250l en jaubert

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Re: 250l en jaubert

Message  irenedelse le Lun 27 Avr 2015 - 16:46

Et un truc important, aussi: dans les calculs, prendre la taille adulte des animaux, évidemment...

irenedelse

Messages : 321
Date d'inscription : 07/03/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: 250l en jaubert

Message  kiwi7959 le Lun 27 Avr 2015 - 16:47

Bonjour,

S'aventurer sur la taille des poissons me semble à tout le moins un terrain glissant.... Je m'explique, je n'ai vu qu'une seule fois dans ma vie, chez un privé des poissons à taille adulte, telle qu'ils l'auraient dans la nature, et donc je ne comprends pas ce que tu dis : "maltraitance" . En effet, il avait par exemple un impérator de 25 cm, un semicirculatus aussi gros, également un hépatus aussi gros etc.... Il disposait d'un aquarium de 25.000 litres ! Donc en suivant ton raisonnement ( je sais j'exagère un peu et je m'en excuse d'avance ) mettre un hépatus dans 200 litres est de la maltraitance, vu qu'il n'atteindre jamais de sa vie sa taille adulte ???

J'ai réagi car je trouve ce mot trop fort. D'accord de ne pas mettre des chirurgiens de taille respectable dans des nanos, mais de là à parler de maltraitance il y a un pas.... Un poisson ne grandira souvent qu'en fonction du volume disponible, et si on constate que son poisson atteint une taille qui ne lui permet pas d'être heureux dans le volume dans lequel il est, aucune hésitation, on le vend/donne à quelqu'un qui dispose d'un volume suffisant. Je suis entièrement d'accord sur le fait qu'il faut rester RESPONSABLE de ce que l'on fait, et là je te rejoins totalement, comme je le disais dans un autre post, ce sont des animaux vivants !

Eric

kiwi7959

Messages : 34
Date d'inscription : 05/06/2014
Age : 52
Localisation : Haren ( Bruxelles )

Revenir en haut Aller en bas

Re: 250l en jaubert

Message  Al3an le Lun 27 Avr 2015 - 16:49

irenedelse a écrit:Et ça reste modeste. Dans les discussions entre Joé et le Pr Jaubert, on aboutit à :
- Jusqu'à 200 l, 1 cm de poisson pour 4 l d'eau
- Au-delà, 1 cm de poisson pour 2 l d'eau ;
Le tout en prenant le volume net, donc sans le sable et les pierres. On est loin du 1 cm/1 l d'eau...

Il y a aussi une autre méthode de calcul détaillée par layssino (en p. 2) qui prend en compte la corpulence des poissons, donc le fait qu'un poisson de 10 cm va polluer plus que deux de 5 cm.
+1 et cela aboutit à 1 petit chir' + quelques petits poissons...
233 (un chir de 18cm)/190 (volume d'eau net, même si j'ai été optimiste)= 1.22.
Il te "reste" 0.28" en petit poissons soit 1 occelaris ou 1 escencius.
En fait sont encore moins tendre que moi avec cette règle de calcul... Qui reste encore une fois qu'une règle théorique.
En jouant sur les zone de vie et en veillant à ce que le sol Jaubert suivre, je pense que là pour le coup on peut aller un peu plus loin... en petits poissons.
avatar
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: 250l en jaubert

Message  Al3an le Lun 27 Avr 2015 - 16:59




kiwi7959 a écrit:
En effet, il avait par exemple un impérator de 25 cm, un semicirculatus aussi gros, également un hépatus aussi gros etc.... Il disposait d'un aquarium de 25.000 litres !
On ne peux pas comparer 25 000l et 200l.

kiwi7959 a écrit:
je ne comprends pas ce que tu dis : "maltraitance" .
Donc en suivant ton raisonnement ( je sais j'exagère un peu et je m'en excuse d'avance ) mettre un hépatus dans 200 litres est de la maltraitance, vu qu'il n'atteindre jamais de sa vie sa taille adulte ???
Effctivement, je l'ai dit je suis pas tendre, mais il faut voir plus loin, un hepatus grandit vite, bouge beaucoup et rapidement. Ca ne sera pas de la "maltraitance" les quelques 1ers mois, mais ça le deviendra vite car malheureusement bien souvent personne n'a ce reflexe:

kiwi7959 a écrit:
si on constate que son poisson atteint une taille qui ne lui permet pas d'être heureux dans le volume dans lequel il est, aucune hésitation, on le vend/donne à quelqu'un qui dispose d'un volume suffisant.

Pour le coup du poisson qui n'atteint jamais sa taille adulte en aquarium, je suis tout à fait contre cette idée. A mon avis (mais ce n'est que conviction personnelle) c'est un argument imaginé pour vendre. Les malheureux enfants qui ont faits les frais de maltraitance en étant élevé dans des placards (je t'assure que ça a existé voir ça existe encore... mais là n'est pas le sujet), ils étaient difformes mais ont quand même grandi...

Pour ma part c'est niet on ne bourre pas son aqua de poisson dans l'espoir qu'un jour on trouve quelqu'un ayant le volume conséquent pour les accueillir (qui pourrait accueillir un si jolie Baliste juvénile ?... peu de personne en France). J'ai mis plusieurs mois à trouver un repreneur pour mon anémone. Lui même sait que d'ici peu il faudra agrandir et que peut être par la suite il faudra encore le faire ou la donner à un aquarium publique...
Mais on est entre personnes responsables...
avatar
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: 250l en jaubert

Message  irenedelse le Lun 27 Avr 2015 - 17:05

Oui, ces calculs sont plus des indications que des règles gravées dans le marbre, c'est clair.

@Al3n: Même si un poisson ne grandit réellement pas autant en aquarium que dans la mer (après tout, ils n'ont pas la même physiologie que,nous autres mammifères), cela me semble un argument de plus contre l'idée de mettre de grandes espèces en aquarium ! Après tout, cela implique que l'animal subit un stress important et/ou qu'il n'a pas assez de nourriture. Cas du poisson rouge dans un bocal... Sad

irenedelse

Messages : 321
Date d'inscription : 07/03/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: 250l en jaubert

Message  Joé le Lun 27 Avr 2015 - 18:54

Hello,

quel débat passionnant! J'ouvre une parenthèse concernant le poisson rouge dans son bocal. Un jour, lorsque j'étais gosse, mon père m'a rapporté un poisson rouge dans un bocal. Au fil des mois, le fameux poisson rouge grossissait à vue d’œil et pourtant ce type de poisson ne grossit pas, surtout dans un si petit volume! Pour finir, il était tellement devenu gros que nous avons dû nous en séparer et j'ai appris par la suite qu'il s'agissait d'un poisson rouge de bassin (carpe!).
Je ferme donc cette parenthèse en disant qu'un poisson ne s'adapte pas plus au volume d'un bac que vos pieds s'habituent à vos chaussures!
Bien entendu, libre à chacun de faire ce qu'il veut, mais les poissons de mer sont d'excellents nageurs et si l'on veut les rendre heureux, il faut de la place!

J'ai retrouvé un ancien message de Jean Jaubert à propos de la biomasse des poissons:

Biomasse de poissons.

A ma connaissance cela reste l'un des mystères de l'aquariophilie récifale.

Pour l'heure, je ne peux que donner des valeurs approximatives évaluées dans les différents aquariums récifaux que j'ai conservés. En moyenne, c'est 1 gramme par litre d'eau libre.

Exemple actuel dans l'un de mes picos
Volume intérieur : 32,34 litres
Volume d'eau : 23,6 litres
Volume de sable : 8,74
12 poissons : 9 Pterapogon kauderni et 3 Pseudochromis fridmani
Biomasse calculée de façon approximative en utilisant les formules disponibles sur fishbase.org : 24g

Dans la notice de son aquarium Osaka de Hagen donne 1cm de poisson pour 2 litres d'eau. Et dans ses recommandations (fichier joint en attache, page 37) cette même société donne 2,5cm pour environ 4 litres. Évidemment, un cm de poisson corpulent ne pèse pas le même poids qu'un cm de poisson effilé. Mais ces données recoupent grossièrement les miennes.
   
Jean Jaubert.


Et puis, j'ai retrouvé une autre réponse de Jean Jaubert suite à une de nos conversations concernant le calcul de la biomasse des poissons dans les revues aquariophiles.

Quelles sont les bases objectives qui ont servi de fondement à ces chiffres?

Depuis mes premières plongées en mer Rouge (juillet 1964), j'ai passé des milliers d'heures à observer ce qui se passe sur des récifs, dans l'Atlantique, l'océan Indien et l'océan Pacifique. Bien que non spécialiste, je connais bien les poissons et, à première vue, ces chiffres semblent d'un (voire 2) ordre(s) de magnitude inférieurs à ce que l'on observe dans la nature. Un couple de clown évolue dans un volume de 10.000 litres et un requin pointe noire dans 100.000 m3.

Avoir autre chose que des gobies et des blennies dans un aquarium récifal devrait-il être un privilège réservé aux personnes suffisamment fortunées pour se payer un grand bac?

Jean Jaubert.


A méditer.....

@+
avatar
Joé
Admin

Messages : 6902
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 52
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: 250l en jaubert

Message  mimile le Lun 27 Avr 2015 - 19:33

a titre indicatif, un Hépatus se déplace en banc sur des kilomètres à la recherche d'un bon coup à brouter !!!!!
Manifestement, on ne peut JAMAIS leur fournir ces conditions de vie .
Sachant qu'un Hépatus est génétiquement programmé pour vivre comme ça , pourquoi le mettre dans un aquarium de 250 litres ????? ok, pour notre plaisir tant qu'il est petit ( là, ça se défend ), mais au delà de 7 cm, offrez lui au moins 500 litres, vous aurez un poisson intelligent, sympathique, apprivoisé, qui vous offrira 15 ans de sa vie d'éspiègle amusant et intelligent ,
MAIS SVP, pas dans des cellules , ils n'ont jamais assez commis de méfaits pour ça
merci pour eux
avatar
mimile

Messages : 437
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 68
Localisation : sainte maxime

Revenir en haut Aller en bas

Re: 250l en jaubert

Message  Max44 le Lun 27 Avr 2015 - 19:42

mimile a écrit:a titre indicatif, un Hépatus se déplace en banc sur des kilomètres à la recherche d'un bon coup à brouter !!!!!
Manifestement, on ne peut JAMAIS leur fournir ces conditions de vie .
Sachant qu'un Hépatus est génétiquement programmé pour vivre comme ça , pourquoi le mettre dans un aquarium de 250 litres ????? ok, pour notre plaisir tant qu'il est petit ( là, ça se défend ), mais au delà de 7 cm, offrez lui au moins 500 litres, vous aurez un poisson intelligent, sympathique, apprivoisé, qui vous offrira 15 ans de sa vie d'éspiègle  amusant et intelligent ,
MAIS SVP, pas dans des cellules , ils n'ont jamais assez commis de méfaits pour ça
merci pour eux  

Entièrement d'accord avec mimile. Même si je sais que c'est difficile de résister à l'attrait de certains poissons, il faut essayer de se résonner, pour leur bien être
avatar
Max44
Conseiller

Messages : 1639
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 35
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Re: 250l en jaubert

Message  mimile le Lun 27 Avr 2015 - 19:57

oui, si on sait qu'un clown ou un troupeau de demoiselles sont inféodés à 2 m² de récif et cela toute leur vie naturellement , pourquoi ne pas les inviter à vivre avec toute l'opulence de nos invités dans nos bacs ?????
un salarias ( herbivore ) fait autant de boulot qu'un ""e Linéatus ou Hépatus ou Leucosternum """ dans un petit bac .

Après, c'est vrai que ce sont des poissons mégamagnificus , mais faut savoir dire non .

Dans un autre état d'esprit, et en comprenant votre démarche :: ce poisson est beau , il est dans le bac du vendeur , pourquoi, pourquoi, MOI, j'y arriverais pas à le garder ??????? ben oui, là, c'est la réponse au commerce qui finira par mettre un point final à notre passion le jour où les écolos bobos prouveront que nous détruisons les récifs par notre avide incompréhension
avatar
mimile

Messages : 437
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 68
Localisation : sainte maxime

Revenir en haut Aller en bas

Re: 250l en jaubert

Message  Al3an le Lun 27 Avr 2015 - 20:15

Joé a écrit:Hello,
quel débat passionnant!
J'aime ta nature positive Joé!
Perso je trouve que c'est plutôt: Quel débat de sourds ! Laughing

Pas mieux pour cette histoire de croissance ralentie, ou nanisme des poissons...


Concernant les élevages du Pr Jaubert, j'ai aussi 14 kaudernis dans 10l. Mais bon ça veut rien dire, ils sont très jeunes et attendent preneur... Et je fais confiance au Pr Jaubert pour savoir quoi faire de ses poissons une fois adultes.

Mais je suis tout à fait d'accord pour dire que ces règles de calculs ne sont pas évidente à faire ni même à mettre en place tellement l'aquario est vaste et les bacs différents...

Effectivement, je me suis surement un peu emporté précédemment, mais on entend tellement de choses qu'il est parfois difficile, même avec des bons arguments, de se faire entendre tellement l'attrait peut être fort...

Sinon, pas mieux que Mimile et Max, les gros dans du très gros et il est nécessaire de résister à la tentation et de bien se documenter avant de faire des erreurs qui finiront par nous dégoutter...
avatar
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: 250l en jaubert

Message  mir le Mar 28 Avr 2015 - 2:28

Bonsoir alors je ne vais pas dire que je n'aime pas les foudre je trouve cela eclairant.
Pour une fois tout le monde se met à coeur de joie.
Alors pour commencer je n'ai pas repondu a al3an donc je m'escuse si il s'est froissé.  Il a donné une réponse correcte en disant que dans une taille pareil daquarium ils risquent de se chamailler.
Puis pour continuer ce qui dise la pollution ect ce n'est pas comme a paris ou les camion de poubelle passe que le soir mais dès la sortie de la pollution se commence la dégradation.
Aussi et pour finir sur les calcul un bac qui fait 120 de long et qui a 10cm de sable ne peut se comparer a la degradation que fera un bac de 60cm de long vu qu'il y a moins de micro faune possible vu qu'il y a moins de sable même si les deux ont 250l.
Et pour terminer merci a tout ce qui participent et viennent nous aider à choisir même si on n'est pas toujours d'accord.  (Sans parler des péché mignon qu'on se retien de divulguer mais que tout le monde se permet) Razz
Et juste en passant ce qui peuvent se permettre interdiront tout vu qu'il ne vois pas le pourquoi de ce massacre (qui est a son avis) . Mais n'oublions pas premièrement ce n'est pas pour les poissons que nous les prenons dans nos aquarium car il sont bien mieux la ou ils été. Mais cela est pour nos beau yeux
Deuxièmement ce n'est pas de lui reproduire l'océan que nous cherchons car ce n'est possible pour personne. Mais de le mettre dans une prison suportable pour lui.
Et dernièrement vu mes deux premiers nous cherchons la limite du massacre pour profiter au maximum.
Mon tout est que chacun doit comprendre les moyens ou les possibilités des autre pour lui donner le plus de profit reel de son aquarium. Car dir c'est mieux ci ou ça cela contredira toujour quelque chose de ma chariade. Laughing

mir

Messages : 57
Date d'inscription : 29/08/2014
Localisation : aix les bains

Revenir en haut Aller en bas

Re: 250l en jaubert

Message  Joé le Mar 28 Avr 2015 - 9:57

Al3an a écrit:
J'aime ta nature positive Joé!
Perso je trouve que c'est plutôt: Quel débat de sourds !  Laughing

Hello,

j'aurai peut-être dû dire un débat de passionnés et de sourds Smile ! En tout cas, en ce qui me concerne, je n'utilise aucun calcul et je fonctionne uniquement au feeling et au bon sens.

@+
avatar
Joé
Admin

Messages : 6902
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 52
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: 250l en jaubert

Message  irenedelse le Mar 28 Avr 2015 - 10:19

Tiens, pour apporter une pierre à l'édifice (ou un élément de réflexion): même en eau douce, la règle "1 cm de poisson pour 1 l d'eau" n'est pas universelle. Dans son bouquin L'Aquarium d'eau douce, Patrick Louisy détaille trois cas :
- Petits poissons minces (guppys, néons...) => 1 cm / 1 l
- Poissons de taille et corpulence moyennes (barbus, colisas...) => 1 cm / 2 l
- Gros poissons actifs (Cichlidés...) => 1 cm / 4 l d'eau.

irenedelse

Messages : 321
Date d'inscription : 07/03/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: 250l en jaubert

Message  kiwi7959 le Mar 28 Avr 2015 - 10:35

Bonjour,

Joe a raison, passionnant. J'ai pour ma part une experience à propos de la taille, jai acheté il y a très longtemps un Ciliaris juvenile qui faisait dans les 3 cm. Il faut noter qu'en ce temps là j'ignorais totalement ce que javais acheté. J'étais jeune, et internet n'existait pas. La seule référence de poissons c'était le bouquin de Frank Degraaf et ce poisson n'y était pas repris.

J'ai donc mis ce qui se révélera des années plus tard comme étant un ciliaris.Je lai mis dans un 100 litres, vu sa taille ca me semblait raisonnable.... il a tenu plus de dix ans et n'a jamais dépassé les 6 cm....
Je deconseille bien évidemment de retenter cette expérience car maintenant on ne peut feindre d'ignorer les poissons que l'on achete. Mais ma petite experience m'a semble-t-il montré que certains individus s'adaptent au volume disponible.

Je répète que ce n'est pas à faire et surtout pas à conseiller, c'est l'ignorance qui m'a fait réaliser cette expérience je pensais, vu sa taille à une sorte de centropyge....

Voilà juste envie de partager cette expérience. Je dois noter que ce poisson venait manger sa nourriture dans ma main' et qu'il ne m'a jamais semblé mal. Mais bon je le répète une dernière fois Ne le faites pas.

Eric

kiwi7959

Messages : 34
Date d'inscription : 05/06/2014
Age : 52
Localisation : Haren ( Bruxelles )

Revenir en haut Aller en bas

Re: 250l en jaubert

Message  mir le Dim 17 Mai 2015 - 0:10


Voilà j'ai réussi à envoyer avec un autre navigateur

mir

Messages : 57
Date d'inscription : 29/08/2014
Localisation : aix les bains

Revenir en haut Aller en bas

Re: 250l en jaubert

Message  tom72 le Dim 17 Mai 2015 - 16:21

alors moi je vais parler pour l’éclairage ,car pour ce qui est du choix des poissons, perso même si j'ai du mal a me dire que je ne peux pas mettre tel ou tel poisson je me suis résonné .

alors je pense que tu va rencontrer des souci lors de l'introduction des coraux car on voit très bien la diffusion de tes spots qui n’éclaire pas asse large.
je pense qu'il va falloir que tu relève ta rampe encore.
enfin ce n'est que mon avis

tom72

Messages : 189
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 38
Localisation : saint marceau SARTHE

Revenir en haut Aller en bas

Re: 250l en jaubert

Message  Max44 le Dim 17 Mai 2015 - 18:14

Effectivement, ton éclairage est... spécial disons. Quelle puissance au total ? C'est quoi comme ampoules ? Effectivement la répartition est étrange !
avatar
Max44
Conseiller

Messages : 1639
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 35
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Re: 250l en jaubert

Message  mir le Lun 18 Mai 2015 - 0:56

Alors l'éclairage, ben c'est des led 5w classique 550lm env l'ampoule pour les blanc pour les bleu c des ampoules bleu classique appeler bleu royal
Après certaine empoules sont monter avec des led 460nm d'autre en vert que je ne sais plus combien de nm et un peu de 620nm la il manque encor queque ampoules dans la ranger arrière et pour l'éclairage c du a mon tab 2 qui a un appareil photo bofbof
Total des culot arrière 8 avant 6 = 14

mir

Messages : 57
Date d'inscription : 29/08/2014
Localisation : aix les bains

Revenir en haut Aller en bas

Re: 250l en jaubert

Message  Joé le Dim 4 Oct 2015 - 16:03

Hello,

des nouvelles!!

@+
avatar
Joé
Admin

Messages : 6902
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 52
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: 250l en jaubert

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum