La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Traduction site web de Ron SHIMEK sur les lits de sable épais

Aller en bas

Traduction site web de Ron SHIMEK sur les lits de sable épais Empty Traduction site web de Ron SHIMEK sur les lits de sable épais

Message  MNZ66 Dim 2 Oct 2016 - 11:24



Je me suis permis de faire une traduction de l'article de Ron SHIMEK concernant les lits de sable épais qu'al3an cite sur le post de son bac.
Si cela peut aider à la compréhension. C'est une traduction issu de google traduction que j'ai corrigé, j'ai pu faire quelques coquilles, veuillez m'en excuser. Cela reste néanmoins intéressant.



ronshimek.com
Le site web de Ron Shimek ... Lits Sable Profonds


Dans ce petit livret, je discute en détail du comment et pourquoi mettre en place un lit de sable au fond de votre aquarium récifal. Il est maintenant disponible dans les librairies.

L'article ci-dessous est une introduction générale à des lits de sable profonds et leur utilisation dans les aquariums récifaux. Voir les liens ci-dessous de l'article pour quelques références plus détaillées sur les différents aspects de la biologie des sédiments.
Je ai écrit d'autres articles avec des informations similaires, et un certain nombre d'entre eux sont également disponibles en ligne. Ces articles comprennent des informations sur les lits de sable, les animaux, le plancton produit par les lits de sable, l'importance des lits de sable pour les aquariums récifaux, ainsi que des réfutations de certaines des critiques mal jugés des lits de sable.
________________________________________

Par Ronald L. Shimek, Ph. D.
Initialement publié dans le numéro de Mars 2001, Aquarium Fish Magazine
Révisée, un peu, Juin 2006
Boue! Pourquoi devriez-vous mettre la boue, dans un aquarium récifal? Eh bien, la réponse simple est que cette boue contribuera à créer un environnement qui forcera vos coraux à prospérer. Avec près de 35 ans d'expérience comme écologiste marin derrière moi, je peux dire que la composante la plus importante d'un aquarium récifal est un lit de sable profond, composé de sédiments sableux très fins que l'on peut, sans aucune hésitation, appeler MUD. Dans cet article, je vais discuter de trois choses, d'abord, les avantages d'un lit de sable, puis la façon de mettre un lit et, enfin, quelques-uns des problèmes éventuels que vous pourriez rencontrer.
Avantages:
Les amateurs pourraient penser que les lits de sable n’ont pas leur place dans un aquarium récifal, en particulier si ils tentent d'établir quelque chose qui ressemble à un récif de corail naturel. Cependant, en y réfléchissant, je suis sûr qu'ils se rendront compte que la plupart des récifs de corail sont entourés par des zones de sable, et en construisant un lit de sable dans nos aquariums, nous imitons simplement la nature. Ces lits offrent trois choses. D'abord, ils fournissent un endroit pour le traitement et l'exportation de certains nutriments dissous. Deuxièmement, ils offrent un lieu pour recycler les détritus, les aliments en excès, les excréments d'animaux et d'autres matières particulaires dans des formes utilisables. Enfin, ils fournissent une source de nourriture pour de nombreux animaux de récif. Regardons chacune de ces fonctions.
Comme ils le font dans la nature, les surfaces des grains de sable de lits de sable dans nos systèmes fournissent le principal substrat pour les bactéries qui traitent les nutriments. La population bactérienne est déterminée par trois facteurs: la superficie totale de la surface du sable; la quantité d'éléments nutritifs disponibles; et le nombre et les effets des prédateurs bactériens. Tous ces éléments jouent un rôle dans le développement du filtre biologique à lit de sable.
Dans un volume donné de sable, la surface bactérienne utilisable augmente rapidement à mesure que la taille moyenne des particules diminue. Par exemple, une particule cubique 1 mm sur un côté a 6 mm carré de surface, tandis que la zone de surface sur une particule qui est un huitième (ou 0,125) mm sur un côté est un total de 0,09375 mm carré. Cependant, dans le volume de 1 millimètre cube, il y aurait 512 des particules plus petites, pour une superficie totale de 48 mm carré, huit fois ce qui se trouve sur le plus grand cube.
La superficie totale de la surface des sédiments même dans un petit réservoir est impressionnante, en effet. Dans mon 45 gallons aquarium récifal, le lit de sable est en moyenne d'environ 4 pouces de profondeur, par 12 pouces de large, par 36 pouces de long. Je ne vais pas vous ennuyer avec les calculs, mais si la taille moyenne des particules est de un huitième mm, ce qui est une bonne taille moyenne à avoir, la superficie totale de la surface du sable est d'environ 14.828 pieds carrés ou juste un peu plus de 1/3 d'un acre. Un grand nombre de bactéries peut vivre avec cette quantité d'espace!
Bien que nous considérons rarement les bactéries lorsque nous avons créé nos systèmes, elles sont d'une importance exceptionnelle pour la survie de tous les poissons ou du corail quenous ajoutons dans le réservoir. Ces bactéries sont le filtre biologique de votre aquarium récifal, et par leur simple existence et leur croissance. Elles détoxifient et éliminent la plupart des excès de nutriments provenant du système.
Dans l'urine des poissons, essentiellement de l'hydroxyde d'ammonium ou d'ammoniac gazeux dissous dans l'eau, est le sous-produit principal du métabolisme des protéines nécessaires. De l'ammoniac gazeux, même de très petites quantités dissoutes dans l'eau, est fortement toxique pour les animaux. De même, les phosphates sont également des sous-produits du métabolisme de l'animal, et bien que non toxique pour la plupart des animaux, des concentrations élevées en phosphate peut réduire ou supprimer la croissance du corail. L'enlèvement des deux déchets azotés, tels que l'ammoniac, et des phosphates est effectuée par des bactéries et micro algues qui absorbent ces sous-produits animaux toxiques et les utilisent dans leur croissance, au besoin, nécessaires, et de nutriments essentiels.
La surface des bactéries et microalgues dans la roche en direct ou sur d'autres surfaces est négligeable par rapport à la zone dans un lit de sable quatre pouces ou plus en profondeur. La règle de l'élevage est que vous avez à nourrir les animaux, et de nombreux animaux de récif ont besoin de manger beaucoup. Mon article dans le Février 2001 Aquarium Fish Magazine (version en ligne disponible) sur la composition de nombreux aliments et additifs peuvent être utilisés pour calculer à quel point les différents nutriments que vous ajoutez à votre système. En moyenne les aliments déshydratés que je teste, avaient environ une moitié de leur poids en protéine, ce qui signifie qu'ils comportent une très grande quantité de phosphate. Et, si cela ne suffisait pas, une fois que la nourriture a été mangée et traitées par les animaux, ils urinent les sous-produits de protéines sous forme d'ammoniac. Il suffit de nourrir vos poissons ou les coraux avec la nourriture nécessaire pour apporter de l'ammoniaque et des phosphates à des concentrations de plusieurs centaines à plusieurs milliers de fois ce que l'on trouve normalement dans l'eau des récifs. Mais, si vous avez un lit de sable profond, un processus qui n’a rien de miraculeux se produit. Les bactéries et les algues vivant dans les sédiments prennent les nutriments si vite et si bien, que les kits de test d'amateur en général ne peuvent pas mesurer l'un des éléments nutritifs du tout ; même immédiatement après le repas.
Ces nutriments agissent comme nourriture pour les bactéries. Dans un sens très réel, le filtre biologique dépend de la croissance bactérienne. La décomposition des composés d'azote en azote gazeux par des bactéries se fait de plus en plus dans les zones de concentration en oxygène abaissée dans les parties les plus profondes des sédiments. A des températures de récif normales, autour de 82 ° F, certaines espèces bactériennes vont doubler leur population en moins d'une demi-heure si elles ont les nutriments appropriés. Ce taux de croissance bactérienne rapide provoque la libération de l'azote gazeux qui devient visible sous forme de bulles dans les sédiments.

Les taux de croissance bactérienne rapide ne se produisent pas sans compétition pour l'espace ou les nutriments. Comme les populations bactériennes remplissent tous les espaces ouverts, la croissance ralentit et peut arrêter complètement. Certaines bactéries sécrètent également un revêtement extérieur appelé "glycocalyx." Ces glycocalices sont faits d'un matériau dur de sucre comme la consistance de sucre candi. La croissance rapide bactérienne peut produire suffisamment afin de coller les sédiments ensemble. Ces morceaux de sédiments peuvent être collés si étroitement ensemble que le martelage est nécessaire pour les séparer.
Cette formation est un désastre pour le filtre biologique. Les grumeaux limitent le débit d'eau et peut piéger la matière organique où elle peut pourrir. En outre, la formation de grumeaux arrête le filtre biologique en recouvrant les bactéries et les empêchent de métaboliser les nutriments . Ceci, à son tour, provoque des niveaux de nutriments qui montent en flèche.
Heureusement, la prévention de l’agglutination des sédiments et le maintien simultané d'un fonctionnement optimal du filtre biologique se fait facilement par la mise en place d'un sédiment sain et diversifié de la faune, ou "endofaune. L’ endofaune, que l'on appelle la FAUNE vit dans les sédiments, est un groupe de réseau très diversifié d'organismes. Malheureusement, ils sont petits et ne sont pas particulièrement attrayants. Comme Rodney Dangerfield, «Ils ne reçoivent aucun respect." Et, c'est dommage, comme ils font la plupart des travaux en gardant un réservoir récifal fonctionnel.
L’ endofaune est "l'équipe de nettoyage" et ce qui trouvé dans un réservoir peut être très DIVERSE! Plus de 200 espèces différentes sont couramment trouvé vivant dans un lit de sable mature. Ceux-ci comprennent de nombreux types de flatworms, les vers ronds, des dizaines d'espèces de vers soies, de petits escargots, les ophiures, les petits concombres de mer, des protozoaires, et de nombreux types de petits crustacés. Les populations totales peuvent être immenses. Je ai fait l'échantillonnage pour mesurer les abondances trouvés dans le réservoir de 45 gallons, je l'ai mentionné plus tôt, et le nombre d'animaux de plus de un demi-mm, soit environ un cinquantième de pouce, en ce que les plages de réservoir de 90.000 à 150.000 selon la partie de leur cycle de population.

Qu'est-ce que ce tableau varié et abondant de créatures fait dans le lit de sable? Eh bien, certains vont manger les excès de nourriture, de détritus ou d'algues. Ce faisant, ils utilisent, et excrètent une partie en tant que déchets. À son tour, les bactéries les utilisent, et donc l'endofaune aide à garder le filtre biologique propre. En outre, de nombreux animaux benthiques ingèrent des sédiments. Ils digèrent les micro-organismes, ce qui provoque l'ouverture d'un espace dans le sable pour les bactéries et leur permet de se développer.
En se déplaçant à travers les sédiments, les animaux bousculent et déplacent les particules. Pas grand-chose, juste un petit peu. Il a été estimé que chaque jour chaque petit organisme déplace environ 10 à 100 millimètres cubes de sédiments. En multipliant ce chiffre moyen infime de bousculade par le nombre d'animaux dans le réservoir donne le montant total de la perturbation. Dans mon réservoir de 45 gallons, avec une population moyenne d'environ 100.000 petits animaux, de un à dix millions de millimètres cubes de sédiments est déplacé chaque jour! Où formulé d’une autre façon, le volume de sédiments de l'ensemble du réservoir pourrait être complètement retourné au moins une fois tous les trois à trente jours. Avec cette quantité de bousculades et de sédiments ingérés, l’agglutination des sédiments ne pourra tout simplement pas se produire.
Par conséquent, l'excès de nourriture est consommée et éliminé ou recyclé et le filtre biologique est maintenu dans de bonnes conditions.
Un bébé ver de feu trouvé dans le lit de sédiments de mon 45 gallons aquarium récifal lagunaire. les vers juvéniles tels que ceux ci sont généralement produits par la ponte des vers adultes, et sont passés par un temps relativement long de stade larvaire planctonique dans l'eau du réservoir. La plupart des bébés périssent mangés par les coraux et autres suspensivores.
Mais ce n'est pas tout le bien qu’un lit de sable va faire pour votre système! La plupart de l’endofaune vit une année ou moins. Cependant, elle se développe rapidement et commence à se reproduire quelques semaines après avoir été engendré. Cumulativement, ils produisent de grandes quantités de petits œufs, le sperme, et les larves qui sont libérés invisiblement dans l'eau du réservoir. Tout ce processus donne naissance a une grosse quantité de nourriture pour de nombreux coraux durs petits polypes et autres filtreurs. Il n’est pas un hasard si, historiquement, les aquariophiles ont commencé à être en mesure de garder beaucoup de ces coraux à petits polypes quand ils ont commencé la tenue d'un lit de sable dans l'aquarium pour la première fois.
Construction:
il est presque trop facile de faire un lit de sable. La partie la plus importante du lit de sable est, sans surprise, le sable. Alors que plus tôt je me suis référé à «boue» et maintenant je me réfère au «sable», je ne discute pas de deux matériaux différents. Il n'y a pas de définition scientifique de la «boue», cependant, ceux d'entre nous qui passent une partie de leur vie à travailler avec les sédiments marins ont une échelle de nommage pour les parties du continuum de particules allant des très gros ( "blocs" = particules sur 25,6 cm, d'environ 10 pouces, diamètre) aux très petites ( "argile" = particules de moins de 0,004 mm, environ 0,00016 pouces). Nulle part dans cette échelle n’est faite une mention de la plus utile des substances, "la boue." En général, ces études se réfèrent à des sables sous forme de fines ou très fines particules de limon, la plupart des gens appellent ça la boue. Ceux-ci sont des sédiments dont les particules généralement comprise entre environ 1 / 16e de mm (0,063 mm) à environ 1 / 8ème mm (0,125 mm).
Qu'est-ce que toutes ces histoires de taille des grains de sédiments, de toute façon?
Dans toutes mes discussions sur des lits de sable, j'ai fait un point d’honneur de spécifier un paramètre particulier, celui de la taille moyenne des particules de sédiments dans le lit de sable. Pourquoi ce facteur devrait être si important? La réponse est tout simplement que la taille des sédiments de particules déterminent l'acceptabilité des sédiments pour les organismes. Peut-être un exemple pourrait illustrer cette affirmation. Un des amphipodes communs trouvés le long de la côte ouest de l'Amérique du Nord est une espèce appelée Rhepoxynius abronius. Ce petit bug a été étudié en détail comme un organisme qui est utilisé pour tester la toxicité des sédiments, a été trouvé à préférer les sédiments d'une taille spécifique de particules, 0.113 mm de diamètre. Si on leur donne le choix, il va se déplacer et vivre dans les sédiments de cette taille spécifique. Si les individus sont expérimentalement confinés à d'autres tailles de sédiments, ils ne vivent plus longtemps, ni ne se reproduisent.
La plupart des organismes vivant dans les sédiments semblent avoir des préférences précises similaires. Cependant, la plupart pourront aussi vivre au moins dans des tailles mixtes de sédiments.
Les sédiments grossiers tels que le gravier ou le corail concassé sont tout simplement trop grand. En outre, ils ont l'inconvénient d'être des arêtes vives qui sont abrasifs pour la plupart des petits crustacés et des vers qui doivent ramper à travers les sédiments. Les organismes ne se soucient pas de la composition des sédiments minéraux, seules les tailles et formes de particules.
Il n'y a absolument pas besoin de toute structure de sable du sous-sol comme un «plénum» ou une étagère. En fait, ces structures vont réduire le volume de sédiments qui est disponible pour les bactéries.
Après le remplissage du réservoir avec de l'eau, une source bactérienne et endofaunique initiale devra être ajoutée. Cela est généralement du sable vivant ou "SAND LIVE." Le premier est tout simplement le sable humide qui a été dans un système marin à un moment donné. Il aura des bactéries en elle, mais peu d'autres choses, et je considère qu'il est sans valeur. "SAND LIVE" aura été recueilli dans une zone marine et expédiés directement à vous ou au magasin. Il a souvent un nombre raisonnable d’animaux en lui, et il est ce que vous devez donner à votre réservoir pour un bon démarrage. Au moins dix pour cent de votre volume total du réservoir, en poids, devrait être vivant.
Rappelez-vous ce sont des animaux vivants, et ils devront être nourris.

Le seul vrai problème avec un lit de sable est la réduction de la diversité sur les lits âgés. Ceci est causé par l'extinction et parce que le volume de nos lits est tout simplement trop petit pour certaines espèces et les empêchent de générer des populations autonomes. Ceci est corrigé, en achetant un kit de détritivores ou la recharge régulière en vrai sable vivant.
Conclusion:
L'installation d'un lit de sable en direct est facile, et peu coûteux par rapport à presque tous les autres systèmes d'aquarium. Une fois établi, un tel lit contribuera beaucoup à la réussite d'un aquarium récifal en fournissant un filtre biologique avec une capacité suffisante pour la plupart des réservoirs. En outre, il fournira de la nourriture en suspension pour de nombreux animaux tels que les coraux durs. Et, il fera tout cela avec un minimum de soins et de frais.
Références citées:
Ott, F. S. 1986. Amphipodes, bio-essais des sédiments: effets sur la réponse de la méthodologie, la taille des grains, teneur en matières organiques, et le cadmium. Doctorat - Thèse. Université de Washington. Seattle, Washington. 285P

Ron Shimek 2008 ©
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum