La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Projet d'aquarium 400L

+3
Joé
Niko74
yohan
7 participants

Aller en bas

Projet d'aquarium 400L Empty Projet d'aquarium 400L

Message  Sarklud Sam 21 Mar 2015 - 8:09

Bonjour,

Après la présentation, le temps des questions ! Very Happy

Petit topo rapide de mon projet que je compte réaliser cet été.

Objectif : réaliser un aquarium récifal avec un écosystème adapté.
La méthode Jaubert m’intéresse car elle nécessite peu de matériel, et que la stabilité de l'écosystème est assurée de façon naturelle par la population bactérienne présente dans le sable.Je ne suis pas confiant dans les machines de type écumeur pour les risques de pannes ,etc.. pas de panne avec les bactéries ! Very Happy

cuve prévue : 150x50x50 ou 150x40x50
pas de de bac déporté la cuve sera encastrée dans un mur.
des pierres vivantes, poissons, coraux en fonction de ce qui est possible.

les questions:

Quel éclairage mettre? J'avoue être complètement perdu sur les différentes rampes .. Sad
Si vous avez des conseils ou des modèles de rampes qui correspondent, je suis preneur
Dans le cas d'une panne sur l'éclairage, quel est l'impact sur la population de l'aquarium?

L'eau.
Habitant pas loin de l'océan, puis-je utiliser l'eau de l'océan?
Dans mes bacs eau douce, l'eau présente est de l'eau de pluie + l'eau de conduite pour arriver aux paramètres voulus.
Est-il possible d'utiliser l'eau de pluie pour un bac récifal?

Le sel.
Les marais salant de Guérande ne sont pas loin de chez moi, ce sel est-il viable?
Dans le cas des sels reconstitués , qu'est ce qu'on appelle exactement du sel reconstitué?

Les pierres vivantes, coraux, poissons..
D'ou sont originaire les pierres vivantes et les coraux? Ce sont des prélèvement dans la nature? Dans ce cas comment garantir que notre hobby ne soit pas destructif pour ces zones naturelles?

Ca c'était la première tournée de questions ! Cool

avatar
Sarklud

Messages : 7
Date d'inscription : 18/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'aquarium 400L Empty Re: Projet d'aquarium 400L

Message  yohan Sam 21 Mar 2015 - 9:12

Bonjour,

Pour l'éclairage :
http://aqualight-solution.com

Les leds sont à la mode avec un ratio de 0.5w/l plein de produit d'option ...
Les néons (en général et suivant tes gouts 50/50; bleu/blanc froid; actinic ou 20000k/10000k) ou HQI avec un ratio de 1w/l

Pour l'eau et le sel je ne sais pas dsl.

On trouve facilement des PV de qualité en provenance d’Indonésie :
http://www.bleuaquarium.com/pierres-vivantes-sauvages-dindonsie-12kg

Pour le respect de la nature tout cela est réglementé pas de problème normalement Very Happy.
Tu peux toujours faire un mixte avec des pierres artificielles je pence.

Bien sûr je ne touche pas de commission sur les liens que je te fournis en exemple Wink

Bon démarrage,
avatar
yohan

Messages : 127
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 30
Localisation : 45300

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'aquarium 400L Empty Re: Projet d'aquarium 400L

Message  Al3an Sam 21 Mar 2015 - 10:36

Le sel, ah non,non,non,non, non,non,non,non! Pas de sel de Guerande!
Voilà c'est dit Laughing
Je peux pas te dire pourquoi, je m'était posé cette question aussi il fut un temps et les quelques témoignages que j'avais trouvé faisait état d'hécatombes... Crying or Very sad
Chui (toujours) pas chimiste. Aucune idée de quoi le sel reconstitué est constitué exactement. Mais il permet de "reconstitué" les paramètres de l'eau de mer tropicale (Ph, Kh, Ca, Mg etc...).


Pour l'éclairage pas mieux. Cherches dans les 200Wled ou 400w T5 HQi. C'est un des gros poste de dépense... Mais nos amis les chinois peuvent parfois rendre cela plus léger pour le porte feuille, même ci ça reste cher. Sinon, quand on a pas 2 mains gauche le DIY est bien.

L'eau. C'est tout une question... Il me semble qu'il y a un aspect légal du genre tant que tu es sur les coté appartenant au pays (et non dans les eau internationales), l'eau est la propriété de l'Etat, donc son prélèvement est soumis à conditions... Je suis pas très calé en legislation, mais faut savoir qu'il y a un truc du genre, donc agir en conséquence.
Mais pour l'aspect technique, oui, ça devrait le faire. Le mieux étant quand même de trouver de l'eau loin des cotes afin d'éviter la pollution de cotes.

L'eau de pluie pour la compensation. Sur le principe ça devrait le faire, mais je t'avoue que j'ai jamais testé et jamais vu quelqu'un faire ça. Il faut par contre éviter autant que possible qu'elle se charge en métaux. Genre les gouttières en métal c'est pas top).

Ouch... Le dernière question, on pourrait en écrire des pages et des pages.
Pour faire simple certains sont effectivement prélevé, mais plus ça va moins c'est le cas! (poissons, PV & coraux)
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'aquarium 400L Empty Re: Projet d'aquarium 400L

Message  Joé Sam 21 Mar 2015 - 19:10

Hello,

le sel que nous utilisons en récifal est riche en calcium, vitamines et oligo-éléments. Il ne contient ni nitrates, ni phosphates. Bref, c'est un gage de sécurité!

J'ai un ami qui utilise l'eau de pluie sans aucun problème, mais il habite à la campagne.

Pour la dernière question, il s'agit d'un vaste débat! Il faut garder à l'esprit qu'il est très difficile de démarrer un bac récifal sans un minimum d'apport d'êtres vivants, mais il est possible aujourd'hui d'acheter des coraux de culture ainsi que des poissons d'élevage.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'aquarium 400L Empty Re: Projet d'aquarium 400L

Message  Niko74 Sam 21 Mar 2015 - 19:51

Alors perso l'eau de pluie dans mon coin, c'est hors de question, la vallée de l'Arve est la plus polluée de France, si si même Paris, Lyon etc et sont loin derrière nous... Pourtant, suis à 30min de Chamonix, donc du Mont Blanc, je vis au quotidien avec un panorama grandiose mais très (trop) flouté par la pollution Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Alors l'utilisation de l'eau de pluie, faut être sur....

Niko74
Niko74
Niko74

Messages : 452
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 49
Localisation : Sallanches

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'aquarium 400L Empty Re: Projet d'aquarium 400L

Message  Ti-Poulet Sam 21 Mar 2015 - 20:06

Bonjour

beau projet

concernant l’éthique du non prélèvement je suis à 200 % avec toi
et j'essaye de l'appliquer mais franchement c'est pas facile

exple :

les détritivores => pas de repro de faite donc pas d’élevage, j'ai essayé ceux de nos cotes atlantiques ( de vrais teignes )
les crevettes => idem sauf de rares exception comme Lysmata wudermani, les crevettes de nos cotes sont costaudes ( tu peux en voir une sur le sujet de Bac 300litres de Yama )

alors vous allez dire le poulet il est contre le prélèvement a des milliers de km mais il prend ceux qu'il y a sur nos cotes, je vous rassure, les crevettes c'est celles que l'on mange à l'apéro, un ami en pèche, un jour je lui ai dis garde moi en une poignée vivante )

les poissons => Amphiprion ocellaris on trouve facile ainsi que d'autres clows, et ensuite facile aussi de trouver Pterapogon kauderni apres pour la suite quelques rares poissons ( exemple d'un très bon mag bordelais elevage eau de mer au grand bleu )

tu veux une salarias pour brouter ? pas d’élevage
un jolie gobie ? idem

bref pour qui veut que de l’élevage, c'est dur dur; mais perso je tiens le choc et je tache de me tourner que vers l’élevage quitte à payer plus cher

mais la balle est dans notre camp nous les consommateurs, c'est à nous de dire et de vouloir essentiellement de l'élevage

bon courage pour la suite des événements !
Ti-Poulet
Ti-Poulet

Messages : 172
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 46
Localisation : La Réole (33)

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'aquarium 400L Empty Re: Projet d'aquarium 400L

Message  Al3an Sam 21 Mar 2015 - 20:35

Pour les détritivores, notamment escargot ça doit être faisable, même en aqua communautaire.
Mes trochus viennent de chez un ami, quand je les ai récupéré, ils étaient pas plus gros qu'une tête d'épingle.
Par contre ni lui ni personne n'a compris pourquoi ça se reproduisait chez lui et pas chez les autres... Peut être une question de température...
Les turbo aussi, on voit sur la toiles des cas de réussites.
Les crevettes se reproduisent (très difficile pour les particuliers quand même avec un bémol pour les wudermanni, plus simple semble-t-il).

Les poissons, maintenant il y en a quand même pas mal (en plus des "traditionnels" clown & kauderni) qu'il est possible de reproduire (toujours difficile, voir impossible pour le particulier... Comme les demoiselles)
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'aquarium 400L Empty Re: Projet d'aquarium 400L

Message  Ti-Poulet Sam 21 Mar 2015 - 22:58

oui les poissons ça commence

il faut dire que la seule ferme d'élevage française ( LAUTAN )qui a fermée ses portes il y a quelques temps a bien appauvri le marché

j'ai plusieurs copains qui sont/étaient vendeur en animalerie et tous sont unanimes, quand ils essayent de rentrer de l'élevage, mais que le poisson est plus cher que le sauvage à coté, le consommateur a vite fait son choix !

donc je le répète la balle est dans notre camp nous les con-somateur ! Very Happy Very Happy Very Happy
Ti-Poulet
Ti-Poulet

Messages : 172
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 46
Localisation : La Réole (33)

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'aquarium 400L Empty Re: Projet d'aquarium 400L

Message  Al3an Dim 22 Mar 2015 - 0:56

Dans ce cas, comment expliquer que l'enseigne très connus de la "Botte à Nike" se targue de +/-80% d'élevage dans ses rayons?
(me semble avoir lu ça dans un Zebra, me souviens plus lequel par contre...)
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'aquarium 400L Empty Re: Projet d'aquarium 400L

Message  Ti-Poulet Dim 22 Mar 2015 - 8:40

ecoute on me l'a sorti aussi ce plus de 80 % de nos poissons sont d'élevage dans une animalerie dans un "bricolesombre"

je pense que la seule preuve c'est de se faire montrer les listings des grossistes qui les servent
s'ils veulent jouer la transparence, ils peuvent les montrer ..............
et souvent l'enseigne met en avant les produits d'élevage, c'est repéré sur les etiquettes
Ti-Poulet
Ti-Poulet

Messages : 172
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 46
Localisation : La Réole (33)

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'aquarium 400L Empty Re: Projet d'aquarium 400L

Message  Joé Dim 22 Mar 2015 - 11:54

Hello,

il y a aussi les échanges entre les particuliers et je pense notamment aux coraux mous qui sont très faciles à bouturer et peu exigeant.

Bien sûr, tout n'est pas parfait, mais à ce moment-là il ne faut plus manger, se vêtir, se déplacer, se laver et il n'y aura plus d'impact négatif sur la nature!

L'aquariophilie est un lobby de pays riches, certes, mais lorsqu'elle est pratiquée raisonnablement et le plus proche de la nature, elle transmet aussi aux futures générations sa beauté et surtout sa fragilité.

Je suis très souvent au contact de jeunes de moins de 20 ans et grâce à la pratique de l'aquariophilie marine, ils sont désormais tous conscients de l’extrême complexité et vulnérabilité de nos écosystèmes marins. Comme quoi, tout n'est pas négatif!

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'aquarium 400L Empty Re: Projet d'aquarium 400L

Message  Sarklud Dim 22 Mar 2015 - 15:46

Merci pour les réponses !

Bon, premier constat, c'est cher les rampes pour le recifal .. Sad
vaut'il mieux partir sur une rampe LED qui si je comprend bien consomme nettement moins que du T5 ou HQI?
la différence de prix entre une rampe T5 et LED est-elle rapidement comblée par le coût moindre de la consommation électrique?
J'ai regardé les leds DIY, mais là malheureusement pour moi je crois bien que j'ai deux mains gauches ..  Rolling Eyes
Il faut s'intéresser aux watts ou aux lumens? J'avoue ne mettre jamais vraiment pencher sur l'éclairage sur mes aquas eau douce Embarassed

Pour l'eau,
Habitant à peine à 30 Km de l'océan, j'étudierai la question s'il est possible de façon légale de récupérer de l'eau de mer. Par contre je suppose qu'un traitement UV de l'eau sera nécessaire. à voir.
Pour l'eau de pluie ma configuration géographique fait que pour les vents dominants sud-ouest parcourent peu de distance terrestre pour pousser les pluies chez moi, et il n'y a pas de ville entre chez moi et la côte que des villages.

Pour l'origine du vivant, je ne souhaite pas faire un sujet polémique Razz  . C'est juste que je me renseigne avant.
Par exemple en cas d'achat de coraux dans une animalerie, suis-je en droit de demander un document prouvant l'origine du vivant? Y a t'il des zones d'origine qu'il faut éviter, du style les coraux qui proviennent de tel pays sont récupérer de façon obscure?

Je suis tout à fait d'accord avec toi Joé. Au delà de l'esthétique d'un aquarium récifal, je le fait aussi pour apprendre et éveiller la curiosité de mon fiston ! Smile
avatar
Sarklud

Messages : 7
Date d'inscription : 18/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'aquarium 400L Empty Re: Projet d'aquarium 400L

Message  kayakeur Dim 22 Mar 2015 - 17:45

Sarklud a écrit:Merci pour les réponses !

Pour l'origine du vivant, je ne souhaite pas faire un sujet polémique Razz  . C'est juste que je me renseigne avant.
Par exemple en cas d'achat de coraux dans une animalerie, suis-je en droit de demander un document prouvant l'origine du vivant? Y a t'il des zones d'origine qu'il faut éviter, du style les coraux qui proviennent de tel pays sont récupérer de façon obscure?

salut.
tout vendeur de corail dur qu'il soit pro ou particulier avec ou sans contrepartie pécuniaire doit te fournir un numéro CITES.
si un pro ne veut pas te le délivrer, fuit et change de crèmerie.
pour un particulier qui n'aurais pas les cites de ses pied mère il est possible d’établir un certificat de session cerfa dans la colonne statut juridique mettre la mention "sans cites" ce qui peut t’éviter des déboires
kayakeur
kayakeur

Messages : 57
Date d'inscription : 05/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'aquarium 400L Empty Re: Projet d'aquarium 400L

Message  Al3an Dim 22 Mar 2015 - 18:00

+1
Les coraux sont quand même bien souvent des boutures (soit auprès de particulier soit dans des fermes d'aquaculture). Pas toujours mais souvent. C'est surtout pour les poissons, détrétivores que les importations sont les plus nombreuses.

Pour les rampe led, tu peux préciser ta question?
Tu veux faire ou acheter un truc tout fait?
On peut faire des calculs assez précis avec les lumens. En Watt, c'est pour compter "à la va vite".

Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'aquarium 400L Empty Re: Projet d'aquarium 400L

Message  kayakeur Dim 22 Mar 2015 - 19:13

oups , désolé pour le doublon.
si quelqu'un peut supprimer.
kayakeur
kayakeur

Messages : 57
Date d'inscription : 05/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'aquarium 400L Empty Re: Projet d'aquarium 400L

Message  Sarklud Lun 23 Mar 2015 - 7:29

Merci pour les infos sur le CITES.

Pour les rampes Al3an, je souhaite plutôt une rampe toute faite. Je suis pas très doué en bricolage ..

J'ai vu un modèle de rampe: LUMIVIE Rampe LED 25w Blanc/Bleu - 150cm .
Si j'en met 2 pour un bac : 150x40x50 C'est viable?
avatar
Sarklud

Messages : 7
Date d'inscription : 18/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'aquarium 400L Empty Re: Projet d'aquarium 400L

Message  Ti-Poulet Lun 23 Mar 2015 - 8:56

si c'est de ces rampes dont tu parles ?

Projet d'aquarium 400L Lumivie-rampe-led-25w-blanc-bleu-150cm

je te les déconseille chaudement ( perte de rendement du aux transfo certainement )
je les soupçonne de favoriser la pousse des algues dans mon bac ...............

mes rampes ont environ 5 ans ( je les ai eu d'occase et je ne connais pas leur date d'achat )

je suis en pleine réflexion pour les changer
Ti-Poulet
Ti-Poulet

Messages : 172
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 46
Localisation : La Réole (33)

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'aquarium 400L Empty Re: Projet d'aquarium 400L

Message  Al3an Lun 23 Mar 2015 - 9:11

De toute façon 100w pour 400 litres c'est pas assez...

Tu as des rampes "pas si chère que ça" coté chinois, par exemple:
http://fr.aliexpress.com/item/Free-shipping-200w-acquarium-budweiser-aquarium-White-12000k-64pcs-Blue-460nm-32pcs-2-1/1561571743.html
http://fr.aliexpress.com/item/250w-led-aquarium-light-430nm-84pcs-3w-chip-led-fish-tank-lamp-coral-reef-fish-light/2055259696.html
http://fr.aliexpress.com/item/24inch-long-300W-led-aquarium-light-built-98pcs-high-power-3w-led-Bridgelux-chips-Aquarium-Lamp/1709124525.html

J'ai la flemme de chercher plus, mais tu en trouveras surement...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'aquarium 400L Empty Re: Projet d'aquarium 400L

Message  Ti-Poulet Lun 23 Mar 2015 - 9:42

Al3an a pas tord Very Happy Very Happy

mais alors perso je m'y perd dans toutes ces references !!!!!
Ti-Poulet
Ti-Poulet

Messages : 172
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 46
Localisation : La Réole (33)

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'aquarium 400L Empty Re: Projet d'aquarium 400L

Message  Al3an Lun 23 Mar 2015 - 9:49

La 1ere est non dimmable, led epistars à 0.7A. Composée d'un seul canal blanc/bleu. pas de gestion levé couché de soleil, pas moyen de régler l'intensité lumineuse.
La 2eme pareil mais avec 2 canaux. J'arrive pas à savoir si on peut les contrôler (on/off) indépendamment.
La 3eme, pareil 2 canaux qu'on peut contrôler (on/off) indépendamment.

Aucune n'est "dimmable".

http://fr.aliexpress.com/item/MarsAqua-Dimmable-300W-LED-Aquarium-Grow-Light-Full-Spectrum-Reef-Coral-LPS-SPS/2019266902.html
Elle, est dimmable mais manuellement avec un bouton à tourner.

Après coté rampe ayant fait leur preuves:
http://aqualight-solution.com/rampe-led-ecotech-radion/2116-ecotech-marine-rampe-led-radion-xr30w-pro-170-watts-748252302717.html
http://aqualight-solution.com/rampe-led-aquarium-evergrow/2202-evergrow-rampe-led-it2012-y-dimmable-240-watts-v2015.html
http://aqualight-solution.com/maxspect-razor-r420/1621-maxspect-rampe-led-razor-r420-180-watts-15000k-6954636300451.html
Elles sont plus "short" en puissance donc si c'est pour faire un bac composé des SPS uniquement, faut prendre la gamme au dessus ou mettre 2 rampes. Mais elles marchent bien.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'aquarium 400L Empty Re: Projet d'aquarium 400L

Message  Sarklud Lun 23 Mar 2015 - 13:25

Alors là, merci beaucoup Al3an !!

Je trouvais rien à moins de 800 ou 1000euros ...

J'hésite du coup entre :

maxspect-razor-r420/1621-maxspect-rampe-led-razor-r420-180-watts-15000k
et
EVERGROW Rampe LED IT2012-Y Dimmable - 240 Watts V2015.

Niveau consommation la Razor semble mieux mais le type de led suffit-il à combler la différence de puissance ou lumens?
par contre à lire les commentaires du produit sur le site en lien, il y a l'air d'avoir des problèmes pour certains type de coraux.



avatar
Sarklud

Messages : 7
Date d'inscription : 18/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'aquarium 400L Empty Re: Projet d'aquarium 400L

Message  Al3an Lun 23 Mar 2015 - 13:54

La razor, j'en connais beaucoup qui ont été séduits.
Par contre effectivement, la puissance sera un peu short pour faire beaucoup de durs... Tu va donc devvoir la faire tourné à 100%

L'evergrow, les retours sont assez bon, même si le système de levé/couché des soleil donne un rendu un peu par paliers visible. Par contre la puissance est plus adaptée et tu pourras "l'économiser" un peu en baissant la puissance.

L'une comme l'autre sont équipées de ventilo, ça peut être un peu bruyant, c'est à savoir. Les seuls fois que j'ai vu des razors, ça restait quand même discret. Evergrow, je sais pas.

Concernant les leds, oui, les CREE ont (razors) ont un meilleurs rendement, mais c'est pas ça qui va "ratraper" les 60w de différence...
En cherchant un peu sur la toile, il me semble que l'evergrow peut avoir en option des ventilo silencieux. J'avais déja vu ça, mais alors pour le retrouver...
edit: si c'est sur ce site:
http://www.ukmarinelighting.co.uk/
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'aquarium 400L Empty Re: Projet d'aquarium 400L

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum