La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

Le 100l de martial

3 participants

Aller en bas

Le 100l de martial Empty Le 100l de martial

Message  martial 2a Ven 11 Nov 2016 - 18:41

Bonjour a tous
Après ma présentation je viens vous présenter mon projet un peu particulier vu que le bac en question est déja en eau .
Je m explique , dans le cadre de mon projet d agrandissement de mon berlinois de 130l j ai crée un local technique ou je souhaite déporter toute la partie technique .
Dans ce local j ai déja la décante et le refuge du futur bac .


Le 100l de martial 773917DSC0143

J ai récemment lancé le refuge avec quelques kg de pierres vivantes , brassée et chauffée et eclairée .Et vu que le projet d agrandissement a un peu pris du plomb dans l aile ces derniers temps je souhaite faire basculer ce refuge en bac jaubert a part entière .

Les dimensions sont un peu particulières et sont loin d être idéale pour un telle bac , mais je vais quand même tenter l expérience .
Le bac fait 70*50*35 donc environ 110l il est percée sur la face arrière ( bouchée pour le moment ) , il contient environ 6kg de pierres vivantes et la micro faune y est bien présente .L éclairage est une rampe led diy de 36 w .

Le 100l de martial 766673DSC0257

Pas mal de question concernant la mise en place du sable .

Je dispose de grille de filtration sous sable pour composée le plénum mais je me demande quelle type de grillage fin vous utiliser pour entourer le plénum ?

Est ce que 10 cm de sable seront suffisant ?

Combien de kg de sable seront nécessaire ?

merci de m avoir lu et merci d avance pour vos réponses ..... Martial  Very Happy
avatar
martial 2a

Messages : 6
Date d'inscription : 08/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le 100l de martial Empty Re: Le 100l de martial

Message  Al3an Ven 11 Nov 2016 - 22:34

Le plénum n'est pas du tout obligatoire. Vu la hauteur du bac j'économiserai ce petit cm.
Sinon pour entourer un plenum une moustiquaire va bien.
Dans ton projet ce qui va importer c'est le turn over dans ce refuge.. il ne doit pas dépasser les 5x le volume net d'eau du refuge.
10cm de sable ira bien . Pour trouver la quantité c'est Lxlxh (10 puisque 10cm de sable) +10%.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le 100l de martial Empty Re: Le 100l de martial

Message  martial 2a Lun 14 Nov 2016 - 22:49

hello , merci de tes réponses .

Pas de plénum dans le sol ... je pensais que c était essentiel pour la dénitrification car elle se faisait dans cette zone .

Pour le turn over il n y en auras pas pour le moment car le raccordement a un autre bac ne se fera peut être pas ,mais pour le brassage je compte rester avec mon bio circulator de dennerle qui a une pompe de 500l/h ce qui collerait avec les 5* le volume par heure .

Merci pour la formule , ça me ferait 40kg Shocked
Je pensais pas autant ...
avatar
martial 2a

Messages : 6
Date d'inscription : 08/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le 100l de martial Empty Re: Le 100l de martial

Message  Al3an Lun 14 Nov 2016 - 23:34

D'après le calcul, oui un peu moins de 40kg. Je trouve ça étonnant j'ai 100kg pour mon 600l.
Peut-être une faible hauteur d'eau...
Dans ce cas et si tu respecte bien le brassage, 8cm de sable devraient suffire.

Effectivement, le plénum à souvent été"nécessaire" jusqu'à ce que le Pr nous disent qu'en fait plénum ou pas, ça ne change rien... ce qui se passe dans cette zone anaérobie se fait que ce soit dans une zone "libre" (sans substrat) ou "occupée"(avec substrat). D'ailleurs on peut avantageusement remplacer ce plénum par un support bactérien comme des billets de verre frité ou autre.
Je te laisse aller jeter un oeil dans la categorie"origine de la méthode" tu y trouveras sûrement plus d'infos (et de meilleures qualités ! Mais comme je suis sur mon téléphone, je peux pas te mettre de lien....)
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le 100l de martial Empty Re: Le 100l de martial

Message  martial 2a Lun 21 Nov 2016 - 20:45

Salut a tous
Bon j avance doucement après de nombreuses lectures sur le forum , mais j ai encore une question qui me turlupine :
Je souhaite associer des algues dans mon bac , de la caulerpa plus précisémént ( laquelle je ne sais pas ) et vu que cette algues va se fixer dans le sol avec ses racines est ce que ça aura une influence quelconque dans la dénitrification ? négative ou positive ? Question
Lors des séances d élaguages y a t il un rique pour le sol si on arrache les racines avec ?

Autrement pour le sol mon choix c est porté vers celui ci :

http://www.aqua-store.fr/sable-pour-aquarium-eau-de-mer/2476-red-sea-live-reef-base-reef-pink-aragonite-vivant-10kg-7290100774779.html

J ai quand même quelques doutes sur le terme vivants Rolling Eyes après plusieurs mois stockés en sachet mais bon ...
Si j ai bien révisé la granulométrie devrait convenir .
avatar
martial 2a

Messages : 6
Date d'inscription : 08/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le 100l de martial Empty Re: Le 100l de martial

Message  Joé Mar 22 Nov 2016 - 7:59

Hello,

le sable que tu as trouvé n'est pas du sable vivant au sens propre du terme. En France et pour l'instant, il n'existe qu'un véritable sable vivant, celui-là: http://www.bluering-aqua.com/algues-roches/substrat-aquarium/sable-vivant-methode-jaubert.html

L'algue Chaetomorpha est préférable aux Caulerpes (problème de lyse), mais dans un refuge.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le 100l de martial Empty Re: Le 100l de martial

Message  Al3an Mar 22 Nov 2016 - 17:37

Pas mieux.
J'ai testé 3 sables "vivant".
Direct océan, caraibsea et celui de la ferme de corail (dispo maintenant chez bluering Aqua, c'est le lien de Joé).
Résultats sans équivoque : rien de vivant dans les 2 premiers, ni bestioles ni rien d'autre.
Le sable de la ferme: plein de bestioles (visibles quelques jours après), des algues et même un sarco!
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le 100l de martial Empty Re: Le 100l de martial

Message  martial 2a Jeu 24 Nov 2016 - 20:58

ok merci pour vos réponses ,
Je vais jeter un oeil pour ce sable....
@Joé Si on laisse de côté le problème de lyse des caulerpes , leur racines dans le sol ça peut poser problème avec le système Jaubert ?
avatar
martial 2a

Messages : 6
Date d'inscription : 08/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le 100l de martial Empty Re: Le 100l de martial

Message  Joé Ven 25 Nov 2016 - 7:46

Bonjour Martial,

martial 2a a écrit:@Joé   Si on laisse de côté le problème de lyse des caulerpes , leur racines dans le sol ça peut poser problème avec le système Jaubert ?

je pense que cela peut être très problématique lors de l'arrachage, mais sinon je ne vois pas ce qui pourrait poser problème, en sachant qu'elles ne doivent pas apporter de l'oxygène dans la partie la plus profonde du sédiment, mais cela malheureusement, je n'ai jamais eu l'occasion de le vérifier.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le 100l de martial Empty Re: Le 100l de martial

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum