La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Sable 50/50 Aragonite-Calcite Granulometrie 2-4mm

2 participants

Aller en bas

Sable 50/50 Aragonite-Calcite Granulometrie 2-4mm Empty Sable 50/50 Aragonite-Calcite Granulometrie 2-4mm

Message  Bubulle Lun 26 Sep 2016 - 20:47


Bonjour à tous,

petite question concernant le mélange aragonite-calcite souvent cité dans le forum.

Pouvez-vous me dire quel est le meilleur fournisseur/meilleure marque, pour avoir une génération s'approchant de l'eau de mer tropicale naturelle, soit 420 de Ca et 1320 de Mg.

C'est pour mon prochain bac.

Merci pour vos réponses.
avatar
Bubulle

Messages : 192
Date d'inscription : 26/11/2013
Age : 52
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Sable 50/50 Aragonite-Calcite Granulometrie 2-4mm Empty Re: Sable 50/50 Aragonite-Calcite Granulometrie 2-4mm

Message  Joé Mer 5 Oct 2016 - 13:12

Bonjour Bubulle,

il m'est impossible, en ce qui concerne le sable, de t'indiquer le meilleur et la meilleure marque, car je n'en sais absolument rien. Personnellement, j'utilise du sable de maerl qui n'est plus à la vente depuis quelques années.
Donc, si je devais refaire un bac demain, j'utiliserais uniquement du sable d'aragonite 0.5-2-3 mm (dissolution à un ph plus élevé que j’ensemencerais avec des pierres vivantes ou du sable vivant de chez Bluering-Aqua.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Sable 50/50 Aragonite-Calcite Granulometrie 2-4mm Empty Re: Sable 50/50 Aragonite-Calcite Granulometrie 2-4mm

Message  Bubulle Lun 10 Oct 2016 - 8:34

Merci Joé pour ta réponse.

Donc le mélange Aragonite+Calcite, cité fréquemment sur le forum, n'a pas lieu d’être ?

Donc l'aragonite suffirait. Pourquoi ?

Je te pose ces questions qui pourront surement te paraître ridicules car primo, je suis débutant et secondo, j'ai souvent constaté des abus de langage et des confusions sur l'utilisation de ce terme: aragonite.
De plus chez les vendeurs, il y a soit le terme sable de corail, soit celui d'aragonite ou les deux sable de corail aragonite. Tu comprendras que je sois perdu ! quel est donc le bon ?

Par extension, peux-tu me préciser ce que tu entends par aragonite en aquariophilie récifale de type Jaubert et me donner quelques exemples de sable que l'on pourrait acheter sur le net.

Qu'entends tu précisément par "dissolution à un pH plus élevé" ? Est-ce à raccorder à ce qui favorise la stabilité du pH et de l'alcalinité ?

Concernant la granulométrie, tu indiques 0.5-2-3 mm. 2-4 mm ne seraient-ils pas plus appropriés, permettant une meilleure percolation ?

Je te remercie donc par avance de bien vouloir lever tous ces doutes qui m’empêchent de choisir correctement un sable approprié à mon futur bac et de bien vouloir me donner des exemples de sables que l'on peut acheter sur le net.

@+
avatar
Bubulle

Messages : 192
Date d'inscription : 26/11/2013
Age : 52
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Sable 50/50 Aragonite-Calcite Granulometrie 2-4mm Empty Re: Sable 50/50 Aragonite-Calcite Granulometrie 2-4mm

Message  Joé Lun 10 Oct 2016 - 13:38

Bonjour Bubulle,

Bubulle a écrit:
Donc le mélange Aragonite+Calcite, cité fréquemment sur le forum, n'a pas lieu d’être ?

Non, mais on rencontre ce type d'installation pour une raison très simple. Le sable colonisé de la "Ferme de Corail" est composé essentiellement de calcite et représente un certain budget. Par conséquent, pour diminuer le coup d'installation et peut-être aussi pour une question d’esthétique, certains aquariophiles optent pour un mélange des deux sables.

Bubulle a écrit:Donc l'aragonite suffirait. Pourquoi ?

Oui, parce que la différence entre les deux sables est marginale. En revanche,la qualité et la quantité des micro(macro)organismes fera la différence.

Bubulle a écrit:Je te pose ces questions qui pourront surement te paraître ridicules car primo, je suis débutant et secondo, j'ai souvent constaté des abus de langage et des confusions sur l'utilisation de ce terme: aragonite.
De plus chez les vendeurs, il y a soit le terme sable de corail, soit celui d'aragonite ou les deux sable de corail aragonite. Tu comprendras que je sois perdu ! quel est donc le bon ?

Je suis désolé, mais je n'ai pas le temps d'écumer tous les sites de VPC à la recherche du meilleur sable. Si tu as un doute sur la qualité du sable (aragonite ou calcite) je pense que le mieux est de poser la question directement au vendeur.

Bubulle a écrit:Par extension, peux-tu me préciser ce que tu entends par aragonite en aquariophilie récifale de type Jaubert et me donner quelques exemples de sable que l'on pourrait acheter sur le net.

Le sable d'aragonite type "Jaubert" n'existe pas (enfin pour l'instant!).

Bubulle a écrit:Qu'entends tu précisément par "dissolution à un pH plus élevé" ? Est-ce à raccorder à ce qui favorise la stabilité du pH et de l'alcalinité ?

La dissolution de l'aragonite se situe à un PH de 7-7.5 ce qui est plus facile à obtenir dans un aquarium, contrairement à un PH acide de l'ordre de 6-6,5 (calcite). Cette dissolution libère des ions calcium (Ca++) carbonates (CO3-) et bicarbonates (HCO3-) qui compensent ceux que les coraux et les algues calcaires fixent pour construire leurs squelettes.

Bubulle a écrit:Concernant la granulométrie, tu indiques 0.5-2-3 mm. 2-4 mm ne seraient-ils pas plus appropriés, permettant une meilleure percolation ?

Le 2-4 convient très bien, mais il faut bien garder à l'esprit que plus la granulométrie est élevé, moins le brassage sera intense.

@+

Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Sable 50/50 Aragonite-Calcite Granulometrie 2-4mm Empty Re: Sable 50/50 Aragonite-Calcite Granulometrie 2-4mm

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum