La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Optimisation du brassage

+8
miko67
toto
Stomias
Man91
Symbiiote
Fredo81000
Goth
Joé
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Optimisation du brassage - Page 2 Empty Re: Optimisation du brassage

Message  Fredo81000 Lun 14 Déc 2015 - 18:49

Elle tourne au minimum de leur puissance. Je vais voir si je retrouve la doc.
Fredo81000
Fredo81000

Messages : 29
Date d'inscription : 13/02/2014
Age : 46
Localisation : Aussac

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation du brassage - Page 2 Empty Re: Optimisation du brassage

Message  Fredo81000 Lun 14 Déc 2015 - 19:09

Alors voila, la journée mes pompes tourne en alternance (toute les 20secondes). Une wp25 (8000 litres max) bridé à 80% et une wp40 (13000 litres max) bridé à 50%. Et la nuit, elles passent toutes les 2 à 30% de puissance mais plus en alternance.
C'est clair???
Fredo81000
Fredo81000

Messages : 29
Date d'inscription : 13/02/2014
Age : 46
Localisation : Aussac

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation du brassage - Page 2 Empty Re: Optimisation du brassage

Message  Stomias Lun 21 Déc 2015 - 17:51

Je pense comme Man91, j'aurai cependant une interrogation concernant l'oxygénation réservée à nos hôtes.

La consommation de l'oxygène par le vivant est-elle aussi importante la nuit que le jour? Si oui, il faut effectivement adapter le brassage aux besoins du vivant, sans pour cela nuire au bon fonctionnement du système Jaubert.
Par contre, si les besoins en oxygène du vivant sont moins importants la nuit, on peut baisser le brassage et ainsi diminuer l'oxygénation, donc la sursaturation des couches interstitielles du sol.

Je m’explique: avoir une pompe qui fonctionne sur la base du temps d'éclairage en branchant la pompe sur la minuterie de l'éclairage, et une autre le reste du temps, cette dernière étant branchée sur une deuxième minuterie, prenant le relais de la première.

Exemple: J'ai une Koralia 900L/h (en moyenne 10x le volume de mon bac) que je brancherai de 10h30/22h30, et ma Skim 300L/h (sans mousse) réglée en conséquence (en moyenne 3x le volume de mon bac) branchée de 22h30/10h30.

Est-ce que cette configuration permettrait de ramener un taux d'oxygénation acceptable, pour le vivant et, pour le sol Jaubert?
PS: Ai-je été clair dans mon développement?
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3934
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation du brassage - Page 2 Empty Re: Optimisation du brassage

Message  Joé Lun 21 Déc 2015 - 18:11

Bonsoir Stomias,

c'est très clair, mais je ne sais pas si c'est la bonne solution. Pour cela, il faudrait surveiller la fréquence de battement des ouïes des poissons qui ne doit pas être trop rapide en fin de nuit.
De plus, je n'ai pas une confiance totale avec le Eheim Skim 350 qui parfois peut se bloquer à cause d'un escargot qui s'est introduit à l'intérieur.
En revanche, nous savons que le bullage ou l'effet cascade s'oppose à la sursaturation de l'eau. Je n'ai jamais essayé, mais pourquoi ne pas utiliser un simple bulleur la nuit Question .

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation du brassage - Page 2 Empty Re: Optimisation du brassage

Message  Stomias Lun 21 Déc 2015 - 21:07

Joé a écrit:.. c'est très clair, mais je ne sais pas si c'est la bonne solution. Pour cela, il faudrait surveiller la fréquence de battement des ouïes des poissons qui ne doit pas être trop rapide en fin de nuit ..
Avant d'introduire les poissons, essayer cette méthode sans eux, et voir le taux de PO² en fin de nuit. En ce qui concerne ceux qui n'ont pas encore de poissons, bien-sûr.

Joé a écrit:.. De plus, je n'ai pas une confiance totale avec le Eheim Skim 350 qui parfois peut se bloquer à cause d'un escargot qui s'est introduit à l'intérieur ..
Je pensais à cette pompe munie d'un filet ou d'un bout de moustiquaire pour éviter ce genre d'incident. Protection facile à ôter en cas de besoin pour une utilisation de filtration, sa fonction initiale.

Joé a écrit:.. En revanche, nous savons que le bullage ou l'effet cascade s'oppose à la sursaturation de l'eau. Je n'ai jamais essayé, mais pourquoi ne pas utiliser un simple bulleur la nuit ..
Pourquoi pas, mais gare au brouillard salin et à l'évaporation. Sans compter le petit bruit produit par une pompe sans isolation phonique, pouvant déranger le CAF dans son sommeil  Evil or Very Mad  
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3934
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation du brassage - Page 2 Empty Re: Optimisation du brassage

Message  Joé Mar 22 Déc 2015 - 7:21

Hello,

Stomias a écrit:Pourquoi pas, mais gare au brouillard salin et à l'évaporation. Sans compter le petit bruit produit par une pompe sans isolation phonique, pouvant déranger le CAF dans son sommeil  Evil or Very Mad  [/justify]

Entièrement d'accord! Le mieux est sans aucun doute l'application d'un brassage modéré ne dépassant pas les 5 fois du volume par heure ou si cela est trop contraignant pour l'aquariophile, l'ajout d'un refuge Jaubert.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation du brassage - Page 2 Empty Re: Optimisation du brassage

Message  Stomias Mer 23 Déc 2015 - 22:11

Bonsoir Joé.

J'ai donc opté pour un brassage modéré. Comme mon budget ne me permet pas de racheter une pompe avec contrôleur, j'ai tout simplement apporté une petite modification matérielle à ma pompe Koralia 900.
J'ai réduit l'espace d'arrivée d'eau dans la pompe, et ainsi réduit le débit de cette dernière. Le volume brassé est donc passé de 900L/h à environ 400-450L/h, ce qui correspond à peu près à 6 fois le volume de mon bac. J'ai pu le constater visuellement en observant le déplacement des particules et le mouvement des vers tubicoles, ça bouge beaucoup moins. Je vais attendre ce WE pour refaire des tests O², et ainsi voir s'il y a des changements par rapports à mes derniers tests.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3934
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation du brassage - Page 2 Empty Re: Optimisation du brassage

Message  toto Lun 28 Déc 2015 - 13:32

puis je savoir comment tu as obstrué ta pompe de brassage et avec quoi?
je veux faire la meme chose mais je sais pas comment faire
Du coup tu utilise aussi ta skim 350 ou plus du tout?
avatar
toto

Messages : 114
Date d'inscription : 08/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation du brassage - Page 2 Empty Re: Optimisation du brassage

Message  Stomias Lun 28 Déc 2015 - 22:01

toto a écrit:puis je savoir comment tu as obstrué ta pompe de brassage et avec quoi?
je veux faire la meme chose mais je sais pas comment faire
Du coup tu utilise aussi ta skim 350 ou plus du tout?

Je n'utilise la Skim 350 que pour clarifier la surface de l'eau. J'ai obstrué une partie de ma Koralia 900 avec un morceau de balle de ping-pong, matériau très souple et facilement coupable. Et en plus, pas cher (1,29€ les 6 chez Déca). On peut voir la modif sur la photo ci-dessous.

Optimisation du brassage - Page 2 Bac26122015
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3934
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation du brassage - Page 2 Empty Re: Optimisation du brassage

Message  toto Lun 28 Déc 2015 - 22:33

Oui je voyais la modif mais j arrivais pas à savoir se que tu avais utilisé
Très ingénieux Smile
Je vais voir si j arrive à appliquer la même chose pour moi
Merci
avatar
toto

Messages : 114
Date d'inscription : 08/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation du brassage - Page 2 Empty Re: Optimisation du brassage

Message  miko67 Sam 13 Fév 2016 - 22:24

Jebao vient de sortir un controlleur wifi pour leurs pompes, jusqu'à 3, chaque pompes peut être régler séparément a l'horaire et la puissance souhaiter
avatar
miko67

Messages : 168
Date d'inscription : 13/02/2016
Age : 41
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation du brassage - Page 2 Empty Re: Optimisation du brassage

Message  Dg.courbevoie Dim 14 Fév 2016 - 8:32

J'ai vu ce produit en boutique qui a l'air sympa.

Vous en pensez quoi?

http://www.abrisousroche.com/EauMer/Materiel/Nouveautes/Profilux.html

http://www.poisson-or.com/profilux/24237-profilux-3-ex-europa-pl-0656.html

Ca permet de contrôler un peu tout ce que l'on veut, (les pompes aussi). Il gère l'aquarium a lui tout seul sous réserve de maitriser les paramètres. Si quelqu'un l'a déjà j'aimerai bien avoir un retour sur ce produit .
avatar
Dg.courbevoie

Messages : 44
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 37
Localisation : Courbevoie

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation du brassage - Page 2 Empty Re: Optimisation du brassage

Message  Stomias Dim 14 Fév 2016 - 17:48

Ah ... électronique quand tu nous tiens!!! Ce que tu nous présentes est certainement très performant, et je n'en doute pas. Mais qu'en est-il lorsque Dame électrique a décidé de faire grève?? Rien ne vaut le visuel humain, même si nous ne sommes infaillibles, nous avons la ressource d'intervenir tous feux éteints.

Pour être concret avec toi, ces produits sont très performants. J'ai déjà eu l'occasion de les voir chez des amis, plus soucieux de leur propre confort que celui de leurs hôtes, et ils fonctionnent à merveille, plus rien à s'occuper (quel ennui!).
Mais en as-tu vraiment la nécessaire utilité au regard de l'investissement? Si tu as le budget, pas de souci, tu peux investir si ces derniers t'apportent confort et sécurité.

N'oublions pas que la méthode Jaubert se veut naturelle, alors pourquoi vouloir lui additionner des trucs et des machins. Ce n'est que mon avis et ça n'engage que moi.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3934
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation du brassage - Page 2 Empty Re: Optimisation du brassage

Message  Dg.courbevoie Dim 14 Fév 2016 - 18:45

Je suis d'accord avec toi, cela représente un certain budget et si coupure de courant.. aille !
Je voulais juste avoir avis sur le produit, car au final cela peut représenter une économie. Plus besoin d'acheter de test consommable et ça intégrè le contrôle des LED, brassage etc.. c'est un gros budget mais on s'y retrouve sur quelques années. Et ce la peut être intéressant d'avoir le redox / o2 sur le plenum afin d'ajuster le brassage. Apperment on peut mettre des conditions : "si o2 du plenum monte, diminuer pompe" par exemple.
avatar
Dg.courbevoie

Messages : 44
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 37
Localisation : Courbevoie

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation du brassage - Page 2 Empty Re: Optimisation du brassage

Message  Stomias Dim 14 Fév 2016 - 20:19

C'est bien dans ce sens là que j'avais compris ta démarche. Une solution a étudier.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3934
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation du brassage - Page 2 Empty Re: Optimisation du brassage

Message  Spike Lun 4 Avr 2016 - 14:38

Moi j'ai trouver un moyen simple d'optimiser le brassage, j'ai acheter un programmateur horaire à 10€ sur cdiscount avec une plage de fonctionnement hebdomadaire, je m'explique le jaubert est brassé avec la pompe de remonté qui est sur 300/l heures moins les 80cms de remonté je suis environ vers les 250 voir 200/l heures, le volume d'eau du bac env 65l réel(brassage du bac env 4x le volume) j'ai rajouter une pompe à l’intérieur(visible sur la photo). Optimisation du brassage - Page 2 100_6815 Elle est réglé sur 300/l heure donc j'ai un brassage de 6 x le volume du bac avec cette pompe + celle de remonté je suis à environ 10x le volume du bac, j'ai rajouté une rallonge sur le programmateur, dessus est branché la seconde pompe, les trois rampes et la pompe du refuge, ça fonctionne de 10h à 18h pour le moment, les 5 appareils fonctionnent et s’arrêtent en même temps bien sur en cas de panne de courant ben je pédale Very Happy
Spike
Spike

Messages : 290
Date d'inscription : 18/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation du brassage - Page 2 Empty Re: Optimisation du brassage

Message  Joé Lun 4 Avr 2016 - 18:38

Optimisation du brassage - Page 2 3431799275

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation du brassage - Page 2 Empty Re: Optimisation du brassage

Message  Spike Mar 5 Avr 2016 - 22:40

Mdr je me suis mal exprimé, c'est simple et économique la seconde pompe de brassage s'allume et s’éteint avec l'éclairage. 
Ce qui passe le brassage du bac de x4  la nuit à environ x10 le jour sur une période de 8 heures pour le moment et ce de façon automatique, pour pas grand chose :

http://www.cdiscount.com/maison/bricolage-outillage/brennenstuhl-programmateur-hebdomadaire-primera-li/f-117044001-bre3281855074911.html#mpos=13|cd
Spike
Spike

Messages : 290
Date d'inscription : 18/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation du brassage - Page 2 Empty Re: Optimisation du brassage

Message  Stomias Mer 6 Avr 2016 - 8:54

C'est bon Joé, tu peux sorti du bain Razz . Merci pour ton astuce lulu
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3934
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation du brassage - Page 2 Empty Re: Optimisation du brassage

Message  Joé Mer 6 Avr 2016 - 14:07

Hello,

ok, j'ai compris drunken . En revanche, attention à l'utilisation de programmateurs, car il arrive parfois que certaines pompes n'apprécient pas vraiment les redémarrages. Je pense notamment à la marque Koralia.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation du brassage - Page 2 Empty Re: Optimisation du brassage

Message  Kuikui Lun 24 Oct 2016 - 19:32

Yop,

Je déterre encore un sujet Smile

Finalement, qu'as tu mis en place Joé ?
avatar
Kuikui

Messages : 163
Date d'inscription : 15/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation du brassage - Page 2 Empty Re: Optimisation du brassage

Message  Joé Mar 25 Oct 2016 - 11:35

Hello,

rien du tout! J'ai simplement deux pompes Tunze qui fonctionnent en permanence.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation du brassage - Page 2 Empty Re: Optimisation du brassage

Message  chrysopolis Mar 25 Oct 2016 - 19:23

l'arduino te tends les bras.
avatar
chrysopolis

Messages : 187
Date d'inscription : 27/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation du brassage - Page 2 Empty Re: Optimisation du brassage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum