Panoramique 180L

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Re: Panoramique 180L

Message  rickles le Sam 16 Mar 2019 - 19:17

Bonsoir à tous,

Depuis hier soir, grosse interrogation, en effet en début de semaine j'ai baissé l'intensité des bleus de 10% et de puis hier matin, mon acropora à changé radicalement d'aspect.

Est- il victime d'une RTN ou d'une expulsion de ses zooxanthelles.

J' ai subit des RTN pendant les étés 2016 et 2017, et après la disparition des tissus, le squelette du corail mort était d'un blanc éclatant, alors que la, le squelette est plutot vert fadasse Question

Si vous avez des idées, je suis preneur Very Happy

rickles
rickles
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Message  tif49 le Sam 16 Mar 2019 - 19:29

Bonsoir Rickles,

Lorsqu'il s'agit d'une RTN le tissu du corail s'épluche petit à petit et très souvent les poissons ou BH viennent s'en délecter.
Lors d'une expulsion des zooxanthelles le corail est plutôt blanc crémeux, car les algues ont tendance à devenir marrons au fur et à mesure de son évolution.

Dommage, il était magnifique ce corail!

@+
tif49
tif49
Fondateur

Message  rickles le Sam 16 Mar 2019 - 19:45

Bonsoir Joe,

Comme une RTN, il s'épluche, je vais garder espoir encore quelques jours ( sur la vue du dessus on à l'impression que les polypes sont en place ), sinon comme tu le dis, il était beau ce corail. Sad
rickles
rickles
Modérateur

Message  gigabillou le Sam 16 Mar 2019 - 20:03

Tu devrais bouturer les parties saines avant de perdre ta souche Crying or Very sad
gigabillou
gigabillou

Message  rickles le Dim 17 Mar 2019 - 14:02

Une petite fiche interessante sur le blanchiment des coraux durs ou mous.

rickles
rickles
Modérateur

Message  tif49 le Mar 19 Mar 2019 - 12:09

Hello,

J'ai eu peur pour mes coraux cet été, car mon bac est monté à 32°, mais heureusement je n'ai déploré aucune perte. Malgré tout, il est possible que mes coraux durs aient subi un stress provocant aujourd'hui une RTN, mais cela semble très difficile à prouver.

Utilises-tu du NO3-PO4X?

@+
tif49
tif49
Fondateur

Message  rickles le Sam 23 Mar 2019 - 6:57

Bonjour tif49,

les pertes que j'ai eu en 2016 et 2017 sont arrivées 1 à 2 mois après la fin des grosses chaleurs, pour cette année aucune perte à signaler, j'ai maintenu pendant tout l'été le bac à 26° avec le groupe froid, un investissement certes couteux mais qui risque d'etre nécessaire pour les année à venir.

Pour la RTN de l'acropora, la quadricolore avait 3 jours avant le début de la nécrose, une tentacule qui c'est détachée ( elle repousse plus petite avec la bulle typique Very Happy ), et qui est venue se poser sur la branche ou la nécrose à commencer.

Est-ce que ce bout d'anemone qui à provoqué un stress suffisamment puissant allant jusqu'à la mort du corail?
Est-elle porteuse d'une bactérie tueuse?

Ou bien c'est moi qui a atteint la limite du raisonnable, avec les six mois sans changement d'eau?

Des interrogations qui restent en suspend, mais qui serviront peut etre à d'autres.

Utilises-tu du NO3-PO4X? a écrit:

Le bac tourne sans aucun ajout. Je baisse les PO4 si besoin avec une résine en passif dans le bac l' hivers, et dans le filtre en amont du groupe froid l'été.

Et pour finir le bac est rentré dans sa quatrième année le 21 mars Very Happy

rickles
rickles
Modérateur

Message  miko67 Hier à 21:49

Hello

De mon coté je maintiens toujours mon bac à 25 26 degré toute l'année j'imagine que par forte chaleur les coraux supporteront mieux des pics de chaleur que s'ils étaient maintenus à 24 25 degré
miko67

Message  rickles Aujourd'hui à 11:15

Bonjour miko67

Je pense que nos animaux sont comme nous, si le pic de chaleur dans le bac ne dure qu'une journée y'a pas de quoi s'affoler, par contre comme c'est le cas depuis plusieurs étés, le pic s'installe dans la durée, et c'est là que ça devient compliqué. Regarde dans quel état on se trouve après une semaine de canicule, fatigués, stréssés, énervés, etc...........
Je suis dans le sud de la france, et généralement après la mi-mai la chaleur commence à s'installer. Les 2 premiers étés de juin à fin septembre, avec un ventilo au dessus du bac, je n'ai pas réussi à descendre la temperature au dessous de 28° la journée, et 27° la nuit et 4 litres d'osmolation par jour.
Les coraux et le reste du vivant ne montraient aucun signe de faiblesse et pourtant, quand au début du mois d'octobre 2016 et fin octobre 2017, la tempéraure du bac est devenue plus clémente, la casse à commencée sans signe avant coureur. Poissons, invertébrés, LPS, SPS, mous, tout ce qui avait souffert à disparu.
L'année dernière, j'ai pris les devant, je ne voulais plus voir disparaitre les habitants du bac, j'ai opté pour le groupe froid. Bien m'en à pris, aucune perte a déplorer pour l'été 2018.
L'investissement coute cher, mais au final, vu que je n'ai pas eu besoin de racheter du vivant, il est presque amorti Very Happy

Cette année la clim elle est pour bibi, parce que l'année dernière y'a que les poissons qui ont bien dormis.
rickles
rickles
Modérateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6