La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Mon premier récifal plus ou moins jaubert.

+7
Creni
Goth
dt
Topher
Stomias
Joé
Th0mss
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Mon premier récifal plus ou moins jaubert. - Page 2 Empty Re: Mon premier récifal plus ou moins jaubert.

Message  Th0mss Sam 2 Avr 2016 - 15:53

Aucune espèce intéressante chez moi poissonnier malheureusement, faudra que je les commandes.
Pour 60L vous conseillez combien de bebettes si je pars sur Clibanarius Tricolor ?  Moi je pense à 4 ou 5 mais n'y connaissant pas grand chose je peux me tromper  tongue
Th0mss
Th0mss

Messages : 29
Date d'inscription : 21/11/2015
Age : 31
Localisation : Clermont Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier récifal plus ou moins jaubert. - Page 2 Empty Re: Mon premier récifal plus ou moins jaubert.

Message  Joé Sam 2 Avr 2016 - 19:09

Bonjour Th0mss,

sincèrement, as-tu besoin de toutes ces bestioles! Des vers de feu et des stomatellas parfois suffisent amplement.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier récifal plus ou moins jaubert. - Page 2 Empty Re: Mon premier récifal plus ou moins jaubert.

Message  Al3an Sam 2 Avr 2016 - 19:44

C'est vrai aussi...
Mais si tu en veux, je partirais sur 2 pour 60l.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier récifal plus ou moins jaubert. - Page 2 Empty Re: Mon premier récifal plus ou moins jaubert.

Message  Stomias Sam 2 Avr 2016 - 22:30

Pour ma part, j'ai mis un Clibanarius rutilus pour mon 75L. C'est le plus petit des BH et un excellent alpiniste Smile
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3939
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier récifal plus ou moins jaubert. - Page 2 Empty Re: Mon premier récifal plus ou moins jaubert.

Message  Th0mss Dim 3 Avr 2016 - 11:25

"Besoin" en soit non, mais je les aime bien et dans mon volume je mettrai pas de poissons donc un peu de mouvement c'est toujours bienvenu  Very Happy

Du coup je partirai plutôt sur 1 ou 2 avec ce que vous me dites Very Happy
Th0mss
Th0mss

Messages : 29
Date d'inscription : 21/11/2015
Age : 31
Localisation : Clermont Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier récifal plus ou moins jaubert. - Page 2 Empty Re: Mon premier récifal plus ou moins jaubert.

Message  Th0mss Jeu 7 Avr 2016 - 11:10

Nouveaux zozo arrivé récemment

 

Mon premier récifal plus ou moins jaubert. - Page 2 Img_5710
Mon premier récifal plus ou moins jaubert. - Page 2 Img_5611

Mon premier récifal plus ou moins jaubert. - Page 2 Img_5610
Th0mss
Th0mss

Messages : 29
Date d'inscription : 21/11/2015
Age : 31
Localisation : Clermont Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier récifal plus ou moins jaubert. - Page 2 Empty Re: Mon premier récifal plus ou moins jaubert.

Message  Symbiiote Jeu 7 Avr 2016 - 13:18

Que ce soit les rouges (gentils) et bleus (gentils), si ils ont l'opportunité de flinguer un escargot retourné ou mal au point ils se gêneront pas Wink

Mais les risques sont minimes, donc tu peux en prendre.
Symbiiote
Symbiiote

Messages : 378
Date d'inscription : 26/06/2015
Age : 30
Localisation : Petit-Couronne

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier récifal plus ou moins jaubert. - Page 2 Empty Re: Mon premier récifal plus ou moins jaubert.

Message  Th0mss Mer 20 Avr 2016 - 22:22

Toujours pas de Bernard l'ermite en vu après ma commande en VPC ils n'en avaient plus en stock, ils attendront c'est pas urgent.

Je viens par ici pour vous faire part de mon nouveau système de décante / filtration. Il est connecté depuis un certain temps et les résultats sont bons.

Mes paramètres :
NO2 : 0
NO3 : 1mg.L
PO4 : 0
Ca : 500mg.L
Mg : 1300mg.L
KH : 9
pH : 7.8 - 8 (identique matin et soir)

La calcium est très haut pour une raison que j'ignore mais je ne crois pas que ça pose un problème au moins mes durs pourront calcifier tranquillement Razz


J'ai changé mon système à cause de la descente par overflow qui était relativement lente (j'avais peur que ca se désamorce en plus Razz ) 
Bref le nouveau système n'est pas sous le bac mais derrière et un peu surélevé. La pompe amène l'eau dedans et le surplus s'écoule directement dans le bac principal. En plus situé entre le mur et l'aquarium j'ai pas trop de déperdition de chaleur (le chauffage étant dans le bac principal).

Mon premier récifal plus ou moins jaubert. - Page 2 Untitl10Alors passons dans le détail :

1) L'eau arrive par le fond de l'aquarium et traverse du perlon en remontant : l’intérêt est double d'une part l'eau étant puisée en surface dans le bac principale ceci permet de filtrer le film gras de surface, d'autre part ça casse complètement le flux ce qui évite de brasser le sol jaubert qui se trouve après.
2) Le compartiment 2 contient un sol Jaubert et en partie supérieur une filtration sur xénia : L'intérêt de cette partie est en fait assez limité, le xénia est plutôt là pour faire pousser ses boutures et le Jaubert (15cm) est là pour me rassurer mais son efficacité par rapport au caisson 3 parait réduite.
3) "Algae scrubber" Chaetomorpha et aération : C'est ici la partie centrale de cette filtration l’intérêt est multiple. D'une part l'algue pompe les substances azotés (NO3 principalement) et PO4 mais aussi certain éléments traces pouvant être néfaste à la bonne vie du bac. Cette "pompe" à nutriment est accentuée par l'aération qui permet une meilleure croissance de l'algue. Cette aération permet de plus de brasser l'eau "en profondeur" de façon très efficace ainsi on l'oxygène mais surtout on élimine le CO2 ,notamment la nuit, ce qui permet de conserver un pH relativement stable à tout moment.
4) Supports bactérien : On à ici un support bactérien pour permettre un dernier traitement qui est surtout là en cas de soucis pour éliminer rapidement un surplus de NO2. Plutôt que des disque industriels classique j'ai choisis d'utiliser des coquillages (achetés pas ramassés) avec une texture assez poreuse. Moins cher, plus raccord avec le thème et tout aussi efficaces. En plus de ça on à un second sol jaubert un peu moins épais (10cm) utile ou non je ne sais pas mais vu que y'avait la place..
Le système permet en plus un bon développement de microfaune qui tombe directement dans le bac principale sans se faire déchiqueter par une pompe de remontée. 

L'aération tourne en continu, en revanche la circulation d'eau se fait 15min / heure.

J'attends vos avis sur le système et si vous voyez des choses à améliorer  Very Happy

PS : J'ai pas encore eu l'occasion, comme j'avais pu en parler rapidement, de mesurer la capacité de "pompage" des NO3 et PO4 par la chaetomorpha, trop de boulot au labo pour s'amuser à ça mais je m'y met dès que j'ai le temps c'est promis ! Razz
Th0mss
Th0mss

Messages : 29
Date d'inscription : 21/11/2015
Age : 31
Localisation : Clermont Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier récifal plus ou moins jaubert. - Page 2 Empty Re: Mon premier récifal plus ou moins jaubert.

Message  mokymok Jeu 21 Avr 2016 - 8:24

Bonjour,

Bien ce système, je me pose néanmoins deux questions:
- Pourquoi oxygéner tes algues?
- Pourquoi faire tourner le système seulement 15min / h?
mokymok
mokymok

Messages : 265
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier récifal plus ou moins jaubert. - Page 2 Empty Re: Mon premier récifal plus ou moins jaubert.

Message  Joé Jeu 21 Avr 2016 - 12:20

Hello,

personnellement, j'aurais installé le sable sur toute la surface de la décante avec directement la Chaetomorpha dessus, mais après tout, ton concept est peut-être aussi performant.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier récifal plus ou moins jaubert. - Page 2 Empty Re: Mon premier récifal plus ou moins jaubert.

Message  Stomias Jeu 21 Avr 2016 - 13:23

Un peu compliqué, surtout pour une méthode qui se veut simple. Mais si ça fonctionne bien et que les paramètres sont corrects et stables, pourquoi pas..
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3939
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier récifal plus ou moins jaubert. - Page 2 Empty Re: Mon premier récifal plus ou moins jaubert.

Message  Th0mss Jeu 21 Avr 2016 - 14:44

C'est vrai qu'un simple bac jaubert + chaeto aurait pu être suffisant et plus simple. Je me complique surement un peu la vie pour pas grand chose. Je voulais surtout remonter le décante à la hauteur du bac et c'est vrai que je me suis laissé emporté dans le bricolage plutôt que de rester simple. Razz Après je voulais rajouter surtout une zone "filtration" ou pouvoir mettre du perlon ou des résine anti PO4 ou NO3 au cas ou. Mais j'aurais pu faire plus simple avec juste le bac en entrée en effet, la folie des grandeur surement Laughing .  

Pour répondre aux deux petites question : 


  • Aération pour favoriser la croissance, c'est ce qui se fait dans les système algae scrubber pour favoriser visiblement la pousse des algues qui sont visiblement capable de récupérer le CO2 dans l'air qui les "traverse". J'ai pas été vérifier si c'est vraiment efficace mais comme ça se fait je me dis que ca doit l'etre. 



  • 15minutes/h y'a pas de raison particulière simplement que les paramètres sont bons avec ce rythme là donc je me dis inutile d'envoyer plus, ça fait une mini économie d'électricité (l'aquariophilie eco-responsable ahah)


Nouvelles photos sous peu de mes nouveau durs et de mes zoanthus qui sont censés arriver bientôt  Very Happy
Th0mss
Th0mss

Messages : 29
Date d'inscription : 21/11/2015
Age : 31
Localisation : Clermont Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier récifal plus ou moins jaubert. - Page 2 Empty Re: Mon premier récifal plus ou moins jaubert.

Message  Stomias Jeu 21 Avr 2016 - 19:14

Attention à l'utilisation de l'aérateur ou bulleur. Ce dernier crée un brouillard marin, favorise l'évaporation, fait varier le ph et évacue le CO² de l'eau. De plus, l'eau chargée par le bulleur va traverser une autre partie de sol Jaubert qui n'a pas besoin d'être oxygéné.. pas forcément bien venu. Je l'avais supprimer de mon bac eau douce car j'injectais d'un coté du CO² pour les plantes, et le bulleur me l'évacuait de l'autre coté.
Si tu veux que tes algues évoluent, la descente d'eau suffira à apporter de l'O² sans perturber le CO², tes algues vont récupérer le CO² de l'eau qui va circuler et dans laquelle elles seront. Donc le bulleur est pour moi inutile, car il apporte plus de soucis que de bienfait.
N'hésitez pas à me reprendre si je dis une bêtise.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3939
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier récifal plus ou moins jaubert. - Page 2 Empty Re: Mon premier récifal plus ou moins jaubert.

Message  Th0mss Jeu 21 Avr 2016 - 19:32

Le bulleur évacue le CO2 en effet oui c'est pour ca qu'on évite d'en mettre quand on injecte du CO2.
Mais vu que le CO2 à une tendance à acidifier l'eau j'aurais pensé qu'en l'évacuant on aide à maintenir un pH plus haut et on évite une acidification la nuit en raison de la respiration des algues.

Limite ce qui est faisable c'est de virer le bulleur (si il peut poser soucis) mais de rajouter un éclairage inversé avec le bac principal pour que la chaeto face de la photosynthèse même de nuit. Pour éviter que le CO2 monte trop en faisant descendre le pH du même coup.
Th0mss
Th0mss

Messages : 29
Date d'inscription : 21/11/2015
Age : 31
Localisation : Clermont Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier récifal plus ou moins jaubert. - Page 2 Empty Re: Mon premier récifal plus ou moins jaubert.

Message  Stomias Ven 22 Avr 2016 - 17:06

Tu as là, la meilleure solution. En éclairant la décante la nuit, tu stabilises le ph.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3939
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier récifal plus ou moins jaubert. - Page 2 Empty Re: Mon premier récifal plus ou moins jaubert.

Message  Th0mss Ven 22 Avr 2016 - 18:50

Je vais partir sur ça alors !
Th0mss
Th0mss

Messages : 29
Date d'inscription : 21/11/2015
Age : 31
Localisation : Clermont Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier récifal plus ou moins jaubert. - Page 2 Empty Re: Mon premier récifal plus ou moins jaubert.

Message  Stomias Ven 22 Avr 2016 - 20:52

Th0mss a écrit:Je vais partir sur ça alors !
Tu n'es pas obligé d'éclairer "toute" la nuit. Si tu as un temps d'éclairage de 10h le jour, tu peux très bien n'éclairer la décante que 6 à 8h la nuit. C'est selon le besoin
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3939
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier récifal plus ou moins jaubert. - Page 2 Empty Re: Mon premier récifal plus ou moins jaubert.

Message  Th0mss Ven 22 Avr 2016 - 21:02

Oui je verrai à adapter au mieux. Je ne pense pas mettre beaucoup de puissance d'éclairage 2-3 watt de LED devrait suffire pour mes 10L de décante je pense.
Th0mss
Th0mss

Messages : 29
Date d'inscription : 21/11/2015
Age : 31
Localisation : Clermont Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier récifal plus ou moins jaubert. - Page 2 Empty Re: Mon premier récifal plus ou moins jaubert.

Message  Th0mss Sam 28 Mai 2016 - 23:30

Bonjour, quelques nouvelles du bac en photo !

Tout se porte pour le mieux et ça pousse a une vitesse impressionnante, même les durs (n’exagérons pas non plus ils ont pris 1 ou 2 cm maxi en 2-3 mois mais c'est déjà franchement pas mal je trouve !), et les mous j'en parle même pas je suis obligé de "tailler" des morceaux facile tous les mois 

Bref pour le moment tout roule et voilà la preuve en image !
 
Mon premier récifal plus ou moins jaubert. - Page 2 610

Mon premier récifal plus ou moins jaubert. - Page 2 110

Mon premier récifal plus ou moins jaubert. - Page 2 210

Mon premier récifal plus ou moins jaubert. - Page 2 310

Mon premier récifal plus ou moins jaubert. - Page 2 410

Mon premier récifal plus ou moins jaubert. - Page 2 510

Quelques algues qui traînent c'est un peu pénible mais bon on s'en accommode, j'ai augmenté la lumière de la décante pour essayer de faire pomper plus la chaeto qui est dedans j'attend de voir si ça aide !
Th0mss
Th0mss

Messages : 29
Date d'inscription : 21/11/2015
Age : 31
Localisation : Clermont Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier récifal plus ou moins jaubert. - Page 2 Empty Re: Mon premier récifal plus ou moins jaubert.

Message  Joé Dim 29 Mai 2016 - 12:26

Bonjour Th0mss,

super! Belle évolution.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier récifal plus ou moins jaubert. - Page 2 Empty Re: Mon premier récifal plus ou moins jaubert.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum