La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

refuge avec eclairage inversé sur un jaubert......peut etre pas une bonne idee!!!

+6
Joé
Max44
bub77
chordata
Al3an
gege31
10 participants

Aller en bas

refuge avec eclairage inversé sur un jaubert......peut etre pas une bonne idee!!! Empty refuge avec eclairage inversé sur un jaubert......peut etre pas une bonne idee!!!

Message  gege31 Jeu 2 Avr 2015 - 22:31

Bonsoir à tous,

On parle de dissolution partielle du maerl ds nos bac "grâce ou à cause" de lá baisse nocturne du ph ,mais finalement ,les refuges qui sont eclairés lá nuit nuisent au principe de dissolution du sable???
Suis je ds le vrai??
Pour ma part ,mon bac fait 750l et mon refuge 300l .
Bonne nuit.

avatar
gege31

Messages : 47
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 49
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

refuge avec eclairage inversé sur un jaubert......peut etre pas une bonne idee!!! Empty Re: refuge avec eclairage inversé sur un jaubert......peut etre pas une bonne idee!!!

Message  Al3an Ven 3 Avr 2015 - 10:21

J'imagine que tu n'as pas totalement tort.
Mais de toute façon plus l'eau est acide plus la dissolution se fait vite cela n'implique pas qu'un Ph haut ne permette pas la dissolution du sable. C'est juste moins rapide.
De plus les décantes sont souvent moins grosse que le bac éclairer en inversé ne permet pas de aintenir le Ph, mais en limite les fluctuations.
Donc ton Ph baisse moins en moyenne mais il baisse quand même. et quand bien même il resterai stable, le sable se dissoudrait aussi moins vite qu'avec un Ph bac mais dissolution quand même.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

refuge avec eclairage inversé sur un jaubert......peut etre pas une bonne idee!!! Empty Re: refuge avec eclairage inversé sur un jaubert......peut etre pas une bonne idee!!!

Message  chordata Ven 3 Avr 2015 - 10:25

Surtout je pense qu'on le pH acide dont on parle, c'est le pH de l'eau interstitielle au niveau du sable. Ce pH devient acide à cause de la dégradation de la matière organique et de la dénitrification.

A mon sens ( et de ce que j'ai constaté), l'éclairage d'un refuge en phase inversé n' a aucune incidence sur la dissolution du sable. Au contraire il va empêcher le pH de descendre trop bas ( surtout sur un petit volume) et d'avoir une asphyxie relative des poissons ou autres.

Il ne faut pas oublié qu'en Jaubert comme on a pas d'écumeur on dégrade beaucoup de déchet et donc il y a une grande production d'acide.

Bonne journée
avatar
chordata

Messages : 113
Date d'inscription : 02/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

refuge avec eclairage inversé sur un jaubert......peut etre pas une bonne idee!!! Empty Re: refuge avec eclairage inversé sur un jaubert......peut etre pas une bonne idee!!!

Message  bub77 Sam 4 Avr 2015 - 0:04

Depuis quelques semaines, j'ai branché un PH Mètre en mesure continue sur mon installation avec plusieurs refuges. Je peux confirmer que cela a une influence sur le niveau du PH... Je suis à 8,2 - 8,3 constant quel que soit le moment de la journée (ou tard le soir... Je ne me lève pas la nuit pour vérifier Very Happy ) Je n'ai jamais réussi à maintenir un tel PH dans le Berlinois.

Concernant l'influence sur la dissolution, j'imagine que cela peut avoir un impact si les couches de sables ne sont pas assez épaisses, mais dès lors que les couches le sont assez, il doit toujours y avoir une acidification dans les couches les plus profondes ???

Bonne soirée

Eric
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

refuge avec eclairage inversé sur un jaubert......peut etre pas une bonne idee!!! Empty Re: refuge avec eclairage inversé sur un jaubert......peut etre pas une bonne idee!!!

Message  Max44 Sam 4 Avr 2015 - 13:38

Je suis tout à fait d'accord avec ce qui est dit ici. Quitte à avoir un refuge, autant l'éclairer à l'inverse !
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

refuge avec eclairage inversé sur un jaubert......peut etre pas une bonne idee!!! Empty Re: refuge avec eclairage inversé sur un jaubert......peut etre pas une bonne idee!!!

Message  Joé Sam 4 Avr 2015 - 17:31

Hello,

Bub77 a certainement raison, mais Le pH n'est pas le seul facteur responsable de la dissolution du CaCO3. L'action des organismes et notamment des micros érodeurs est primordiale dans un lit de sable épais.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

refuge avec eclairage inversé sur un jaubert......peut etre pas une bonne idee!!! Empty Re: refuge avec eclairage inversé sur un jaubert......peut etre pas une bonne idee!!!

Message  gege31 Sam 4 Avr 2015 - 19:47

Merci pour vos réponse ,je vais donc continuer à faire fonctionner mon refuge en inversé.
avatar
gege31

Messages : 47
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 49
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

refuge avec eclairage inversé sur un jaubert......peut etre pas une bonne idee!!! Empty Re: refuge avec eclairage inversé sur un jaubert......peut etre pas une bonne idee!!!

Message  Pierre95 Sam 4 Avr 2015 - 21:51

Bonjour,

Je n'ai pas trop de leçons à donner, vu mon semi-crash du mois dernier...
Je tourne aussi en 750 litres + 300 litres déportés depuis quelques années.

Depuis 2 ans, j'éclaire la décantation 24 x 24. Elle est pleine d'algues.
J'évite ainsi la lyse des Caulerpas. La pousse est énorme. Je moissonne.
C'est un excellent moyen d'éliminer de la charge organique.

Une autre manière de voir...

Pierre
avatar
Pierre95

Messages : 138
Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 64
Localisation : Beauchamp - Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

refuge avec eclairage inversé sur un jaubert......peut etre pas une bonne idee!!! Empty Re: refuge avec eclairage inversé sur un jaubert......peut etre pas une bonne idee!!!

Message  mimile Dim 5 Avr 2015 - 7:45

Joé a écrit:Hello,

Bub77 a certainement raison, mais Le pH n'est pas le seul facteur responsable de la dissolution du CaCO3. L'action des organismes et notamment des micros érodeurs est primordiale dans un lit de sable épais.

@+

eh oui, les bactéries produisent de l'acide carbonique qui est responsable de la baisse du ph dans le sable et participe à sa dissolution ( source aquarium de Monaco lors d'une visite avec notre club )
l'éclairage ou non d'un refuge n'est pas concerné
mimile
mimile

Messages : 437
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 74
Localisation : sainte maxime

Revenir en haut Aller en bas

refuge avec eclairage inversé sur un jaubert......peut etre pas une bonne idee!!! Empty Re: refuge avec eclairage inversé sur un jaubert......peut etre pas une bonne idee!!!

Message  Tonio125 Dim 5 Avr 2015 - 10:55

chordata a écrit:A mon sens ( et de ce que j'ai constaté), l'éclairage d'un refuge en phase inversé n' a aucune incidence sur la dissolution du sable.
Comme choradata, je pense que l'incidence doit être faible. Wink

Avec un nombre limité de coraux durs dans mon bac de 125 L qui fonctionne avec un système Jaubert dans une cuve technique éclairée en phase inversé, je ne fais jamais de supplémentation depuis 3 ans.
Il y a donc bien une dissolution suffisante du sable pour maintenir le taux de Ca et le KH.
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

refuge avec eclairage inversé sur un jaubert......peut etre pas une bonne idee!!! Empty Re: refuge avec eclairage inversé sur un jaubert......peut etre pas une bonne idee!!!

Message  chrysopolis Mar 14 Juil 2015 - 11:13

pour ma part l'éclairage inversé du bac est une très bonnes idée. la baisse du ph de l'eau est ainsi "maîtrisé ou limité".
de mon avis ceci ne gène en rien la "dissolution" du sable, en effet, à mon sens elle se fait dans les bas fond du sol, dans la zone anaérobie et je ne suis pas certains qu'il y a tant d'eau du bac qui aille aliment cette zone.
dans le meilleur des cas, en admettant que le ph du bac ne baisse pas la nuit, l'eau s'acidifie en pénétrant les couches "profondes" du sol, donc au départ de ce cycle un ph de 8 ou 8,5 ça change pas grand chose.
ainsi pour moi c'est une très bonne idée a vérifier dans la pratique (idée partiellement vérifié car beaucoup de refuges sont éclairé 24h/24).
avatar
chrysopolis

Messages : 187
Date d'inscription : 27/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

refuge avec eclairage inversé sur un jaubert......peut etre pas une bonne idee!!! Empty Re: refuge avec eclairage inversé sur un jaubert......peut etre pas une bonne idee!!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum