La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Pseudocheilinus hexataenia

+3
Abyss-1
oliv
Stomias
7 participants

Aller en bas

Pseudocheilinus hexataenia Empty Pseudocheilinus hexataenia

Message  Stomias Mer 24 Fév 2016 - 18:38

Comme je viens d'accueillir mon premier pensionnaire, catégorie poisson, j'ai décidé de lui faire une fiche, et de déposer sur cette fiche la vie de ce dernier. Ceci afin que tous puissent avoir mon expérience avec ce poisson.

Pour commencer, une petite photo.

Pseudocheilinus hexataenia PseudocheilinusH


Pseudocheilinus hexataenia


Dernière édition par Stomias le Mer 24 Fév 2016 - 21:12, édité 3 fois
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3935
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Pseudocheilinus hexataenia Empty Re: Pseudocheilinus hexataenia

Message  oliv Mer 24 Fév 2016 - 20:01

Très joli poisson, mais ta microfaune va prendre une bonne tape ...
C'est pas le "top" comme introduction dans les jeunes bacs à faible volume, car c'est un prédateur insatiable.
Nourris le bien, ce qui nourrira aussi la microfaune ...
\oliv
avatar
oliv

Messages : 139
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 47
Localisation : Derrière la vitre

Revenir en haut Aller en bas

Pseudocheilinus hexataenia Empty Re: Pseudocheilinus hexataenia

Message  Stomias Mer 24 Fév 2016 - 21:11

oliv a écrit:Très joli poisson, mais ta microfaune va prendre une bonne tape ...
C'est pas le "top" comme introduction dans les jeunes bacs à faible volume, car c'est un prédateur insatiable.

Nourris le bien, ce qui nourrira aussi la microfaune ...
\oliv

Constatations sur une propre expérience ou sur des témoignages que tu as lu ici ou là!
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3935
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Pseudocheilinus hexataenia Empty Re: Pseudocheilinus hexataenia

Message  oliv Mer 24 Fév 2016 - 21:17

Les 2, mon général ;-)
avatar
oliv

Messages : 139
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 47
Localisation : Derrière la vitre

Revenir en haut Aller en bas

Pseudocheilinus hexataenia Empty Re: Pseudocheilinus hexataenia

Message  Abyss-1 Jeu 25 Fév 2016 - 0:06

je confirme, grand mangeur, attention aux crevettes et il peut être territorial :p
Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Pseudocheilinus hexataenia Empty Re: Pseudocheilinus hexataenia

Message  Stomias Jeu 25 Fév 2016 - 8:46

Un extrait du résumé issu des recherches réalisées à son sujet. Ce résumé est dans "Le rocher de Stomias".

Stomias a écrit:
Suite à toutes mes recherches concernant le Pseudocheilinus hexataenia, son comportement dépend de beaucoup de critères.
Si ce poisson devient agressif ça peut être:
- Alimentaire d'abord. Si un autre poisson entre en concurrence, le Pseudocheilinus hexataenia lui fera la guerre, et ça peut se terminer tragiquement.
- De territoire, si d'autres occupants sont de la même espèce, ou (et) ont la même livrée (couleur, rayure, ect..)
- Du manque de cachettes ou (et) de décor aéré quel que soit le volume.
- Du fait qu'il soit introduit le premier, après ou en même temps que d'autres poissons identiques ne le rendra pas moins agressif, s'il y a concurrence.
Pour son régime alimentaire, son appétit pour les planaires n'est contrarié que s'il est question d'un poisson d'élevage (le plus souvent ces derniers sont nourris au congelé), si ces planaires sont trop peu nombreux, et si la nourriture surgelée distribuée est riche en micro-crustacés, ce qui le dévie de son alimentation d'origine principale. Son petit penchant pour la microfaune "vivante" est secondaire, il n'intervient qu'en cas de manque de nourriture principale..
En résumé, si on introduit un sujet sauvage, il y a plus de chance qu'il dirige son alimentation sur les planaires en priorité. que si l'on introduit un sujet d'élevage, à condition de ne pas lui apporter une nourriture de substitution..
Si ce poisson est introduit le premier, il va s'approprier les lieux sans heurt, puisque seul. Vous allez me dire que le jour où l'on veut introduire d'autres poissons, ça va être la guerre. Pas forcément. Il suffit d'isoler le Pseudocheilinus hexataenia, dans la mesure du possible (exemple: bac hôpital), 2 à 3 jours avant l'arrivée des autres pensionnaires, en n'oubliant pas de le nourrir bien-sûr, avec des planaires si possible. Une fois les nouveaux occupants acclimatés et introduits, attendre un jour ou deux et remettre le Pseudocheilinus hexataenia dans le bac avec les autres. Ce dernier ce comportera comme s'il était introduit pour la première fois (après quelques intimidations ou pas), et ne viendra pas inquiéter les autres occupants du bac, s'ils ne sont pas de la même espèce.
Voici ce qui ressort d'une semaine de recherches sur ce sujet. J'ai donc décidé d'en avoir un, et je ne manquerai pas de vous informer du suivi de ce sujet.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3935
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Pseudocheilinus hexataenia Empty Re: Pseudocheilinus hexataenia

Message  Topher Jeu 25 Fév 2016 - 9:38

Moi je dis, belle acquisition, tu ne le regretteras, joli poisson, très actif et pour ma part pas du tout territorial
Topher
Topher
Conseiller

Messages : 709
Date d'inscription : 07/05/2014
Age : 50
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Pseudocheilinus hexataenia Empty Re: Pseudocheilinus hexataenia

Message  Vincent 92 Jeu 25 Fév 2016 - 11:18

c'est l'un de mes premiers poissons, très facile acclimaté et très robuste. il chamaille un peu avec mon vanille fraise, rien de méchant. Il a sauté une fois hors du bac Shocked , heureusement, je suis juste à côte, hop remets dans l'eau Razz . un poisson très agréable à observer.
Vincent 92
Vincent 92
Modérateur / Conseiller

Messages : 936
Date d'inscription : 14/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pseudocheilinus hexataenia Empty Re: Pseudocheilinus hexataenia

Message  Al3an Jeu 25 Fév 2016 - 12:10

Super sympa À voir évoluer mais c'Est un chasseur... et sans répit...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pseudocheilinus hexataenia Empty Comportement social

Message  Stomias Lun 23 Mai 2016 - 18:24

Comme je le fais pour chaque poisson que je possède, je continue la fiche de ce poisson:

Observation de son comportement social

Il a été le premier poisson du bac. Lors de l'introduction dans le bac de la Demoiselle, il s'est montré dominant et lui a mené la vie dure, sans jamais aller jusqu'au combat. Cette dernière ne s'est pas laissé faire et a su se montrer persuasive en esquivant les poursuites et en lui faisant face. Une intimidation très forte de la part des deux pendant un bon mois. Après, ils se sont ignorés totalement, chacun ayant son petit coin de bac.
Maintenant ils s'entendent très bien, le Pseudocheilinus va même rendre visite à la Demoiselle qui est en plein travaux d'aménagement de son terrier.
Il en a fait autant à l'arrivée des amphiprions ocellaris, au début c'était de petites "chasses" sans poursuite continue, puis ignorance des deux clowns, jamais de heurt ou de blessures.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3935
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Pseudocheilinus hexataenia Empty Re: Pseudocheilinus hexataenia

Message  biquette26 Mer 8 Juin 2016 - 0:03

Et bien le mien, c'est une vrai S---perie. Il me bouffe tous les coraux dur!
avatar
biquette26

Messages : 176
Date d'inscription : 29/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pseudocheilinus hexataenia Empty Re: Pseudocheilinus hexataenia

Message  Stomias Mer 8 Juin 2016 - 10:21

biquette26 a écrit:Et bien le mien, c'est une vrai S---perie. Il me bouffe tous les coraux dur!
Là c'est beaucoup moins sympa. C'est tout de même bizarre qu'il s'en prenne aux coraux! Jamais entendu parler du phénomène que tu me décris.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3935
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Pseudocheilinus hexataenia Empty Re: Pseudocheilinus hexataenia

Message  biquette26 Mer 8 Juin 2016 - 10:26

Coraux sps dans le 240 litres nickel, le même dans le 96 litres avec le monstre, tout bouffé. Et remit dans le 240 L nickel.
On voit le poisson mangé le corail!
avatar
biquette26

Messages : 176
Date d'inscription : 29/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pseudocheilinus hexataenia Empty Re: Pseudocheilinus hexataenia

Message  Stomias Mer 8 Juin 2016 - 14:58

Tu lui donnes quoi comme nourriture?
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3935
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Pseudocheilinus hexataenia Empty Re: Pseudocheilinus hexataenia

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum