La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

maintenance en coraux du "Jaubert"

2 participants

Aller en bas

maintenance en coraux du "Jaubert" Empty maintenance en coraux du "Jaubert"

Message  gepe57 Mer 27 Juil 2016 - 0:12

je ne sais pas si c'est réellement ici qu'il faut poser cette question mais je me lance

J'ai déplacé ton message dans la rubrique "Coraux"- Stomias

on sait que les coraux influencent leur environnement en diffusant des "poisons" qui empêchent les proliférations d'autres coraux sur leur territoire

un aquarium sous maintenance "Jaubert" ne nécessite pas de gros changements d'eau... le mien tourne depuis
3 ans maintenant sans aucun changement, si ce n'est l'eau d'évaporation

d'où ma question!!

le fait de procéder à peu ou pas du tout de changement d'eau empêche t il le mélange mous-durs?

mon aqua, à 80% de mous, détruit systématiquement les durs... dois je en conclure que la concentration en "poison" diffusé par les mous est trop importante?

quelle est la bonne proportion?

merci de votre retour d'expérience

(il va sans dire que mes paramètres d'eau sont au top, donc n'y voyez pas soucis de ce côté)
avatar
gepe57

Messages : 43
Date d'inscription : 12/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

maintenance en coraux du "Jaubert" Empty Re: maintenance en coraux du "Jaubert"

Message  Joé Ven 29 Juil 2016 - 22:20

Bonsoir Gepe57,

effectivement, la cohabitation coraux mous/durs est parfois compliquée dans un environnement clos et surtout sans aucun changement d'eau.
L'eau d'évaporation, qui sera compensée, ne va pas extraire les polluants, mais réajuster uniquement les taux de minéraux et salinité. En revanche, un changement d'eau, à raison de 10% au minimum par mois, permettra de retirer certains polluants (PO4, métaux lourds ,terpènes , etc.).
L'utilisation du charbon dans un filtre peut être aussi une solution très efficace contre les composés chimiques des coraux mous.

Personnellement, je pense qu'il n'y a pas de bonnes proportions dans un volume clos, que ce soit en Berlinois ou en Jaubert. Nous avons tendance à faire des associations en fonction de la couleur et la forme des coraux, mais je pense que c'est une grave erreur. Il serait plus judicieux de regarder ce qui se passe dans la nature et de la copier intelligemment.
Malheureusement, l'aquariophile ne va pas changer ses habitudes demain et les magasins non plus!

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Didier Flavissimus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum