La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

achat aquarium

5 participants

Aller en bas

achat aquarium Empty achat aquarium

Message  Blue-moon Jeu 19 Fév 2015 - 14:53

Bonjour et Merci de l’intérêt pour mon projet d'achat d'un Aquarium récifal
Avant de commencer j'ai déjà eu un aquarium récifal de 700 Litres avec coraux mou et dur et Poissons avec la méthodes Berlinoise. Mais comme ça me revenais beaucoup trop chère (matériel, coraux, poisson entretien, électricité) j'ai arrêter au bout de 2 ans de mise en route, la première Année tout aller bien j'avais de beaux poissons et coraux qui pousser bien, mais par la suite j'ai eu beaucoup d'algues et comme ça me revenais trop chère j'ai arrêter.

Mais maintenant je me demande si faire un mini récif entre 150 Litres a 250 Litres me reviendrais beaucoup moins chère J'ai vu des Aquarium comme les Read Sea qui ont un volume de 130 Litres ou 250 Litres ont l'air bien mais le prix aussi a pars si j'en trouve un d'occasion.
Je ne sais pas aussi pour la méthodes Jaubert ce qu'il faut comme Aquarium et comment faire
Moi ce que je veux dans mon Aquarium ce sont bien sur quelques poissons et détritivore et Comme Coraux des mous et des durs si ça ne revient pas trop chère.
Je ne sait pas par exemple si je trouve un éclairage a Led que ce soit suffisant pour la pousse des coraux dur.
Voilà si on peu me donner des conseil quoi acheter comme matériel si il faut un aquarium percée avec bac technique en dessous si il faut un écumeur, etc... et même ou acheter
Merci d'avance des conseils
Patrick
avatar
Blue-moon

Messages : 8
Date d'inscription : 19/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

achat aquarium Empty Re: achat aquarium

Message  Al3an Jeu 19 Fév 2015 - 16:17

Désolé, j'ai la flemme de remettre souvent les mêmes explications, je vais me citer, histoire de flatter mon ego lol!
Al3an a écrit:Un Jaubert c'est:
- Un plenum (grille plastique + moustiquaire),
- du sable de granulométrie 2-4 (mais on peut faire + ou - ). Le sable dit vivant apporte un + non négligeable, mais pas obligatoire non plus (ce sera plus long à mettre en route, c'est tout) + une moustiquaire au milieu.
- eau & sel spécial
- des pierres (vivantes et/ou poreuses et calcaires)
- chauffage (comptes 1w/l)
- éclairage (cf post plus haut de Yohan) (Led, T5, HQI, FC ça peu aller) Pour savoir quelle puissance choisir, il faudra nous dire ce que tu souhaites introduire dans ton bac. Les poissons et les coraux mous n'ont pas vraiment besoin de gros éclairage, certain LPS aussi. Pour maintenir des SPS et certains LPS, un éclairage plus fort sera nécessaire (0.5W à 0.8w/l en led, et 1w/l pour T5 et HQI).
Ça c'est la base.

Ensuite, il faut compenser l'évaporation de l'eau et ajouter un osmolateur (permet de déclencher une pompe qui va amener de l'eau douce dans ta cuve selon la hauteur d'eau).
Et peut être un filtre de surface pour éviter le voile gras à la surface de l'eau.
source: https://www.lamethodejaubert.com/t1415-petit-projet-petit-budget

Tu n'as donc pas "besoin" d'avoir une cuve annexe, tout peux rentrer dans la même cuve. Tu peux aussi souhaiter avoir une décante pour en faire un refuge ou un bac à bouture, mais c'est un choix.
Certes les Jaubert sont moins onéreux qu'un Berlinois, mais il faut aussi savoir qu'ils ont des inconvénients (hauteur de sable, certaines espèces fouisseuses inappropriées, le sable aussi coûte cher...).
Quelle que soit la méthode, un récifal c'est cher.
Quelle que soit la méthode on est pas à l'abri d'un déséquilibre et/ou arrivé de parasites avec des conséquences pas agréables (algues, planaires, aiptasias, majano, cyano, etc, etc...)

On trouve aujourd'hui pas mal d'annonce avec des RSM130 ou 250 en vente, faut faire les petites annonces.

En Jaubert on va privilégier une certaine hauteur: bah oui, il y a déja 10cm de sable, avec 30cm de bac, il reste pas grand chose...
En récifal de manière général, on apprécie les bac profond de façon à pouvoir faire un décor aéré.
Voilà pour les grandes lignes. Mais il est tout à fait possible de faire un Jaubert dans à peu près n'importe quelle cuve (bon, on évite quand même les aquarium boule, les aquariums colonnes d'1m50 etc...)

Les différences entre les aquariums contenant des coraux mous et ceux contenant des SPS (durs à petit polypes) et d'une part la "propreté de l'eau", un aquarium ayant des paramètres moyen moyen coté No3 et Po4 n'aura pas de SPS ou peu et risque d'avoir pas mal d'échecs coté maintenance de SPS. Par contre avec les Mou et certains LPS, c'est plutôt tranquille sans aller dans les extrêmes non plus!
L'autres différence concerne l'éclairage, un aquarium principalement mous (& quelques LPS) nécessitera moins d'éclairage qu'un aquarium ayant beaucoup de SPS.
Encore une autre différence se situe coté consommation de Calcium: les SPS en consomment beaucoup, les mous, moins.

Les coraux durs poussent bien sous led avec la puissance pré-citée. Par contre les rampes leds coûtent chères. Il est bien évidement possible d'en fabriquer une, ça demande d'avoir des mains et du temps...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

achat aquarium Empty Re: achat aquarium

Message  Blue-moon Jeu 19 Fév 2015 - 16:27

Merci Al3an pour ton message bien précis, je crois que pour le moment je vais faire les annonces pour voir si j'en trouve un qui m'intéresse
avatar
Blue-moon

Messages : 8
Date d'inscription : 19/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

achat aquarium Empty Re: achat aquarium

Message  cedricb Jeu 19 Fév 2015 - 20:53

Hello;

J'ajouterai juste a la repobse d'Al3an deux choses :

- la quantite de sable dans un Jaubert est importante (30 a 40kg pour mon 160l) et a en moyenne 2€ le kilos ca chiffre vite en fonction du volume que tu choisira.

- Quand au DIY si tu adores ca vas y. Mais sinon je recommande plutot une rampe led d'entree de gamme ou une rampe led d'occasion. Cela reviens a peine plus cher en regle general.

Cedric
cedricb
cedricb

Messages : 129
Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

achat aquarium Empty led

Message  Blue-moon Jeu 19 Fév 2015 - 23:55

Merci cedricb des conseils je vais peut-être avoir la chance d'acheter en occasion un Read sea de 250 Litres, je dois aller le voir d'ici quelques jours et je verrai a ce moment
avatar
Blue-moon

Messages : 8
Date d'inscription : 19/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

achat aquarium Empty Re: achat aquarium

Message  Al3an Ven 20 Fév 2015 - 9:39

S'il te plait, prends pas un truc tout rayé car une fois que ton bac tournera bien, tu ne verras plus que les rayures...on est tous pareils... Laughing
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

achat aquarium Empty 91 Litres

Message  Blue-moon Ven 20 Fév 2015 - 10:40

Merci a tous pour les infos
J'ai vue 2 Annonces qui pourrait m'intéressait
Le premier c'est le Read sea de 250 Litres mais l'aquarium a quelques rayures et il est vide
Le second c'est un 90 Litres avec tout l'équipement complet avec meuble écumeur osmolateur osmoseur et aussi vivant pierres poisson et coraux j'ai vu des photos et il est très beau, mais par contre il a une taille de 45 x 45 x45 pour l'aquarium donc 91 Litres est-ce que c'est suffisant pour le maintenir assez longtemps
avatar
Blue-moon

Messages : 8
Date d'inscription : 19/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

achat aquarium Empty Re: achat aquarium

Message  mokymok Ven 20 Fév 2015 - 14:32

Le mieux c'est un 250L non rayé Wink
Plus sérieusement tu auras beaucoup plus de possibilités avec un bac dans les 200L que dans un 90L, alors si ton budget le permet il ne faut pas se priver.
Et vide le bac c'est d'autant mieux, cela te permettras de démarrer sereinement sans t’inquiéter pour le vivant.
Apres si tu te lances avec le 90L il faudra bien laisser tourner l’écumeur le temps que le sable se "peuple"
mokymok
mokymok

Messages : 265
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

achat aquarium Empty Re: achat aquarium

Message  Al3an Ven 20 Fév 2015 - 17:30

mokymok a écrit:
Et vide le bac c'est d'autant mieux, cela te permettras de démarrer sereinement sans t’inquiéter pour le vivant.

Tout à fait d'accord avec Mokymok, sans compter que si la personne vend le tout c'est peut être qu'elle n'est jamais parvenu à ce qu'elle souhaitait. Donc potentiellement envahi de tout un tas de parasites et autres indésirables. Quand on sait que c'est seulement au bout de plusieurs mois, voir années de lutte qu'on arrive à les chasser...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

achat aquarium Empty 91 litres ou 250 litres

Message  Blue-moon Ven 20 Fév 2015 - 18:14

Merci encore une fois de votre intérêt
Pour le 250 Litres Read reaf avec plusieurs matériel mais l'aquarium a des rayure sur le verre du au nettoyage de l'aquarium l'écumeur est HS et l'éclairage ce sont des T5 bon a changer et aussi il y-a un groupe froid mais a voir si réparable a cause qu'il se coupe tout seul quand il est en fonctionnement et il n'y-a pas de vivant

Pour la même somme d'argent je peu donc avoir ce 91 Litres avec Meuble, éclairage a led, osmoseur, osmolateur, cuve technique en dessous de l'aquarium avec pompe de remonter, écumeur, chauffage, et divers matériel et bidon
ET comme Vivant il y-a environ 20 Kg de pierre vivante plusieurs Coraux et 2 Anémone 3 poissons 2 crevettes 2 bernard l'hermite, etc...
J'ai des photos des 2 Aquariums pour le 250 Litres comme il n'est pas en eau difficile de dire pour les rayure tant que je ne l'ai pas vue et pour le 91 Litres il n'a pas d'algue et il a de beaux coraux et très bien acclimater d'après les photos alors j'hésite
avatar
Blue-moon

Messages : 8
Date d'inscription : 19/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

achat aquarium Empty Re: achat aquarium

Message  Joé Ven 20 Fév 2015 - 18:26

Hello,

je comprends ton hésitation, mais si cela peut t'aider il est parfois préférable d'avoir un petit bac plein, qu'un grand bac vide si tes moyens financiers sont limités.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

achat aquarium Empty 91 litres ou 250 litres

Message  Blue-moon Ven 20 Fév 2015 - 18:33

Oui je suis un peu limiter il faut dire aussi que j'ai déjà eu un grand bac de 700 Litres en récifal pendant 2 Ans tout aller bien et ensuite j'étais envahie par les algues et je ne sais pas pourquoi et comme tout ça ça me revenais trop chère j'ai arrêter et rien que la facture d'électricité avais bien baisser ensuite.
Alors je me dit que avec un petit et en plus éclairage a Led ça me reviendra beaucoup mois chère mais je sais que je serrais limiter aux choix des coraux et poissons
avatar
Blue-moon

Messages : 8
Date d'inscription : 19/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

achat aquarium Empty Re: achat aquarium

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum