Bacs de Manu72

Bacs de Manu72 Empty Bacs de Manu72

Message  Manu72 le Mar 8 Mai 2012 - 15:12

Bonjour,

Voici une petite présentation des différents bacs que j'ai montés.

Le premier en 1998 (en fait le second mais je n'ai pas de photo du premier Wink ). Les photos ne sont pas très bonnes mais pas d'apn ou téléphone portable avec photo à cette époque ..... Rolling Eyes

C'est un aquarium en résine de 90 cm de long, 60 cm de profondeur et 50cm de haut ; soit un volume théorique extérieur de 270 l. Il y a une vitre frontale et une latérale .

L'éclairage est assuré par un HQI 150 W 6500K et deux tubes bluemoon .

Le brassage est réalisé par 4 maxijet 1000 dont 2 sont sur un pulseur maitre des vagues (type aquarama n°158)

Le plenum est construit à l'aide de tube PVC et de plaques de filtre sous sable (hauteur 1,5cm) recouvertes d'un fin grillage. Par dessus a été posé 7-8 cm de sable de corail.

15 Kg de pierres vivantes.

En 1998 :

Bacs de Manu72 00007a10

Bacs de Manu72 00002a10

En 2000 :
Bacs de Manu72 200010

Ce bac fut démonté peu de temps après pour cause de déménagement.

A suivre
Manu
Manu72

Revenir en haut Aller en bas

Bacs de Manu72 Empty Re: Bacs de Manu72

Message  Manu72 le Mar 8 Mai 2012 - 16:19

Plusieurs mois après le déménagement, ca commençait à me démanger Twisted Evil

J'ai remis en route un bac.
Même cuve
Même éclairage
Pour le brassage mise en place d'une "boite à vague".
Ce bac a été démarré avec une partie de sable vivant (essentiellement composé de foraminifères).

Janvier 2001 :

Bacs de Manu72 Jan30_10

Mars 2001 :

On voit la boite à vague au dessus du bac :
Bacs de Manu72 Mars2010

Bacs de Manu72 Mars2011

Avril 2001 :

Bacs de Manu72 Avril210

Juin 2001 :

Bacs de Manu72 Juin2010

Octobre 2001 :

Bacs de Manu72 Oct20010

Quelques mois plus tard, tout fut transféré quelques mètres plus loin dans un plus grand bac.

A suivre
Manu
Manu72

Message  Manu72 le Mar 8 Mai 2012 - 18:08

Le nouveau bac faisait alors 120*60*60 éclairé par deux HQI 250W.
Il était percé au centre pour avoir une cuve technique pour le chauffage et l'osmolation.
Le sol jaubert était dans le bac principal. Il a démarré avec du sable nouveau recouvert du sable du précédent bac en faisant attention à bien séparer les couches du dessous et du dessus lors du transfert.

Bacs de Manu72 Dscf0010

Bacs de Manu72 Dscf0011

Ajout d'un poster bleu à l'arrière

Bacs de Manu72 Biaisf10

Bacs de Manu72 Facedr10

Bacs de Manu72 Biaisg10

En 2003 :

Ca poussait. Il y a eu un changement de décor. Je ne sais plus pourquoi .... Rolling Eyes

Les sps avaient du mal à pousser. Il y avait des nitrates que je n'arrivais pas à faire descendre. Surement trop de poissons, peut être trop de brassage aussi.

Bacs de Manu72 2003110

Bacs de Manu72 2003210

En 2005 :

Nouveau décor. j'avais été obligé de le refaire pour pêcher un vers de plusieurs dizaines de centimètres qui creusaient de grosses galeries dans le sol ce qui amenait de l'oxygène dans les zones hypoxiques. J'en ai profité pour mettre le plenum et le lit de sable dans la décantation.

Nouveau brassage aussi : essai d'un wave2k (la grosse machine sur le coté droit)

J'ai aussi enlevé les gros coraux mous car ils pouvaient aussi être à l'origine de la difficulté de maintenance des sps car ils relarguent des toxines.

Bacs de Manu72 2005110

Quelques mois après, un nouveau déménagement. fermeture du bac et don des animaux.

A suivre
Manu72

Message  Joé le Mar 8 Mai 2012 - 19:53

Bonjour Manu,

Un grand merci pour ce reportage. A lire sans modération Wink On voit bien l'évolution de tes bacs depuis 1998. Effectivement, certains coraux mous comme par exemple sinularia peuvent gêner la pousse des Sps en larguant des toxines dans le bac.

@+ et vivement la suite...
Joé
Joé
Admin

Message  bub77 le Mar 8 Mai 2012 - 20:30

Vraiment une belle expérience et de beaux bacs. C'est cool que tu sois ici pour nous faire profiter de tes expériences Very Happy

quels substrats (s'il y en a plusieurs) utilises tu ? Tu ajoutais du Ca ? KH ? Des oligos ? (bref tout ce que tu peux nous dire sur tes maintenances).

Eric

bub77
Conseiller

Message  Manu72 le Mar 8 Mai 2012 - 21:59

Merci

Pour le substrat : aragonite de chez caribsea special sea grade (sauf pour le premier mais je ne sais plus quel sable de corail j'avais choisi). Je l'ai utilisé sur les conseils de sam gamble. Je vous conseille la lecture de ses articles de l'époque sur la mise en place d'un système jaubert : sandbed

Et j'avais utilisé aussi du sable vivant dans le second. A l'époque c'était Amblard qui le fournissait. Surement vivant mais sans micro faune, ce que j'attendais à l'époque. J'avais donc été un peu déçu.Mais ce bac n'a pas connu d'algues au démarrage. Cela a du aider. J'ai juste eu une invasion de bryopsis. J'ai alors ajouté des bigorneaux de chez le poissonnier. En deux jours, ils ont tout nettoyé !!! Le problème des bigorneaux, c'est qu'ils sortent du bac.... et aussi qu'ils ne sont peut être pas adaptés à nos bac à température plus élevée.

Pour la supplémentation je n'en faisais pas. Jaubert is jaubert. Wink

Dans le premier bac, alors que j'avais des soucis de baisse de calcium, j'avais ajouté de l'aragamax. (voir : ici )

Les autres ajouts que j'avais faits étaient des bactéries, du black powder et d'autres produits de Marc Weiss. Mais je ne sais pas si cela a eu beaucoup d'intérêt.

Manu
Manu72

Message  bub77 le Mar 8 Mai 2012 - 22:30

Je n'avais pas fait le lien avec ces articles. Pourtant je les avais déjà lu plusieurs fois, ainsi que pas mal d'autres sur Mars... Bien dommage que ce site ne soit plus en activité. En tout cas, encore plus content de faire ta connaissance banane trinque

Eric
bub77
Conseiller

Message  Manu72 le Ven 11 Mai 2012 - 12:00

Donc déménagement, et jusqu'en 2008, je n'avais gardé qu'un petit 60l où j'ai essayé une autre méthode de filtration. Une filtration rapide sur une grande quantité de charbon. celle ci : ici.

Et puis j'ai remonté mon 300l.
Comme il ne fait que 50cm de haut, je ne voulais pas de lit de sable dans le bac. Il sera donc dans une décante. En échangeant avec un ami, j'ai aussi été attiré par la méthode miracle mud. J'ai donc monté dans la décante une partie miracle mud et une partie jaubert.

Le bac étant dans une pièce dans les combles, le bac et la cuve technique ont été installés au sol l'un à coté de l'autre. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus pratique pour l'observation .... Wink

J'ai transféré les quelques pvs du 60l puis celles qui me restaient d'avant et qui avait séché. Pas de soucis. Tout s'est bien mis en route. En quelques semaines les nitrates et phosphates étaient indétectables ou presque. Pas de poussée d'algues indésirables si ce n'est à un moment des diatomées/dyno mais l'ajout de résines à la sortie de l'osmoseur a vite réglé le problème.

Bacs de Manu72 Dscn4710

Installation du plénum dans la cuve technique :

Rondelles du tuyau pvc pour surélever le plenum
Bacs de Manu72 Dscn4711

Pose de la grille
Bacs de Manu72 Dscn4712

Pose de la moustiquaire
Bacs de Manu72 Dscn4713

Ajout du sable d'aragonite. On voit la partie droite qui accueillera le miracle mud. L'eau passera d'abord par le refuge puis par le lit de sable.
Bacs de Manu72 Dscn4714

Mise en place de la boue, des bio-balles et des algues.
Bacs de Manu72 Dscn4811

Les débuts :
Bacs de Manu72 Dscn4810

J'ai chaque année un problème. Tempêtes et grosse coupure de courant pendant mon absence. Blocage de l'osmalation pendant mes vacances. Avec malheureusement la perte de beaucoup des coraux à chaque fois .... Sad

Février 2010
Bacs de Manu72 Fev20110

Septembre 2010
Bacs de Manu72 Vuegen10
Bacs de Manu72 Vue2se10
Bacs de Manu72 Vuesep10

Novembre 2010

Bacs de Manu72 Vue1no10
Bacs de Manu72 Vue2no10

Pousse des coraux d'avril à novembre 2010.
Bacs de Manu72 Seriat10

J'étais aussi passé au balling et à l'utilisation des produits daphbio.

A l'automne 2012, suite à des travaux,j'ai installé un bac 150*70*60 mais tout en miracle mud. Embarassed J'ai transféré tout le petit monde dedans. Malheureusement, à cause des travaux, il y a eu une coupure de courant toute une journée !!! Une grande partie des coraux en sont morts .... encore une fois .... Sad les survivants vont bien

Bacs de Manu72 Dscn0710

Bonne journée
Manu

Manu72

Message  Joé le Ven 11 Mai 2012 - 13:52

Bonjour Manu,

décidément tu n'as vraiment pas de chances! Tu devrais songer à investir dans un groupe électrogène ou un onduleur Wink . Je ne suis pas un connaisseur de cette boue miracle ni de ses capacités d'épuration biologique, mais cela ressemble de très près à la méthode Adey avec bien évidemment quelques améliorations.

Une petite photo du principe miracle mud:

Bacs de Manu72 Filter10

@+
Joé
Joé
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé