Projet 60L ou plus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Projet 60L ou plus

Message  Inf49 le Mer 29 Avr 2015 - 10:42

Salut,

Bon pour commencer je préfère vous prévenir que ceci n'est encore qu'a l'état de projet et qu'il est possible que ça ne voit pas le jour avant quelques semaines voir quelques mois. Je créé surtout ce sujet pour glaner des infos et des conseils avant de vraiment me lancer.

Alors voilà depuis maintenant quelques semaines que je cherche des infos sur le récifal j'ai de plus en plus envie de me lancer. Mais n'ayant à mon goût pas encore assez de connaissances afin de me lancer et ayant déjà un autre petit projet en cours (hors aquariophilie), je vais attendre d'avoir terminé ce dernier et d'avoir acquis plus d'infos avant de commencer.

Suite à quelques rencontres et grâce à de précieuses infos obtenues sur le net, j'ai décidé de finalement m'orienter vers la méthode Jaubert. N'ayant que peu de place chez moi et un sol assez fragile (je suis à l'étage), je vais partir sur un petit volume (60L ou un peu plus). J'ai vu que Dennerle faisaient des nano cubes sympa en 60L, je vais me renseigner un peu plus afin de savoir si leurs bacs sont de qualité et s'ils peuvent répondre à mes attentes.

Alors vous qui êtes spécialiste dans le Jaubert, j'aimerais dans un premier temps avoir si possible une liste du matériel à acheter, le matériel mécanique, les instruments de mesure, le sable, les pierres, l'eau etc... (je ne vous demande pas de références ou de marques exactes mais plutôt une vue d'ensemble du matériel à acquérir pour commencer un bac).

Voilà je pense que ce sera déjà pas mal pour le moment, je veux y aller doucement mais sûrement plutôt que de précipiter les choses et de faire n'importe quoi.

Merci d'avance pour vos conseils, je suis aussi à votre disposition si vous avez des questions.

A plus tard

Inf49

Messages : 3
Date d'inscription : 27/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet 60L ou plus

Message  Al3an le Mer 29 Avr 2015 - 11:09

Un Jaubert c'est:
- 8 à 10cm de sable au fond de la cuve ((38*38*10)/1000= 14.44 L donc part sur +/-20kg) Sable vivant c'est mieux mais du sable de corail ou d'aragonite inerte va aussi, c'est juste plus long
- Un plenum, mais pas obligatoire semble-t-il. On peut le faire avec plein de chose en cherchant sur le forum tu devrais trouver pas mal d'idées.
- un grille maille large en plastique non toxique (maille 0.5cm)
- quelques pierres vivante (pas de minimum)
- une pompe de brassage petite genre RW-4 Jebao,
- Un chauffage de 75 à 100w pour ton voloume
- Idéalement un skimmer de surface (eheim skim 350)
- un osmolateur, ça peut être cher, mais pas forcément tout dépend de ce que tu prends.
- de la lumière, là c'est plus complexe et souvent le poste de dépense le plus cher... Tu peux partir sur du fluocompact, du T5 ou des leds. Compte de 50-60X en FC ou T5 et du 30-35W en led (à la louche).

Ensuite c'est le vivants coraux & poissons.
avatar
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum