La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Déménagement du Rocher de Stomias

+6
Stomias
jejex
Niko74
tom72
Al3an
Joé
10 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Déménagement du Rocher de Stomias - Page 3 Empty Etat d'âme

Message  Stomias Ven 5 Aoû 2016 - 20:24

Jour J-24.

L'échéance se rapproche, les jours diminuent, l'inquiétude augmente. Je me fais peut-être du souci pour rien, mais il est là. Tout est prêt. Pourtant, j'ai l'impression d'oublier quelque chose. Quoi.. je ne sais pas, pour l'instant, ... l'avenir me le dira. L'harmonie qui s'est installée dans mon bac me ravi. Tous ces rendez-vous en face à face à l'heure de la distribution de nourriture, où chacun n'attend de moi que le geste qui lui offrira le plaisir de se remplir l'estomac. Ces instants où la crevette gravie la vitre pour rejoindre ma main, me picorer et repartir avec la satisfaction de m'avoir pincé et de m'avoir volé un morceau de sa pitance.
Je culpabilise de devoir tout "chambouler", alors que la nature ne m'a rien demandé. Si! De la laisser en paix. Et pourtant je vais la déranger, alors qu'elle m'offre tant de plaisir à la contempler. J'espère qu'elle me pardonnera de lui avoir, une fois de plus, rendu la vie difficile. Qu'elle devra, encore, tout remettre en œuvre pour rétablir cet équilibre si fragile, que l'on s’évertue à contrarier.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3934
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Déménagement du Rocher de Stomias - Page 3 Empty Re: Déménagement du Rocher de Stomias

Message  Joé Sam 6 Aoû 2016 - 12:39

Bonjour Stomias,

ne t'inquiète pas, car la nature est très bien faite et elle a une faculté d'adaptation incroyable, mais cela demande simplement de la patience et tu en as Wink !

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Déménagement du Rocher de Stomias - Page 3 Empty Re: Déménagement du Rocher de Stomias

Message  Stomias Sam 6 Aoû 2016 - 15:20

Bonjour Joé,

Je sais que la nature a une faculté d'adaptation que nous n'avons plus. J'ai un petit souci avec le retour des planaires. J'avais réussi à m'en débarrasser presque totalement avec ma limace, comme il n'y en avait pratiquement plus, je l'ai confié au récifaliste qui m'a échangé des coraux. Je ne pourrai pas la récupérer avant le 21 août si tout va bien, le récifaliste rentre de vacances le 20. J'espère que ces planaires ne mourront pas en masse lors du déménagement, car ma limace ne pourra pas en manger assez pour débarrasser le bac totalement.


Dernière édition par Stomias le Dim 7 Aoû 2016 - 15:17, édité 1 fois
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3934
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Déménagement du Rocher de Stomias - Page 3 Empty Re: Déménagement du Rocher de Stomias

Message  Joé Dim 7 Aoû 2016 - 11:13

Hello,

tu devrais peut-être en aspirer avant le déménagement afin d’affaiblir la population.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Déménagement du Rocher de Stomias - Page 3 Empty Re: Déménagement du Rocher de Stomias

Message  Stomias Dim 7 Aoû 2016 - 15:20

Oui, j'ai commencé à le faire, ça en fera toujours moins dans le bac. Ce n'est pas encore l'invasion, mais je préfère anticiper.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3934
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Déménagement du Rocher de Stomias - Page 3 Empty Re: Déménagement du Rocher de Stomias

Message  MNZ66 Ven 26 Aoû 2016 - 15:18

Hello, alors ce déménagement, le bac est dans les nouveaux murs, j'ai un doute sur la date.
J'espère que tout se passe bien !
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

Déménagement du Rocher de Stomias - Page 3 Empty Re: Déménagement du Rocher de Stomias

Message  Minoche Ven 26 Aoû 2016 - 15:23

Oui curieux d'avoir des news Laughing
Minoche
Minoche

Messages : 248
Date d'inscription : 17/01/2016
Age : 42
Localisation : Andeville

Revenir en haut Aller en bas

Déménagement du Rocher de Stomias - Page 3 Empty Re: Déménagement du Rocher de Stomias

Message  Stomias Ven 26 Aoû 2016 - 20:39

MNZ66 a écrit:Hello, alors ce déménagement, le bac est dans les nouveaux murs, j'ai un doute sur la date.
J'espère que tout se passe bien !
Minoche a écrit:Oui curieux d'avoir des news Laughing

Jour J -3. J'ai tout préparé pour le déménager, le processus démarrera lundi matin 6h. Pour pouvoir emporter mes coraux avec les PV sans qu'il y ait trop de casse, j'ai prévu des bidons plastiques vides d'eau déminéralisée, dont j'ai coupé le haut, je les refermerai avec un film plastique étanche. J'ai gardé des cartons isothermes de mes livraisons de coraux et poissons, pour qu'ils restent à bonne températures. Une petit photo des emballages.

Déménagement du Rocher de Stomias - Page 3 Bidoncoraux

Je posterai d'autres photos du déménagement ultérieurement.


Dernière édition par Stomias le Mer 25 Juil 2018 - 15:14, édité 1 fois
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3934
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Déménagement du Rocher de Stomias - Page 3 Empty Re: Déménagement du Rocher de Stomias

Message  MNZ66 Ven 26 Aoû 2016 - 21:16

La classe, il n'y a pas à redire. Très méticuleux tout ça !
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

Déménagement du Rocher de Stomias - Page 3 Empty Re: Déménagement du Rocher de Stomias

Message  Stomias Sam 27 Aoû 2016 - 19:34

Merci, j'espère surtout que ce soit efficace Neutral
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3934
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Déménagement du Rocher de Stomias - Page 3 Empty Re: Déménagement du Rocher de Stomias

Message  MNZ66 Sam 27 Aoû 2016 - 19:56

Quand je déplace les coraux avec les pierres vivantes, je cale les pierres dans la glacière avec des chutes de mousses bleue. Ça les empêche de bouger et de cogner sur les parois. Very Happy Very Happy
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

Déménagement du Rocher de Stomias - Page 3 Empty Re: Déménagement du Rocher de Stomias

Message  Stomias Dim 28 Aoû 2016 - 16:18

Merci pour les conseils. J'ai tout ce qu'il faut pour caler les PV, sacs plastiques, nouilles et autres accessoires. J'ai aussi assez de caisses isothermes pour protéger tout mon petit monde des variations de température. La météo annonce 25° pour moi demain, idéal pour le transport.
Ne vous étonnez pas si vous n'avez pas de nouvelles les prochains jours, je n'aurai peut-être pas encore ma connexion internet, et surtout pas beaucoup de temps à consacrer au forum.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3934
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Déménagement du Rocher de Stomias - Page 3 Empty Re: Déménagement du Rocher de Stomias

Message  MNZ66 Dim 28 Aoû 2016 - 17:30

Cool Cool Cool
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

Déménagement du Rocher de Stomias - Page 3 Empty Re: Déménagement du Rocher de Stomias

Message  Al3an Ven 2 Sep 2016 - 20:12

Good luck!
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déménagement du Rocher de Stomias - Page 3 Empty Re: Déménagement du Rocher de Stomias

Message  Stomias Jeu 8 Sep 2016 - 17:42

Je vous donnerai les détails du déménagement, dès que j'aurai un peu de temps.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3934
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Déménagement du Rocher de Stomias - Page 3 Empty Histoire du déménagement.

Message  Stomias Dim 25 Sep 2016 - 18:33

Je prends un peu de temps pour vous expliquer comment j'ai procédé pour déménager mon bac.

Première partie:

J'ai tout d'abors préparé 3 bidons de 15l d'eau de mer 2 jours avant le déménagement avec mise en température à 28°. Ensuite a été la préparation des contenants pour le vivant et les PV. J'ai aussi arrêté de nourrir les poissons la veille, et monté la température de l'eau à 26°.

Tout d'abord des bidons de 5l vides (eau déminéralisée), découpés pour permettre d'y mettre les PV sur lesquelles les coraux se sont fixés.

Déménagement du Rocher de Stomias - Page 3 Caisson

29/08/2016 à 8h30. Les PV/Coraux sont déposés dans les bidons de 5L découpés, remplis d'eau du bac, bidons fermés par un film alimentaire et un ruban adhésif pour l’étanchéité. Les bidons ainsi emballés et doublés d'une couverture de survie, sont ensuite mis dans un carton isotherme (de récupération). Le vide, au dessus des bidons, a été comblé par des "frites" en polystyrène. Pas de chaufferette, température intérieure 26°, extérieure 29°.

La plupart des coraux ont été emballés ainsi, sauf le Sinularia, qui lui, a été décroché de sa pierre et mis dans un sac plastique pour poissons, sa taille ne permettant pas de le transporter sans l'abîmer. Le reste des PV, sans coraux, a été mis de la même façon que les autres.

Tous les pensionnaires, poissons, crevette, BH, le plus possible d'escargots et limaces, ont été mis dans des sacs individuels, couverture de survie, caisson isotherme.

Une fois le bac débarrassé de ses occupants, il me restait environ 3 à 5cm d'eau, eau que j'ai laissé pour ne pas mettre la surface de sable "au sec".
La cuve ainsi allégée, 50kg tout de même, a été placée sur une plaque de bois fabriquée à cette intention. Une plaque de caoutchouc pour diminuer les fibrations au maximum a été intercalée entre la plaque bois et le fond du bac.

Déménagement du Rocher de Stomias - Page 3 Plateau

Une fois le bac en position et centré, il a été recouvert pas un caisson isotherme de ma fabrication.

Déménagement du Rocher de Stomias - Page 3 Caisson

Déménagement du Rocher de Stomias - Page 3 Caissisoth

Le caisson ainsi posé, a été sanglé de chaque coté, son transport ainsi facilité. Fin de la préparation vers 10h30.

Le tout a été installé dans un véhicule, garé à l'ombre. Départ à 16h30, trajet de 2h15 avec 95% d'autouroute.

Deuxième partie:

29/08/2016 vers 19h30. Mise du bac sur son nouveau meuble. Remise en eau avec les 3 bidons de 15L d'eau neuve (T25°), réinstallation du matériel, nettoyé au matin. J'ai enlevé la grande grille optique qui supportait les PV avec supports,

Déménagement du Rocher de Stomias - Page 3 Sol3

pour la remplacer par de petits morceaux de grille optique, de surface équivalente aux supports sous les PV. Je libère ainsi les 3/4 de la surface du sable. Par contre, je n'ai pas touché au grillage intermédiaire, toujours en place.

J'ai remis toutes les PV anciennes sauf une, j'explique pourquoi plus loin, et des PV fraîches (achetées pour l'occasion et réensemencer le bac) de façon à créer un ébouli. Décor correspondant plus au "Rocher de Stomias", et surtout faisant plus naturel. Il y a trois pilier, le reste est placé de façon à ce que les coraux soit bien espacés. Avec les supports sous PV, il y a un bon centimètre ce qui permet le passage de l'eau, j'ai ainsi à peine 15% de la surface de sable occupée.

J'ai ensuite complété le niveau d'eau, mis en marche pompe de brassage, de surface, chauffage, réglé l'éclairage, et mis en fonction mon petit écumeur. Fin de la réinstallation du bac principal, et du bac hôpital, 22h30.

Troisième partie:

Le lendemain matin, soit 24h après leur prélèvement, les occupants ont été réintroduit après acclimatation, seule la crevette n'a pas résisté au voyage, pour cause, elle était en pleine mue. Ce n'est pas de chance.

Le bac principal réinstallé,

Déménagement du Rocher de Stomias - Page 3 Bac06092016

et le bac hôpital.

Déménagement du Rocher de Stomias - Page 3 Hopital

Après 3 semaines, les paramètres étaient à peu près les mêmes qu'avant le déménagement, seul un petit foyer de cyanobactéries a été constaté. Pas de décès suspect des occupants, par contre, arrivée d'un tout petit crabe et de deux aiptasias avec les PV fraîches introduites.

L'écumeur fonctionne bien

Déménagement du Rocher de Stomias - Page 3 Ecumeur

et voici ce qu'il a écumé en 4 semaines. Petit, mais fait un bon boulot.

Déménagement du Rocher de Stomias - Page 3 Ecume


Voilà, J'ai été un peu long et j'espère n'avoir rien oublié. Si vous avez des questions, n'hésitez pas.


Dernière édition par Stomias le Mer 25 Juil 2018 - 15:20, édité 1 fois
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3934
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Déménagement du Rocher de Stomias - Page 3 Empty Re: Déménagement du Rocher de Stomias

Message  Joé Dim 25 Sep 2016 - 19:55

Hello,

eh bien, c'est un déménagement rondement mené!

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Déménagement du Rocher de Stomias - Page 3 Empty Re: Déménagement du Rocher de Stomias

Message  Stomias Dim 25 Sep 2016 - 21:04

Merci Joé, je suis heureux que tout soit terminé, je parle du déménagement. Car j'ai passé quelques nuits blanches avant, et après. Là, je suis tranquillisé par l'état général du bac, encore quelques soucis, mais mineurs.

Dans ce long récit, j'ai omis de faire mention du pourquoi je n'ai pas mis la dernière PV, celle qui se trouve maintenant dans le bac hôpital. C'est une anecdote peu banale!

Après avoir retiré toutes les PV du bac, au moment de "pêcher" les poissons, je me suis aperçu qu'il me manquait la Demoiselle. Disparue, volatilisée!! Je vous dis pas la montée de stress. J'ai regardé dans tous les bidons, pas trace de poisson. L'idée de l'avoir blessé, voire perdue, m'a trotté dans la tête toute le journée.
Le soir, lors de la remise des PV dans le bac, la Demoiselle était dans un bidon. Vu le remue-ménage que j'avais fait au matin, elle s'était mise à l'abri dans le trou d'une PV. Je l'ai ainsi involontairement prise avec la pierre et mise dans un bidon.
Comme la température de l'eau du bidon était bien (26°) je l'ai laissé jusqu'au lendemain matin dans son "trou", avant de la remettre en dernier dans le bac principal. J'ai donc mis la PV dans le bac hôpital puis le labre, qui s'y trouve toujours.
Elle est restée 24h dans son bidon sans souci, elle était en pleine forme. J'ai donc stressé pour rien.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3934
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Déménagement du Rocher de Stomias - Page 3 Empty Re: Déménagement du Rocher de Stomias

Message  chrysopolis Sam 1 Oct 2016 - 6:55

salut,

si tu as la possibilité, achètes une petite piscine pour les gosses, campe là dans le salon, au fond met un géotextile ou une bâche épaisse pour protéger le fond (à l'époque j'avais mis trois ou quatre couches de géotextile), là dessus un écumeur, un chauffage et tes pompes de brassage et éclairage.

j'ai à l'époque déménagé mon baque ainsi, les PV, les Poissons et les coraux ont survécus.

je ne cache pas que mon CAF de l'époque qui est toujours le CAF d’aujourd’hui (18 ans que je la supporte hurle ) avait pris un coup ...

mais ine fine ....
avatar
chrysopolis

Messages : 187
Date d'inscription : 27/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Déménagement du Rocher de Stomias - Page 3 Empty Re: Déménagement du Rocher de Stomias

Message  Stomias Sam 1 Oct 2016 - 22:15

chrysopolis a écrit: si tu as la possibilité, achètes une petite piscine pour les gosses, campe là dans le salon, au fond met un géotextile ou une bâche épaisse pour protéger le fond (à l'époque j'avais mis trois ou quatre couches de géotextile), là dessus un écumeur, un chauffage et tes pompes de brassage et éclairage.....

L'idée est certainement bonne, mais je n'en vois pas l'utilité pour moi. J'ai déménagé mon bac voici un mois, et j'ai fait 260 km avec tout le matériel et le vivant. Je ne me vois pas déménager une piscine Laughing , un bac de 120L brut est déjà bien difficile à réaliser.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3934
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Déménagement du Rocher de Stomias - Page 3 Empty Re: Déménagement du Rocher de Stomias

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum