La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Projet nano/micro récif

2 participants

Aller en bas

Projet nano/micro récif  Empty Projet nano/micro récif

Message  MaX59 Mer 22 Juil 2015 - 9:04

Coucou!
Pour faire suite à ma présentation, j'ai donc comme projet de monter un nano d'environ 50l brut.
Les dimensions feront 35x35x40 en 5mm. J'ai la chance de travailler dans une verrerie donc le verre n'est pas un problème (bien que mon bac eau douce soit tout de même un Aquatlantis ^^).
C'est un bon compromis car je n'ai pas forcément beaucoup de place dans la maison, d'ailleurs le nano reposera au milieu de buffet, à la vue de tout le monde et hors de portée de la lumière directe extérieure Smile.

Si j'ai bien compris la méthode jaubert, je n'ai pas besoin d'une partie technique? Juste un chauffage et des pompes de brassage?
Pour le chauffage, j'ai un 150w neuf provenant d'une biobox.


Dernière édition par MaX59 le Mer 22 Juil 2015 - 18:46, édité 1 fois
avatar
MaX59

Messages : 99
Date d'inscription : 21/07/2015
Localisation : Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

Projet nano/micro récif  Empty Re: Projet nano/micro récif

Message  MaX59 Mer 22 Juil 2015 - 13:39

Après réflexion, un 60l serait plus simple et je devrais pouvoir lui libérer un espace, voire même faire un meuble donc je partirais sur 40x40x40. Avec le sable ça me ferait un peu moins de 30cm de hauteur.
avatar
MaX59

Messages : 99
Date d'inscription : 21/07/2015
Localisation : Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

Projet nano/micro récif  Empty Re: Projet nano/micro récif

Message  Al3an Mer 22 Juil 2015 - 13:39

Exact, pas besoin de grosse technique.
Mais il te faudra un gros tas de sable (une couche de 10cm).

Un chauffage de 150w pour 50l. c'est peut être un peu gros, cherches plutôt 50-75w.

Il faut aussi penser à l'éclairage, si important en récifal.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet nano/micro récif  Empty Re: Projet nano/micro récif

Message  MaX59 Mer 22 Juil 2015 - 15:18

1 pompe de brassage + 1 skim?
avatar
MaX59

Messages : 99
Date d'inscription : 21/07/2015
Localisation : Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

Projet nano/micro récif  Empty Re: Projet nano/micro récif

Message  Al3an Mer 22 Juil 2015 - 16:41

Pas compris... Une phrase peut être?

Le minimum c'est sable, éclairage, brassage, chauffage.
Le skim350 c'est pour le film gras. Esthétique mais peu d'impact et on le retire avec du sopalin si on est motivé (car il revient vite).

Tu parles du cube dennerle 60litres? Ce fut un de mes recifal. On y met pas grand chose mais c'est sympa comme cuve. Le souci va être de trouver un éclairage adapté.

Au dela de l'aspect technique il te faudra aussi des PV.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet nano/micro récif  Empty Re: Projet nano/micro récif

Message  MaX59 Mer 22 Juil 2015 - 18:45

Al3an a écrit:Pas compris... Une phrase peut être?
Re,

c'était une réponse rapide, n'y voit pas un manque de respect ou de savoir vivre Wink .

Pour le 60 litres, un cube en général, sans marque, je vais le faire moi-même ^^.

Je partais sur un 30 à 40 litres par rapport à l'emplacement où je devais, à l'origine, installer le bac.

Mais madame a fait des suggestions d'autres emplacements donc je pourrais passer à un modèle plus important, d'où le 60 litres.

A y réfléchir, je pourrais même aller jusque 115/125 litres bruts. J'ai deux autres emplacements possibles, je n'aurais qu'à trouver un meuble d'occaz.

L'idée du nano m'intéressait car comme beaucoup je pense, le bac marin me fait plutôt peur niveau budget et installation (pour le côté usine à gaz d'un bac Berlinois). Je n'ai découvert la méthode Jaubert que hier soir Wink.

Alors si maintenant un plus gros volume serait à la fois plus stable (stabilité dans le bac) et surtout moins coûteux en terme d'installation (matériel, hors PV que je ne considère pas comme du "matériel") alors je dis: c'est parti Smile!. Mais dans ce cas il faudra changer le sujet de place banane !
avatar
MaX59

Messages : 99
Date d'inscription : 21/07/2015
Localisation : Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

Projet nano/micro récif  Empty Re: Projet nano/micro récif

Message  Al3an Mer 22 Juil 2015 - 19:05

MaX59 a écrit:
Alors si maintenant un plus gros volume serait à la fois plus stable (stabilité dans le bac) et surtout moins coûteux en terme d'installation (matériel, hors PV que je ne considère pas comme du "matériel") alors je dis: c'est parti Smile!.

Ah bah non, on peux pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière! Laughing
Ce sera effectivement plus stable mais hélas plus coûteux à l'installation et à l'entretien...
Plus de sable (un des gros poste de dépense), plus de Watt (le prix des rampes led varie beaucoup selon les marques mais à l'achat, selon tes souhaits, une rampe led pour 100l. ou pour 200l c'est +/- pareil. Par contre chez nos amis edf c'est pas pareil sur l'année), plus d'eau à faire, plus de PV, des poissons plus nombreux, des coraux plus nombreux, plus de chauffage (plus de watt, ici encore le matos à l'achat à pas de grande différence), un brassage plus fort (idem), bref... tout sera plus onéreux.
Mais tu risques moins de le crasher (et de tout devoir re-acheter?  Rolling Eyes )

Par exemple 200l:
40-50kg de sable: +/-100€
Rampe led: 300€
Brassage: 130€
25kg de PV: 250€
+ divers accessoire:100€

Pour 60l.
20kg de sabble: 30€
rampe led 300€
brassage: 60€
10kg de PV: 100€
divers accessoire: 100€

Ce sont des estimation à la va vite, de ce qui me passe par la tête, j'imagine que j'en oubli, hein!
Et c'est sans compter le vivants, les coraux etc...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet nano/micro récif  Empty Re: Projet nano/micro récif

Message  MaX59 Mer 22 Juil 2015 - 20:12

Al3an a écrit:
MaX59 a écrit:
Alors si maintenant un plus gros volume serait à la fois plus stable (stabilité dans le bac) et surtout moins coûteux en terme d'installation (matériel, hors PV que je ne considère pas comme du "matériel") alors je dis: c'est parti Smile!.

Ah bah non, on peux pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière! Laughing
Ce sera effectivement plus stable mais hélas plus coûteux à l'installation et à l'entretien...
Plus de sable (un des gros poste de dépense), plus de Watt (le prix des rampes led varie beaucoup selon les marques mais à l'achat, selon tes souhaits, une rampe led pour 100l. ou pour 200l c'est +/- pareil. Par contre chez nos amis edf c'est pas pareil sur l'année), plus d'eau à faire, plus de PV, des poissons plus nombreux, des coraux plus nombreux, plus de chauffage (plus de watt, ici encore le matos à l'achat à pas de grande différence), un brassage plus fort (idem), bref... tout sera plus onéreux.
Mais tu risques moins de le crasher (et de tout devoir re-acheter?  Rolling Eyes )

Par exemple 200l:
40-50kg de sable: +/-100€
Rampe led: 300€
Brassage: 130€
25kg de PV: 250€
+ divers accessoire:100€

Pour 60l.
20kg de sabble: 30€
rampe led 300€
brassage: 60€
10kg de PV: 100€
divers accessoire: 100€

Ce sont des estimation à la va vite, de ce qui me passe par la tête, j'imagine que j'en oubli, hein!
Et c'est sans compter le vivants, les coraux etc...
Ah oui effectivement en sable, autant les 10cm sur un 60l je les imagine bien que sur le 200l j'y avais pas encore réfléchi Rolling Eyes ...

La rampe à LED est obligatoire? Je sais que c'est mieux pour la conso et la température dégagée, après je peux aussi voir pour la faire maison, c'est à la mode ^^.

C'est vrai que c'est chaud niveau budget, j'étais resté sur 6 à 8kg de PV:scratch: ...

Du coup pour le 125l je pourrais déjà remettre mon chauffage 150W (c'est ça de gagné Very Happy ).
Pour le prix du gros volume je comparais à un Berlinois lol!

Bon, rien de pressant, la nuit porte conseil, mais je suis bien déterminé Very Happy!
avatar
MaX59

Messages : 99
Date d'inscription : 21/07/2015
Localisation : Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

Projet nano/micro récif  Empty Re: Projet nano/micro récif

Message  Al3an Mer 22 Juil 2015 - 20:27

Les chiffres donnés sont très très approximatifs.
Les PV en mag tu les trouve à 15€/kg par chez moi. Mais en faisant les annonces tu peux en trouver à 4 ou 5€ le kg. Ca fait une belle différence.
Leds non pas obligatoire, tu peux prendre des T5 mais en les changeant tous les ans on s'y retrouve vite. Sinon oui c'est possible de faire soi-même. Après si tu veux pousser le vice et faire aussi bien que les rampes du commerce bah tu es pas si loin des prix du marché (le cas chez moi, plus cher qu'evergrow mais moins cher qu'une autre marque). Mais tu peux aussi fabriquer une rampe led on/off, c'est facile et bien moins cher.

6 ou 8kg de PV pour 60l. c'est bien. Toujours pareil mes approximations... De mémoire j'avais commencé avec 8kg dans mon 60l et j'ai rajouté des PV par la suite.

Berlinois, berlinois... Tout dépend de la philosophie du récifaliste, certains (trop?) sont amateur d'usine à gaz et là, oui ça chiffre! D'autres, sont plutôt raisonnables principalement des mous et des changements d'eau et là, écumeur ou sable on est pas loin niveau tarifs... Après c'est vrai que si tu veux maintenir plein de durs il faut supplémenter et c'est plus complexe en Berlinois qu'en Jaubert (qui supplémente UN PEU seul par la dissolution du sable)
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet nano/micro récif  Empty Re: Projet nano/micro récif

Message  Al3an Mer 22 Juil 2015 - 20:43

Ah, et j'ai oublié l'osmolation. Important aussi quel que soit le volume, pour qui peut partir 1 semaine.
Dans le commerce c'est très cher mais à la bricole ça coûte trois fois rien.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet nano/micro récif  Empty Re: Projet nano/micro récif

Message  MaX59 Mer 22 Juil 2015 - 21:05

Al3an a écrit:Les chiffres donnés sont très très approximatifs.
Les PV en mag tu les trouve à 15€/kg par chez moi. Mais en faisant les annonces tu peux en trouver à 4 ou 5€ le kg. Ca fait une belle différence.
Leds non pas obligatoire, tu peux prendre des T5 mais en les changeant tous les ans on s'y retrouve vite. Sinon oui c'est possible de faire soi-même. Après si tu veux pousser le vice et faire aussi bien que les rampes du commerce bah tu es pas si loin des prix du marché (le cas chez moi, plus cher qu'evergrow mais moins cher qu'une autre marque). Mais tu peux aussi fabriquer une rampe led on/off, c'est facile et bien moins cher.

6 ou 8kg de PV pour 60l. c'est bien. Toujours pareil mes approximations... De mémoire j'avais commencer avec 8kg dans mon 60l et j'ai rajouter des PV par la suite.

Berlinois, berlinois... Tout dépend de la philosophie du récifaliste, certains (trop?) sont amateur d'usine à gaz et là, oui ça chiffre! D'autres, sont plutôt raisonnables principalement des mous et des changements d'eau et là, écumeur ou sable on est pas loin niveau tarifs... Après c'est vrai que si tu veux maintenir plein de durs il faut supplémenter et c'est plus complexe en Berlinois qu'en Jaubert (qui supplémente UN PEU seul par la dissolution du sable)

Merci pour ces détails Wink.

En fait le Jaubert je trouve ça plus naturel également...bien qu'il faille certaines installations pour recréer un environnement le plus proche de l'état naturel, je trouve ça assez impressionnant le côté bac à poissons + le bac technique en général caché sous le meuble Suspect .

Quand tu vois ça et que tu es novice comme moi tu te dis "euh...ok...wtf?" et ça te calme. Ça me rappelle les installations industrielles d'eau osmosée du boulot, avec l'armée de cuves, de pompes etc...

Le Jaubert, à la lecture des articles et des témoignages parait déjà plus naturel et moins lourd/compliqué/exigeant, tout en requérant une grande rigueur. Ça me parait moins vite écœurant à la longue qu'un aquarium marin berlinois non?

J'étais parti sur un Nano et donc du mou, sans poisson ou à la limite 1 Gobie. Le maintien d'un petit récif avec ses détritivores étant mon principal objectif Wink. C'est aussi pourquoi je ne m’intéressait pas plus que ça à un plus grand volume avec la possibilité d’accueillir des poissons.

Après, mon aqua marin type c'est plutôt ça:

Projet nano/micro récif  Sera10

C'est un 130l de chez SERA.


PS: ah oui je l'avais aussi oublié l'osmolateur lol!
avatar
MaX59

Messages : 99
Date d'inscription : 21/07/2015
Localisation : Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

Projet nano/micro récif  Empty Re: Projet nano/micro récif

Message  MaX59 Mer 22 Juil 2015 - 22:07

Tiens au fait, si il y a quelqu'un autour de Valenciennes avec un bac marin et notamment un Jaubert, j'aimerais bien voir ça de plus près Smile.
avatar
MaX59

Messages : 99
Date d'inscription : 21/07/2015
Localisation : Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

Projet nano/micro récif  Empty Re: Projet nano/micro récif

Message  Al3an Jeu 23 Juil 2015 - 13:30

Dans ce cas te casses pas la tête, montes un 60-100, assez haut de préférence.
Faits des supports en tube PVC (pour rehausser les PV car le sable doit pouvoir "respirer" le plus librement possible), balance une dizaine quinzaine de PV, et fait le tour des annonces / club pour trouver du mou.

Pas besoin de supplémenter.
Le peu de matériel technique peut être caché derniere les PV (chauffage & osmolation)

Et voilà.
Easy.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet nano/micro récif  Empty Re: Projet nano/micro récif

Message  MaX59 Jeu 23 Juil 2015 - 13:43

Pour le sable disons 30kg?
Ben au final il y a le même modèle sur lbc pour environ 200€ Donc je me demande si ça vaut le coup de m'embêter à le monter O_o.
Un 130l je pourrais toujours y faire vivre un ou deux poissons qui arriveront en dernier de toute façon, je suis pas pressé sur ce point.
avatar
MaX59

Messages : 99
Date d'inscription : 21/07/2015
Localisation : Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

Projet nano/micro récif  Empty Re: Projet nano/micro récif

Message  Al3an Jeu 23 Juil 2015 - 13:47

MaX59 a écrit:Pour le sable disons 30kg?

Ben, ça dépend des dimensions de ton bac, tout simplement...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet nano/micro récif  Empty Re: Projet nano/micro récif

Message  MaX59 Jeu 23 Juil 2015 - 14:22

Le 130l fait 51x57x66,5 mais il y la partie technique en fond de cuve arrière ce qui enleve je pense 15cm donc ça ferait 51x42.
avatar
MaX59

Messages : 99
Date d'inscription : 21/07/2015
Localisation : Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

Projet nano/micro récif  Empty Re: Projet nano/micro récif

Message  MaX59 Jeu 23 Juil 2015 - 14:23

D'ailleurs dommage qu'on ne puisse pas enlever le fond car je ne vais pas m'en servir pour le coup.
avatar
MaX59

Messages : 99
Date d'inscription : 21/07/2015
Localisation : Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

Projet nano/micro récif  Empty Re: Projet nano/micro récif

Message  Al3an Jeu 23 Juil 2015 - 16:52

Tu parles du red sea?

30kg si tu mets pas de sable dans la partie technique ça devrait le faire.
Mais utilises cette partie technique pour en faire un refuge. Un peu de sable (comme pour le sol Jaubert), quelques fragments de PV et roules. Si ton éclairage éclaire cette parties, hésites pas à mettre un peu d'algues (genre chaetomorpha).
Voilà, réserve de micro-faune!
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet nano/micro récif  Empty Re: Projet nano/micro récif

Message  MaX59 Jeu 23 Juil 2015 - 17:36

Non le Sera c'est le meme qu'un membre en fait ^^
https://www.lamethodejaubert.com/t1488-mon-sera-130l-jaubert
avatar
MaX59

Messages : 99
Date d'inscription : 21/07/2015
Localisation : Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

Projet nano/micro récif  Empty Re: Projet nano/micro récif

Message  MaX59 Jeu 23 Juil 2015 - 18:59

Mais du coup ça reste un Jaubert ou pas? Very Happy
avatar
MaX59

Messages : 99
Date d'inscription : 21/07/2015
Localisation : Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

Projet nano/micro récif  Empty Re: Projet nano/micro récif

Message  Al3an Jeu 23 Juil 2015 - 20:17

De quoi?
Le bac 130l. de Tolo?
Oui. Il a son plenum son sol Jaubert + des chaussette de filtration dans la décante.
Mais on voit pas le sol sur ses photos.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet nano/micro récif  Empty Re: Projet nano/micro récif

Message  MaX59 Dim 26 Juil 2015 - 13:06

avatar
MaX59

Messages : 99
Date d'inscription : 21/07/2015
Localisation : Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

Projet nano/micro récif  Empty Re: Projet nano/micro récif

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum