La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS

+8
Al3an
Symbiiote
Joé
loude83
jejex
irenedelse
Creni
Max44
12 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 2 Empty Re: "La Méthode Jaubert" tourné vers LPS

Message  Joé Dim 12 Juil 2015 - 16:00

Symbiiote a écrit:
que pensez-vous de mon brassage ? 2 fois 900L/h ?

Hello,

très bien, sachant que les Koralia perdent de la puissance au bout de quelques mois.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 2 Empty Re: "La Méthode Jaubert" tourné vers LPS

Message  Symbiiote Dim 12 Juil 2015 - 16:08

Niquel ! J'en voulais 2 vu que j'ai 100cm fr longueur, bien brasser tout le bac. Very Happy

La rampe razor c'est génial ! Déjà paramétré.

En attente du matos la semaine prochaine Very Happy
Symbiiote
Symbiiote

Messages : 378
Date d'inscription : 26/06/2015
Age : 30
Localisation : Petit-Couronne

Revenir en haut Aller en bas

"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 2 Empty Re: "La Méthode Jaubert" tourné vers LPS

Message  Symbiiote Mar 14 Juil 2015 - 21:47

Un peu de nouveau ici !

J'ai remplis le bac d'eau osmosée. Je reçois mon matériel demain ou jeudi au plus tard.

Je rincerai le sable reçu, je l'installe avec plénum avant. Je mets le sel pour qu'il soit bien dissous.

Vendredi achat de 8 kgs de PV. Est-ce assez ?

Petites photos Wink

"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 2 Imag0510
"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 2 Imag0511
"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 2 Imag0512

6 bidons de 20L versés, j'en ai gardé 2 pour éviter une fois le sable mis que ça déborde Laughing .

La suite très bientôt
Symbiiote
Symbiiote

Messages : 378
Date d'inscription : 26/06/2015
Age : 30
Localisation : Petit-Couronne

Revenir en haut Aller en bas

"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 2 Empty Re: "La Méthode Jaubert" tourné vers LPS

Message  Creni Mer 15 Juil 2015 - 9:39

Ils étaient pas un peu plein de truc dangereux tes bidons?
Creni
Creni

Messages : 175
Date d'inscription : 09/04/2015
Localisation : Evreux (27)

Revenir en haut Aller en bas

"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 2 Empty Re: "La Méthode Jaubert" tourné vers LPS

Message  Symbiiote Mer 15 Juil 2015 - 12:29

Oui, c'est du pesticide. Mais ils ont été nettoyé correctement. Ça fait 2 ans que je les utilisent pour mes bacs. Jamais eu de problème. J'ai passé 15min par bidon. Rincé 5 fois. Puis javel. Puis eau bouillante. Puis décanter une journée. Puis rincé 3 fois. C'est niquel. Plus d'odeur, rien.

Je prendrais pas de risque inutile
Symbiiote
Symbiiote

Messages : 378
Date d'inscription : 26/06/2015
Age : 30
Localisation : Petit-Couronne

Revenir en haut Aller en bas

"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 2 Empty Re: "La Méthode Jaubert" tourné vers LPS

Message  Al3an Jeu 16 Juil 2015 - 1:54

Tu pars bien sur du sable inerte?

Si oui, pas de souci. Et plus tu mettras de PV plus tout ce petit monde va s'ensemencer rapidement...
Mais de manière générale, il n'y a aucune limite en volume de pierre vivante, ni minimale ni maximale.
Le choix t'appartient c'est "purement" esthétique (enfin... tout dépend aussi de ta patience...)
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 2 Empty Re: "La Méthode Jaubert" tourné vers LPS

Message  Symbiiote Jeu 16 Juil 2015 - 12:49

Oui, je pars bien sur du sable inerte.

Oui, 8kg me semble bien, puisque je ne veux pas qu'il soit trop blindé mais plutôt épuré.

Réception de mon sable aujourd'hui. Et mise des PV demain.

La suite avec de très belles photos. Laughing
Symbiiote
Symbiiote

Messages : 378
Date d'inscription : 26/06/2015
Age : 30
Localisation : Petit-Couronne

Revenir en haut Aller en bas

"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 2 Empty Re: "La Méthode Jaubert" tourné vers LPS

Message  Symbiiote Ven 17 Juil 2015 - 14:06

Bon j'ai pas du sable 2-4mm...

Confirmation svp ?
"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 2 14371311

Je pense avoir du 1-2mm.

Comment je fais ?
Symbiiote
Symbiiote

Messages : 378
Date d'inscription : 26/06/2015
Age : 30
Localisation : Petit-Couronne

Revenir en haut Aller en bas

"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 2 Empty Re: "La Méthode Jaubert" tourné vers LPS

Message  Al3an Ven 17 Juil 2015 - 19:26

Oui, c'est pas du 2-4 ça. Je dirais peut être même du 0.5-1.

Comment ça tu en trouve pas? Du sable calcaire si tu as une animalerie digne de ce nom devrait bien avoir ça... Sinon du substrat à RAC bien mélangé avec ton sable actuel (et bien rincé!) et ça devrait le faire.

Bien entendu tu pourrais aussi partir uniquement sur ce sable mais tu prend le risque que ça se colmate ou que ça empêche une bonne percolation du sable...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 2 Empty Re: "La Méthode Jaubert" tourné vers LPS

Message  Symbiiote Ven 17 Juil 2015 - 20:11

Effectivement 0,5-2 mm, j'ai certain gros morceaux ... Razz

Je vais tenter comme ça. Je reçois les 25 autres kilos demain.

Sur un post Joe a dit que en 0,1-1 ça peut passer. Je verrais bien.

J'ai acheté 10kgs de PV. Ma densité est à 1021. Dois-je l'augmenter ?
Symbiiote
Symbiiote

Messages : 378
Date d'inscription : 26/06/2015
Age : 30
Localisation : Petit-Couronne

Revenir en haut Aller en bas

"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 2 Empty Re: "La Méthode Jaubert" tourné vers LPS

Message  Al3an Ven 17 Juil 2015 - 20:31

Oui, il y a pas de raison qu'un sable ne soit pas bon, c'est "juste" un "support". Le risque c'est plutôt qu'il obstrue le passage de l'eau en se collant. Mais c'est pas demain la veille.

Densité 1021 au lancement du bac, aucun souci. Par contre faut bien compléter l'évaporation dès que ta densité sera remonté une chouilla (justement pour pas que ta densité ne devienne trop haute. )
Bref, pas de complément de'eau les 1ers jours (en un ou 2 jours ça devrait être bon vu les chaleurs et ensuite tu complète.)
Mais 1021 c'est pas grave. Faut juste éviter les trop forte variation et sans osmolateur la densité va varier.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 2 Empty Re: "La Méthode Jaubert" tourné vers LPS

Message  Symbiiote Ven 17 Juil 2015 - 21:36

D'accord tu me rassures Smile

Ok je note ! Par contre je risque de ne pas être là 2 semaines en août sans surveillance .. Pour l'eau notemment. Dois-je me munir d'un osmolateur rapidement ?

Pas besoin d'éclairage pour le moment ?
Symbiiote
Symbiiote

Messages : 378
Date d'inscription : 26/06/2015
Age : 30
Localisation : Petit-Couronne

Revenir en haut Aller en bas

"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 2 Empty Re: "La Méthode Jaubert" tourné vers LPS

Message  Al3an Ven 17 Juil 2015 - 22:30

Eclairage non.
Osmolateur, ce serait quand même plus judicieux, quitte a faire une bidouille en attendant.
J'évapore le double en ce moment ça fait +/-10% du volume de mon aqua par semaine ce qui n'est pas négligeable.

Donc soit tu baisse ta densité avant de partir genre tu la fait passer à 1020 voir un peu moins et au retour tu la remontes doucement soit tu troue un osmolateur et tu lui mets un gros bidon d'eau...

Après c'est que le rodage donc c'est pas super grave mais j'imagine que la micro-faune survivra plus facilement dans un environnement ayant une densité à peu près stable.

Pour l'éclairage, non pas besoin, ça évitera d'ailleurs de trop fortes poussées d'algues (de ne pas en mettre). Tant que la pièce à un minimum de lumière ça roule (ferme pas les volets en partant en vacances par exemple). LA vie à besoin de lumière quand même, surtout si après tu reviens avec un tout autre rythme de vie.
Par exemple dans la pénombre (volets fermés) j'ai plus (+) de mysis, genre boom de croissance. Alors en rythme "normal" de vie familiale, c'est plutôt le copépodes (et aussi des bestioles non identifiées pas plus grosse qu'un mine de critérium) qui "ont le dessus".
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 2 Empty Re: "La Méthode Jaubert" tourné vers LPS

Message  Symbiiote Ven 17 Juil 2015 - 23:09

Ok pour l'osmolateur alors.

J'ai ma rampe led razor. Je peux laisser 1% bleu ou blanc pour les 2 semaines sinon ?

Ça évitera trop d'algues
Symbiiote
Symbiiote

Messages : 378
Date d'inscription : 26/06/2015
Age : 30
Localisation : Petit-Couronne

Revenir en haut Aller en bas

"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 2 Empty Re: "La Méthode Jaubert" tourné vers LPS

Message  Al3an Sam 18 Juil 2015 - 9:54

oui.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 2 Empty Re: "La Méthode Jaubert" tourné vers LPS

Message  Symbiiote Sam 18 Juil 2015 - 15:19

C'est enfin finit. J'ai mis les 50kgs de sable. je dois avoir 8 à 10cm de sable. Le plénum ne doit avoir que 8cm de sable est-ce assez ?

Je mettrai des photos demain, car l'eau est encore trouble. J'ai aussi un dépôt en surface... Je vais essayer de commander un Eheim 350 d'après vos retours. Est-il silencieux ?

J'ai surélevé les pierres avec des tubes en PVC pendant le cyclage. Je les installerai plus tard.

Eclairage à 10% bleu et blanc pour l'instant. Je verrais si c'est trop ou pas assez.

Je sais mon litrage réel aussi. 115L tout pile.

Photos demain Smile
Symbiiote
Symbiiote

Messages : 378
Date d'inscription : 26/06/2015
Age : 30
Localisation : Petit-Couronne

Revenir en haut Aller en bas

"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 2 Empty Re: "La Méthode Jaubert" tourné vers LPS

Message  Al3an Sam 18 Juil 2015 - 15:53

Le plenum ne doit avoir que 8cm de sable? Je comprend pas la phrase...
Tu veux dire qu'il n'y a que 8cm de sable au dessus du plenum et que la où il n'y a pas de plenum tu dois avoir un peu plus? Si tel est le cas, non pas grave dans un 1er temps, mais à l'occasion essayes de rajouter 1 ou 2 cm, le sable fini par se décomposer donc d'ici 1 an tu auras plus que 7cm etc...

Tu as surélevé les PV pendant le cyclage mais tu les installera plus tard? Pas compris non plus... Les PV sont pas surélevées mais en cyclage? Pourquoi tu les cycle? Mets tes tubes et poses tes PV dessus, le tout direct dans le bac.

Eclairage ce sera bien suffisant, tu n'en as pas besoin dans l'immédiat. Mais tu as raison, le mieux étant d'observer et de s'adapter.

Skim350, on est beaucoup à le conseiller et pourtant je l'ai vraiment vu en fonction qu'il y a peu. Bah il était éteint, il faisait pas de bruit, une fois allumé il faisait à peu près autant de bruit qu'éteint... Donc oui silencieux... Sauf si souci de niveau d'eau quand il aspire de l'air si le flotteur se coince en position haute... Mais bon c'est pas tous les jours que ça arrive...

Voilà, maintenant place aux photos! Siouplé M'sieur! Very Happy
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 2 Empty Re: "La Méthode Jaubert" tourné vers LPS

Message  Symbiiote Sam 18 Juil 2015 - 16:07

Al3an a écrit:Le plenum ne doit avoir que 8cm de sable? Je comprend pas la phrase...
Tu veux dire qu'il n'y a que 8cm de sable au dessus du plenum et que la où il n'y a pas de plenum tu dois avoir un peu plus? Si tel est le cas, non pas grave dans un 1er temps, mais à l'occasion essayes de rajouter 1 ou 2 cm, le sable fini par se décomposer donc d'ici 1 an tu auras plus que 7cm etc...

Exactement ! Tu ferrais un très bon traducteur Very Happy

Al3an a écrit:
Tu as surélevé les PV pendant le cyclage mais tu les installera plus tard? Pas compris non plus... Les PV sont pas surélevées mais en cyclage? Pourquoi tu les cycle? Mets tes tubes et poses tes PV dessus, le tout direct dans le bac.

C'est ce que j'ai fais, mais tu as encore compris Very Happy

Al3an a écrit:
Eclairage ce sera bien suffisant, tu n'en as pas besoin dans l'immédiat. Mais tu as raison, le mieux étant d'observer et de s'adapter.

Ouaip' et comme ça je vais observer si il y a des indésirables ahah.

Al3an a écrit:
Skim350, on est beaucoup à le conseiller et pourtant je l'ai vraiment vu en fonction qu'il y a peu. Bah il était éteint, il faisait pas de bruit, une fois allumé il faisait à peu près autant de bruit qu'éteint... Donc oui silencieux... Sauf si souci de niveau d'eau quand il aspire de l'air si le flotteur se coince en position haute... Mais bon c'est pas tous les jours que ça arrive...

D'accord je vais voir ça alors Wink

Al3an a écrit:
Voilà, maintenant place aux photos! Siouplé M'sieur! Very Happy

Pas de soucis ! Demain promis Very Happy
Symbiiote
Symbiiote

Messages : 378
Date d'inscription : 26/06/2015
Age : 30
Localisation : Petit-Couronne

Revenir en haut Aller en bas

"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 2 Empty Re: "La Méthode Jaubert" tourné vers LPS

Message  Symbiiote Lun 20 Juil 2015 - 21:56

Bon voici les photos avec une journée de retard Razz

La vie commence à apparaître Very Happy

Placement provisoire pour ensemencer un max le sable
"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 2 Img_2810

Ma Razor 160W / 10.000°K
"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 2 Img_2811

Un début de Aiptasia ? qualité pas top Sad
"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 2 Img_2812

Ça ressemble à du moisi au milieu, je sais pas trop ...
"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 2 Img_2813

Gauche
"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 2 Img_2814

Milieu
"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 2 Img_2815

Droite
"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 2 Img_2816

On dirait un cloporte rouge, plus vivant
"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 2 Img_2817

Plus qu'a attendre et surveiller T° et Densité.

Voilou Very Happy
Symbiiote
Symbiiote

Messages : 378
Date d'inscription : 26/06/2015
Age : 30
Localisation : Petit-Couronne

Revenir en haut Aller en bas

"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 2 Empty Re: "La Méthode Jaubert" tourné vers LPS

Message  Al3an Mar 21 Juil 2015 - 14:03

Je vois rien sur tes photos...
Pour le moisi c'est surement une espèce d'éponge...

Ils sont pas un peu haut tes piliers?
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 2 Empty Re: "La Méthode Jaubert" tourné vers LPS

Message  Symbiiote Mar 21 Juil 2015 - 14:39

Al3an a écrit:Je vois rien sur tes photos...
Je m'y attendais à celle là Razz . Je vais essayer de trouver le bon réglage ce soir, je suis pas encore au point avec le macro 2,5:55. J'essayerai avec le 28:135 zoom sinon

Al3an a écrit:Pour le moisi c'est surement une espèce d'éponge...
D'acc

Al3an a écrit:Ils sont pas un peu haut tes piliers?
Oui absolument, j'attends 2 mois comme ça, et quelques jours avant l'introduction du vivant, je nivèlerai correctement le sable, et ajusterai les supports en fonction de ma disposition des pierres Wink
Symbiiote
Symbiiote

Messages : 378
Date d'inscription : 26/06/2015
Age : 30
Localisation : Petit-Couronne

Revenir en haut Aller en bas

"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 2 Empty Re: "La Méthode Jaubert" tourné vers LPS

Message  Al3an Mar 21 Juil 2015 - 18:49

Sinon, comment cela se fait que ta razor semble pas uniformément noire?
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 2 Empty Re: "La Méthode Jaubert" tourné vers LPS

Message  Symbiiote Mar 21 Juil 2015 - 19:27

C'est à dire ? Je l'ai eu comme ça moi Razz
Symbiiote
Symbiiote

Messages : 378
Date d'inscription : 26/06/2015
Age : 30
Localisation : Petit-Couronne

Revenir en haut Aller en bas

"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 2 Empty Re: "La Méthode Jaubert" tourné vers LPS

Message  Al3an Mer 22 Juil 2015 - 13:40

C'est la 1ere fois que j'en vois une qui n'est pas uniformément noire...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 2 Empty Re: "La Méthode Jaubert" tourné vers LPS

Message  Symbiiote Mer 22 Juil 2015 - 18:32

Peut-être les nouveaux modèles ? Elle est entièrement couleur Aluminium et juste noire au niveau des LEDs et ventilateurs.

C'est normal d'avoir 30-40 vers tubicoles par PV ? Shocked
Symbiiote
Symbiiote

Messages : 378
Date d'inscription : 26/06/2015
Age : 30
Localisation : Petit-Couronne

Revenir en haut Aller en bas

"La Méthode Jaubert" tourné vers LPS - Page 2 Empty Re: "La Méthode Jaubert" tourné vers LPS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum