La méthode JAUBERT
Bienvenue sur le forum "laméthodejaubert"

de berlinoit au jaubert ????

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

de berlinoit au jaubert ????

Message  sairina le Ven 15 Jan 2016 - 22:36

voilas suite a un futur déménagement ,je suis sur un bac en berlinois de 964l plus décante de 250 l plus bac a bouture de 100l donc suite a mon futur déménagement je voudrait passer en jaubert car entre les 4 décente de 80 cm de haut d eau plus l écumeur (lio 51) je pourrais pas dormir avec autans de bruit . donc tous supprimer et passer en jaubert peut être un bon compromis . je lit plein de truc et plein de connerie aussi donc je viens ver vous pour savoir comment faire pour pas aller au crache ,,,,,

on parle de plenum en tube pcv plus grille optique d autre dise un lit de bille en en verre et moustiquaire par dessus puis le sable ????

cherche une explication sur que sa marche au premier coup pas envie de refaire et défaire. donc voilas pourquoi je viens vers vous pour avoir des conseilles sur le jaubert comme faire mon bac il fait 160 m de long et de large 70 et de hauteur de 80

merci a vous et au plaisir de tous vous lire

sairina

Messages : 17
Date d'inscription : 13/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: de berlinoit au jaubert ????

Message  Joé le Ven 22 Jan 2016 - 8:21

Hello,

apparemment, nous vivons dans un monde qui va trop vite et vous ne prenez pas le temps de lire les explications précises du forum sous la rubrique "l'origine de la méthode Jaubert" Rolling Eyes .

En ce qui concerne le plénum, il y a donc plusieurs possibilités:

- un plénum de 1 cm réalisé avec une grille posée sur des supports en PVC à recouvrir avec une moustiquaire ou du géotextile.
OU
- deux cm de billes de verre fritté ou d'argile recouverte d'un géotextile.
OU
- rien du tout, c'est-à-dire pas de plénum.

Les trois variantes fonctionnent très bien.

@+
avatar
Joé
Admin

Messages : 6899
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 52
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: de berlinoit au jaubert ????

Message  Stomias le Ven 22 Jan 2016 - 9:22

Joé a écrit:.. apparemment, nous vivons dans un monde qui va trop vite et vous ne prenez pas le temps de lire les explications précises du forum sous la rubrique "l'origine de la méthode Jaubert" Rolling Eyes .
..

C'est vrai Joé que tout va trop vite .... ça va tellement vite qu'il y en a qui oubli de passer à l'accueil pour se présenter Crying or Very sad

Bonjour sairina,

Je vois que tu possèdes une expérience en eau de mer et, un matériel qui va pouvoir te servir dans ton nouveau projet. Il y a plusieurs possibilités, bac avec ou sans décante, refuge, etc ... Pour ce qui est du bruit des descentes, il y a des solutions simples, certains membres de ce forum les ont appliqués. Sache que le groupe qui représente ce forum fera tout pour t'aider dans ta démarche, et répondre à ton questionnement. Mais avant, prends le temps de parcourir, l'essentiel de la méthode Jaubert qui se trouve sur ce forum, mais aussi les expériences des membres. Tu verras, il y a bon nombre de réponses qui correspondront à tes attentes.

Bonne lecture et bienvenue à toi.
avatar
Stomias
Admin

Messages : 1967
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 63
Localisation : Ferrières en Gâtinais (45)

Revenir en haut Aller en bas

mon sol

Message  sairina le Ven 12 Fév 2016 - 1:41

Salut a vous tous.

Donc j'ai passé du temps à vous lire et voir un peu tout ce que vous dites sur le jaubert.  
Donc mon projet prend forme dans ma tête et c'est pour ça que je viens vers vous pour vous soumettre mes idées avant de faire une conne......e

Je pense faire un bandeau de silicone noir de 5 cm sur tout le tour de mon bac à l'intérieur puis pose mon plénum comme ça sûr qu'il sera bien dans le noir.
Alors je ne sais pas si je fait en tube pvc ou en bille de verre.  
Le souci que j'ai avec les tubes pvc en ceinture et renforts tous le 5cm en quinconce, c'est que, vu le poids, j'ai peur qu'avec le temps il ne s'affaisse un peu entre les tubes; à moins de poser une grille optique sur le tube ????
Mais ça va me relever le plénum( bon ou pas)?
ou alors passer directement sur  2 cm de bille de verre  ainsi ça restera plat?
 
Après 2 couches de géotextile qui seront siliconées en noir (bien-sûr au bord des parois du bac)  sur qu'il bougera plus ?? Puis 6cm de sable, puis pose de moustiquaire et encore 4 cm de  sable. au cas ou je mette un des poissons fouisseur.

voilà un peut mon idée pour mon sol.

Autre idée:  comme javais un berlinois avant j'ai toujours mes 4 descentes. Puis-je me servir de cela pour faire 2 filtres à algues avec un refuge en plus ???

Une autre idée pour les pv  j'avais pensé à coller des tubes de pvc  de 12cm de haut de 80 de large puis pose des grilles optiques  pour poser mes pv. Je ne sais pas si je pose ça sur le sable ou directement au fond du bac et prévoir dans mon concept les trous dans le plénum, bien-sûr le tout bloqué et siliconé.

voilà un peu mon projet dans l'attente de vous lire et de voir avec vos connaissances si mon projet et bien ou pas avant de me lancer.

merci à vous pour vos futures réponses

sairina

Messages : 17
Date d'inscription : 13/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: de berlinoit au jaubert ????

Message  Al3an le Ven 12 Fév 2016 - 9:40

Yo, yo, yo...

Petite parenthèse: je me suis permis de corriger une partie des fautes d'orthographe, grammaire syntaxe etc... Entre nous, ton post était illisible. J'imagine qu'il en reste (chui pô non plus un champion dans le domaine), mais c'est un peu plus lisible ainsi. Si tu peut faire un petit effort, ce serait sympa.

Du point de vu récifal:
Le bandeau silicone noire, pourquoi pas, mais ca va faire très moche, non? Plusieurs membres du forum ont juste installé des baguettes à l’extérieur de leur bac au niveau du plenum (ou plus haut selon les souhaits esthétiques). A mon avis ce sera moins galère, plus propre. Ton plenum, pas besoin qu'il soit pris dans le silicone vu la quantité de sable que tu vas lui mettre dessus il bougera pas.

Plenum:
Tube ou bille de verre, c'est toi qui vois. Tu feras surement moins épais avec des billes de verres (donc plus esthétique).
Si tu pars sur les tubes, de ce que je crois en avoir compris, oui, il te faudra quelque chose de rigide au dessus une grille optique ou un grille ducatillon.
http://www.ducatillon.com/produit_grille-pour-casiers-d-elevage-531-9990.html

Pour les billes de verres, pourquoi 2cm? 1 seul suffit. Pourquoi vouloir que ce soit plat? On s'en fou de tout ça Laughing
balances un épaisseur de billes de verres, jettes ta moustiquaire ( ou géotextile) dessus en la coinçant bien le long des parois et balance le reste... Ca ira très bien... Pas non plus besoin de coller le géotextile.

Bien sur tout ce que tu as mentionné, tu peux le faire. Je trouve juste que c'est inutile. Mais ça gênera pas.

Descentes:

4 descentes? Par curiosité, pourquoi?
Dans la pratique, si ca peut te permettre de mettre un refuge en dessous c'est tout bénéf'! Qu'appelles-tu filtres à algues? Un bac avec de la chaetomorpha? ou un ATS? Le plus simple c'est une cuve, du sable (autant en profiter pour y mettre un sol Jaubert en plus), une poigné d'algue. Bien sur faudra adapté cette cuve (la cloisonner de facon à ce que ta/tes descentes ne chamboule pas tout le sable).
Jettes un oeil là:
http://www.lamethodejaubert.com/t1831-le-refuge-jaubert
Il y a aussi une autre façon de faire une décante mais je retrouve plus le post... Si je remets la main dessus je te fais suivre ca.

Pour les ATS tu peux aussi, mais c'est plus d'entretien et aussi plus de bruit.

Support PV:

A mon avis tu te casse la tete pour pas grand chose... Tu coupes des tube moins long, tu plantes ca dans le sable.
Va pas te faire suer à essayer de siliconer ca en bas de la cuve puis de prévoir des découpe à chaque moustiquaire/géotextile...
Tu peux aussi utiliser les grilles optiques ou des grilles ducatillon (cf lien plus haut) picots vers le haut.
avatar
Al3an
Modérateur

Messages : 3292
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

suite

Message  sairina le Ven 12 Fév 2016 - 11:51

Désoler pour les fautes  mes je fais de mon mieux <...> désolé pour ce désagrément.
Je t'ai "censuré" par respect envers ta vie privé, on est sur un espace public.  Wink
Pas de souci, j'essayerai de passer remettre un peu de forme dans tes posts.
Al3an
(Stomias=Si tu as besoin d'un coup de main Al3an, je suis dispo, c'est quand tu veux.)


pour en revenir  a mon bac:
4 descentes, pourquoi?  Car il est  en berlinois par 160x70x80 avec 12000l/h de remonté et avec cuve de décante  (350l) + bac a bouture (150l) .  Pourquoi pas les réutiliser une partie du matos si il est déjà la ?

Comme je déménage le mois prochain je dois le démonter d'une façon ou d'une autre.  
Le fait de le passer en jaubert  feras moins de bruit , moins de chose a gérer (les sondes ,les sonde de remise a niveaux /le bac a bouture /le RAC le co2  /le RAC oxyde de calcium  /l'écumeur/ les pompes doseuses /l'UV/ RAC  a biopellet/ RAC  a charbon ETC )
et pour faire marcher tous sa il faut une pompe par appareille  , donc plus de place dans la décante et moins de câblage électrique.  

filtration a algue  ..... http://www.cap-recifal.com/page/articles.html/_/rencontre-avec/santa-monica-filtration-%C3%A0-propos-des-filtres-%C3%A0-r81

sairina

Messages : 17
Date d'inscription : 13/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: de berlinoit au jaubert ????

Message  Al3an le Ven 12 Fév 2016 - 12:16

Ok, pas de souci.

Je te fais une réponse (et "demi-correction") dans la soirée, c'est l'heure du taf'
avatar
Al3an
Modérateur

Messages : 3292
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: de berlinoit au jaubert ????

Message  Al3an le Ven 12 Fév 2016 - 19:47

OK, chose promis chose due.

Je dirais que tant qu'à faire, oui autant réutiliser une partie du matériel disponible et présent.

Si tu as déja des descentes silencieuses, autant les utiliser.
Le plus simple c'est de garder un bac en dessous.
Tu cloisonnes ce bac une partie bac à bouture et une partie refuge.

Tu y balance 10cm de sable dans l'ensemble du bac du dessous (ca donnera un petit plus en terme d'épuration).
Tu mets tes appareils, et un RAH ou RAC si tu veux plein de SPS. Tu peux bien sur y mettre aussi ton filtre à algue de santa monica.
Une pompe de remonté débitant 2 à 5 fois le volume de la décante.

Et t'es bon.

Tu te retrouve avec un truc bien plus simple.

Sinon, tu peux aussi mettre une grosse épaisseur de sable en bas dans la décante, tes appareils, ton filtres, ta remontée et ne pas mettre de sable dans le bac principale. Idem, même turn over pour la remonté, mais tu es pas bridé dans le brassage du bac supérieur.

Voilà, en espérant t'avoir un peu orienté Wink
avatar
Al3an
Modérateur

Messages : 3292
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: de berlinoit au jaubert ????

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum