La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Projet de bac mixte Jaubert - DSB

+17
alspit
Al3an
delahee
nathan 51
Pierre95
dogs974
MEMSEL
piquesegue
Max44
Sylvain.f
tontondide
geonaute
Vincent31
Joé
manu
Tonio125
bub77
21 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 3 Empty Re: Projet de bac mixte Jaubert - DSB

Message  tontondide Jeu 28 Mar 2013 - 21:00

ça pour de l'installation, c'est de l'installation !Smile
tontondide
tontondide

Messages : 409
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 55
Localisation : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 3 Empty Re: Projet de bac mixte Jaubert - DSB

Message  bub77 Dim 31 Mar 2013 - 13:56

deux petites vidéos rapidement et 'mochement' juste pour se rendre compte en attendant les photos et quelque chose de propre :

Video 1

Video 2

et en prime, je me prends pour Hitchcock :-)

Eric
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 3 Empty Re: Projet de bac mixte Jaubert - DSB

Message  bub77 Jeu 4 Avr 2013 - 0:00

Quelques photos prises de devant et de derrière... Avant que les algues n'arrivent Very Happy
J'ai pris plein d'autres photos des différentes phases de l'installation, mais comme il y a aussi beaucoup de déchets, faut que je fasse le tri...

Le bac principal sous LEDs:
Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 3 Imgp95001
Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 3 Imgp95012

Le soir après extinction des LEDs Blanches:
Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 3 Imgp95023

et de l'autre côté du mur (derrière le bac) la filtration via différents refuges:

Le DSB et son lit de sable fin:
Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 3 Imgp95044
Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 3 Imgp95055

La Jaubert et son lit de sable plus grossier:
Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 3 Imgp95066
Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 3 Imgp95077

Le cryptique (dans lequel il n'y a pour le moment que des Aquaroches, en attendant un deuxième lot de PV lorsque le Bac pourra le supporter sans pics de nitrites, afin de préserver un maximum de microfaune:
Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 3 Imgp95088

et pour finir une vue d'ensemble de l'installation:
Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 3 Imgp95109

bonne soirée

Eric
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 3 Empty Re: Projet de bac mixte Jaubert - DSB

Message  Tonio125 Jeu 4 Avr 2013 - 7:02

Whoua, quelle belle installation ! cheers

Pour les pompe de brassage dans les bacs DSB et Jaubert, j'en aurais pas mis ...
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 3 Empty Re: Projet de bac mixte Jaubert - DSB

Message  bub77 Jeu 4 Avr 2013 - 7:24

J'ai hésité pas mal avant d'en mettre et j'en ai finalement mis pour 2 raisons :

1 : elles sont sur le deuxième circuit électrique (en cas de panne sur une ligne, il y a l'autre).
2: le turnover de la pompe de remontée est réglé très bas pour éviter de trop 'laver' la microfaune des bacs.

mais effectivement, la question est bonne et il faudra que je vois si je les maintiens ou pas Question

Bonne journée
Eric
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 3 Empty Re: Projet de bac mixte Jaubert - DSB

Message  Sylvain.f Jeu 4 Avr 2013 - 8:03

Quelle belle installation!
Ca a l'air propre en + bounce

Ca laisse rêveur!
Sylvain.f
Sylvain.f
Modérateur

Messages : 664
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 38
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 3 Empty Re: Projet de bac mixte Jaubert - DSB

Message  Joé Jeu 4 Avr 2013 - 12:06

Hello,

Ah le démarrage!!! C'est toujours un instant magique Wink !

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 3 Empty Re: Projet de bac mixte Jaubert - DSB

Message  Max44 Jeu 4 Avr 2013 - 19:31

bravo pour l'installation, c'est impressionnant !
je vais suivre l'évolution avec intérêt !
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 3 Empty Re: Projet de bac mixte Jaubert - DSB

Message  tontondide Jeu 4 Avr 2013 - 21:19

bravo très belle installation
tontondide
tontondide

Messages : 409
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 55
Localisation : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 3 Empty Re: Projet de bac mixte Jaubert - DSB

Message  bub77 Jeu 4 Avr 2013 - 21:34

Le démarrage est toujours un instant magique, mais là, je n'ai mis que peu de PV pour entretenir la mise en place du cycle de l'azote (en plus d'un peu de bactéries et de jus d'écumeur). Lorsque j'aurais suffisamment de bactéries pour éviter un nouveau pic de nitrites, j'introduirais un autre petit lot de PV pour augmenter au max la diversité.

d'ailleurs, si quelqu'un a du sable DSB/Jaubert vieux et bien colonisé, je suis intéressé Very Happy

Eric
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 3 Empty Re: Projet de bac mixte Jaubert - DSB

Message  bub77 Dim 7 Avr 2013 - 23:18

Bon, voilà les nouvelles de la première semaine :
KH 7,8
NO3 0 (je dois vraiment être encore dans le début du cycle car j'ai pollué un peu quand même, en douceur ......)
PO4 0,01
Et je n'ai pas de tests nitrites... Mais à mon avis, celui là serait bien rouge...

les algues brunes ont fait leur apparition. Quelques algues supérieures sur les PV (racemosa, taxifolia (je crois), halimeda au moins) et une odeur particulière de l'eau... Très très peu de microfaune pour le moment, mais le milieu doit être un peu hostile pour le moment ;-)

A suivre donc.

Bonne soirée

Eric
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 3 Empty Re: Projet de bac mixte Jaubert - DSB

Message  bub77 Jeu 11 Avr 2013 - 0:00

Bon, comme j'ai reçu mon test nitrites ce soir, j'ai fait un test... Mais peut être un peu tard... Résultats : 00, tout blanc. Comme l'odeur et les algues brunes ont également disparu, je me demande si je n'ai pas raté le passage par les Nitrites. D'expérience, combien de temps chez vous ?

Bonne soirée

Eric

PS : en sachant que les aquaroches et une partie du sable ont été enrichis aux bactéries prodibio + jus d'écumeur et que j'ai mis des bactéries toutes les semaines depuis (le bac atteint ses 15 jours).
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 3 Empty Re: Projet de bac mixte Jaubert - DSB

Message  Joé Jeu 11 Avr 2013 - 13:07

Hello,

Pour ma part aucune idée, mais tout dépend de la qualité épuratrice des roches et du sable.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 3 Empty Re: Projet de bac mixte Jaubert - DSB

Message  piquesegue Jeu 11 Avr 2013 - 13:37

bub77 a écrit:Comme l'odeur et les algues brunes ont également disparu, je me demande si je n'ai pas raté le passage par les Nitrites. D'expérience, combien de temps chez vous ?

Salut Eric,
aucune idée non plus, je n'ai jamais mesuré les nitrites lors d'un démarrage de bac. Wink
piquesegue
piquesegue

Messages : 373
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 52
Localisation : Göttingen- Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 3 Empty Re: Projet de bac mixte Jaubert - DSB

Message  bub77 Jeu 11 Avr 2013 - 21:27

zetes pas serieux les gars à ne pas mesurer vos nitrites Very Happy

Bon, ben ce sera pour les prochains bacs. Sinon, Halimeda a déjà fait 3 feuilles... Elle doit se sentir bien. La microfaune commence un peu à se manifester, mais léger léger. Probablement le WE prochain, je vais introduire un deuxième batch de PV pour cette fois apporter de la microfaune qui ne va pas mourrir en phase de maturation.

Bonne soirée

Eric
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 3 Empty Re: Projet de bac mixte Jaubert - DSB

Message  Tonio125 Jeu 11 Avr 2013 - 21:48

bub77 a écrit:Bon, comme j'ai reçu mon test nitrites ce soir, j'ai fait un test... Mais peut être un peu tard... Résultats : 00, tout blanc. Comme l'odeur et les algues brunes ont également disparu, je me demande si je n'ai pas raté le passage par les Nitrites. D'expérience, combien de temps chez vous ?

En général, environ 15 jours après le démarrage. Le pic est plus ou moins visible suivant la charge organique ...
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 3 Empty Re: Projet de bac mixte Jaubert - DSB

Message  bub77 Jeu 11 Avr 2013 - 22:54

Peut être n'est il finalement pas passé, je n'ai pas de nitrates non plus... Rien en fait, ni pour l'un, ni pour l'autre. Etrange, voir même bizarre. De toute manière, y a qu'a attendre. Je vais continuer à mesurer de temps à autres.

Merci à tous

Eric
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 3 Empty Re: Projet de bac mixte Jaubert - DSB

Message  MEMSEL Jeu 11 Avr 2013 - 23:42

Bonsoir Eric,
Peux tu nous dire quel type d'éclairage et quel matériel tu as mis sur tes refuges.
Quelle puissance, pour quel volume.
Merci.
Je suis avec intêret ton démarrage.

Serge
avatar
MEMSEL

Messages : 115
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 64
Localisation : CASTRES

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 3 Empty Re: Projet de bac mixte Jaubert - DSB

Message  bub77 Lun 15 Avr 2013 - 0:05

Hello,

si tu regarde sur le dernier schéma, il y a toutes les puissances et tailles de bacs. En fait, deux des trois refuges sont éclairés : le DSB avec 4*24w et le Jaubert avec 4*39W. Les bacs sont des 80/35/40 (DSB et Cryptique) ou 100/40/40 (Jaubert).

Voici les nouvelles du jour et quelques photos :

Les algues marrons ont bien régressé. Les filamenteuses vertes, quelques supérieures et la microfaune commencent à être bien présentes. Les tests sont toujours 00 en Nitrites et Nitrates. Soit le bac commence à déjà bien épurer, soit je n'y comprends plus rien (ajout régulier de reef pearl, nettoyage hebdo de mon microbag de berlinois dans les refuges, nourriture congelée, rien de fait décoller les nitrates).

Quelques photos d'ensemble du bac principal (90% d'aquaroche et 10% de PV + sable ensemencé avec des bactéries + jus d'écumeur):
Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 3 14042013imgp9517

Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 3 14042013imgp9518

Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 3 14042013imgp9519


Les refuges et les algues vertes (j'ai ajouté un nouveau lot de PV maintenant que le bac est plus stable pour apporter un peu plus de microfaune) :

Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 3 14042013imgp9524

Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 3 14042013imgp9525

une halimeda qui m'a déjà fait 3 feuilles:
Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 3 14042013imgp9526

Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 3 14042013imgp9527

Smile Pas de détritivores pour le moment dans le bac (cf dernière photo)... mais uniquement des coquilles prélevées dans le berlinois et pleines de vie Smile

et voilà pour ce soir.

Bonne nuit

Eric
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 3 Empty Re: Projet de bac mixte Jaubert - DSB

Message  manu Ven 19 Avr 2013 - 20:04

c'est super bien parti ton installation...très bien pensé et réfléchi! bravo : Wink
avatar
manu

Messages : 175
Date d'inscription : 11/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 3 Empty Re: Projet de bac mixte Jaubert - DSB

Message  bub77 Ven 19 Avr 2013 - 23:24

Merci Manu Embarassed

bon, sinon, les mesures du soir : Nitrates 0 / Nitrite 0 / KH 6.5 et PH 8.1

en bref, des paramètres qui pourraient être très bons, mais pas en ce moment. Et pourtant, je mets l'équivalent d' 1/3 de cuillère de reefpearl tous les 2 jours affraid

Bonne soirée à tous et je continue à attendre mes nitrates Sleep

Eric

PS : ya enfin de la microfaune partout sur les vitres...
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 3 Empty Re: Projet de bac mixte Jaubert - DSB

Message  Joé Sam 20 Avr 2013 - 10:37

bub77 a écrit:
Bonne soirée à tous et je continue à attendre mes nitrates Sleep

Hello Eric,

Je peux t'en donner si tu en veux Laughing !

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 3 Empty Re: Projet de bac mixte Jaubert - DSB

Message  bub77 Sam 20 Avr 2013 - 12:26

Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 3 1387962748 Excellent Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 3 1387962748

D'ailleurs, tu en es ou des dernières mesures ? Ca allait mieux non ?

Eric
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 3 Empty Re: Projet de bac mixte Jaubert - DSB

Message  Joé Dim 21 Avr 2013 - 10:20

Oui, ça va mieux, mais je suis encore à 50ppm Neutral ! Le plus difficile va être de descendre à 5 ppm.....

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 3 Empty Re: Projet de bac mixte Jaubert - DSB

Message  bub77 Mer 1 Mai 2013 - 0:01

Cool si tes nitrates vont mieux.

De mon côté, ça y est, le bac a un mois.

Bilan du premier mois :

- Jamais vu les nitrites (même si à l'odeur, je pense qu'il y en a eu juste avant que je ne reçoive les tests).
- Jamais vu de nitrates (malgré un nourrissage copieux du bac vide)
- Pas mal d'algues filamenteuses sur la surface des roches, du sable et de vitres.
- Une bonne poussée de microfaune, aidée par le nourrissage et par un apport de sable vivant d'un gentil récifaliste.
- Peu de phosphates (moins de 0.06)
- PH au dessus de 8
- KH stable à 6.2 (je me demande si je ne vais pas essayer de le monter un peu)
- Ca à 470
- MG à 1400

Au niveau du lit DSB, des strates commencent à apparaitre, des "tunnels" de bestioles et des bulles. C'est pas encore violent, mais visible.

Pas de coraline pour le moment.

- Les xenias de tests sont en pleine forme (refuge Jaubert).
- L'Alcyonium est en forme (bac principal).
- Les frags d'accropora nécrosés provenant du berlinois tiennent le coup depuis 15 jours. Pas de progression de la nécrose (résultant de la fréquentation d'un rhodactis) et même des polypes qui commencent à se montrer. Les algues ne prennent pas le dessus sur les tissus non nécrosés.

Bonne soirée

Eric


avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 3 Empty Re: Projet de bac mixte Jaubert - DSB

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum