La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Réfection d'un sol

4 participants

Aller en bas

Réfection d'un sol Empty Réfection d'un sol

Message  oliv Sam 12 Sep 2015 - 13:34

Bonjour à tous

Je me suis lancé dans la refection de mon Jaubert qui tournait depuis presque 3 ans.

Deux raisons à cela. Tout d'abord le renfort principal du bac s'était décollé et pour faire une réparation sérieuse et éviter une catastrophe, il fallait que le bac soit vide. La deuxiéme raison est que depuis environ 9 mois je n'arrivais plus à faire descendre mes No3.

Avant d'être démonté mon sol faisait plus ou moins 18 cm (d'origine et de granulométries diverses) avec un plenum de 3 cm.

Le sol était particulièrement riche avant d'être démonté. Des centaines de cirratulidaes étaient présents en surface, des paraonidaes au milieu créant  des galeries, des chitons  et plein d'autres vers dont j'ignore le nom.



En récupérant ce sol du bac et en le transférant dans des seaux , je me suis aperçu que les premiers 10 cm étaient clean, par contre une eau chargée en sédiments est apparue sur les 10 derniers cm. Cette eau était "marron, vert, gris" et n'avait aucune odeur particulière.



J'ai égoutté un peu le sable afin de le débarrasser de cette eau et j'ai remis par la suite le sable dans le bac (sans le rincer) sur un nouveau plenum de  1cm contenant du verre fritté.



J'ai commencé à rajouter de l'eau et une partie de cette masse sédimentaire se retrouve à la surface du sable. Ma question : Que faire ? l'aspirer ? la laisser ? laver le sable ?



Merci d'avance de vos réponses éclairées



Je vous joins une photo



Réfection d'un sol Sol_ja10





Une petite remarque : même dans le plenum qui était complètement protégé par une moustiquaire j'ai retrouvé des vers.
avatar
oliv

Messages : 139
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 48
Localisation : Derrière la vitre

Revenir en haut Aller en bas

Réfection d'un sol Empty Re: Réfection d'un sol

Message  Al3an Dim 13 Sep 2015 - 18:06

N'est-ce pas une accumulation de sédiments qui, au fil des jours, serait descendu au fond de l'aqua?

Si c'est le cas, peut être l'utiliser comme substrat pour un petit bac à palétuviers?
A défaut, poubelle, tu en fera pas grand chose d'autre...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réfection d'un sol Empty Re: Réfection d'un sol

Message  oliv Dim 13 Sep 2015 - 18:38

Al3an a écrit:N'est-ce pas une accumulation de sédiments qui, au fil des jours, serait descendu au fond de l'aqua?

Si c'est le cas, peut être l'utiliser comme substrat pour un petit bac à palétuviers?
A défaut, poubelle, tu en fera pas grand chose d'autre...

Merci Al3an de ce retour,
Si tu parle de ce qu'il y a sur l'image, effectivement ont peu voir à plusieurs endroits des accumulation de sédiments.
Accumulations qui se sont faites non pas en plusieurs jours, mais en quelques minutes après avoir commencé à remettre de l'eau.
Le sol en contient une quantité impressionnante d'où mes questions plus haut (qui ne semblent pas lever les foules Very Happy, ni déchainer les passions ... )
Quand tu dis "poubelle", je pense que tu parles des sédiments et non du sable ? Si c'est bien des sédiments dont tu parles, que faire alors de tous ceux qui sont actuellement emprisonnés dans le sable lui même et non à la surface ?
\oliv
avatar
oliv

Messages : 139
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 48
Localisation : Derrière la vitre

Revenir en haut Aller en bas

Réfection d'un sol Empty Re: Réfection d'un sol

Message  Al3an Dim 13 Sep 2015 - 19:21

Oui, je parle des sédiments...
Il fut un temps j'avais voulu garder tout mes xénia (qui a cette époque se multipliaient grandement).
J'avais donc mis une boite dans ma décante et j'y balancais tous les pieds de xénia qui dépassaient. Quand il ressortaient, je les remettaient dedans.

En quelques mois cette boite c'est remplie de sédiments dans ce genre.

Lorsque j'ai remué tout ça, tous les être vivants ont pas apprécié (pas de perte, mais au vu de leur comportement, je me suis dit que ça devait pas être bon). Bref, j'ai balancé le tout (sédiment et boite).

Par contre pour les sédiments sous le sable... Je sais pas...
J'aurais profité de la réfection pour les retirer, même si on sait pertinemment que d'ici 3 à 5 ans ça reviendra.

Bref, je pense que c'est pas la mort, mais tant qu'a faire ça aurait peut être été mieux.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réfection d'un sol Empty Re: Réfection d'un sol

Message  oliv Dim 13 Sep 2015 - 19:36

Merci beaucoup pour cet avis éclairé et argumenté.
Je vais réfléchir à savoir si je vais laver ce sable, le clocher ou encore le changer.
Si l'un d'entrevous à néanmoins une expérience, ou tout simplement un avis sur l'incidence de laisser ces sediments dans le sol, serait bienvenue .
\oliv
avatar
oliv

Messages : 139
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 48
Localisation : Derrière la vitre

Revenir en haut Aller en bas

Réfection d'un sol Empty Re: Réfection d'un sol

Message  Max44 Dim 13 Sep 2015 - 22:14

Essaie de remettre un peu plus d'eau, et tu filtres assez fort pour enlever le plus gros
De toutes façons je ne pense pas que ce soit dangereux, ça doit être essentiellement minéral non ?
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Réfection d'un sol Empty Re: Réfection d'un sol

Message  oliv Dim 13 Sep 2015 - 22:49

Merci Max44 de ta réponse,
Max44 a écrit: ça doit être essentiellement minéral non ?
Oui, je pense comme toi, ça ne doit pas être organique, car il n'y a vraiment aucune odeur particulière. Je pense qu'il s'agit uniquement de surplus non encore transformé de 3 ans de sédimentation corallienne.
Maintenant mon cœur balance un peu, bon ? pas bon ? neutre ? profitable ?
Bref avec les cartes que vous m'avez donnez, à moi de prendre la décision de telle ou telle solution.
La nuit porte conseil, ... il paraitrait ...
\oliv
avatar
oliv

Messages : 139
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 48
Localisation : Derrière la vitre

Revenir en haut Aller en bas

Réfection d'un sol Empty Re: Réfection d'un sol

Message  Max44 Dim 13 Sep 2015 - 23:08

si ça peut te rassurer, j'en ai aussi beaucoup dans mon bac, et pour l'instant ça ne pose pas de problème...
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Réfection d'un sol Empty Re: Réfection d'un sol

Message  oliv Lun 14 Sep 2015 - 12:05

Bonjour Max,

Max44 a écrit:si ça peut te rassurer, j'en ai aussi beaucoup dans mon bac, et pour l'instant ça ne pose pas de problème...

Effectivement ça me rassure.
En prenant en compte vos remarques et suggestions, j'ai pris la décision de ne toucher à rien.
J'observe encore quelques temps, et comme je ne remettrai pas "le vivant" tout de suite, j'aurai le temps d'intervenir si le besoin s'en faisait sentir
\oliv
avatar
oliv

Messages : 139
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 48
Localisation : Derrière la vitre

Revenir en haut Aller en bas

Réfection d'un sol Empty Re: Réfection d'un sol

Message  Joé Lun 14 Sep 2015 - 12:20

Bonjour Oliv,

as-tu la possibilité de filtrer ton sable?

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Réfection d'un sol Empty Re: Réfection d'un sol

Message  oliv Lun 14 Sep 2015 - 13:18

Bonjour Joé,

Joé a écrit:
as-tu la possibilité de filtrer ton sable?

Peut être, mais j'ignore comment le faire.
Je vois comment filtrer l'eau ou tamiser le sable, mais filtrer le sable j'ignore comment réaliser l'opération.
Pourrais tu m'indiquer la technique ?
Merci d'avance
\olivier
avatar
oliv

Messages : 139
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 48
Localisation : Derrière la vitre

Revenir en haut Aller en bas

Réfection d'un sol Empty Re: Réfection d'un sol

Message  Joé Lun 14 Sep 2015 - 16:28

Désolé, je me suis mal exprimé Rolling Eyes . As-tu la possibilité de tamiser le sable?

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Réfection d'un sol Empty Re: Réfection d'un sol

Message  oliv Lun 14 Sep 2015 - 17:30

Ok,
Donc il s'agirait pour bien faire, de sortir de nouveau tout le sable, de le passer au tamis seau par seau, éventuellement le rincer avec de l'eau du bac + ou - clean, et de le réintroduire dans le bac une fois la grande partie des sédiments évacuée.
Effectivement c'est un gros chantier, mais pas infaisable.
Maintenant faudrait évaluer le ratio bénéfice/perte car si je me débarrasse d'une partie de sédiments , je me débarrasse par la même occasion d'une partie de la microfaune qui a certainement déjà payée un lourd tribu. Et je t'avouerais Joé, que même si je souhaite bien faire, je ne suis pas hyper "chaud" , pour manipuler de nouveau tous le tout le sable.
Je pensais éventuellement à un mixe de l'ensemble de vos conseils qui consisterait à utiliser un filtre extérieur et à renvoyer le jet de sortie en direction du sable, de manière à l'agiter (le sable) et mettre en suspension dans l'eau les sédiments. Ces sédiments se retrouveraient tot ou tard emprisonnés dans le perlon que je changerais ou rincerais.
\oliv
avatar
oliv

Messages : 139
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 48
Localisation : Derrière la vitre

Revenir en haut Aller en bas

Réfection d'un sol Empty Re: Réfection d'un sol

Message  Al3an Lun 14 Sep 2015 - 18:06

Effectivement, le ratio bénéfice/risque est pas évident à visualiser...

Tu pourrais mettre tout ça en suspension mais cela ne nuirait-il pas encore plus au Jaubert en oxygénant les couches profondes?

Bref, je crois que c'est à choisir au moins pire en une intervention brutale et rapide ou une intervention moins brutale mais plus longue.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réfection d'un sol Empty Re: Réfection d'un sol

Message  Joé Mar 15 Sep 2015 - 12:19

Hello,

une chose est sûre, les bactéries retrouveront leur place, mais la microfaune risque d'être broyée pendant le tamisage. Par prudence, tu peux éventuellement tamiser sur une épaisseur de deux cm.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Réfection d'un sol Empty Re: Réfection d'un sol

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum