La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

PROJET 180L VISION JUWEL

+18
Glouferu
Abyss-1
Fred501
aqua73
Stomias
Man91
Symbiiote
mathou-ced
oliv
Goth
biquette26
Julien.a
Vincent 92
Androphis45
Joé
Al3an
cedricb
irenedelse
22 participants

Page 1 sur 16 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant

Aller en bas

PROJET 180L VISION JUWEL Empty PROJET 180L VISION JUWEL

Message  aqua73 Jeu 16 Juil 2015 - 13:30

Après présentation dans le sujet présentation voilà les premières interrogations :

1/ Le plenum : doit il faire la surface complète du bac, sinon quelle distance faut-il entre celui-ci et les vitres ? avec un vision difficile de faire toute la surface. Faut-il si utilisation de geotextile installer une moustiquaire ? est il nécessaire de mettre des "nouilles" ou autres dans le plenum? j'ai lu l'usage de ducatillon mais le système grilles resun est intéressant mais j'ai pas trouvé de site vpc qui en propose si vous avez une adresse je suis preneur.

2/ Eclairage : quel est le minimum à avoir sachant que je souhaite uniquement coraux mous pour le moment

3/ Pompe brassage: quelle volume de brassage nécessaire pour ce type d'aquarium (ai pensé à la jebao rw4 : mais à priori vu ds d'autres forum que certains utilisateurs ont eu une défaillance de leur pompe au bout de 3 semaines, si certains l'utilisent merci du retour)

4/ Par ailleurs j'ai conservé mon ancien filtre intérieur d'origine du juwel : a conserver ?

5/ sable : à priori il me faut 50kg à la louche pour avoir 10cm de hauteur, 50% sable vivant et 50% autre, cependant le reef pink la granulométrie est inférieur aux recommandations : http://www.aqua-store.fr/sable-pour-aquarium-eau-de-mer/2476-red-sea-live-reef-base-reef-pink-aragonite-vivant-10kg-7290100774779.html ou alors : http://www.lafermedecorail.com/index.php/la-boutique/roches-vivantes/sable-vivant/maerl-vivants-10kg-detail
Est ce qu'il vaut mieux un sable dont la granulométrie 2-5 mm soit en dessous ou en surface ?


6/ PV: là : hésitation - aquaroche ou naturelle, j'envisage 10kg, et je pensais faire 5kg vivantes et 5 kg "morte", du fait de mettre du sable vivant est ce qu'il est nécessaire de prendre que de la PV. Sachant que 70% de surface doit être libre cela me parait suffisant, pour surélever les PV et encore libérer de l'espace sur le sable : qu'est ce qui marche le mieux, j'ai lu l'usage de ducatillon mais je vois pas comment : la grille à terme s'enfonce ds le sable avec le poids ?


7/ Pour l'eau, certains utilisent de l'eau de source : cela ne joue pas sur les paramètres ? si vous avez des conseils pour l'usage de cette eau (marque)

8/ a quel moment insertion des PV ds l'aqua ?

Voilà la première phase, je verrais ensuite ma phase mise en route pour les détrivores, poissons, coraux: y a déjà de quoi faire

merci pour votre aide
aqua73
aqua73

Messages : 515
Date d'inscription : 13/07/2015
Localisation : savoie

Revenir en haut Aller en bas

PROJET 180L VISION JUWEL Empty Re: PROJET 180L VISION JUWEL

Message  irenedelse Jeu 16 Juil 2015 - 21:29

Une partie de tes questions (granulométrie du sable, comment faire le plenum, quand introduire les PV, etc.) trouvera réponse ici :
https://www.lamethodejaubert.com/t94-la-methode-simplifiee
Et là:
https://www.lamethodejaubert.com/t271-quel-timing-d-introduction-pvs-coraux-poissons-apres-lancement-bac

Sinon, je n'ai pas l'impression que ce sable Red Sea Live soit vivant au même sens que les PV. Le seul sable vivant disponible en France vient de la Ferme de Corail.

Pour l'eau de source, on peut l'utiliser si elle est très peu minéralisée et surtout sans nitrates ni phosphates. J'ai utilisé les marques Mont Roucoux, Grand Barbier (Carrefour) et Volcania (Leader Price), mais attention pour celle-ci: l'approvisionnement de la marque provient de plusieurs sources et toutes ne sont pas d'égale qualité ! Bref, le mieux est de regarder la composition en détail avant d'acheter.
avatar
irenedelse

Messages : 321
Date d'inscription : 07/03/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

PROJET 180L VISION JUWEL Empty Re: PROJET 180L VISION JUWEL

Message  cedricb Jeu 16 Juil 2015 - 22:01

Salut,

1/ Le plenum : doit il faire la surface complète du bac, sinon quelle distance faut-il entre celui-ci et les vitres ? avec un vision difficile de faire toute la surface. Faut-il si utilisation de geotextile installer une moustiquaire ? est il nécessaire de mettre des "nouilles" ou autres dans le plenum? j'ai lu l'usage de ducatillon mais le système grilles resun est intéressant mais j'ai pas trouvé de site vpc qui en propose si vous avez une adresse je suis pren

Il est conseillé que le plenum soit à 2 ou 3 cm des parois pour éviter qu'il ne soit éclairé. Les nouilles sont facultatives. La moustiquaire n'est pas nécessaire si le plenum est entouré de geotextile. Une moustiquaire à 5 cm de la surface peut prévenir certains animaux fouisseurs, mais à mon avis ce n'est pas une nécessité.

Pour le plenum beaucoup utilise du PVC ou des grilles ducatillons, c'est ce qu'il y a de moins cher. Certains utilisent des grilles de filtres sous sable, ce n'est pas évident d'en trouver bon marché. Je pense que les grilles ducatillon fournissent le meilleurs rapport simplcitié/efficacité prouvée/prix.


2/ Eclairage : quel est le minimum à avoir sachant que je souhaite uniquement coraux mous pour le moment

Si c'est des LEDs, 0.5w/L doivent largement suffire. En T5 je prendrai plutôt 1W/L. Il faut savoir que même à la lumière du jour certains mous les plus rustiques vont survivre.

3/ Pompe brassage: quelle volume de brassage nécessaire pour ce type d'aquarium (ai pensé à la jebao rw4 : mais à priori vu ds d'autres forum que certains utilisateurs ont eu une défaillance de leur pompe au bout de 3 semaines, si certains l'utilisent merci du retour)

La RW4 est pas mal car réglable. J'ai une RW8 pour 160L, elle est un peu trop puissante. Je n'ai jamais eu de problème avec depuis 8 mois. Si c'était à refaire, je prendrai 1 ou 2 RW4 (2 en alternances).

4/ Par ailleurs j'ai conservé mon ancien filtre intérieur d'origine du juwel : a conserver ?

Bof, tu peux le conserver si un jour tu veux passer du charbon actif ou une résine anti phosphate, sinon ça présente peu d'intêret.

5/ sable : à priori il me faut 50kg à la louche pour avoir 10cm de hauteur, 50% sable vivant et 50% autre, cependant le reef pink la granulométrie est inférieur aux recommandations : http://www.aqua-store.fr/sable-pour-aquarium-eau-de-mer/2476-red-sea-live-reef-base-reef-pink-aragonite-vivant-10kg-7290100774779.html ou alors : http://www.lafermedecorail.com/index.php/la-boutique/roches-vivantes/sable-vivant/maerl-vivants-10kg-detail
Est ce qu'il vaut mieux un sable dont la granulométrie 2-5 mm soit en dessous ou en surface ?

La plus faible granulométrie en bas, car sinon le sable va migrer vers les couches inférieures. Maintenant, le sable vivant de la ferme de corail est un excellent rapport qualité/prix. Tu peux compléter avec du sable inerte, mais dans ce cas je te conseille plutôt de prendre un sable de corail classique 2-5mm que tu trouveras entre 1 et 2€ le kilos.

Sinon 50kg me parait bien.

6/ PV: là : hésitation - aquaroche ou naturelle, j'envisage 10kg, et je pensais faire 5kg vivantes et 5 kg "morte", du fait de mettre du sable vivant est ce qu'il est nécessaire de prendre que de la PV. Sachant que 70% de surface doit être libre cela me parait suffisant, pour surélever les PV et encore libérer de l'espace sur le sable : qu'est ce qui marche le mieux, j'ai lu l'usage de ducatillon mais je vois pas comment : la grille à terme s'enfonce ds le sable avec le poids ?

Tes pierres s'enfonceront dans le sable. si tu en as peu ce n'est pas forcément un problème. Si tu veux charger alors là oui, il vaut mieux trouver un moyen pour surélever un petit peu. La grille répartit mieux le poids de la pierre et du coup s'enfonce moins dans le sable. la largeur des mailles freinent l'enfoncement.

Plus de PV = plus de vie et diversité tout de suite, moins de PV = attendre plus de colonisation. Au final après quelques mois je pense que c'est kif kif, car la diversité s'amenuise dans les deux cas.

7/ Pour l'eau, certains utilisent de l'eau de source : cela ne joue pas sur les paramètres ? si vous avez des conseils pour l'usage de cette eau (marque)

Cristalline selon les sources est pas trop mal. Irenesdelse a raison, il faut vérifier la composition. De l'eau minérale ou de source aura toujours un impact. Elle apporte forcément des minéraux, certains bons (Ca, Mg), d'autres moins bons. Il faut vérifier la composition. Eviter les métaux, nitrates. Je n'ai jamais vu d'eau annonçant du phosphate, mais beaucoup annoncent du phospore. Sur un autre forum les mesures en phosphates sont assez significatives même si on ne les retrouve pas sur l'étiquette.

En ce moment j'utilise de l'eau de source, et beaucoup d'autres le font. Je pense qu'à court terme il n'y a pas de risque majeur, sur du long terme il faut surveiller les dérives pour les éléments dangereux.

8/ a quel moment insertion des PV ds l'aqua ?

Il est recommandé de le faire 1 ou 2 jours après le sable, certains le font le jour même, je pense avec succès. Tu peux commencer avec très peu de PV sans soucis.
cedricb
cedricb

Messages : 129
Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

PROJET 180L VISION JUWEL Empty Re: PROJET 180L VISION JUWEL

Message  Al3an Jeu 16 Juil 2015 - 22:33

Rhôôô... le pavé...
Il faut tout lire? Rolling Eyes

Merci Cédricb, tu as épuré une très grande parti!

Pour les RW-4, j'utilise des WP-10 (ancienne version des RW) depuis+/-2ans, aucun souci... Ah si faut bien les démonter et nettoyer au moins tous les 6 mois- 1an, elle perdent un peu en puissance... Laughing  Non, très bon matos à mon gout. Et ce silence!
Essaye de mettre plutôt 2 petites pompes qu'une seule grosse, c'est plus simple de tout brasser ainsi.

Pour les reste, je te renvoie au réponses précédentes...


Dernière édition par Al3an le Ven 17 Juil 2015 - 1:13, édité 1 fois
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

PROJET 180L VISION JUWEL Empty Re: PROJET 180L VISION JUWEL

Message  aqua73 Jeu 16 Juil 2015 - 23:54

grand merci pour vos réponses

désolé pour le pavé Smile , je pense avoir aborder une majorité de questions avant lancement et vous avez répondu et quelle rapidité.

Il me faut choisir les différents éléments et faire chauffer la CB.

je reviens vers vous si d'autres et pour les photos dès que.... Very Happy
aqua73
aqua73

Messages : 515
Date d'inscription : 13/07/2015
Localisation : savoie

Revenir en haut Aller en bas

PROJET 180L VISION JUWEL Empty Re: PROJET 180L VISION JUWEL

Message  aqua73 Sam 18 Juil 2015 - 0:39

j'ai oublié de vous demandez conseil sur le sel ?
aqua73
aqua73

Messages : 515
Date d'inscription : 13/07/2015
Localisation : savoie

Revenir en haut Aller en bas

PROJET 180L VISION JUWEL Empty Re: PROJET 180L VISION JUWEL

Message  Al3an Sam 18 Juil 2015 - 10:12

Le sel?
De l'instant océan tout bête va très bien.
Mais d'autres font très bien l'affaire.

Selon ce que tu veux faire (beaucoup de dur ou pas) il peut être intéressant de partir sur du sel enrichi dès le début (c'est souvent quand on change de sel qu'il peut survenir des souci, genre cyano. Pas la mort, mais moche)
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

PROJET 180L VISION JUWEL Empty Re: PROJET 180L VISION JUWEL

Message  aqua73 Sam 18 Juil 2015 - 12:24

merci pour ta réponse, mais non pas de durs de prévu : donc pas besoin de sel enrichi ?

a+
aqua73
aqua73

Messages : 515
Date d'inscription : 13/07/2015
Localisation : savoie

Revenir en haut Aller en bas

PROJET 180L VISION JUWEL Empty Re: PROJET 180L VISION JUWEL

Message  Al3an Sam 18 Juil 2015 - 14:16

non pas besoin et pas utile de commencer avec du sel enrichi.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

PROJET 180L VISION JUWEL Empty Re: PROJET 180L VISION JUWEL

Message  aqua73 Sam 18 Juil 2015 - 17:39

Merci

pour ceux que ca intéresse j'ai trouvé un site qui vend le geotextile au mètre les frais de port un peu cher mais si on n'en trouve pas en petite quantité c'est toujours moins cher que d'acheter un rouleau de 25 mètres :

http://www.jardinet.fr/fr/geotextiles-c125.html?gclid=CLjZzKHV3cYCFUKWtAodhQIHSA
aqua73
aqua73

Messages : 515
Date d'inscription : 13/07/2015
Localisation : savoie

Revenir en haut Aller en bas

PROJET 180L VISION JUWEL Empty Re: PROJET 180L VISION JUWEL

Message  aqua73 Mer 22 Juil 2015 - 13:27

livraison du geotextile très rapide commandé ce week end reçu mercredi.
aqua73
aqua73

Messages : 515
Date d'inscription : 13/07/2015
Localisation : savoie

Revenir en haut Aller en bas

PROJET 180L VISION JUWEL Empty Re: PROJET 180L VISION JUWEL

Message  aqua73 Dim 23 Aoû 2015 - 22:12

je commence l'installation du bac après les fortes chaleurs (je ne voulais pas commencer trop chaud) et vacances.

livraison de sable inerte avant vacances, j'ai découpé les grilles ducatillon pour adapter à mon bac et pouvoir mettre 3 cm entre les parois et le plenum pour être dans le noir une fois sable mis en place.

par contre après découpe je m'aperçois que les découpe sont un peu tranchante et risque d'éventrer le geotextile, va falloir "limer".

vais prendre mon temps je suis pas pressé il faut bien faire la base.

photos quand j'aurais fini.
aqua73
aqua73

Messages : 515
Date d'inscription : 13/07/2015
Localisation : savoie

Revenir en haut Aller en bas

PROJET 180L VISION JUWEL Empty Re: PROJET 180L VISION JUWEL

Message  aqua73 Mer 26 Aoû 2015 - 23:00

hello

alors pour surélever les PV je souhaite utiliser des grilles optiques soutenues par tubes PVC qui eux seront posés sur le plenum, je suppose qu l'idéal est de percer les tuyaux PVC et de les remplir de sable pour conserver les qualités que doit avoir le sable sur un jojo.




aqua73
aqua73

Messages : 515
Date d'inscription : 13/07/2015
Localisation : savoie

Revenir en haut Aller en bas

PROJET 180L VISION JUWEL Empty Re: PROJET 180L VISION JUWEL

Message  Joé Jeu 27 Aoû 2015 - 7:35

aqua73 a écrit:6/ PV: là : hésitation - aquaroche ou naturelle, j'envisage 10kg, et je pensais faire 5kg vivantes et 5 kg "morte", du fait de mettre du sable vivant est ce qu'il est nécessaire de prendre que de la PV. Sachant que 70% de surface doit être libre cela me parait suffisant, pour surélever les PV et encore libérer de l'espace sur le sable : qu'est ce qui marche le mieux, j'ai lu l'usage de ducatillon mais je vois pas comment : la grille à terme s'enfonce ds le sable avec le poids ?

Hello,

en ce qui concerne les PV inertes, je conseille plutôt les Marco Rocks

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

PROJET 180L VISION JUWEL Empty Re: PROJET 180L VISION JUWEL

Message  Androphis45 Jeu 27 Aoû 2015 - 8:11

aqua73 a écrit:j'ai lu l'usage de ducatillon mais je vois pas comment : la grille à terme s'enfonce ds le sable avec le poids ?

Hello,

Pour ça, je pourrais t'en parler bientôt, j'ai prévu d'utiliser ces grilles Ducatillon pour rehausser les pierres.
avatar
Androphis45

Messages : 383
Date d'inscription : 17/07/2015
Age : 41
Localisation : 45

Revenir en haut Aller en bas

PROJET 180L VISION JUWEL Empty Re: PROJET 180L VISION JUWEL

Message  Al3an Jeu 27 Aoû 2015 - 8:36

Personnellement j'ai utilisé ces grilles pour réhausser quelques pierres.
Je les ai retournées (les piques vers le haut) Ca s'enfonce pas et ça reste discret si on coupe bien la plaque.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

PROJET 180L VISION JUWEL Empty Re: PROJET 180L VISION JUWEL

Message  aqua73 Jeu 27 Aoû 2015 - 8:45

Joé merci pour ton conseil mais j'ai fait mon choix je ne prendrais que des vivantes pour leur apport lorsque je serais arrivé à cette partie de la mise en place. Même si le risque d'indésirables existe.
j'ai trouvé un site qui vend des PV à prix très abordable est ce que quelqu'un connait :
http://aquarium-bulle.com/43-pierres-vivantes

Androphis45 je suis ton projet car nous avons un volume identique. J'avance moins vite que toi par manque de temps pour le moment.

merci Al3an tu as quel poids environ sur une grille.(est ce que tu as une photo de ta réalisation)

Il me faut anticiper car si j'utilise des tuyaux PVC il me faut les placer avant de mettre le sable. Si l'usage des grilles Ducatillon n'est pas top il me faudra démonter tout le sable (si je peux éviter de multiples manipulations c'est d'autant mieux)

merci à tous pour vos conseils
aqua73
aqua73

Messages : 515
Date d'inscription : 13/07/2015
Localisation : savoie

Revenir en haut Aller en bas

PROJET 180L VISION JUWEL Empty Re: PROJET 180L VISION JUWEL

Message  aqua73 Mer 2 Sep 2015 - 19:01

Bonjour à tous,

plenum monté hier soir, voici photos. J'ai préféré laisser un espace large du bord de l'aquarium pour qu'il soit vraiment dans l'obscurité et pas au contact du verre du bac (j'ai lu dans un post que la lumière suivait le verre pour atteindre le plenum).

Grilles ducatillon "emballés" dans du géotextile ficelés avec du fil pêche.


PROJET 180L VISION JUWEL 2015-011

PROJET 180L VISION JUWEL 2015-012

Questions :

1/ est il nécessaire de mettre en plus de la moustiquaire autour du plenum, j'envisage uniquement d'en mettre à 5 cm.

2/ J'ai un ancien bidon (jerrican) que j'utilisais pour de l'eau douce je souhaite le réutiliser pour aller chercher de l'eau osmosée, comment le nettoyer, est ce qu'un simple rinçage suffira ?

3/ Concernant le besoin en leds pour l'éclairage quel volume d'eau pour une lampe de 120W (pour uniquement coraux mous), on parle bien de volume d'eau et pas de volume du bac ?

4/ j'ai reçu une partie de mon sable (je vais faire moitié inerte moitié vivant ferme corail), le rinçage/lavage a l'eau de conduite est il suffisant ?


merci pour vos retours, j'espère pouvoir avancer un peu ce week end dans sa réalisation mais il me faut bouger les meubles de la pièce où il se trouve afin de lui trouver une place sans trop de passage directement devant lui (pas le cas aujourd'hui) et c'est pas une fois plein qu'il faut le faire.

A force de voir les beaux bac du forum j'ai hâte de mettre tout en route mais il faut être patient et penser à tout (ou presque pour éviter les erreurs)
aqua73
aqua73

Messages : 515
Date d'inscription : 13/07/2015
Localisation : savoie

Revenir en haut Aller en bas

PROJET 180L VISION JUWEL Empty Re: PROJET 180L VISION JUWEL

Message  Joé Mer 2 Sep 2015 - 19:54

aqua73 a écrit:
A force de voir les beaux bac du forum j'ai hâte de mettre tout en route mais il faut être patient et penser à tout (ou presque pour éviter les erreurs)

Hello,

t'inquiète, dans quelques mois le tien sera sûrement très beau et nous sommes là pour t'aider à le concrétiser Wink .

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

PROJET 180L VISION JUWEL Empty Re: PROJET 180L VISION JUWEL

Message  aqua73 Mer 2 Sep 2015 - 20:03

merci Joé,

c'est ce qui est plaisant sur ce forum, tout le monde partage son expérience, conseille, s'entraide.
Et j'en espère pas moins pour le bac (test avant un plus grand volume CAF qui pousse pour) mais tu l'écris souvent PATIENCE.

aqua73
aqua73

Messages : 515
Date d'inscription : 13/07/2015
Localisation : savoie

Revenir en haut Aller en bas

PROJET 180L VISION JUWEL Empty Re: PROJET 180L VISION JUWEL

Message  irenedelse Mer 2 Sep 2015 - 20:29

Pour ta première question : puisque les grilles sont emballées dans du géotextile, pas besoin de rajouter de moustiquaire, sauf à mi-hauteur pour empêcher les bestioles fouisseuses de mélanger les couches. Au niveau du plénum, la moustiquaire ou le géotextile servent à l'isoler du sable, tout simplement.
avatar
irenedelse

Messages : 321
Date d'inscription : 07/03/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

PROJET 180L VISION JUWEL Empty Re: PROJET 180L VISION JUWEL

Message  Al3an Mer 2 Sep 2015 - 20:42

1/ +1 Iren
2/ Je les avait juste rincer perso. J'ai jamais eu de souci...
3/ Là c'est très complexe comme question... Mais très grossièrement ça ira pour 240l jusque 300l, peut être même plus si que des mous. PAr contre se posera la question de la répartition de l'éclairage... Ta rampe aussi puissante qu'elle puisse être (ou pas) ne couvrira jamais un énorme surface (sauf à l'accrocher au plafond, mais elle sera plus assez puissante pour le coup...)
4/ Tu parles de quel sable? Le sable inerte: un bon gros rinçage. Le sable vivant, direct dans le bac avec de l'eau préparée (surtout pas de rinçage).
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

PROJET 180L VISION JUWEL Empty Re: PROJET 180L VISION JUWEL

Message  aqua73 Mer 2 Sep 2015 - 21:14

Al3an merci

pour le sable effectivement je parle du sable inerte si je rince le sable vivant il aura plus rien de vivant Wink
je prévois de mettre le sable inerte puis mise en eau + sel + température + brassage (faire attention de ne pas remplir le bac jusqu'au max car il faut tenir compte du volume des PV et du sable vivant) puis mettre sable vivant.

Pour l'éclairage je souhaite anticiper en vue d'un plus gros bac en dimension soit 60*60*60 ou 70*70*70, j'ai des vues sur AQUABEAUTY 140W ou la Razor 120 ou 130W. Si tu as des conseils sur ces rampes. Elles sont adaptables sur mon bac actuel et possibilité de ne pas les mettre en pleine intensité sur le bac actuel.

merci encore
aqua73
aqua73

Messages : 515
Date d'inscription : 13/07/2015
Localisation : savoie

Revenir en haut Aller en bas

PROJET 180L VISION JUWEL Empty Re: PROJET 180L VISION JUWEL

Message  Al3an Jeu 3 Sep 2015 - 13:30

Ok.

Les 2 rampes iraient.
JE crois que l'aquabeauty fait un peu de bruit comparé à un razor.
Mais j'en sais pas beaucoup plus...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

PROJET 180L VISION JUWEL Empty Re: PROJET 180L VISION JUWEL

Message  aqua73 Sam 5 Sep 2015 - 21:46

Bonsoir,

voilà première couche de sable insérée dans le bac

PROJET 180L VISION JUWEL Wp_20110



Environ 6cm d'épaisseur; à 5cm pose de la moustiquaire trous de 0.5.

Demain mise en eau partielle + sel + brassage + chauffage.

Je vais commander le sable vivant à la ferme + PV. Dans combien de temps puis je mettre les PV et sable vivant. Je pense le faire une fois que température et densité atteintes  il faut combien de temps environ ?
aqua73
aqua73

Messages : 515
Date d'inscription : 13/07/2015
Localisation : savoie

Revenir en haut Aller en bas

PROJET 180L VISION JUWEL Empty Re: PROJET 180L VISION JUWEL

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 16 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum