La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Brassage or not brassage

+3
manu
nathan 51
Joé
7 participants

Aller en bas

Brassage or not brassage Empty Brassage or not brassage

Message  Joé Sam 3 Mar 2012 - 12:52

Bonjour à tous,

Je reviens sur un dossier qui fâche; le brassage d'un bac " Jaubert ". Nous avons tous pu constater que certains aquariophiles avaient de bons résultats avec un brassage plus important que les préconisations données par Jean Jaubert vis-à-vis de sa méthode.

La méthode " Jaubert " fonctionne correctement si on applique certains principes fondamentaux ; un brassage modéré (5x l/h le volume maxi), un éclairage adapté aux habitants de l'aquarium, un plénum de 1cm, un sol d'une épaisseur de 10cm d'une granulométrie de 2 à 4 mm avec une surface libre la plus importante possible.
Cela paraît fort simple et pourtant de nombreux aquariophiles ont massacrés cette méthode pendant des années tout simplement en appliquant dans leurs bacs les principes de la méthode " Berlinoise " qui fonctionne de façon différente (brassage puissant, écumage, RAH).

Pour qu'un bac " Jaubert " fonctionne correctement il est indispensable que les couches profondes soient hypoxiques. A la rigueur il serait préférables qu' elles soient anoxiques (avec un peu d'hydrogène sulfuré qui ne poserait pas de problème) plutôt qu'elles soient trop chargées en oxygène ce qui aurait pour effet d'empêcher la dénitrification de fonctionner.

La concentration en oxygène (p02) des couches profondes varie énormément au cours d'un cycle de 24 heures.

Elle dépend :

(a) de la concentration en oxygène de l'eau (qui varie au cours d'un cycle de 24 heures avec l'intensité de la lumière, la photopériode, la biomasse effectuant la photosynthèse, le brassage etc.)
(b) de la porosité du sédiment.
© de la diffusion.
(d) surtout de l'intensité du brassage et de la distribution des courants dont dépend l'intensité du flux d'eau (percolation) qui traverse le sédiment et y apporte de l'oxygène.


Dans des bacs contenant peu de poissons, la production de nitrate est faible. Aussi, la dénitrification qui s'opère à l'intérieur des PV peut-elle suffire à maintenir des taux de nitrates voisins de zéro en dépit d'un brassage intense qui empêche les couches profondes d'être anoxiques.
C'est une des raisons qui poussent de nombreux aquariophiles a dire qu'un bac « Jaubert » fonctionne avec peu de poissons. Ce qui bien évidemment est totalement faux surtout dans des bacs de gros volumes.

La méthode « Jaubert » est une méthode fiable, écologique et peu coûteuse, dont les résultats sont aussi bons et spectaculaires que ceux obtenus artificiellement avec les appareils les plus sophistiqués disponible à ce jour. Il faut simplement respecter certaines règles.

Le professeur Jaubert a fait fonctionner pendant 17 années un aquarium de 2000l dans son laboratoire de l'Université de Nice. Il était brassé uniquement avec un gros exhausteur et il hébergeait de nombreux coraux mous et durs, notamment des acroporas. Non seulement il est l'inventeur de cette méthode, mais il est pour l'instant le seul à avoir autant de recul et d'expérience dans la pratique de ce procédé.

@+

Joe

Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Brassage or not brassage Empty Re: Brassage or not brassage

Message  nathan 51 Lun 22 Avr 2013 - 19:04

5x le volume du bac en brassage ?!
C'est insuffisant pour les coraux non ?
Je croyais que c'était entre 20 et 30x le volume du bac ?
Il y a-t-il d'autres solutions que le brassage pour oxygéner l'eau en jaubert ?
nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Brassage or not brassage Empty Re: Brassage or not brassage

Message  manu Lun 22 Avr 2013 - 21:03

Pour moi 5 fois le volume du bac c'est un peu utopique....Si je diminu mon brassage, je suis sur de voir nécroser la majorité de mes sps.
Mieux vaut augmenter un peu l'épaisseur du sol (je suis à 12-15cm) et augmenter le brassage... ou sinon, se contraindre aux 5 fois, mais avexc un décore tres tres aéré et tres peu de sps.
En ce qui concerne la seule efficacité du sol afin de suffire à la dissolution des eléments minéraux utilent à la pousse des coraux durs, et bien là aussi, je ne peux m'y résoudre. Tous mes bac Jaubert avaient un Kh faible, un taux de Ca2+ et Mg2+ trop faible pour une bonne pousse. Une suplémentation est pour moi indispensable si on veut faire pousser une quantité importante de durs...Les bérlinois ont gravement fait progresser le récifal ces dernieres années, et je trouve çà très bien de s'en inspirer aussi
Sinon, le sable maerl ou aragonite à un réel coût, qui fait qu'on arrive quasiment au même investissement de départ en Jaubert et en berlinois...Pour moi l'intêret du Jaubert réside dans la simplicité de mise en oeuvre, dans la compréhenssion du processus, de la vie grouillonante qu'il en résulte et de l'adaptabilité incroyable de la vie en eau de mer etc etc .
avatar
manu

Messages : 175
Date d'inscription : 11/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Brassage or not brassage Empty Re: Brassage or not brassage

Message  nathan 51 Lun 22 Avr 2013 - 21:36

manu a écrit:Pour moi 5 fois le volume du bac c'est un peu utopique....Si je diminu mon brassage, je suis sur de voir nécroser la majorité de mes sps.
Mieux vaut augmenter un peu l'épaisseur du sol (je suis à 12-15cm) et augmenter le brassage...
Tout a fait d'accord Wink


manu a écrit:En ce qui concerne la seule efficacité du sol afin de suffire à la dissolution des eléments minéraux utilent à la pousse des coraux durs, et bien là aussi, je ne peux m'y résoudre. Tous mes bac Jaubert avaient un Kh faible, un taux de Ca2+ et Mg2+ trop faible pour une bonne pousse. Une suplémentation est pour moi indispensable si on veut faire pousser une quantité importante de durs...
C'est ce que je commence à constater, j'essais toujours de changer de sel voir si ily en a un qui me satisfera, mais j'ai déjà fait les plus connue et pas de très bon résultat pour l'instant.


manu a écrit:Sinon, le sable maerl ou aragonite à un réel coût, qui fait qu'on arrive quasiment au même investissement de départ en Jaubert et en berlinois...
Ba encore +1 lol!

manu a écrit:Pour moi l'intêret du Jaubert réside dans la simplicité de mise en oeuvre.
En revanche je trouve pas que le jaubert et le DSB sont des méthodes plus simple que le berlinois.
nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Brassage or not brassage Empty Re: Brassage or not brassage

Message  manu Lun 22 Avr 2013 - 21:42

entre le choix d'un écumeur, d'un rac adapté à son volume et surtout à la population....
quand on voit ses crashes de bac suite aux déréglages de ceux ci (entre autres), des bacs si pauvre en élément nutritif, perso, je me dis que je suis bien content d'être en Jaubert ... car je n'ai pas tous ces trucs qui sont autant de clés de damocles pour quelqu un de si peu technique que moi. Un bon Jaubert est un système super stable qui ne demande quasi pas d'entretiens.
avatar
manu

Messages : 175
Date d'inscription : 11/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Brassage or not brassage Empty Re: Brassage or not brassage

Message  nathan 51 Lun 22 Avr 2013 - 21:54

manu a écrit:entre le choix d'un écumeur, d'un rac adapté à son volume et surtout à la population....
quand on voit ses crashes de bac suite aux déréglages de ceux ci (entre autres), des bacs si pauvre en élément nutritif, perso, je me dis que je suis bien content d'être en Jaubert ... car je n'ai pas tous ces trucs qui sont autant de clés de damocles pour quelqu un de si peu technique que moi. Un bon Jaubert est un système super stable qui ne demande quasi pas d'entretiens.

hum, je suis pas d'accord, pour moi c'est comme le jaubert, un berlinois il ne faut pas faire n'importe quoi non plus.

Si tu nourris trop un jaubert c'est le crache aussi, et le pire c'est que quand la bombe est amorcé on s'en rend pas compte, et il n'y a plus rien à faire.
Va enlever le lit de sable Rolling Eyes
nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Brassage or not brassage Empty Re: Brassage or not brassage

Message  manu Lun 22 Avr 2013 - 22:03

Il en reste qd même que l 'on dépends d'appareils et d'automates souvent bruiyant dans un cas, et dans l'autre on se fie plus à la magie de la nature...
Si tu voyais comment je pourris mon bac 3 fois par jours...tu serais vert What a Face
Perso, j ai jamais vu un crash de ce type en jaubert...un desequilibre parfois..traduis systématiquement par des pousses de filamenteuses..
avatar
manu

Messages : 175
Date d'inscription : 11/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Brassage or not brassage Empty Re: Brassage or not brassage

Message  nathan 51 Lun 22 Avr 2013 - 23:03

manu a écrit:Il en reste qd même que l 'on dépends d'appareils et d'automates souvent bruiyant dans un cas, et dans l'autre on se fie plus à la magie de la nature...

Ah la magie de la nature drunken je suis d'accord c'est fascinent, mais on reste toujours dépendant des automates manu Wink

manu a écrit:Si tu voyais comment je pourris mon bac 3 fois par jours...tu serais vert What a Face
Vert non, au contraire Wink
Montre ? Very Happy
Ok, mais tu l'as bien amené, la phase de nourrissage est assez sensible durant le début de vie d'un bac jaubert/DSB. Trop peut, le sable ce colonise mal. Trop, c'est la débordade.
Après ceci n'est que mon avis d'après ce que j'ai pue voir jusque là. Wink

Au plaisir
nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Brassage or not brassage Empty Re: Brassage or not brassage

Message  Manu72 Mar 23 Avr 2013 - 0:36

Bonsoir Joé,

Je suis surpris de cette hypothèse :

Joé a écrit:

Pour qu'un bac " Jaubert " fonctionne correctement il est indispensable que les couches profondes soient hypoxiques. A la rigueur il serait préférables qu' elles soient anoxiques (avec un peu d'hydrogène sulfuré qui ne poserait pas de problème) plutôt qu'elles soient trop chargées en oxygène ce qui aurait pour effet d'empêcher la dénitrification de fonctionner


Je pensais que l'intérêt du plenum était justement d’éviter l'anoxie. Les bactéries dites facultatives peuvent dégrader les nitrates en présence d'oxygène (donc en hypoxie) et bien mieux que les anaérobies strictes en milieu anoxique.

Manu

avatar
Manu72

Messages : 51
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Brassage or not brassage Empty chimie du plenium

Message  jeanrobert Mar 23 Avr 2013 - 1:30

Bonjour à toutes et à tous ,

Le post est très intéressant car il touche au moteur de la méthode Jaubert.

En parcourant la littérature , j'en viens très doucement aux conclusions qui suivent:

Il faut obligatoirement générer entre l'eau du plenium et l'eau libre de surface un potentiel redox .

Le moteur de ce potentiel est du surtout à l'activité biochimique oxydante à la surface de l'eau et réductrice dans les couches profondes du sable et le plénium.

Sans ce potentiel redox , la méthode jaubert ne fonctionne pas car la dénitrification "anaérobique "par consommation d'oxygène "va accumuler les sédiments dans le plénium et polluer le bac.Le sable joue donc un rôle membrane doublement perméable .

D'après certaines mesures ce potentiel est de l'ordre de 400mv/10cm soit un champ électrique de 4v/m.Il correspond grosso modo à une différence de ph entre l'eau oxygénée de surface et l'eau du plénuim qui est plus acide vu sont état hypoxique.

Le sable, sa porosité et ses bactéries jouent donc un rôle de pile à combustible.En outre , certaines mesures de température montrent que l'eau du plénuim est légèrement plus froide que l'eau libre de surface vu les réactions endothermiques (consommatrices de chaleur)

En ce qui concerne le brassage , je pense que ce n'est pas le débit qui compte mais bien la force de l'ampleur instantanée en situation alternée (balancing) en vue de créer un "roulis" qui permet aux sédiments superficiels d'êtres fragmenter en petites particules et de progressivement s'introduire dans les interstices du sable et servir de combustible et de nutriment pour les bactéries ana ou hypoxique.

Là est aussi mon idée de vouloir introduire une pleine activité hypoxique dans le plénium à l'aide de pierres mortes et d'asphyxier l'eau du plénium avec une diffusion de co2 et peut être même dans certaines situations de le refroidir par un simple serpentin.

J'arrête ici car il a à boire et à manger dans ce post et je crois qu'il serait intéressant d'ouvrir un post sur la chimie du plénium.
C'est une suggestion pour Joé.

@+
jeanrobert
jeanrobert

Messages : 11
Date d'inscription : 08/03/2013
Age : 70
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Brassage or not brassage Empty Re: Brassage or not brassage

Message  manu Mar 23 Avr 2013 - 9:15

Ton idée est très interressante...et je suis curieux de te voir dans l'action.
Je pense alors qu'il faut distinguer les roles du brassage : Du coup je distinguerais de contribution du brassage en ce qui conserne l'épuration du bac par ce système de "roulis" des particules à la suface du sable, de la contribution du brassage necéssaire aux coraux pour se développer...
avatar
manu

Messages : 175
Date d'inscription : 11/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Brassage or not brassage Empty Re: Brassage or not brassage

Message  Manu72 Mar 23 Avr 2013 - 10:31

les analyses de la couches de sable et de son gradient d’oxygène ont montré (si j'ai bien compris) que la concentration d'O2 baissait avec la profondeur mais augmentait dans le plenum. Il y a un peu plus d'o2 dans le plenum que dans le sable juste au dessus. (travaux de Sam Gamble et Bob Goemans)

Il y aurait dans le plenum (toujours si j'ai bien compris) des fluctuations du redox.

Il semblerait que cela soit nécessaire au bon fonctionnement du système.

Quel serait l'effet d'ajout de co2 ? Cela n'enlèverait pas l'oxygène ....

On retrouve ces données dans leur livre "the new wave" et Bob Goemans a mis en ligne un livre qui reprend cela : ici

Si ça peut aider Smile
Manu
avatar
Manu72

Messages : 51
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Brassage or not brassage Empty Re: Brassage or not brassage

Message  Joé Mar 23 Avr 2013 - 13:28

Bonjour à tous,

Jean Robert a raison! Il commence à y avoir beaucoup de contradictions et quiproquos dans vos messages. Il me semble que le thème est le brassage alors essayons de développer des arguments dans ce sens! Et puis, il est inutile de passer notre temps à faire des comparaisons avec la méthode Berlinoise il y a d'autres forums pour ça.....

Un post sur la chimie du plénum, pourquoi pas, mais afin d'éviter de raconter des bêtises je demanderais auparavant l'avis d'un scientifique et inventeur du système!

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Brassage or not brassage Empty Re: Brassage or not brassage

Message  Max44 Lun 6 Jan 2014 - 19:28

Je me permet de relancer un peu ce débat !

En effet je passe pas mal de temps sur le net en ce moment (arrêt de travail oblige...) et je me suis rendu compte en lisant 2 articles assez ancien (mais bien connus) sur des expériences réussies de la méthode Jaubert que les 2 auteurs brassaient beaucoup plus que 5 x le volume réel de leur cuve (sable déduis) !!!

Les voici :

http://www.recif-france.com/Articles/Technique/plinthout.htm
Dans ce bac, 1900 L/h pour 90L nets, soit 21x le volume par heure

http://www.recif-france.com/Articles/Langouet/MethodeJaubert.htm
Je n'ai pas refait les calculs, mais l'auteur précise qu'il brasse entre 17 et 19 fois le volume net du bac par heure.

Et sur le forum, il y a plusieurs bacs assez fortement brassés : de mémoire manu, v4vincent et moi (environ 20x le volume net), et peut être d'autres ! (qu'ils se manifestent !!!).

Du coup, je me pose des questions par rapport à la préconisation de ne brasser son bac qu'entre 3 et 5 fois /h (ce qui entre nous, paraît peu compatible avec le maintien de coraux durs assez exigeant de ce côté là).

Joé, tu as dis à plusieurs reprises que le professeur avait attribué plusieurs échecs de maintenance à cause d'un brassage trop important. Seulement, comment étaient remplis ces aquariums ? Car je pense que par rapport au brevet initial, peu d'aquariophiles respectent le taux de 70% du sol libre (en tout cas, ce n'est pas le cas des aquariums présentés précédemment). Du coup je me demande si une couverture du sol plus importante préserverait le sol d'une oxygénation trop importante lié au brassage ?

Et par la même occasion, cela permet d'offrir des conditions de vies plus adaptées aux coraux (oxygénation et brassage pour les débarrasser du mucus et des sédiments, et apports de nutriments). Or je pense que la bonne croissance des coraux permet également "d'épurer" le milieu.

Qu'en pensez vous ?
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Brassage or not brassage Empty Re: Brassage or not brassage

Message  Joé Lun 6 Jan 2014 - 19:52

Tu as raison il faut parfois relancer le débat, car c'est aussi comme cela que nous progressons  Wink . J'en profite donc pour ajouter une question: combien de membres fonctionnent sans décante avec peu de pierres vivantes et avec un fort brassage?

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Brassage or not brassage Empty Re: Brassage or not brassage

Message  Panza Mar 7 Mar 2017 - 7:52

Bonjour,

Sur le sujet, je pense qu'il faut également prendre en compte la position et direction des pompes et flux engendrés mais aussi la hauteur d'eau. En effet, concernant mon bac par exemple, j'ai positionné (selon les conseils retrouvés sur ce forum) mes 2 pompes de brassage (tunze 6015, opposées l'une à l'autre) en hauteur avec flux dirigé vers la surface. Dans mon 600 litres, j'ai une hauteur de 65 cm entre surface du sable et surface de l'eau. Le fait d'utiliser un flux légèrement supérieur à 5 fois le volume (2 pompes de 1800l/h = 3600 pour 500 litres volume utile = 7 fois) n'occasionne aucun courant à la surface du sable à l'oeil nu.

Mon raisonnement est-il correct et mon montage est-il viable ?
Panza
Panza

Messages : 33
Date d'inscription : 12/12/2016
Age : 51
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Brassage or not brassage Empty Re: Brassage or not brassage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum