste planté, planté, très planté et aussi du nombre de poissons.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Methode Jaubert eau douce Empty Re: Methode Jaubert eau douce

Message  Invité Dim 4 Mar 2012 - 21:00

Je voulais tenter l'expérience du Jaubert déporté dans une décante en eau douce, mais ça me parait nettement moins efficace (pure théorie, ça vaudrait vraiment la peine d'être testé).

J'aurais plutôt tendance à croire que les plantes à croissance rapide restent plus efficace en eau douce.

Finalement dans ma décante, je vais faire passer l'eau en sortie de descente sur 50cm de long au dessus d'un lit de pouzzolane d'une quinzaine de cm d'épaisseur avant d'être filtrée par deux mousses.
Le(s) soucis que j'ai cru comprendre sur l'application de la méthode :
-Nécessité pour certains bac de garder une dureté faible
-Le pH faible, il me semble que cela pose un soucis, après, la chimie depuis le lycée c'est pas ma spécialité.

Je vais néanmoins m'inspirer de la méthode, la première partie de la filtration sera donc constituée d'un bac de décantation avec un sol poreux et épais.
Les détrivores viendront naturellement depuis le bac principal, mais je vais installer dans cette partie de la décante des crevettes et des escargots qui pourront s'en donner à cœur joie (les crevettes auront un endroit où se reproduire sans servir de nourriture accessoire), et un mélange de plantes à croissance rapide et de plantes à "vraies" racines. Éclairage de cette partie sans doute inversée, à voir ce que donne le pH et le taux de Co2.

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Methode Jaubert eau douce Empty Re: Methode Jaubert eau douce

Message  RoM1409 Lun 12 Nov 2012 - 19:07

Bonsoir je déterre ce sujet et j'espère que ça va être utile.

Actuellement j'ai trois bac en autonome, mais pas en Jaubert (j'y ai jamais pensé)
Mais je vais quand même décrire comme je vais ça peut être aide.é
Niveau sable l'utilise soit du manado (jbl) soit du sable pour filtre de piscine (moins cher et aussi bien que le sable classique) Je favorise les plantes simple et qui pousse rapidement.
Mais pas que des plantes aquatique pure. J'ai sur le 240L des papyrus. Les plantes de berge sont utile pour la filtration, je me suis inspiré des roselières. Les bacs sont peux chargé en poisson (j'applique une petit calcule qui marche bien. Volume de l'aquarium / par x , si le résultat et supérieur ou égale à 5 c'est bon. Je prends toujours le résultat qui s'approche au minimum de 6 pour vraiment limiter.
Les bacs contiennent soit des crevettes soit des petites bestioles très utile comme Les aselles, les daphnies et les ostracodes etc... Qui peuvent servire de repas, mais surtout pour l'entretien du bac Smile
Aucun élément électrique dans ces bas, sauf pour l'éclaire. Donc pas de brassage, et pas de filtre.

Voilà, j'espère que ma réponse est clair.
RoM1409
RoM1409

Messages : 39
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Methode Jaubert eau douce Empty Re: Methode Jaubert eau douce

Message  rominou1987 Lun 12 Nov 2012 - 23:18

L’intérêt du Jaubert est quand même bien plus limité en eau douce.
Un filtre extérieur Eheim coûtant moins cher qu'une décante, tout en prenant moins de place et en consommant autant, il est normal que presque personne n'est essayé pour l'instant.

Néanmoins pour l’expérience scientifique ça peut-être intéressant Smile

A mon avis concernant l'équipement d'un Jaubert d'eau douce, (sans décante) il faudra tout de même une pompe pour créé un peu de mouvement. Un film gras va se former à la surface si il n'y a pas un minimum de mouvement.
Le manque de mouvement va aussi posé problème si il y as une injection de Co2, le Ph sera différent d'un endroit à l'autre, idem pour égaliser la temperature...
avatar
rominou1987

Messages : 43
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 36
Localisation : Chemnitz, Germany

Revenir en haut Aller en bas

Methode Jaubert eau douce Empty Re: Methode Jaubert eau douce

Message  RoM1409 Lun 12 Nov 2012 - 23:26

Le film gras ne pose pas de soucis aux poissons. Et si on utilise que des plantes facile, pas besoin de CO2.
ça fait plus d'un an que mes bacs tournent comme ça, sans rien et pas de problème. Même sur le 240L qui est resté sans plante plusieurs mois.

Voilà un peux de lecture : http://aquariophilie-simplement.blogspot.fr/2012/04/exemple-daquarium-naturel.html
RoM1409
RoM1409

Messages : 39
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Methode Jaubert eau douce Empty bonjour

Message  iblis Mer 13 Mai 2015 - 21:50

bonjour à tous et toutes
je repost un message sur un vieux sujet desolé ^^
je n'ai personnelement pas testé la methode Jaubert en eau douce car à l'epoque je ne savais meme pas que cette methode existait, mais je serais curieux de tester et je le ferais surement sur un petit bac eau "chaude" apres avoir demenagé ^^
le film gras en surface? il y a les "ecumeurs" ou "aspirateurs" de surface, tres efficaces mais qui neccessite quand meme un nettoyage regulier de la mousse filtrante. tres discret en plus ca créé un courant pas seulement de surface etant donné que la sortie de l'eau s'effectue à une 15e de cm plus bas en ce qui concerne le mien.
en eau douce je verrais ca bien pratique pour une meilleur diffusion du co2 (tres important pour le developpement des plantes) et surtout de la temperature.
je ne pense pas que ce soit les ancistrus, botia, loche ou corrydo etc etc qui vont deranger le sable qui ils ne "pioches" que la surface
reste les plantes et leurs racines ...a savoir l'effet.
mon idée serait de commencer par un petit bac planté avec quelques tetras et guppy pour voir si l'equilibre se maintient.ces derniers etant reputé pour etre assez pollueurs....
je ne sais pas trop ce que vous en pensez?


avatar
iblis

Messages : 37
Date d'inscription : 24/10/2014
Age : 45
Localisation : maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

Methode Jaubert eau douce Empty Re: Methode Jaubert eau douce

Message  biquette26 Jeu 14 Mai 2015 - 11:04

RoM1409 a écrit:Bonsoir je déterre ce sujet et j'espère que ça va être utile.

Actuellement j'ai trois bac en autonome, mais pas en Jaubert (j'y ai jamais pensé)
Mais je vais quand même décrire comme je vais ça peut être aide.é
Niveau sable l'utilise soit du manado (jbl) soit du sable pour filtre de piscine (moins cher et aussi bien que le sable classique) Je favorise les plantes simple et qui pousse rapidement.
Mais pas que des plantes aquatique pure. J'ai sur le 240L des papyrus. Les plantes de berge sont utile pour la filtration, je me suis inspiré des roselières. Les bacs sont peux chargé en poisson (j'applique une petit calcule qui marche bien. Volume de l'aquarium / par x , si le résultat et supérieur ou égale à 5 c'est bon. Je prends toujours le résultat qui s'approche au minimum de 6 pour vraiment limiter.
Les bacs contiennent soit des crevettes soit des petites bestioles très utile comme Les aselles, les daphnies et les ostracodes etc... Qui peuvent servire de repas, mais surtout pour l'entretien du bac Smile
Aucun élément  électrique dans ces bas, sauf pour l'éclaire. Donc pas de brassage, et pas de filtre.

Voilà, j'espère que ma réponse est clair.

idem que ROM1409, un petit filtre en surface pour le film gras, si besoin! Mes 10 bacs d'eau douce fonctionnent ainsi. Wink
avatar
biquette26

Messages : 176
Date d'inscription : 29/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Methode Jaubert eau douce Empty Re: Methode Jaubert eau douce

Message  Joé Jeu 14 Mai 2015 - 18:13

iblis a écrit:
le film gras en surface? il y a les "ecumeurs" ou "aspirateurs" de surface, tres efficaces mais qui neccessite quand meme un nettoyage regulier de la mousse filtrante.

Hello,

afin d'éviter ce genre d'inconvénient j'ai retiré la petite mousse filtrante de mon Eheim skim 350 et cela fonctionne très bien.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Methode Jaubert eau douce Empty Re: Methode Jaubert eau douce

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum