La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Environ 200l

4 participants

Aller en bas

Environ 200l Empty Environ 200l

Message  yohan Mar 24 Mai 2016 - 23:47

Bonjour,

J'installe un bac de volume utile 190l 120*35*45 dans ma véranda.

J'aimerais faire au plus simple pas d'éclairage, pas de plénum, que des coraux mous facile et pas de poisson (si j'y arrive ...).

Sable aquamedic 40kg.

Un meuble en bois brute avec une planche en medium 22mm hydro , une planche contreplaquée marin 9mm une bâche et un tapis. Au pire j’achète une armature.

Le brassage je ne sais pas encore j'ai bien quelque pompe aliexpress dont je n'ai pas confiance pour dépanner mais bon.
J'aimerais bien faire une wavebox maison avec le filtre intégré de l'aquarium mais je ne trouve pas les dimensions de la pompe 6055 tunze. Avez-vous l'info ?

Si non si quelqu'un a déjà tester un aquarium en lumière naturel un retour d’expérience me serrai utile.

Cordialement,
avatar
yohan

Messages : 127
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 30
Localisation : 45300

Revenir en haut Aller en bas

Environ 200l Empty Re: Environ 200l

Message  Stomias Mer 25 Mai 2016 - 10:07

Bonjour yohan,

Un aquarium dans une véranda ??? Je pense tout simplement que ce n'est pas possible, variation des températures trop importante. Même avec une bonne isolation, ta véranda va devenir un four aux premiers rayons de soleil, même en hiver. En ce qui concerne la lumière naturelle, idem. C'est une luminosité naturelle ambiante que tu vas avoir, pas une lumière naturelle, puisque ton bac ne sera pas éclairé par les rayons directs du soleil. Enfin, ce n'est que mon avis.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3934
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Environ 200l Empty Re: Environ 200l

Message  perninkevin Mer 25 Mai 2016 - 12:00

bonjour Yohan

je suis du même avis que Stomias
Niveau température, attend toi a de grosses variations et a des dépassements des minima et maxima, donc niveau coraux aie aie aie.
De plus, je pense que niveau algues tu seras servit.

Attend de voir si des personnes ont déjà tente l'expérience, pour info, j'avais fait cela en eau douce, on appelle cela un poubellarium.
perninkevin
perninkevin

Messages : 58
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 35
Localisation : Lons le Saunier Jura 39

Revenir en haut Aller en bas

Environ 200l Empty Re: Environ 200l

Message  yohan Mer 25 Mai 2016 - 20:54

Bonjour‚

Oui la température est un point noir je pense installer une ventilation mais la piloter en fonction de la température me parait complexe. Je limiterais la baisse a 20°C.

Pour la lumière je ne sais pas à voir peut être renforcer dans les bleu.

J'ai déjà un aquarium a crevette d'eau douce qui fonctionne avec un filtre waterfall et la lumière du jour sa marche bien.
avatar
yohan

Messages : 127
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 30
Localisation : 45300

Revenir en haut Aller en bas

Environ 200l Empty Re: Environ 200l

Message  Stomias Mer 25 Mai 2016 - 21:13

On ne peut pas comparer un bac eau douce, qui plus est peuplé de crevettes, avec un bac récifal beaucoup plus exigeant. Je ne veux pas te décourager, mais c'est un gros risque que tu prendras, si tu tentes ce genre d'expérience.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3934
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Environ 200l Empty Re: Environ 200l

Message  perninkevin Mer 25 Mai 2016 - 23:02

peuplé de crevettes... Heu de quoi parles-tu Stomias?

En tout cas tu as été plus explicite que moins et je confirme, effectivement, il est TRES difficile d'appliquer une telle méthode en bac d'eau douce, jugé "moins exigent", qu'un récifal, donc bon courage si tu tente l'expérience...
perninkevin
perninkevin

Messages : 58
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 35
Localisation : Lons le Saunier Jura 39

Revenir en haut Aller en bas

Environ 200l Empty Re: Environ 200l

Message  Abyss-1 Jeu 26 Mai 2016 - 0:05

Je pense que c'est "possible" moyennant certaines conditions,

1 - Faire un bac en verre ne servirait à rien, le "surplus" de lumière te fera une prolifération d'algues sur les vitres et tu n'y verrais jamais rien. Donc tu devrais optez pour un étang "marin" (ça limite l'arrivée de lumière par le dessus et ça peut être très joli Wink voir don aquarium par le dessus ) ou faire en sorte que te vitres d'observations ne soit pas avec de la lumière direct dessus

2 - comme il a déjà été dit de nombreuses fois, les écarts de températures dans une véranda sont énorme, tu devras avoir une batterie de chauffage pour les nuits froides d'hiver et une batterie de refroidisseur pour l'été fort ensoleillé ... OU ALORS, si tu tiens vraiment à le mettre dans ta véranda, il te faudra un système de refroidissement géothermique. (Faut que je retrouve le lien pour te montrer, mais en gros, c'est faire circuler ton eau dans des grandes longueurs de tuyau sous-terrain afin de refroidir l'eau grâce à la fraicheur du sol) couplé avec une décante bien réfléchie, tu pourrais à ce moment facilement maintenir la température du bac avec une moindre consommation électrique.

3 - Je pense qu'il faudrait que tu mesures l'intensité (PAR, Lux, spectrographie,...) et que tu compare avec les rampes qui fonctionnent, le soleil est très puissant et même si il y a le verre de ta véranda qui arretera une part du rayonement, il faudra vérifier si cela peut correspondre... Et puis, nous n'avons pas le même rythme de lumière en Europe que dans les pays équatorien donc tu devras peut être supplémenter en lumière pour l'hiver et cacher le trop de lumière en été.

Tout ça pour dire que je ne dis pas que ton projet est impossible ^^ au contraire, j'aime les projets fous Wink
Mais pense bien à tout les paramètres qui interviennent et auquel il faut une solution avant un grand CRASH mortel pour ton bac à venir ^^
Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Environ 200l Empty Re: Environ 200l

Message  Stomias Jeu 26 Mai 2016 - 9:56

Abyss-1 a écrit:Je pense que c'est "possible" moyennant certaines conditions,

1 -  Faire un bac en verre ne servirait à rien, le "surplus" de lumière te fera une prolifération d'algues sur les vitres et tu n'y verrais jamais rien. Donc tu devrais optez pour un étang "marin" (ça limite l'arrivée de lumière par le dessus et ça peut être très joli Wink voir don aquarium par le dessus ) ou faire en sorte que te vitres d'observations ne soit pas avec de la lumière direct dessus

2 - comme il a déjà été dit de nombreuses fois, les écarts de températures dans une véranda sont énorme, tu devras avoir une batterie de chauffage pour les nuits froides d'hiver et une batterie de refroidisseur pour l'été fort ensoleillé ... OU ALORS, si tu tiens vraiment à le mettre dans ta véranda, il te faudra un système de refroidissement géothermique. (Faut que je retrouve le lien pour te montrer, mais en gros, c'est faire circuler ton eau dans des grandes longueurs de tuyau sous-terrain afin de refroidir l'eau grâce à la fraicheur du sol) couplé avec une décante bien réfléchie, tu pourrais à ce moment facilement maintenir la température du bac avec une moindre consommation électrique.

3 - Je pense qu'il faudrait que tu mesures l'intensité (PAR, Lux, spectrographie,...) et que tu compare avec les rampes qui fonctionnent, le soleil est très puissant et même si il y a le verre de ta véranda qui arretera une part du rayonement, il faudra vérifier si cela peut correspondre... Et puis, nous n'avons pas le même rythme de lumière en Europe que dans les pays équatorien donc tu devras peut être supplémenter en lumière pour l'hiver et cacher le trop de lumière en été.

Tout ça pour dire que je ne dis pas que ton projet est impossible ^^ au contraire, j'aime les projets fous Wink
Mais pense bien à tout les paramètres qui interviennent et auquel il faut une solution avant un grand CRASH mortel pour ton bac à venir ^^

C'est très très bien ce que tu proposes Abyss-1 et certainement réalisable pour celui qui tient vraiment à se lancer dans une telle installation. Là, Yohan cherche à faire simple, donc je pense qu'une telle installation aussi réalisable qu'elle le soit, reste un peu complexe pour un minimaliste.

Merci pour ton exposé qui a retenu toute mon attention.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3934
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Environ 200l Empty Re: Environ 200l

Message  yohan Jeu 26 Mai 2016 - 21:59

Pour le récifal / soleil le verre c'est cool ça absorbe les uv à forte énergie et un peu les rouges.
Supplémenter la lumière c'est du "lux" si sa pousse en été c'est déjà bien.

La géothermie est une idée brillante (à mon humble avis).

Je vais passer mon aquarium véranda en eau douce ;-).
Ce qui ne résous pas mon problème de température >30°C
Mais permettra de tester le projet avec une population pas cher que j'ai déjà.

Ps : Elles sont cool mes crevettes
avatar
yohan

Messages : 127
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 30
Localisation : 45300

Revenir en haut Aller en bas

Environ 200l Empty Re: Environ 200l

Message  Stomias Jeu 26 Mai 2016 - 23:14

yohan a écrit: .. Je vais passer mon aquarium véranda en eau douce ;-).
Ce qui ne résous pas mon problème de température >30°C
Mais permettra de tester le projet avec une population pas cher que j'ai déjà.

Tenter une expérience dont tu ne connais pas l'issue, est risqué pour la population d'un bac, même en eau douce. Ce n'est pas dans la nature d'un aquariophile de mettre en danger, voire faire mourir, ses hôtes !!!
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3934
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Environ 200l Empty Re: Environ 200l

Message  yohan Jeu 26 Mai 2016 - 23:26

Si c'est de la repro je vais pas me gener. L'objectif reste de viabiliser le système ...
Tkt pas pour mes crevettes.
avatar
yohan

Messages : 127
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 30
Localisation : 45300

Revenir en haut Aller en bas

Environ 200l Empty Re: Environ 200l

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum