La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Nuisible : planaire

+15
Spike
Abyss-1
cyril21
Stomias
Fredo81000
cookie54
Max44
goug1805
Topher
Fred501
irenedelse
Al3an
Niko74
Moule92
yohan
19 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Nuisible : planaire - Page 2 Empty Re: Nuisible : planaire

Message  Stomias Ven 12 Fév 2016 - 21:27

C'est sûr que c'est un peu la loterie. Coté microfaune, ça grouille de partout. Le sable, les pierres les vitres; Je les vire quand je nettoie les vitres, ça revient aussitôt. Même s'il tape un peu dans la microfaune, je pense qu'il y a de quoi tenir.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3935
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Nuisible : planaire - Page 2 Empty Re: Nuisible : planaire

Message  cyril21 Ven 12 Fév 2016 - 22:24

+1 avec alban ,perso j'ai eu deux exatenia et rien !
le premier acheté en animalerie n'a jamais touché les planaires ,ensuite je l'ai "échangé" contre un autre qui lui avait nettoyé un bac chez un ami Very Happy et ben chez moi rien Shocked et en plus il a fini sur le carrelage apres quelques mois  ds mon bac

moralité c'est vraiment la loterie
cyril21
cyril21

Messages : 156
Date d'inscription : 05/02/2014
Localisation : cote d'or

Revenir en haut Aller en bas

Nuisible : planaire - Page 2 Empty Re: Nuisible : planaire

Message  Abyss-1 Ven 12 Fév 2016 - 22:44

Et oui,

malgré les espèces et leurs habitudes, un poisson n'est pas toujours la copie conforme d'un autre Razz

mon hexataenia avait nettoyé mon bac des planaires en un temps record mais par contre, il était tellement agressif avec mes crevettes que je l'ai donné à un autre récifaliste (en lui expliquant bien pourquoi je préférais le donner) et chez lui, plus de problèmes d'agressivité.

Il y a toujours une part de chance quand on acquiert un nouveau pensionnaire Razz
Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Nuisible : planaire - Page 2 Empty Re: Nuisible : planaire

Message  Stomias Sam 13 Fév 2016 - 9:06

C'est fait pour me rassurer tout ça !!
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3935
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Nuisible : planaire - Page 2 Empty Re: Nuisible : planaire

Message  Spike Lun 11 Avr 2016 - 17:39

Stomias a écrit:
Max44 a écrit:Les planaires rouges, c'est moche, mais ça finit toujours par disparaître, avec ou sans traitement
Je te déconseille quand même les traitements chimiques...

J'ai eu et j'ai encore des planaires. Je n'ai rien touché depuis le début, et là, j'ai plein de planaires morts sur le sable. J'en ai encore des vivants sur les vitres et le sable, mais beaucoup moins qu'avant.
Je vais introduire un Pseudocheilinus hexataenia pour faire le ménage. Contrairement à ce que l'on peut croire et lire, il ne pose aucun problème dans un petit bac (source: Pr Jaubert, il en possède un dans un de ses bacs). On verra bien s'il mange les planaires, à priori, oui.


Qu'est ce qui les tuent selon vous ?

Niko74,

Depuis tu as essayer le lévamisol ?
Spike
Spike

Messages : 290
Date d'inscription : 18/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nuisible : planaire - Page 2 Empty Re: Nuisible : planaire

Message  Stomias Lun 11 Avr 2016 - 18:35

Je ne sais pas ce qui a pu tuer mes planaires pendant un moment très court, mais là, ils sont en pleine forme. J'ai introduit un Pseudocheilinus hexataenia, mais là, comme annoncé précédemment, c'est un peu la loterie. Ce poisson préfère chez moi, la nourriture distribuée, un peu la macrofaune en "amuse-bouche" et les planaires si Monsieur est décidé. Le seul remède naturel que j'utilise est pour l'instant la limace Chelinoduras Varians, très efficace. Le seul souci arrive  lorsqu'il n'y a plus de planaires. Mais elle a de quoi faire pour un bon moment.

Le lévamisol est à employer avec une extrême prudence, et ce, sans aucun vivant dans le bac. La mort subite de plusieurs dizaines ou centaines de planaires en même temps, risque de provoquer un énorme pic de NO2/NO3 et de déstabiliser le bac.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3935
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Nuisible : planaire - Page 2 Empty Re: Nuisible : planaire

Message  Topher Lun 11 Avr 2016 - 21:10

Les planaires, ça met de la vie et ça fait parler.... Laughing Laughing Laughing


Sans dec, moi je fais avec, j'ai 1 Halichoeres chrysus et 1 Pseudocheilinus hexataenia, ces 2 là font juste les beaux gosses Cool donc j'en retire sur les vitres à l'aide d'une épuisette, avant de passer l'aimant, mais ça ne sert à rien, il y en a toujours autant   Rolling Eyes
Topher
Topher
Conseiller

Messages : 709
Date d'inscription : 07/05/2014
Age : 50
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Nuisible : planaire - Page 2 Empty Re: Nuisible : planaire

Message  Glouferu Mar 12 Avr 2016 - 9:22

Salut,

Chez moi ils sont en cours de disparition visiblement. Mon Chrysus a doublé en taille.
Je ne sais pas si si c'est bien elle qui les atomise (c'est une fille). Mais je la vois picorer le sable en continu.

Vendredi dernier, j'ai installé la jebao CP40 ("gyre") et quand j'ai mis la pompe en route, elle m'a soulevé tous les planaires du sable et des pv qui restaient. Aujourd'hui j'en trouve encore 1 ou 2 à la base des vitres mais la différence est flagrante.

J'en vois peut être la fin ^^

aA+
avatar
Glouferu

Messages : 229
Date d'inscription : 06/03/2015
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Nuisible : planaire - Page 2 Empty Re: Nuisible : planaire

Message  Spike Mar 12 Avr 2016 - 11:07

Ça reste compliqué à gérer ce style de vers, il semble que les rouges mange les parties du corail mort pas vivant(à vérifier) mais qu'en est t'il des blanc ? Ils tapent dans le corail eux aussi ?  Je trouve pas d'info sur le net....... 
les prédateurs naturels c'est très bien la ou ça pose problème c'est que ce n'est pas simple de trouver le bon pour de petit volume et pour l'efficacité d’après vos retours faudra "repassé" .

Stomias, 
Ok le nudibranche semble être le roi de la dégustation, il finit par mourir quand il n'a plus rien à manger......Mais avant de mourir mange t'il les pontes ? Si non ça ne fait que de repousser le problème, il meurt ça éclos et rebelote....



D'aprés Jean-luc service client de chez Tridacna le concurat(lévamisol) viens normalement à bout des vers et des pontes.

J'envisage vraiment le traitement chimique  pour la simple et bonne raison que j'ai pas envie de mettre d’écailles dans mon bac et que j'ai pas envie de le faire dans 6 mois quand le bac sera plus ou moins stable.
Spike
Spike

Messages : 290
Date d'inscription : 18/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nuisible : planaire - Page 2 Empty Re: Nuisible : planaire

Message  Stomias Mar 12 Avr 2016 - 13:13

lulu31 a écrit:... Ok le nudibranche semble être le roi de la dégustation, il finit par mourir quand il n'a plus rien à manger......Mais avant de mourir mange t'il les pontes ? Si non ça ne fait que de repousser le problème, il meurt ça éclos et rebelote.....

Je ne sais pas si la limace mange les œufs. Par contre, laisser mourir cette limace si précieuse n'est pas inéluctable. Pourquoi ne pas la confier à d'autres récifalistes! Si tu fais partie d'un club, ou que tu connais des aquariophiles, il suffit de faire tourner l'information pour que ceux, qui sont envahis, puissent à leur tour utiliser ce remède. Une sorte de "location", pour permettre à cette limace de vivre longtemps. Il y a toujours une solution. Le jour où les planaires réapparaissent dans ton bac, tu la récupères.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3935
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Nuisible : planaire - Page 2 Empty Re: Nuisible : planaire

Message  Glouferu Mar 12 Avr 2016 - 13:54

certaines boutique même pratique cette "location".
avatar
Glouferu

Messages : 229
Date d'inscription : 06/03/2015
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Nuisible : planaire - Page 2 Empty Re: Nuisible : planaire

Message  Spike Mar 12 Avr 2016 - 16:45

Glouferu,

Ça existe pas dans mon coin ce genre de boutique.

Stomias,

C'est parce qu'il est hors de question de laisser mourir cette limace que je n'envisage pas cette solution, les personnes de mon entourage tournent en eau douce, après je ne vais pas la confier à n'importe qui j'ai pas le temps de lui trouver une bonne nounou, mais l'idée est bonne.
Spike
Spike

Messages : 290
Date d'inscription : 18/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nuisible : planaire - Page 2 Empty Re: Nuisible : planaire

Message  Mickven Sam 10 Juin 2017 - 1:55

Mes Chromis Viridis les mangent
J'en est 6 et ils picorent sur les vitres !
Mais sa ressemble plus à un petit gouté.
Ils n'en fonts pas leur alimentation de base.
Ils exercent une certaine pression mais sans plus
Cela régule la population.
avatar
Mickven

Messages : 184
Date d'inscription : 05/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nuisible : planaire - Page 2 Empty Re: Nuisible : planaire

Message  laurent75 Sam 10 Juin 2017 - 11:23

Sinon en dernier recours, si vous en avez la force et c'est plus facile dans les petits picos, il existe le flatworm exit.

C'est sans danger sur la population si on respecte le dosage, mais il faut penser à préparer le charbon actif, et un changement d'eau de 1/4 du bac. Chez moi ca a fonctionné.
avatar
laurent75

Messages : 279
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nuisible : planaire - Page 2 Empty Re: Nuisible : planaire

Message  JCM Mar 30 Oct 2018 - 7:55

Hello,
J'ai eu des planaires comme tout le monde, sans ennuis apparents pour le bac, mais là j'ai une colonie beige clair qui se développe sur un catalaphylia et des discosoma bleus (pas les autres), directement sur "la chair" des coraux qui ne semblent pas apprécier du tout.
Pour le moment je siphonne (repéré les planaires il y a une semaine, apparus sur les discosoma bleus)
avatar
JCM

Messages : 218
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 67
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Nuisible : planaire - Page 2 Empty Re: Nuisible : planaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum