La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Oxygénation de l'eau

+5
Iudo
Androphis45
Joé
Al3an
Stomias
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Oxygénation de l'eau Empty Oxygénation de l'eau

Message  Stomias Lun 7 Sep 2015 - 11:58

Jean Jaubert a écrit:.. Mais, je pense qu'une eau sursaturée en oxygène, avec un pH élevé, pendant la journée, a un effet plutôt bénéfique dans la mesure où elle accélère les processus de nitrification et empêche l'accumulation de composés azotés toxiques, généralement même lorsque un poisson mort reste piégé au sein d'une roche et s'y décompose. A condition, bien sûr, que la couche de sédiment soit suffisamment épaisse et que le brassage soit adapté afin que la couche profonde reste et que la dénitrification puisse se produire ..
Je me pose la question suivante:
Lors de la période de démarrage d'un bac en méthode Jaubert, ne serait-il pas bénéfique d'oxygéner l'eau afin d'aider l'évolution du cycle de l'azote.

A votre avis!
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3934
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Oxygénation de l'eau Empty Re: Oxygénation de l'eau

Message  Al3an Lun 7 Sep 2015 - 12:28

Ben... si.

Mais c'est ce que l'on fait tous en orientant nos pompe de brassage vers la surface...

Après rien ne t’empêche de mettre un bulleur, ou un écumeur...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Oxygénation de l'eau Empty Re: Oxygénation de l'eau

Message  Stomias Lun 7 Sep 2015 - 13:05

Al3an a écrit:Ben... si. Mais c'est ce que l'on fait tous en orientant nos pompe de brassage vers la surface...
Merci Al3an, j'ai bien compris l'avantage de diriger la ou les pompes vers la surface.
Al3an a écrit:Après rien ne t’empêche de mettre un bulleur, ou un écumeur...
Un écumeur .. non, je souhaite installer mon bac dans une version "Jaubert minimaliste", juste le strict nécessaire à la méthode.
Comme je pense m'équiper d'une pompe Eheim Powerhead 650 pour le brassage, cette dernière possède un système Venturi. Ce système est amovible, mais je pensais pouvoir l'utiliser pour sursaturer l'eau en oxygène pendant le démarrage.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3934
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Oxygénation de l'eau Empty Re: Oxygénation de l'eau

Message  Stomias Mer 9 Sep 2015 - 12:39

Pas d'autres avis sur le sujet!!?
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3934
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Oxygénation de l'eau Empty Re: Oxygénation de l'eau

Message  Joé Mer 9 Sep 2015 - 19:20

Bonjour Stomias,

un petit peu de lecture pour ce soir Wink .

La pO2 de l'eau d'un aquarium qui héberge de nombreux organismes photosynthétiques, varie considérablement au cours de la journée dès lors qu'il est modérément brassé (3-5 fois son volume par heure) et dépourvu de diffuseur d'air et (ou) d'écumeur. Pendant la période d'éclairement, la production d'oxygène par photosynthèse (essentiellement algues et coraux symbiotiques) est largement supérieure à la consommation (notamment celle des plantes, des coraux, des poissons etc. qui respirent continuellement). De ce fait, l'eau de l'aquarium est rapidement sursaturée en oxygène. Au niveau de l'interface eau - sédiment, la production d'oxygène des algues microscopiques attachées aux grains de sable fait que la pO2 de l'eau interstitielle est plus élevée que celle de l'eau de l'aquarium. Pendant la période d'obscurité, la photosynthèse s'arrête et la production d'oxygène cesse et la pO2 diminue alors de façon continue. En fin de nuit, l'eau est largement sous-saturée. A l'intérieur du sédiment, la pO2 de l'eau interstitielle varie au cours de la journée en fonction de la pO2 de l'eau de l'aquarium. L'année dernière, j'ai mesuré ces variations au niveau de l'interface sédiment - plénum (données non publiées) dans un aquarium contenant un sédiment grossier (sable de corail 2-5mm) et doté d'un brassage modéré (environ 3 fois le volume par heure). Ces mesures ont montré que l'eau interstitielle des couches profondes du sédiment (et donc aussi l'eau du plénum) n'était hypoxique que pendant la nuit lorsque que la p02 (pression partielle d'oxygène) de l'eau avait baissé aux environs de 50% de la saturation.

En, conséquence, dans un aquarium très brassé et (ou) longuement éclairé les couches profondes du sédiment ne sont pas suffisamment longtemps hypoxiques pour que la dénitrification et (ou) l'anammox (ou les deux) éliminent la totalité du NH4+ produit par l'excrétion des poissons et par la dégradation de la matière organique ainsi que tout le NO2- et le NO3- produits par les processus de nitrification. Dans ce cas, en limitant la sursaturation à quelques %, l'aération de l'eau (uniquement pendant la période d'éclairement par diffuseur d'air et/ou écumage) permettrait de remédier à cette situation en allongeant la durée de la période pendant laquelle les couches profondes du sédiment sont hypoxiques. Cependant, en cas de pollution organique accidentelle (par exemple organisme mort non retiré) les risques de poussée de NH4+, de NO2- et de H2S seraient beaucoup plus élevés que dans un aquarium dont l'eau est très sursaturée en oxygène. 
Jean Jaubert.


@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Oxygénation de l'eau Empty Re: Oxygénation de l'eau

Message  Androphis45 Mer 9 Sep 2015 - 19:51

On peut donc imaginer faire des phases dans le brassage de surface (Eheim Skim 350) par exemple, que la journée ou que la nuit ?

En laissant le brassage vers la surface.
avatar
Androphis45

Messages : 383
Date d'inscription : 17/07/2015
Age : 41
Localisation : 45

Revenir en haut Aller en bas

Oxygénation de l'eau Empty Re: Oxygénation de l'eau

Message  Stomias Mer 9 Sep 2015 - 21:21

Joé a écrit:.. un petit peu de lecture pour ce soir ..
Merci pour cette petite pause lecture. Je vais faire une petite synthèse de ce paragraphe du Dr Jaubert.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3934
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Oxygénation de l'eau Empty Re: Oxygénation de l'eau

Message  Stomias Jeu 17 Sep 2015 - 22:18

Bon, j'ai lu attentivement l'article que Joé m'a donné. Voici mon interprétation:
La pO2 de l'eau d'un aquarium qui héberge de nombreux organismes photosynthétiques, varie considérablement au cours de la journée dès lors qu'il est modérément brassé (3-5 fois son volume par heure) et dépourvu de diffuseur d'air et (ou) d'écumeur.
Imaginons que je démarre un bac, modérément brassé (3 fois son volume par heure) puisque pas encore de coraux, et dépourvu de diffuseur d'air et (ou) d'écumeur.
Pendant la période d'éclairement, la production d'oxygène par photosynthèse (essentiellement algues et coraux symbiotiques) est largement supérieure à la consommation (notamment celle des plantes, des coraux, des poissons etc. qui respirent continuellement).
Ayant très peu d'organismes photosynthétiques au démarrage, la production d'oxygène sera réduite. D'autant plus que l'éclairage sera restreint pour éviter la prolifération de certaines algues. Sachant aussi qu'il n'y aura pas de consommation par le "vivant", (hormis les micro-organismes) puisque pas encore 'introduit. Donc taux de pO2 peu élevé?
De ce fait, l'eau de l'aquarium est rapidement sursaturée en oxygène. Au niveau de l'interface eau - sédiment, la production d'oxygène des algues microscopiques attachées aux grains de sable fait que la pO2 de l'eau interstitielle est plus élevée que celle de l'eau de l'aquarium.
Comme l'eau ne sera pas sursaturée en oxygène et que la présence d'algues microscopiques sera encore faible, l'eau interstitielle de surface ne devait pas être plus riche en oxygène que l'eau du bac, voire moins riche?
Pendant la période d'obscurité, la photosynthèse s'arrête et la production d'oxygène cesse et la pO2 diminue alors de façon continue. En fin de nuit, l'eau est largement sous-saturée.
Là, l'oxygénation de l'eau interstitielle de surface ne risque t-elle pas d'être trop faible?
A l'intérieur du sédiment, la pO2 de l'eau interstitielle varie au cours de la journée en fonction de la pO2 de l'eau de l'aquarium. L'année dernière, j'ai mesuré ces variations au niveau de l'interface sédiment - plénum (données non publiées) dans un aquarium contenant un sédiment grossier (sable de corail 2-5mm) et doté d'un brassage modéré (environ 3 fois le volume par heure). Ces mesures ont montré que l'eau interstitielle des couches profondes du sédiment (et donc aussi l'eau du plénum) n'était hypoxique que pendant la nuit lorsque que la p02 (pression partielle d'oxygène) de l'eau avait baissé aux environs de 50% de la saturation.
Dans ce cas, l'eau interstitielle des couches profondes du sédiment (et donc aussi l'eau du plénum), devrait être  hypoxique la nuit, mais aussi une partie du début de la journée, avant l'éclairement.

Par contre, comme l'eau du bac, et par conséquence l'eau interstitielle de surface, n'étant pas saturée ou sursaturé en oxygène, les bactéries aérobies, grosses consommatrices d'oxygène, ne risquent-elles pas d'avoir du mal à se développer et à transformer les substances? Même question en ce qui concerne la micro-faune.

Dites-moi si je fais erreur dans mes analyses, et si oui, où et pourquoi. Merci
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3934
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Oxygénation de l'eau Empty Re: Oxygénation de l'eau

Message  Iudo Ven 18 Sep 2015 - 8:40

Stomias a écrit:
Je me pose la question suivante:
Lors de la période de démarrage d'un bac en méthode Jaubert, ne serait-il pas bénéfique d'oxygéner l'eau afin d'aider l'évolution du cycle de l'azote.

A votre avis!

Je vais décevoir car je n'apporte pas de réponse mais plutôt d'autres questions.

La question de départ suppose qu'il y a un déficit d'oxygène au démarrage et que c'est néfaste à l'évolution du cycle, est-ce réellement le cas?
Aussi quel est le bénéfice recherché?
Iudo
Iudo

Messages : 68
Date d'inscription : 10/08/2015
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Oxygénation de l'eau Empty Re: Oxygénation de l'eau

Message  Al3an Ven 18 Sep 2015 - 10:38

Euh... Tu veux en venir où Stomias?

Tu souhaites savoir si un bac qui démarre n'est pas en manque d'oxygène?
Car, là tu ne parle que du démarrage d'un bac.
Effectivement et c'est aussi pourquoi on attend 2 mois avant de mettre du vivant. Les algues auront poussée et l'oxygène arrivera aussi... Sans compter l'orientation des pompe de brassage.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Oxygénation de l'eau Empty Re: Oxygénation de l'eau

Message  Stomias Ven 18 Sep 2015 - 11:00

Al3an a écrit:Euh... Tu veux en venir où Stomias?

Tu souhaites savoir si un bac qui démarre n'est pas en manque d'oxygène?
Car, là tu ne parle que du démarrage d'un bac.
Effectivement et c'est aussi pourquoi on attend 2 mois avant de mettre du vivant. Les algues auront poussée et l'oxygène arrivera aussi... Sans compter l'orientation des pompe de brassage.
Oui Al3an, je parle principalement de la phase de démarrage d'un bac.

Tout comme en eau douce, que j'ai pratiqué pendant plus de quinze ans, le cycle de l'azote est le principal souci du démarrage d'un bac. Pour oxygéner l'eau du bac (eau douce) je mettais en fonctionnement un système venturi la nuit (temporairement), ce qui permettait de prendre le relais de l'oxygénation de la journée, oxygénation assurée par les quelques plantes présentes dans le bac, mais pas encore assez nombreuses pour assurer une bonne oxygénation. Ce système permettait de limiter la prolifération des algues due aux taux de nitrates et phosphates, par une aide au développement des bactéries.

Je souhaite donc savoir si l'oxygénation est suffisante au développement des bactéries et de la micro-faune, dans un bac "Jaubert", afin de bien démarrer le cycle de l'azote. Je voudrai savoir également, si une sur-oxygénation temporaire la nuit pourrait être bénéfique au bac lors de la phase de démarrage, non pas dans le but de raccourcir cette phase, mais de l'aider, ce qui pourrait aussi retarder ou diminuer l'apparition des algues indésirables.
J'espère avoir été clair dans mes propos.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3934
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Oxygénation de l'eau Empty Re: Oxygénation de l'eau

Message  Al3an Ven 18 Sep 2015 - 12:10

Oui très clair, merci.

Je ne vais pas pouvoir te parler théorie et/chimie, je ne peux que te faire part de ma petite expérience d'aquariophile.

Est ce que l'oxygénation est suffisante pour le développement des bactéries?
Ben il semblerait que oui, puisque moi comme beaucoup d'autre ont démarré leur bac ainsi.

Par contre est-ce qu'une oxygénation nocturne pourrait aider le développement bactérien. J'en sais fichtrement rien... Jamais testé... Un biologiste dans le coin? Laughing
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Oxygénation de l'eau Empty Re: Oxygénation de l'eau

Message  oliv Ven 18 Sep 2015 - 13:29

Al3an a écrit:
Par contre est-ce qu'une oxygénation nocturne pourrait aider le développement bactérien.
Certainement pas pour les anamox
\oliv
avatar
oliv

Messages : 139
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 47
Localisation : Derrière la vitre

Revenir en haut Aller en bas

Oxygénation de l'eau Empty Re: Oxygénation de l'eau

Message  Stomias Sam 19 Sep 2015 - 11:22

oliv a écrit:
Al3an a écrit:
Par contre est-ce qu'une oxygénation nocturne pourrait aider le développement bactérien.
Certainement pas pour les anamox
\oliv
Peux-tu développer oliv, s'il te plaît.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3934
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Oxygénation de l'eau Empty Re: Oxygénation de l'eau

Message  irenedelse Sam 19 Sep 2015 - 12:35

Les bactéries anaérobies (AN) qui oxydent (OX) l'ammonium (AMM) => ANAMMOX. Et toutes les anaérobies, en général. Wink
avatar
irenedelse

Messages : 321
Date d'inscription : 07/03/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Oxygénation de l'eau Empty Re: Oxygénation de l'eau

Message  oliv Sam 19 Sep 2015 - 12:44

Merci irendelse,

Les anamox sont des bactéries qui réalisent une oxydation anaérobique (sans présence de dioxygène) de l'ammonium (ammoniac ionisé).
Ces bactéries se développent donc dans les zones hypoxiques (privées d'oxygène).
Généralement les zones profondes des aquarium avec lit de sable épais comme nos Jaubert.


Une petite lecture (en anglais) si cela t'interesse. Google traduction peut t'aider ...

http://www.advancedaquarist.com/2011/4/chemistry

\oliv
avatar
oliv

Messages : 139
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 47
Localisation : Derrière la vitre

Revenir en haut Aller en bas

Oxygénation de l'eau Empty Re: Oxygénation de l'eau

Message  Stomias Sam 19 Sep 2015 - 14:30

@oliv et irendelse
Merci pour vos explications précises, qui viennent compléter mes connaissances.

Comme je m'aperçois que le sujet du début perd un peu de son originalité, je me permets de faire un petit rappel.
Le questionnaire initial concerne l'oxygénation de l'eau interstitielle de la zone superficielle du sable, donc, sauf erreur de ma part, de la zone où se trouvent les bactéries aérobies. Tout ceci dans les premières semaines de démarrage seulement.
A savoir, s'il est bénéfique d'aérer l'eau mécaniquement (système venturi) de cette couche superficielle pour aider l'activité bactériologique aérobie, et ce, en début de journée avant que l'éclairage ne soit activé. Dans quelles proportions (durée) pour que cette oxygénation n'atteigne pas les couches profondes.


Dernière édition par Stomias le Sam 19 Sep 2015 - 21:19, édité 2 fois
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3934
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Oxygénation de l'eau Empty Re: Oxygénation de l'eau

Message  oliv Sam 19 Sep 2015 - 17:21

En réalité, Stomias, je pense que personne n'a trouvé qu'il y avait un inconvenient  à ce que ces zones soient appauvries en oxygène en début de journée pendant la phase de démarrage.
Compte tenu de cela je pense que personne non plus s'est posé à question de savoir s'il pouvait y avoir un avantage là ou il n'y avait jusqu'alors pas d'inconvenient. Very Happy  Very Happy

Maintenant, comme je te vois plein d'entrain  Surprised pour expérimenter je te mets quelques pistes qui pourrais peut être, t'êtres utiles

Dixit Pr JAUBERT a écrit:
"
[...] je pense qu'une eau sursaturée en oxygène, avec un pH élevé, pendant la journée, a un effet plutôt bénéfique dans la mesure où elle accélère les processus de nitrification et empêche l'accumulation de composés azotés toxiques, généralement même lorsque un poisson mort reste piégé au sein d'une roche et s'y décompose. A condition, bien sûr, que la couche de sédiment soit suffisamment épaisse et que le brassage soit adapté afin que la couche profonde reste et que la dénitrification puisse se produire.
"


Pour rappel : Les premiers bacs du Pr JAUBERT étaient brassés avec un bulleur

Cependant un système venturi pourrait avoir les même effets que ceux décris par mimile :

Dixit mimile a écrit:
mimile le Jeu 8 Mai 2014 - 20:22
"expérience personnelle .[...]j'ai installé un écumeur temporaire ( croyant bien faire ), cela a provoqué une sursaturation visible ( eau blanche ) dans le bac,
le soir même, l'eau a tournée, il a fallu en changer une partie dans la nuit pour éviter le clasch,
l'écumeur retiré, tout est rentré dans l'ordre le lendemain "
\oliv
avatar
oliv

Messages : 139
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 47
Localisation : Derrière la vitre

Revenir en haut Aller en bas

Oxygénation de l'eau Empty Re: Oxygénation de l'eau

Message  Stomias Sam 19 Sep 2015 - 18:38

Merci oliv pour tes deux extraits. J'ai eu l'occasion de les lire, et c'est suite à cela que je me suis posé la question. Celui du Pr Jaubert m’inciterait à expérimenter le processus, mais l'expérience de mimile me fait réfléchir d'avantage. Est-ce que son écumeur à tourner longtemps, si c'était la nuit? C'est pourquoi je fais appel à votre vécu à toutes et à tous pour savoir, si vous avez tenté cette expérience ou tout simplement, si vous avez eu des retours d'autres aquariophiles, qui eux, auraient pu le faire.


Dernière édition par Stomias le Sam 19 Sep 2015 - 21:12, édité 1 fois
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3934
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Oxygénation de l'eau Empty Re: Oxygénation de l'eau

Message  Joé Sam 19 Sep 2015 - 18:48

Bonjour Stomias,

je rejoins les propos de notre ami Oliv et pour te répondre précisément et surtout sans dire de bêtises il faudrait avoir procédé à quelques expérimentations concernant les effets bénéfiques de l'oxygénation de la zone superficielle du sable, ce qui n'est pas mon cas. En revanche, il y a peut-être quelqu'un qui peut nous apporter une réponse à ce sujet; Jean Jaubert. Je lui ai posé la question en privé, mais je sais qu'il a beaucoup de travail en ce moment.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Oxygénation de l'eau Empty Re: Oxygénation de l'eau

Message  Stomias Sam 19 Sep 2015 - 21:17

Bonsoir Joé,

Merci d'apporter ton témoignage, et merci d'avoir posé la question au Pr Jaubert. Nous attendrons sa réponse, dès qu'il pourra y répondre bien-sûr, soyons patients. Comme je ne pourrai mettre en œuvre mon projet qu'en fin d'année, rien ne presse. A suivre ......
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3934
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Oxygénation de l'eau Empty Re: Oxygénation de l'eau

Message  Iudo Dim 20 Sep 2015 - 5:33

Stomias a écrit:

Tout comme en eau douce, que j'ai pratiqué pendant plus de quinze ans, le cycle de l'azote est le principal souci du démarrage d'un bac.
Je nuance(ça existe ce verbe? lol) un peu car personnellement je n'ai jamais vu le démarrage comme un souci, mais plutôt comme une étape naturelle, maintenant on ne voit pas tous les choses de la même façon, c'est très subjectif. C'est pour ça que certains on inventés des méthodes pour démarrer un bac en 14jours, 23h, 59min, 59 sec chrono en mains.

Stomias a écrit:
Je souhaite donc savoir si l'oxygénation est suffisante au développement des bactéries et de la micro-faune, dans un bac "Jaubert", afin de bien démarrer le cycle de l'azote.

Je voudrai savoir également, si une sur-oxygénation temporaire la nuit pourrait être bénéfique au bac lors de la phase de démarrage, non pas dans le but de raccourcir cette phase, mais de l'aider, ce qui pourrait aussi retarder ou diminuer l'apparition des algues indésirables.
Il faut demander au Pr Jaubert si les consignes de base de sa méthode sont suffisantes  Razz
Iudo
Iudo

Messages : 68
Date d'inscription : 10/08/2015
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Oxygénation de l'eau Empty Re: Oxygénation de l'eau

Message  Stomias Dim 20 Sep 2015 - 9:45

Iudo a écrit:.. car personnellement je n'ai jamais vu le démarrage comme un souci, mais plutôt comme une étape naturelle, maintenant on ne voit pas tous les choses de la même façon, c'est très subjectif.
Ce n'est pas faux, mais comme je suis d'un naturel soucieux (df Larousse: Qui a grand soin de quelque chose, y est fort attentif. Ex: Être soucieux de sa réussite.), j'ai donc employé le mot Souci
Iudo a écrit:.. C'est pour ça que certains on inventés des méthodes pour démarrer un bac en 14jours, 23h, 59min, 59 sec chrono en mains.
Je ne suis pas adepte du démarrage "éclair", mais sur l'idée d'une amélioration de ce dernier, la patience étant d'ailleurs ma principale qualité.
Iudo a écrit:.. Il faut demander au Pr Jaubert si les consignes de base de sa méthode sont suffisantes  Razz
Ceci a été fait par "la plume" de Joé. Nous attendons donc, patiemment, sa réponse.  Wink
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3934
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Oxygénation de l'eau Empty Re: Oxygénation de l'eau

Message  Iudo Dim 20 Sep 2015 - 10:54

Si le principal souci du démarrage du bac n'en est finalement pas un.
No soucy, donc.

Concernant la demande au Pr Jaubert, c'était une boutade...
Iudo
Iudo

Messages : 68
Date d'inscription : 10/08/2015
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Oxygénation de l'eau Empty Re: Oxygénation de l'eau

Message  Stomias Dim 20 Sep 2015 - 13:33

Iudo a écrit:..Concernant la demande au Pr Jaubert, c'était une boutade...
No problem ..Je l'ai perçu comme telle Smile
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3934
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Oxygénation de l'eau Empty Re: Oxygénation de l'eau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum