La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

La Barrière de Spike

+12
Minoche
miko67
Symbiiote
Abyss-1
cyril21
MNZ66
Niko74
Stomias
Joé
thibault
Al3an
Spike
16 participants

Page 11 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11

Aller en bas

La Barrière de Spike - Page 11 Empty Re: La Barrière de Spike

Message  ostrakow Dim 25 Sep 2016 - 22:19

Je ne sais pas s'il existe des escargots qui consomment les filamenteuses.

Tu peux essayer de faire pousser dans ton refuge une algue supérieure qui entrera en concurrence avec les filamenteuses ?

Si tu as pas mal de Cirratulidae, je veux bien en échanger contre des boutures de coraux.
ostrakow
ostrakow

Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Cabrespine (11)

Revenir en haut Aller en bas

La Barrière de Spike - Page 11 Empty Re: La Barrière de Spike

Message  Spike Lun 26 Sep 2016 - 14:06

ostrakow a écrit:Je ne sais pas s'il existe des escargots qui consomment les filamenteuses.

Tu peux essayer de faire pousser dans ton refuge une algue supérieure qui entrera en concurrence avec les filamenteuses ?

Si tu as pas mal de Cirratulidae, je veux bien en échanger contre des boutures de coraux.


Ostrakow,

J'ai de la chaetomorpha dans le bac à palétuviers mais elle pousse  moins vite que la filamenteuse et fini même par se retrouvé envie(gentiment) de cette saloperie Suspect Suspect  , pour les vers je manque encore de stock pour pouvoir en échanger sinon plus tard pourquoi pas......
Spike
Spike

Messages : 290
Date d'inscription : 18/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Barrière de Spike - Page 11 Empty Re: La Barrière de Spike

Message  MNZ66 Lun 26 Sep 2016 - 16:14

Tous les escargots herbivores mangent les filamenteuses, ils faut seulement qu'elles soient rases pour qu'ils les régulent efficacement. Donc les arracher et brosser la première fois, et ils les maintiendrons courtes et les brouteront comme les autres.
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

La Barrière de Spike - Page 11 Empty Re: La Barrière de Spike

Message  ostrakow Lun 26 Sep 2016 - 16:27

Tu es sur de la qualité de l'eau que tu utilises pour l'osmolation ?

J'ai note pour les vers, merci.
ostrakow
ostrakow

Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Cabrespine (11)

Revenir en haut Aller en bas

La Barrière de Spike - Page 11 Empty Re: La Barrière de Spike

Message  Spike Mar 27 Sep 2016 - 13:45

MNZ66 a écrit:Tous les escargots herbivores mangent les filamenteuses, ils faut seulement qu'elles soient rases pour qu'ils les régulent efficacement. Donc les arracher et brosser la première fois, et ils les maintiendrons courtes et les brouteront comme les autres.


MNZ66,

Je fais ça  toutes les semaines depuis que je suis rentré de vacances, le problème c'est que comme ils ne vont pas trop sur le sol ça fini toujours par repousser fort....du coup je me demande si c'est bien des filamenteuses  Question  Question

Ostrakow,

Pour l'eau que j'utilise je vais retest. avec les nouveaux produits mais j'avais pas de soucis à ce niveau la avant Suspect  Suspect .

Pour les vers note toi le sur un petit bout de papier alors lol!  car quand je dis plus tard je ne te promets rien j'en ai vu 2 ou 3 dans mon bac pas plus.....
Spike
Spike

Messages : 290
Date d'inscription : 18/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Barrière de Spike - Page 11 Empty Re: La Barrière de Spike

Message  MNZ66 Mar 27 Sep 2016 - 15:56

A noter que les escargots que tu heberges ne s'aventure généralemnt pas sur le sable, question de confort, je suppose.
Le seul moyen est de nettoyer régulièrement la couche superficielle du sable, jusqu'à ce que le bac est trouvé un équilibre.

Nota: La pousse de ces algues participe aussi à l'équilibre du bac, par la consommation des nutriments.

Peut etre introduire des algues supérieures qui par leur pousse rapide couperont les vivres à tes algues "indésirables"
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

La Barrière de Spike - Page 11 Empty Re: La Barrière de Spike

Message  Spike Mar 27 Sep 2016 - 18:15

MNZ66,

Merci de m'apporter tes connaissances pour ce "petit problème" je pense que je vais mettre un peu de verdure dans le bac de la squille Very Happy ,

Selon toi qu'est ce qui pourrait faire l'affaire parmi cette liste(comme par hasard  j'ai reçu la liste aujourd'hui) :

La Barrière de Spike - Page 11 Captur15

Merci,
Spike
Spike

Messages : 290
Date d'inscription : 18/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Barrière de Spike - Page 11 Empty Re: La Barrière de Spike

Message  MNZ66 Mar 27 Sep 2016 - 18:22

Perso, dans mes bacs , je n'ai jamais mis que des caulerpas racemosa et peltata, pousse rapide et facile a élaguer. Bon, risque de lyse mais pas régulier, j'ai aussi une algue rouge qui fait une belle touffe mais pousse lentement.
Sur un petit bac, évites les halimeda qui sont de grosses consommatrices de calcium.
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

La Barrière de Spike - Page 11 Empty Re: La Barrière de Spike

Message  grothony Mar 27 Sep 2016 - 20:21

J'en connais un qui va aller a blagnac Laughing
avatar
grothony

Messages : 61
Date d'inscription : 27/05/2015
Age : 49
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

La Barrière de Spike - Page 11 Empty Re: La Barrière de Spike

Message  Spike Mar 27 Sep 2016 - 20:56

grothony a écrit:J'en connais un qui  va aller a blagnac Laughing


On peut plus rien faire tranquille ici La Barrière de Spike - Page 11 3031064952 La Barrière de Spike - Page 11 3031064952 La Barrière de Spike - Page 11 3031064952
Spike
Spike

Messages : 290
Date d'inscription : 18/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Barrière de Spike - Page 11 Empty Re: La Barrière de Spike

Message  ostrakow Mar 27 Sep 2016 - 21:24

Vous avez bien lu ce qu'il vend ?
Dictyota, Valonia, ventricaria ventricosa (une variété de valonia) !!!

Je vais faire fortune ! Very Happy
ostrakow
ostrakow

Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Cabrespine (11)

Revenir en haut Aller en bas

La Barrière de Spike - Page 11 Empty Re: La Barrière de Spike

Message  Spike Mar 27 Sep 2016 - 21:52

Ouai j'ai vu ce sont des fous mais attention ça viens de palawan  La Barrière de Spike - Page 11 3031064952 La Barrière de Spike - Page 11 3031064952 La Barrière de Spike - Page 11 3031064952 c'est pour nourrir des crabes ou bestioles dans le style...
Spike
Spike

Messages : 290
Date d'inscription : 18/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Barrière de Spike - Page 11 Empty Re: La Barrière de Spike

Message  Spike Dim 8 Jan 2017 - 22:07

Salut tout le monde,

Je profite d'un peu de temps pour vous souhaiter une excellente année 2017, que la santé vous accompagnent vous est vos proches.

Je vais aussi en profité pour vous donner des nouvelles de mon bac "Hollandais"  euh non Jaubert pardon Very Happy

Le manque de temps et aussi l'ampleur de la pousse j'ai fini par baisser les bras devant les filamenteuses, une lutte de 5 mois depuis le mois d'Aout j'en avais marre de faire le jardinier j'ai arraché encore et encore au quotidien pendant plusieurs semaines, j'en avais partout sur le  sol, les roches, les vitres sur les coquilles des escargots, entre et sur les coraux bref partout.

J'ai utilisé une résine j'avais des PO4 (j'ai trouvé la source depuis), j'ai fais des changements d'eau, augmenté mon brassage pour diminuer mes NO3 (j'étais en dessous de x5) jusqu’à noter un changement sur l'algue elle ne s'étendait plus mais continuait de pousser, entre temps sur cette période du coté des coraux j'ai perdu le galaxéa, l'euphy et les dicos j'ai aussi perdu quelques escargots, pour le reste tout le monde va bien......


Aujourd'hui je n'ai plus de PO4 et des NO3 à un taux raisonnable moins de 1mg/l.

Je n'ai plus de filamenteuses non plus Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy  j'ai opté pour l’efficacité la vraie , j'ai d'abords retiré toutes les roches que j'ai mise dans un bac pirate et j'ai enroulé l'aquarium dans de l'alu pendant 15 jours heureusement il n'est pas dans le salon  Very Happy  résultat :

La Barrière de Spike - Page 11 20170110


C'est donc avec cette nouvelle base et des roches propres comme au premier jour que je vais réaménager un décor dans les prochains jours.

La Barrière de Spike - Page 11 4168780862
Spike
Spike

Messages : 290
Date d'inscription : 18/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Barrière de Spike - Page 11 Empty Re: La Barrière de Spike

Message  Joé Lun 9 Jan 2017 - 12:15

Bonjour Spike,

ta méthode semble avoir porté ses fruits. Tu vas pouvoir reprendre tranquillement l'installation du vivant.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Barrière de Spike - Page 11 Empty Re: La Barrière de Spike

Message  Spike Ven 12 Juil 2019 - 0:13

Bonsoir les gens,

J'ai délaissé le bac et du coup le forum quand j'ai perdu la squille été 2017, alors que j'étais en vacances une fuite dans le bac à palétuviers(bac du milieu) lui a était fatale l'eau ne s'écoulait plus dans son bocal(le bac du bas)et comme la pompe de remontée était dans ce dernier elle a fini par ce retrouvé dans une flaque, erreur d'installation du à mon niveau de débutant.....
J'ai tout coupé/vendu sauf le jaubert que j'ai malgré tout conservé, il a tourné 2 ans avec un appoint d'eau du robinet et un bout de crevette distribué de temps à temps pour nourrir les organismes vivants...
Voilà 2 mois que je mis suis remis après un changement d'eau d'environ 90% et l'ajout de quelques PV les paramètres sont les suivants :
No2: 0
No3: 5 mg/l
Po4 :0
Ph: 8
Kh: 7.5
Ca: 440
Mg: 1480

Actuellement en coraux j'ai une pierre avec du ricordea et deux boutures de zoanthus côté détritivore 1 tectus, 1 astrea etoilé et 2 crevettes thor je posterai quelques photos bientôt....
@+
Spike
Spike

Messages : 290
Date d'inscription : 18/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Barrière de Spike - Page 11 Empty Re: La Barrière de Spike

Message  tif49 Ven 12 Juil 2019 - 12:33

Bonjour Spike,

Dommage pour ta squille, mais au regard de tes paramètres tu vas pouvoir t'orienter vers de nouveaux hôtes.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1819
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

La Barrière de Spike - Page 11 Empty Re: La Barrière de Spike

Message  Spike Sam 27 Juil 2019 - 23:48

Voici quelques photos prise avec mon téléphone :

Ricordea :

La Barrière de Spike - Page 11 Img_2011

Les Zoanthus :

La Barrière de Spike - Page 11 Img_2013

La Barrière de Spike - Page 11 Img_2014

l'ensemble, j'ai plusieurs coraux qui pousse que je n'ai pas encore identifié :

La Barrière de Spike - Page 11 Img_2015

Le bac :

La Barrière de Spike - Page 11 Img_2016

Les crevettes dansent entre les deux pierres derrière le Zoanthus pas facile à prendre en photo, je pars en vacances la semaine prochaine, je pense rajouter une pierre type aquaroche entre les deux à mon retour et aussi remplacer le Skim par une pompe EHEIM 300 l/h plus discrète.
Joé pour ce qui est des nouveaux hôtes  je pense à 2 gobiodon ou un gramma Loretto à voir......

Voilà pour les news @+
Spike
Spike

Messages : 290
Date d'inscription : 18/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Barrière de Spike - Page 11 Empty Re: La Barrière de Spike

Message  wolf94 Dim 28 Juil 2019 - 23:24

Le 1er corail, c'est du rhodactis indonensis
wolf94
wolf94

Messages : 289
Date d'inscription : 01/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

La Barrière de Spike - Page 11 Empty Re: La Barrière de Spike

Message  Spike Lun 29 Juil 2019 - 0:20

wolf94 a écrit:Le 1er corail, c'est du rhodactis indonensis

Effectivement tu as raison

Tu serais identifier le corail qui pousse en bas à gauche sur la même photo ? Je pense à du Litophyton arboreum
Spike
Spike

Messages : 290
Date d'inscription : 18/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Barrière de Spike - Page 11 Empty Re: La Barrière de Spike

Message  wolf94 Lun 29 Juil 2019 - 22:50

Ca y ressemble, il faut le laisser pousser pour être sûr.
wolf94
wolf94

Messages : 289
Date d'inscription : 01/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

La Barrière de Spike - Page 11 Empty Re: La Barrière de Spike

Message  Spike Jeu 30 Sep 2021 - 17:50

Bonjour à tous,

Déjà 2 ans qui sont passés le bac à 6 ans et tourne tout seul enfin presque je complète l'évaporation avec de l'eau du robinet et un supplément en KH de chez Aquaforest le dernier changement d'eau remonte à environ 2 ans !!
J'ai effectué des tests récemment mise à part un taux légèrement faible cal/mg tout et OK.

Je n'ai jamais mis de poissons dans ce bac uniquement des coraux majoritairement du mous et un passage avec quelques thors et surtout la magnifique squille multicolor.

Je vais devoir arrêter ce bac car  la famille s'agrandit et je dois faire de la place dans cette pièce, la bonne nouvelle c'est que j'ai pu négocier un petit emplacement pour installer un pico de 30l une cuve dennerle de 30x30x35 le phénix va donc renaître de ses cendres affaire à suivre bientôt dans la catégorie pico.

Pour faire suite au dernier post le litophyton est finalement un capnella et il s'est bien développé idem pour les rhodactis qui se sont repro/déplacés, j'ai donné les zoanthus à un proche je n'ai pas réussi à les faire ce développer un éclairage trop juste je pense....

Voici quelques photos

La Barrière de Spike - Page 11 20210918

La Barrière de Spike - Page 11 20210919


La Barrière de Spike - Page 11 20210920

Petit test du mode macro du téléphone

La Barrière de Spike - Page 11 20210916

Bon c'est pas le bac le plus beau lol!  mais l'expérience est là maintenant et  les erreurs du passé seront les réussites de demain.

@ bientôt les amis.
Spike
Spike

Messages : 290
Date d'inscription : 18/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Barrière de Spike - Page 11 Empty Re: La Barrière de Spike

Message  tif49 Lun 4 Oct 2021 - 12:12

Hello,

Je pense qu'un petit changement d'eau serait un plus. Ton expérience est intéressante, mais sans poisson elle reste incomplète Wink .

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1819
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

La Barrière de Spike - Page 11 Empty Re: La Barrière de Spike

Message  Stomias Mar 5 Oct 2021 - 12:14

La Barrière de Spike - Page 11 20210918

Je constate sur cette photo, que ton chauffage est recouvert par ce que je suppose être du calcaire. Si tu ne veux pas avoir de souci avec cette résistance chauffante, je te conseille de la nettoyer, pour que le verre soit net.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3939
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

La Barrière de Spike - Page 11 Empty Re: La Barrière de Spike

Message  Spike Mer 20 Oct 2021 - 18:38

tif49 a écrit:Hello,

Je pense qu'un petit changement d'eau serait un plus. Ton expérience est intéressante, mais sans poisson elle reste incomplète  Wink .

@+

Hello,
Pas faux j'ai pas eu de poipoi après c'est une question de volume dans 40l d'eau net c'est compliqué, dans le nouveau projet ça sera aussi compliqué 30l brut on verra...
Spike
Spike

Messages : 290
Date d'inscription : 18/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Barrière de Spike - Page 11 Empty Re: La Barrière de Spike

Message  Spike Mer 20 Oct 2021 - 18:39

Stomias a écrit:La Barrière de Spike - Page 11 20210918

Je constate sur cette photo, que ton chauffage est recouvert par ce que je suppose être du calcaire. Si tu ne veux pas avoir de souci avec cette résistance chauffante, je te conseille de la nettoyer, pour que le verre soit net.

J'attendais de démonter le bac c'est chose faite, j'ai un chauffage bien propre Very Happy
Spike
Spike

Messages : 290
Date d'inscription : 18/01/2016

Stomias aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Barrière de Spike - Page 11 Empty Re: La Barrière de Spike

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum