La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Stomias - Bac V1 (07/11/2015)

+23
Stomias
MNZ66
cyril21
Niko74
miko67
Spike
Tonio125
grothony
Goth
Symbiiote
Abyss-1
cookie54
mathou-ced
Max44
Alexis_59-62
K3Mi
aqua73
Joé
Man91
Creni
irenedelse
Al3an
oliv
27 participants

Page 9 sur 15 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15  Suivant

Aller en bas

Stomias - Bac V1 (07/11/2015) - Page 9 Empty Re: Stomias - Bac V1 (07/11/2015)

Message  Stomias Lun 29 Fév 2016 - 17:56

Les paramètres.
Date de prélèvements eau: 29/02/2016
Heure: 11h00
Température: 24,9°
Densité: 1,025 - (stable - mesure au réfractomètre)
pH: 8,2° - (stable)
KH: - (stable)
NH3/NH4: 0 mg/l - (stable)
NO2: 0 mg/l - (stable)
NO3: Entre 5 et 10 mg/l - (légère baisse)
PO4: 0 mg/l - (stable)
MG: 800mg/l - (grosse baisse)
CA: 400 mg/l - (légère hausse)

Éclairage: 8h00 par jour (13h00/21h00)


Nouvelles du bac
Le bac a maintenant 4 mois. Les NO3 sont redescendus entre 5 et 10 mg/L, ça baisse doucement, mais ça baisse.
La grosse baisse du Mg de 1200 à 800mg/L m'inquiète un peu.
Par contre, le CA est passé de 320 à 400 mg/L ??

Le Pseudocheilinus picore les planaires, mais pas à la vitesse escomptée.... patience.
Le Pachy a l'air de se plaire où je l'ai mis, il reste constamment ouvert, et s'est sympa de voir sa luminescence le soir lumières éteintes, mais en mode lunaire.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3939
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V1 (07/11/2015) - Page 9 Empty Re: Stomias - Bac V1 (07/11/2015)

Message  miko67 Lun 29 Fév 2016 - 18:23

Le dernier test de Mg remonte a quand?

Le plus gros consommateur de Mg c'est la coraline si je me trompe pas
avatar
miko67

Messages : 168
Date d'inscription : 13/02/2016
Age : 41
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V1 (07/11/2015) - Page 9 Empty Re: Stomias - Bac V1 (07/11/2015)

Message  Joé Lun 29 Fév 2016 - 19:36

Bonsoir Stomias,

tu peux éventuellement réaliser un changement d'eau afin de rééquilibrer tes paramètres.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V1 (07/11/2015) - Page 9 Empty Re: Stomias - Bac V1 (07/11/2015)

Message  Stomias Lun 29 Fév 2016 - 19:46

miko67 a écrit:Le dernier test de Mg remonte a quand?

Le plus gros consommateur de Mg c'est la coralline si je me trompe pas

Mon dernier test est du 6 février. Je pense que la coralline y est pour quelque chose. Ce qui me fait penser à ça, c'est que certaines plaques de coralline commencent à blanchir, et là aussi que je pensais à une baisse de MG.


Joé a écrit:Bonsoir Stomias,

tu peux éventuellement réaliser un changement d'eau afin de rééquilibrer tes paramètres.

@+

Bonsoir joé,

C'est ce que je vais envisager. Il me reste du sel, je vais voir combien je peux changer en quantité d'eau.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3939
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V1 (07/11/2015) - Page 9 Empty Re: Stomias - Bac V1 (07/11/2015)

Message  miko67 Lun 29 Fév 2016 - 20:25

La coraline commence a blanchir lorsque l'on passe sous la barre des 1000 c'est un bon indicateur
avatar
miko67

Messages : 168
Date d'inscription : 13/02/2016
Age : 41
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V1 (07/11/2015) - Page 9 Empty Re: Stomias - Bac V1 (07/11/2015)

Message  Man91 Lun 29 Fév 2016 - 22:16

Oula!
Ca fait beaucoup de paramètres à mesurer, tu es bien courageux Stomias :-)

4 mois, n'est-ce pas un peu tôt pour démarrer des changements d'eau dans le jaubert ? 
Je ne voudrais pas semer le doute, mais il semble qu'un bac non mature peut avoir des comportements (paramètres?) erratiques sans que ce soit inqiétant, non?
Man91
Man91

Messages : 197
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 62
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V1 (07/11/2015) - Page 9 Empty Re: Stomias - Bac V1 (07/11/2015)

Message  Joé Mar 1 Mar 2016 - 7:43

Hello,

Man91 a écrit:4 mois, n'est-ce pas un peu tôt pour démarrer des changements d'eau dans le jaubert ? 

non, si le bac est équilibré et puis il s'agit de changer seulement 10% du volume d'eau. Pour l'avoir déjà fait sur mes bacs, je n'ai jamais rencontré de problèmes.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V1 (07/11/2015) - Page 9 Empty Re: Stomias - Bac V1 (07/11/2015)

Message  Stomias Mar 1 Mar 2016 - 16:55

Man91 a écrit:Oula!
Ça fait beaucoup de paramètres à mesurer, tu es bien courageux Stomias :-)

4 mois, n'est-ce pas un peu tôt pour démarrer des changements d'eau dans le jaubert ?
Je ne voudrais pas semer le doute, mais il semble qu'un bac non mature peut avoir des comportements (paramètres?) erratiques sans que ce soit inquiétant, non?

Ce n'est pas énorme de faire des tests complets une fois par mois environ, et puis ça évite aux flacons de se périmer sans rien faire. Pour le changement d'eau, mes paramètres sont stables depuis le début, sauf les N03 qui ont eu un pic au bout d'un mois, et le MG qui baisse depuis le développement de la coralline.

Joé a écrit:Hello,

Man91 a écrit:4 mois, n'est-ce pas un peu tôt pour démarrer des changements d'eau dans le jaubert ? 

non, si le bac est équilibré et puis il s'agit de changer seulement 10% du volume d'eau. Pour l'avoir déjà fait sur mes bacs, je n'ai jamais rencontré de problèmes.

@+

J'ai remarqué que les NO3 redescendaient depuis que je nourri le bac 3 fois par semaine au lieu de 2, et aussi depuis le changement de brassage. J'ai enlevé la modification qui ralentissait le flux, et dirigé la pompe dans l'angle opposé à celle-ci. Ce qui a pour effet de "casser" le flux et le partager en deux, ce dernier va à droite et à gauche, alors qu'avant il tournait dans le bac (j'espère être clair dans mes explications). Je vais attendre la fin de la semaine, refaire un test NO3 et je verrai ce qu'il y a lieu de faire au niveau changement d'eau.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3939
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V1 (07/11/2015) - Page 9 Empty Re: Stomias - Bac V1 (07/11/2015)

Message  Man91 Mar 1 Mar 2016 - 23:00

Merci pour ces compléments d'info.
Man91
Man91

Messages : 197
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 62
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V1 (07/11/2015) - Page 9 Empty Re: Stomias - Bac V1 (07/11/2015)

Message  Joé Mer 2 Mar 2016 - 14:39

Bonjour Stomias,

Stomias a écrit:
J'ai remarqué que les NO3 redescendaient depuis que je nourri le bac 3 fois par semaine au lieu de 2, et aussi depuis le changement de brassage. J'ai enlevé la modification qui ralentissait le flux, et dirigé la pompe dans l'angle opposé à celle-ci. Ce qui a pour effet de "casser" le flux et le partager en deux, ce dernier va à droite et à gauche, alors qu'avant il tournait dans le bac (j'espère être clair dans mes explications). Je vais attendre la fin de la semaine, refaire un test NO3 et je verrai ce qu'il y a lieu de faire au niveau changement d'eau.[/justify]

ton observation est intéressante. Je pense que l'apport de nourriture a été bénéfique pour les bactéries hébergées au sein des pierres vivantes et la modification du brassage n'a fait qu’amplifier la dissémination de la nourriture dans l'aquarium.
Pour atteindre les bactéries hétérotrophes dans les couches profondes du sédiment, c'est une autre histoire et dans ce cas je pense qu'il est important de s'appuyer sur une méiofaune importante. Les excréments de cette population serviront de nourriture aux bactéries et le processus de dénitratation sera optimum. Si cette population est absente la nourriture n'y changera rien et les nitrates augmenteront graduellement jusqu à des valeurs élevées. Aujourd'hui, je suis toujours surpris de voir encore des aquariophiles achetés des poissons, et notamment des labres, infligeant une prédation importante sur la méiofaune sans se soucier de l'importance d'un sable vivant au sens propre du terme.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V1 (07/11/2015) - Page 9 Empty Re: Stomias - Bac V1 (07/11/2015)

Message  Niko74 Mer 2 Mar 2016 - 15:30

Salut,

Seulement 3x/sem Shocked ? Je les nourris5/6x/sem....

Donc en fait on se rapproche de la méthode Papone, non? Je ne suis pas adepte de cette méthode, trop risqué mais à en lire ce que vous écrivez.... Wink
Niko74
Niko74

Messages : 452
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 49
Localisation : Sallanches

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V1 (07/11/2015) - Page 9 Empty Re: Stomias - Bac V1 (07/11/2015)

Message  Stomias Mer 2 Mar 2016 - 16:47

Joé a écrit:Bonjour Stomias,
ton observation est intéressante. Je pense que l'apport de nourriture a été bénéfique pour les bactéries hébergées au sein des pierres vivantes et la modification du brassage n'a fait qu’amplifier la dissémination de la nourriture dans l'aquarium.
Pour atteindre les bactéries hétérotrophes dans les couches profondes du sédiment, c'est une autre histoire et dans ce cas je pense qu'il est important de s'appuyer sur une méiofaune importante. Les excréments de cette population serviront de nourriture aux bactéries et le processus de dénitratation sera optimum. Si cette population est absente la nourriture n'y changera rien et les nitrates augmenteront graduellement jusqu’à des valeurs élevées. Aujourd'hui, je suis toujours surpris de voir encore des aquariophiles achetés des poissons, et notamment des labres, infligeant une prédation importante sur la méiofaune sans se soucier de l'importance d'un sable vivant au sens propre du terme.
@+  

Bonjour Joé,
C'est vrai que je prends un risque en introduisant un Pseudocheilinus Hexataenia dans mon bac, et qu'il peut s'attaquer à la méiofaune, macrofaune et autres. J'ai lu un article que j'ai trouvé sur le net, et qui parle de l'importance de la méiofaune. J'ai mis un lien à ce sujet dans la rubrique "organisme du sol Jaubert" Dis-moi ce que tu en penses.

Niko74 a écrit:Salut,

Seulement 3x/sem Shocked  ? Je les nourris5/6x/sem....

Donc en fait on se rapproche de la méthode Papone, non? Je ne suis pas adepte de cette méthode, trop risqué mais à en lire ce que vous écrivez.... Wink

Vu la population que j'ai dans mon bac, nourrir 3 fois par semaine me semble suffisant, à moins que je ne me trompe.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3939
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V1 (07/11/2015) - Page 9 Empty Re: Stomias - Bac V1 (07/11/2015)

Message  Niko74 Mer 2 Mar 2016 - 17:07

J'avoue, Je le reconnais et m'en excuse, Je ne connais pas ta population donc effectivement, ton choix de 3x/sem est sûrement judicieux ;-)
Niko74
Niko74

Messages : 452
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 49
Localisation : Sallanches

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V1 (07/11/2015) - Page 9 Empty Re: Stomias - Bac V1 (07/11/2015)

Message  Stomias Mer 2 Mar 2016 - 18:00

Niko74 a écrit:...Je ne connais pas ta population donc effectivement, ton choix de 3x/sem est sûrement judicieux ;-)

Judicieux je ne sais pas, suffisant peut-être. J'ai une Lysmata, un Bh, une Ophiure et un Pseudocheilinus. Ce dernier préfère les mini granulés à la spiruline+chair de poisson aux planaires. Problème des poissons d'élevage. J'alterne les trois distributions entre moule hachée, mini granulés et pastilles à base d'algues+mélange de crustacés. Le menu est très diversifié (enfin je pense). Je vais voir pour du congelé genre artémias et (ou) mysis.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3939
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V1 (07/11/2015) - Page 9 Empty Re: Stomias - Bac V1 (07/11/2015)

Message  Niko74 Mer 2 Mar 2016 - 18:27

Ah oui effectivement, 3x/sem est pas mal Wink

Moi je les nourris avec plancton rouge, artémias, granulés divers et cocktail de fruits de mer surgelés, finement mixé avec de l'ail... j'alterne chaque jour....
Niko74
Niko74

Messages : 452
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 49
Localisation : Sallanches

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V1 (07/11/2015) - Page 9 Empty Re: Stomias - Bac V1 (07/11/2015)

Message  Spike Jeu 3 Mar 2016 - 10:38

Stomias a écrit:
Joé a écrit:Bonjour Stomias,
ton observation est intéressante. Je pense que l'apport de nourriture a été bénéfique pour les bactéries hébergées au sein des pierres vivantes et la modification du brassage n'a fait qu’amplifier la dissémination de la nourriture dans l'aquarium.
Pour atteindre les bactéries hétérotrophes dans les couches profondes du sédiment, c'est une autre histoire et dans ce cas je pense qu'il est important de s'appuyer sur une méiofaune importante. Les excréments de cette population serviront de nourriture aux bactéries et le processus de dénitratation sera optimum. Si cette population est absente la nourriture n'y changera rien et les nitrates augmenteront graduellement jusqu’à des valeurs élevées. Aujourd'hui, je suis toujours surpris de voir encore des aquariophiles achetés des poissons, et notamment des labres, infligeant une prédation importante sur la méiofaune sans se soucier de l'importance d'un sable vivant au sens propre du terme.
@+  

Bonjour Joé,
C'est vrai que je prends un risque en introduisant un Pseudocheilinus Hexataenia dans mon bac, et qu'il peut s'attaquer à la méiofaune, macrofaune et autres. J'ai lu un article que j'ai trouvé sur le net, et qui parle de l'importance de la méiofaune. J'ai mis un lien à ce sujet dans la rubrique "organisme du sol Jaubert" Dis-moi ce que tu en penses.

Niko74 a écrit:Salut,

Seulement 3x/sem Shocked  ? Je les nourris5/6x/sem....

Donc en fait on se rapproche de la méthode Papone, non? Je ne suis pas adepte de cette méthode, trop risqué mais à en lire ce que vous écrivez.... Wink

Vu la population que j'ai dans mon bac, nourrir 3 fois par semaine me semble suffisant, à moins que je ne me trompe.
Bonjour Stomias,


Je suis un débutant, mais je pense avoir compris une chose importante dans la méthode :

Tu es parti avec du sable inerte, c'est plus long comme tu le sais..... La vie de ton bac est arrivée des pvs, ton bac à 3 mois environ à partir de là comment comptes-tu t'y prendre pour laisser ton sol se coloniser si tu mets des prédateurs dans ton bac ?

Je sais que tu as pris le temps de bien lire sur les différents organismes qui peuplent notre sol, l'importance de la microfaune, macrofaune, etc sur la méifaune et ainsi de suite, je suis prêt à attendre 6 mois pour commencer à voir se colorer mon bac de coraux et autre en passant par des phases ou je vais balancer dans le bac du jus d’écumeur et d'autres choses pour nourrir tout ce petit monde, petit monde qui est la base du système ne l'oublions pas.

Merci de me corriger si je fais erreur.

Good day
Spike
Spike

Messages : 290
Date d'inscription : 18/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V1 (07/11/2015) - Page 9 Empty Re: Stomias - Bac V1 (07/11/2015)

Message  Stomias Jeu 3 Mar 2016 - 11:30

lulu31 a écrit:Bonjour Stomias,
Je suis un débutant, mais je pense avoir compris une chose importante dans la méthode :

Tu es parti avec du sable inerte, c'est plus long comme tu le sais..... La vie de ton bac est arrivée des pvs, ton bac à 3 mois environ à partir de là comment comptes-tu t'y prendre pour laisser ton sol se coloniser si tu mets des prédateurs dans ton bac ?

Je sais que tu as pris le temps de bien lire sur les différents organismes qui peuplent notre sol, l'importance de la microfaune, macrofaune, etc sur la méiofaune et ainsi de suite, je suis prêt à attendre 6 mois pour commencer à voir se colorer mon bac de coraux et autre en passant par des phases ou je vais balancer dans le bac du jus d’écumeur et d'autres choses pour nourrir tout ce petit monde, petit monde qui est la base du système ne l'oublions pas.

Merci de me corriger si je fais erreur.

Good day

Bonjour Lulu,

Mon bac a 4 mois, ou plutôt 16 semaines. Le sable fourmille de vie, la macrofaune est importante, la méiofaune aussi, c'est au niveau de la microfaune que le travail en cours reste à terminer. Tu pourras voir dans ma rubrique, bon nombres de vidéos montrant ce que j'expose précédemment. J'ai des gammares qui font plus d'1 cm et qui muent sans cesse, je récupère d'ailleurs tous ces déchets avec ma pompe de surface. J'ai des vers de feu à ne plus savoir qu'en faire, macropodes, copépodes et bien d'autres qui circulent sur et sous le sable, mais aussi dans et sur les pierres. Voilà pour la macrofaune.
Pour la méiofaune, celle dernière est plus présente dans la partie superficielle du sable et dans les interstices des pierres, donc moins accessible aux prédateurs. Je peux l'observer à la loupe entre les grains de sable, et elle me semble très présente. Pour la microfaune, je ne pourrai pas te dire car invisible à l'oeil nu. Elle est là puisque que mes taux de NH3/4 NO2 et PO4 sont à zéro, seuls les NO3 sont encore présents, mais régressent doucement.
Je sais que j'ai introduit des prédateurs de toutes sortes; Crevette, Bernard l'hermite, Poisson. Mais la prédation était présente avant cette introduction (voir Thèse de Patrick Buat). Pour ce qui est de la réputation du Pseudocheilinus, en ce qui concerne son fort appétit pour la macrofaune, elle n'est à prendre strictement que par rapport à certains sujets sauvages. Car les sujets d'élevage sont plus friands de nourriture fraîche et lyophilisée. Le mien ne se gêne pas avec l'apport de nourriture que j'apporte au bac. Je verrai donc avec le temps, si j'ai eu tord ou raison d'avoir agit ainsi. Je n'ai pas la science infuse, mais j'adore expérimenter. Même si je dois admettre ensuite que je me suis trompé, ça aura au moins le mérite de me (vous) faire progresser.
J'ai introduit également, mon premier corail (Pachy) qui va consommer des nutriments dans le bac. J'ai prévu d'intervenir par rapport à son appétit d'espace, en l'isolant sur un pierre "amovible". Un Xénia pumping devrait suivre d'ici une semaine, ce qui viendra aussi participer à l'évolution du bac. Je nourri tout ce petit monde 3 fois par semaine avec de la nourriture la plus fine possible, hormis la moule hachée, les "gros" morceaux étant consommés par la crevette, le poisson, les nassarius et l'ophiure.

Voilà en ce qui concerne mon observation, j'espère apporter des réponses aux questions, et en soulever d'autres également.
PS: Désolé d'avoir été un peu long.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3939
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V1 (07/11/2015) - Page 9 Empty Re: Stomias - Bac V1 (07/11/2015)

Message  Joé Jeu 3 Mar 2016 - 14:16

Hello,

l'avenir te donnera peut-être raison pour les poissons, car s'ils sont bien nourris (comme les humains!) ils n'iront pas se compliquer la vie et perdront au fil du temps leur instinct naturel.

Stomias a écrit:
La grosse baisse du Mg de 1200 à 800mg/L m'inquiète un peu.
Par contre, le CA est passé de 320 à 400 mg/L ??

Si toutefois le changement d'eau n'apporte rien, tu pourras ajouter par petite dose du chlorure de magnésium hexahydraté (2kg pour 5l) de chez Tridacna. De cette manière tu verras aussi ton Ca augmenter.

@+

Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V1 (07/11/2015) - Page 9 Empty Re: Stomias - Bac V1 (07/11/2015)

Message  Stomias Jeu 3 Mar 2016 - 15:26

Bonjour Joé,

Merci pour le conseil concernant le MG, je verrai dès que j'aurai opéré le changement d'eau et les résultats des tests qui en découleront. Pour le poisson, seul le temps sera témoin de ma réussite ou de mon échec. Par contre, ça ne résout pas mon évolution de planaires, mais je crois avoir une idée, j'attends une réponse. Je vous tiendrai informé.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3939
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V1 (07/11/2015) - Page 9 Empty Re: Stomias - Bac V1 (07/11/2015)

Message  Spike Jeu 3 Mar 2016 - 15:36

Stomias a écrit:
lulu31 a écrit:Bonjour Stomias,
Je suis un débutant, mais je pense avoir compris une chose importante dans la méthode :

Tu es parti avec du sable inerte, c'est plus long comme tu le sais..... La vie de ton bac est arrivée des pvs, ton bac à 3 mois environ à partir de là comment comptes-tu t'y prendre pour laisser ton sol se coloniser si tu mets des prédateurs dans ton bac ?

Je sais que tu as pris le temps de bien lire sur les différents organismes qui peuplent notre sol, l'importance de la microfaune, macrofaune, etc sur la méiofaune et ainsi de suite, je suis prêt à attendre 6 mois pour commencer à voir se colorer mon bac de coraux et autre en passant par des phases ou je vais balancer dans le bac du jus d’écumeur et d'autres choses pour nourrir tout ce petit monde, petit monde qui est la base du système ne l'oublions pas.

Merci de me corriger si je fais erreur.

Good day

Bonjour Lulu,

Mon bac a 4 mois, ou plutôt 16 semaines. Le sable fourmille de vie, la macrofaune est importante, la méiofaune aussi, c'est au niveau de la microfaune que le travail en cours reste à terminer. Tu pourras voir dans ma rubrique, bon nombres de vidéos montrant ce que j'expose précédemment. J'ai des gammares qui font plus d'1 cm et qui muent sans cesse, je récupère d'ailleurs tous ces déchets avec ma pompe de surface. J'ai des vers de feu à ne plus savoir qu'en faire, macropodes, copépodes et bien d'autres qui circulent sur et sous le sable, mais aussi dans et sur les pierres. Voilà pour la macrofaune.
Pour la méiofaune, celle dernière est plus présente dans la partie superficielle du sable et dans les interstices des pierres, donc moins accessible aux prédateurs. Je peux l'observer à la loupe entre les grains de sable, et elle me semble très présente. Pour la microfaune, je ne pourrai pas te dire car invisible à l'oeil nu. Elle est là puisque que mes taux de NH3/4 NO2 et PO4 sont à zéro, seuls les NO3 sont encore présents, mais régressent doucement.
Je sais que j'ai introduit des prédateurs de toutes sortes; Crevette, Bernard l'hermite, Poisson. Mais la prédation était présente avant cette introduction (voir Thèse de Patrick Buat). Pour ce qui est de la réputation du Pseudocheilinus, en ce qui concerne son fort appétit pour la macrofaune, elle n'est à prendre strictement que par rapport à certains sujets sauvages. Car les sujets d'élevage sont plus friands de nourriture fraîche et lyophilisée. Le mien ne se gêne pas avec l'apport de nourriture que j'apporte au bac. Je verrai donc avec le temps, si j'ai eu tord ou raison d'avoir agit ainsi. Je n'ai pas la science infuse, mais j'adore expérimenter. Même si je dois admettre ensuite que je me suis trompé, ça aura au moins le mérite de me (vous) faire progresser.
J'ai introduit également, mon premier corail (Pachy) qui va consommer des nutriments dans le bac. J'ai prévu d'intervenir par rapport à son appétit d'espace, en l'isolant sur un pierre "amovible". Un Xénia pumping devrait suivre d'ici une semaine, ce qui viendra aussi participer à l'évolution du bac. Je nourri tout ce petit monde 3 fois par semaine avec de la nourriture la plus fine possible, hormis la moule hachée, les "gros" morceaux étant consommés par la crevette, le poisson, les nassarius et l'ophiure.

Voilà en ce qui concerne mon observation, j'espère apporter des réponses aux questions, et en soulever d'autres également.
PS: Désolé d'avoir été un peu long.

Autant pour moi pour l'age du bac(le temps passe vite)en effet Patrick Buat parle de prédation mais je pense que ça reste gentille à coté de ce que peux faire une crevette ou un poisson au quotidien en sachant comme tu le dis plus haut que tu peux les voir à la loupe grouiller entre tes grains de sable ils vivent donc en majorité dans les 3 premiers cm du sable ça reste accessible.....

Ce qui confirme ce que j'ai pu lire ici (niveau ou vis la méifaune dans le sable) :

https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9iofaune


Aprés c'est super que tu expérimentes si tu réussi(ou pas) comme tu dis ça nous servira à tous.

Je tiens à préciser que ce genre d'échange reste pour moi une façon d'apprendre je ne connais rien du tout !! Very Happy
Spike
Spike

Messages : 290
Date d'inscription : 18/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V1 (07/11/2015) - Page 9 Empty Re: Stomias - Bac V1 (07/11/2015)

Message  Stomias Jeu 3 Mar 2016 - 15:57

lulu31 a écrit: Aprés c'est super que tu expérimentes si tu réussi(ou pas) comme tu dis ça nous servira à tous.

Je tiens à préciser que ce genre d'échange reste pour moi une façon d'apprendre je ne connais rien du tout !! Very Happy

Nous sommes tous là pour apprendre Lulu, moi le premier.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3939
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V1 (07/11/2015) - Page 9 Empty Gros souci !!!

Message  Stomias Ven 4 Mar 2016 - 16:46

J'ai un gros souci. Depuis un moment j'observe à chaque fois que je nourri, et une fois sur deux le monstre sort. C'est bien un ou une eunice que j'ai dans mon bac. Avec une tête de 3/4mm et un corps que je suppose être de 6/7cm. Une petite photo, pas bien nette mais assez explicite.

Stomias - Bac V1 (07/11/2015) - Page 9 Eunice

A savoir maintenant comment m'en débarrasser, ce qui ne s'annonce pas facile d'après ce que j'ai pu lire. Si vous avez des idées, n'hésitez pas à vous précipiter pour me les soumettre. Merci


Dernière édition par Stomias le Jeu 26 Juil 2018 - 18:36, édité 1 fois
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3939
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V1 (07/11/2015) - Page 9 Empty Re: Stomias - Bac V1 (07/11/2015)

Message  Al3an Ven 4 Mar 2016 - 17:27

J'en connais qui ont pu les avoir simplement avec une pince.
D'autre qui ont trouvé leur tanière, sorti la PV et basta.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V1 (07/11/2015) - Page 9 Empty Re: Stomias - Bac V1 (07/11/2015)

Message  Stomias Ven 4 Mar 2016 - 17:32

Al3an a écrit:J'en connais qui ont pu les avoir simplement avec une pince.
D'autre qui ont trouvé leur tanière, sorti la PV et basta.
Apparemment je ne l'ai vu que dans le sable, jamais sortir d'une pierre.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3939
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V1 (07/11/2015) - Page 9 Empty Re: Stomias - Bac V1 (07/11/2015)

Message  Stomias Dim 6 Mar 2016 - 16:24

Aujourd'hui, test NO3 avant le changement d'eau. Résultat, je suis entre 5 & 10 mg/L, mais plus près de 5. A noter que j'ai nourri au matin de bonne heure, et que j'ai fait le test en début d'après-midi. Ensuite changement d'eau de 10%. Je vais attendre quelques jours pour refaire un test Nitrates.


PS: J'ai fabriqué un piège pour mon "eunice", je verrai bien si ça fonctionne. Par ailleurs, j'ai un tout petit crabe qui se construit un abri, en bouchant les trous d'une pierre avec des grains de sable!!!
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3939
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V1 (07/11/2015) - Page 9 Empty Re: Stomias - Bac V1 (07/11/2015)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 15 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum