La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Passage en jaubert

+8
rominou1987
Bilbnot
Joé
Tonio125
bub77
Max44
piquesegue
froth
12 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Passage en jaubert - Page 4 Empty Re: Passage en jaubert

Message  froth Mar 26 Aoû 2014 - 10:10

la rampe RADION a effectivement l'air pas mal du tout, par contre le problème c'est qu'elle ne va pas être suffisante pour un bac de 180L (elle eclaire en 60X60), et si j'achète le kit lentilles je n'aurais plus assez de puissance... du coup il m'en faudrait deux et cela devient plus cher qu'une Alpheus réalisée sur mesure...

je vais continuer à étudier tout cela, j'ai malheureusement le temps vu la mise en route qui m'attend...

D'ailleurs à ce propos j'ai un nouveau problème. L'eau qui était plutot propre est depuis hier à nouveau trouble et elle pue. Après étude complète du bac j'ai vu de ci de là des petits bouts de polychètes morts ainsi que des débris organiques (vraisemblablement des bouts de xenia). Je pense que malgré mes nombreux rincages il reste des animaux morts ou des morceaux dans le sable ou les PV et qu'ils se décomposent. Du coup je suis un peu dans une facheuse posture, je ne peux pas à nouveau tout retirer et rincer, plus je le fais plus je retarde mon redemarrage, mais en contre partie, est ce possible d'espérer un redémarrage du cycle avec des pollutions organiques pareilles (je suis incapable de les évaluer) ?

Voici mes options :

- retirer à nouveau le sable et PV pour nouveau nettoyage, mais j'ai déjà du tuer quasiment toutes les bacteries, la ca va être la meme galère et en plus je ne suis pas sur de pouvoir mieux retirer que la dernière fois ou j'avais eu l'impression d'être minutieux... par exemple les petits escargots passent inaperçus dans le sable, ils peuvent très bien contenir des animaux morts. Impossible de retirer des vers morts coincés au fin fond d'une PV également...

- introduire un commando de detritivores pour attaquer tous les déchets restants. BH ? Ophiure ? Il me faut quelque chose de resistant car l'eau est riche en nitrates et déchets divers... Combien ? Quelles espèces à favoriser ?

- introduire de nouvelles PV (planifié pour samedi) en espérant que la faune présente va s'attaquer rapidement à tout ce garde manger

- introduire des consommateurs de pollution organique, j'avais pensé notamment à mettre de la caulerpe ou toute autre plante ou algue qui pourrait se plaire sans prédateur et avec des nitrates élevés, des moissons régulières me permettraient de baisser les nitrates et d'assainir l'eau... je sais que j'en avais introduit avec succès dans le bac technique et que dès que mes paramètres se sont stabilisés à de bons niveaux elles ont disparu très rapidement comme par magie (alors qu'à leur plus haut niveau on ne voyait même plus le sable)

qu'en pensez vous ? Merci d'avance !
avatar
froth

Messages : 52
Date d'inscription : 19/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Passage en jaubert - Page 4 Empty Re: Passage en jaubert

Message  Al3an Mar 26 Aoû 2014 - 11:18

Déja peux-tu tester No2, No3 et Po4? J'imagine que c'est élévé.

Ensuite avant d'introduire quoi que ce soit, je ferais un changement d'eau (si ça "pue" c'est pas normal...) Histoire d e faire baisser les taux précédents. Effectivement ça va contribuer a retarder ton "redémarrage".

Pour les détritivores, je ne le ferais pas, simplement parce que si ça meurt aussi, bah t'es pas sorti de l'auberge!

Par contre mettre des algues supérieures c'est pas bête! Tu pourrait aussi faire une chambre de culture d'algues inférieur mais c'est plus complexe... En commençant doucement avec une poignée d'algue et en regardant (car si ça meurt, encore une fois... Mais il y a moins de risque).

Tout retirer, tu l'as déja fait, pas dis que ce soit mieux la prochaine fois... A garder au cas où si tu t'en sors pas dans les mois à venir...
Une nouvelle PV devrait pas trop nuire a cela et pourra tranquillement se faire aux paramètres et re-coloniser tout cela.

Bon, effectivement certains organisme contenus dans la PV vont mourir, mais a voir, si quelque chose survie c'est bon, par contre dans le cas inverse t'auras fait plus de mal que de bien...

Le mieux serait de commencer par les algues et ensuite les PV puis des détritivores quand ton milieu deviendra viable (même si c'est pas stable, les détritivores s'en accommoderont)
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Passage en jaubert - Page 4 Empty Re: Passage en jaubert

Message  froth Mar 26 Aoû 2014 - 12:22

je teste ça asap, je m'abstiens donc sur les détritivores et je vois si j'arrive à mettre la main sur quelques algues supérieures ce weekend. Je pense rajouter rapidement deux ou trois PV pour ensemencer tout ça ne sachant pas du tout ce qui a pu rester ou non dans les miennes et mon sable.

Merci pour l'aide !
avatar
froth

Messages : 52
Date d'inscription : 19/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Passage en jaubert - Page 4 Empty Re: Passage en jaubert

Message  froth Mer 27 Aoû 2014 - 9:27

j'ai réussi à bien améliorer la transparence de la flotte ainsi que son odeur.

J'ai passé la moitié de l'eau du bac "artisanalement" au perlon en la vidangeant dans un jerrycan à travers un tube de 20cm de perlon, ça m'a permis d'enlever pas mal de sales particules en suspension.

J'ai installé un bête bulleur d'aquarium d'eau douce, le résultat est assez surprenant, ce matin énorme gain de transparence de l'eau. Mon objectif était de bien oxygéner l'eau qui n'est plus aussi brassée qu'avant (pas de circulation avec le bac technique + bac plus grand) mais aussi de faire une sorte d'écumeur "maison" je n'ai pas d'écumeur, du coup les bubulles éclatent le long de la vitre et déposent pas mal de saleté hors de l'eau, quelques petits passages au sopalin m'ont permis d'en enlever pas mal.

par contre je ne sais pas si vous me conseillez de laisser ce bulleur trop longtemps, y a-t-il un risque de suroxygénation de l'eau ? La buse est coincée entre deux PV à plus de 10cm du sol, je ne voulais surtout pas prendre le risque de courants trop violents au niveau du sable ou d'oxygéner le plénum ou les couches profondes... Qu'en pensez vous ? Je comptais le garder jusqu'à nette amélioration de l'eau/ lancement des algues par exemple.
avatar
froth

Messages : 52
Date d'inscription : 19/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Passage en jaubert - Page 4 Empty Re: Passage en jaubert

Message  Al3an Mer 27 Aoû 2014 - 9:53

Non, pas de souci quant a laisser le bulleur. Faut juste pas oxygéner les couches profondes du sable, ce qui ne semble pas être ton cas.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Passage en jaubert - Page 4 Empty Re: Passage en jaubert

Message  froth Lun 1 Sep 2014 - 10:19

j'ai complétement oublié de vérifier les paramètres. Par contre j'ai avancé,
j'ai complété l'eau manquante + ajout de 10kg de sable vivant + 10 kg de PV acclimatées. Ajout de qq algues supérieures dans les deux bacs.

L'eau est enfin bien transparente et plus aucune odeur. On attend donc la phase algues mais ça prend forme.

Je regarde les différentes lampes LED en attendant et la RADION Ecotech XR30w G3 me semble en effet très bien Tonio. Connais tu un bon site d'achat ? Les prix m'ont l'air assez différents de l'un à l'autre (et surtout attractif en dollars).

La zone d'éclairage semble être du 60X60, avec un bac de 92X41X55 je suis trop short sur la longueur.. et j'aimerai mieux éviter de devoir en acheter deux (sinon je suis plus cher qu'en alpheus). Pensez vous qu'un kit lentilles 120° me permettrait d'être suffisant ? La perte en puissance devrait être compensée par le fait que j'ai moins de hauteur d'eau en raison du sable... (eclairage prévu sur 60cm normalement mais la je n'ai que 45cm d'eau).

Enfin, comment avez vous fixé vos rampes ? Mon plafond est beaucoup trop haut et j'aimerai éviter de percer le mur car je suis locataire. connaissez vous des supports de rampe que l'on peut fixer sur le bac ou idéalement derrière le meuble ?

Merci d'avance !
avatar
froth

Messages : 52
Date d'inscription : 19/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Passage en jaubert - Page 4 Empty Re: Passage en jaubert

Message  Al3an Lun 1 Sep 2014 - 12:29

Pour un bon site d'achat:
aqualight solution.
On y trouve les radions mais aussi de quoi suspendre / accrocher sa rampe.

Des lentilles 120° iront très bien, sinon accroche ta rampe un peu plus haut avec les optiques fournis.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Passage en jaubert - Page 4 Empty Re: Passage en jaubert

Message  Joé Lun 1 Sep 2014 - 13:04

Hello,

si tu bricole un peu il y a les supports Blau.

http://www.aqualight-solution.com/rampe-blau-promo/297-support-rampes-blau.html

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Passage en jaubert - Page 4 Empty Re: Passage en jaubert

Message  froth Lun 1 Sep 2014 - 14:13

quel est le bricolage à prévoir pour les fixations blau ? Elles ne sont pas dimensionnées, il suffit de percer ?

que pensez vous de cette potence ? Assez solide ? http://www.aquascape-boutique.fr/POTENCE-POUR-RAMPE-DECLAIRAGE-1
avatar
froth

Messages : 52
Date d'inscription : 19/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Passage en jaubert - Page 4 Empty Re: Passage en jaubert

Message  Al3an Lun 1 Sep 2014 - 14:31

Jettes un oeil ici pour les support blau:
http://www.recifalnews.fr/topic/77-les-bases-rampe-led-pour-pico-cubique-de-10-a-20-litres/

Sinon le lien que tu as mis devrait être bon (c'est fait pour!), mais il n'est pas disponible.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Passage en jaubert - Page 4 Empty Re: Passage en jaubert

Message  froth Lun 8 Sep 2014 - 11:04

ils ont sorti un bras articulé tout parfait pour le système, mais introuvable en france ...

http://ecotechmarine.com/products/radion-mounting-system

avez vous des infos ?
avatar
froth

Messages : 52
Date d'inscription : 19/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Passage en jaubert - Page 4 Empty Re: Passage en jaubert

Message  froth Lun 8 Sep 2014 - 11:07

Je l'ai trouvé sur un site belge :
http://www.histoiresdeaux.be/Boutique/ArticleDetail.aspx?Modele=Support+aquarium+pour+Radion+XR15%2f30&Id_Article=20966&topic=0

mais le taux de conversion euro/dollars fait bien mal !

De 99$ on passe à 118€ et je ne compte pas les frais de port... Ca fait cher le support de fixation ! c'était mon budget néon pour 2 ans juste pour un support articulé...
avatar
froth

Messages : 52
Date d'inscription : 19/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Passage en jaubert - Page 4 Empty Re: Passage en jaubert

Message  Al3an Lun 8 Sep 2014 - 15:16

http://www.reef-ocean.com/Support-en-L-pour-Rampe-a-LED-Arcadia-Eco-Aqua-LED-30W--p-32630.html

http://www.aqualight-solution.com/rampe-t5-ati-powermodul/1634-support-rampe-.html

http://www.aqualight-solution.com/rampe-tubes-ati/1988-supports-pour-rampes-ati-.html

http://www.aqualight-solution.com/rampe-led-aquarium-eau-douce/2232-support-rampe-led-daytime-4260306740314.html

https://i.servimg.com/u/f14/17/11/30/68/dscn1816.jpg

http://www.satisled.com/acrylic-holder-for-diy-led-aquarium-light_p1744.html

http://www.satisled.com/groove-cast-heatsink-reflector-holder_p895.html

http://www.satisled.com/holder-for-double-row-groove-cast-heatsink-reflector_p1742.html

http://www.satisled.com/vshaped-hanging-kit-with-hook_p1745.html
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Passage en jaubert - Page 4 Empty Re: Passage en jaubert

Message  froth Lun 8 Sep 2014 - 15:51

l'embarras du choix ! Very Happy
avatar
froth

Messages : 52
Date d'inscription : 19/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Passage en jaubert - Page 4 Empty Re: Passage en jaubert

Message  Joé Lun 8 Sep 2014 - 19:10

froth a écrit:Je l'ai trouvé sur un site belge :
http://www.histoiresdeaux.be/Boutique/ArticleDetail.aspx?Modele=Support+aquarium+pour+Radion+XR15%2f30&Id_Article=20966&topic=0

mais le taux de conversion euro/dollars fait bien mal !

De 99$ on passe à 118€ et je ne compte pas les frais de port... Ca fait cher le support de fixation ! c'était mon budget néon pour 2 ans juste pour un support articulé...

Bonsoir Froth,

désolé, mais 99$ = 76, 51 euros!

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Passage en jaubert - Page 4 Empty Re: Passage en jaubert

Message  froth Lun 8 Sep 2014 - 19:34

je connais bien le taux officiel, c'est le "leur" que je critique Wink
avatar
froth

Messages : 52
Date d'inscription : 19/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Passage en jaubert - Page 4 Empty Re: Passage en jaubert

Message  froth Dim 5 Oct 2014 - 19:01

bonjour !

l'aquarium se porte bien, j'ai reçu la lampe (mais pas encore le bras) les algues ont sérieusement régressé et j'ai introduit une large population de détritivore qui se porte bien.

J'ai une question, dans l'eau (surtout si jagite le sable ou crée un courant avec l'aimant) qu'il y a des centaines de "mini méduses" blanches / transparentes qui nagent en se contractant dans toutes les directions. Elles sont visibles largement à l'oeil nu, les plus grosses font plus d'un mm. On dirait qu'elles essayent à chaque fois de vite se fixer sur un rocher ou du sable (et non de rester en pleine eau) mais si je crée un courant donc, elles volent dans tous les sens. Je n'avais jamais vu cela dans mon premier aquarium. Savez vous ce que cela pourrait être ? des larves de quelque chose ? du plancton ?

merci d'avance !
avatar
froth

Messages : 52
Date d'inscription : 19/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Passage en jaubert - Page 4 Empty Re: Passage en jaubert

Message  Al3an Dim 5 Oct 2014 - 19:09

Ben... sans photo l'identification est très complexe...
Ce n'est pas rare de voir des tas de mini bestioles non identifiées au début.
Mais c'est vrai que c'est toujours rassurant de savoir ce que c'est...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Passage en jaubert - Page 4 Empty Re: Passage en jaubert

Message  froth Mar 4 Nov 2014 - 12:09

Hello à tous,

Voici les dernières news !

J'ai introduit les occupants, un couple de clowns et un flav

(On m'a assuré que le flav était jouable pour l'instant en 200L et qu'il avait une croissance lente. Mais j'ai découvert après coup que les avis sur internet étaient plus nuancés et que tout le monde préconisait un 400L minimum. Je risque donc de changer de bac dans qq années ou de devoir le confier à quelqu'un d'autre plus tard... je dois reconnaitre que suis allé un peu vite en besogne) Bon pour l'instant il a vraiment de la place et beaucoup de courant donc il ne doit pas trop s'ennuyer...

En détritivore une ophiure, un oursin, nombreux mix d'escargots (trochu, turbo etc...) Peu de BH. (trois). J'ai remarqué deux crabes qui ont du arrivé avec les PV (un d'un cm rouge et un de 2,5cm vert/brun) et une stenopus hispidus

En coraux mous que des petites boutures :
Un sarcophyton
Des zooanthus verts
Des discosomas bleux
Un sinularia blanc (pas tout à fait sur de l'espèce sur celui ci)

J'ai tout introduit tout doucement sur le dernier mois. Et cela c'est plutot bien passé sauf pour un pachyclavularia qui n'est quasiment jamais sorti après avoir été installé et qui s'est fait labourer par mon oursin et le brassage...

j'ai environ 4 escargots qui sont morts pour des raisons inexpliquées.

Voici mes paramètres :

  • Temp : 26,8 (j'ai baissé un chouia donc surement moins maintenant)
    KH : 10
    pH: 7,5
    Nitrites: 0.05
    Nitrates: 0
    Fer: 0
    Densité: 1,028 (trop élevée, j'ai effectué une dilution hier, j'y vais progressivement).


J'ai plusieurs soucis :
- premièrement j'ai encore des cyanos, elles étaient rouges/ pourpres, surtout sur le sable et la base des PV (c'est la zone la moins brassée comme conseillé pour un jaubert...) mais maintenant elles sont plutot grises/ vertes. En tout cas elles font surtout des bulles un peu partout la ou elles sont. Elles envahissent aléatoirement certaines zones des PV et reapparaissent malgré mes brossages réguliers à la brosse à dent des zones ou elles sont. J'ai tout de même l'impression que cela se calme depuis peu... mais elles n'ont pas disparu pour autant). Concernant les algues, je n'en ai plus une seule a part les caulerpes (que j'ai introduit volontairement).

- deuxièmement, l'eau me semble beaucoup plus chargée qu'avant... il y a énormément de particules en suspension, encore plus dès que je réoriente une pompe de brassage sur une PV, une couche entière de particules se soulève et reste en suspension... a la longue je pensais quelles partiraient dans le bac technique mais j'ai l'impression qu'il y en a toujours autant dans le bac principal... je ne sais pas du tout de quoi il s'agit, c'est blanchatre et de toutes les tailles. Je me demande si ce n'est pas un type de cyano. Mais dès que je frotte ou brasse vers une PV il y a de la saleté qui décolle. Aucune idée si elle est "produite" ou si elle redépose systématiquement sur les PV. En tout cas mon bac a une eau bien plus chargée en débris que dans mon ancien récifal ou il n'y avait que très peu de particules.

je ne sais pas trop si je dois tenter une filtration au perlon provisoire pour en retirer le gros... ou si tout cela disparaîtra tout seul.

Merci d'avance pour vos retours éclairés !

PS: j'ai remarqué qu'il n'y avait pas la moindre cyano dans mon bac technique... il est éclairé par une Tunze Led 8810 + un néon.

Mon bac principal est éclairé par une Radion Ecotech suite aux bons conseils de Tonio et Al3n
avatar
froth

Messages : 52
Date d'inscription : 19/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Passage en jaubert - Page 4 Empty Re: Passage en jaubert

Message  Al3an Mar 4 Nov 2014 - 13:08

froth a écrit:Hello à tous,

J'ai introduit les occupants, un couple de clowns et un flav

(On m'a assuré que le flav était jouable pour l'instant en 200L et qu'il avait une croissance lente. Mais j'ai découvert après coup que les avis sur internet étaient plus nuancés et que tout le monde préconisait un 400L minimum.
400l. c'est peut être un peu exagéré mais 300 bien aéré c'est bien. Moins c'est génant... Neutral

froth a écrit:J'ai remarqué deux crabes qui ont du arrivé avec les PV (un d'un cm rouge et un de 2,5cm vert/brun)
Passage en jaubert - Page 4 3810247938
Prends ton épée chevalier, mieux vaut s'en débarrasser au plus vite...

froth a écrit:et une stenopus hispidus
Ca se maintient pas en groupe ces bestioles?


froth a écrit:j'ai environ 4 escargots qui sont morts pour des raisons inexpliquées.
Un escargot c'est très, très c.n. Parfois ça veut juste monter...même quand il y a plus d'eau Passage en jaubert - Page 4 1293782431
Parfois ça sert de victime aux BH...et/ou aux crabes...
J’imagine aisément que leur fin a été longue et douloureuse...

froth a écrit:
Voici mes paramètres :
[*]Temp : 26,8 (j'ai baissé un chouia donc surement moins maintenant)
KH : 10
pH: 7,5
Nitrites: 0.05
Nitrates: 0
Fer: 0
Densité: 1,028 (trop élevée, j'ai effectué une dilution hier, j'y vais progressivement).

Passage en jaubert - Page 4 2838072089 Oyé! Baisses ta densité jusque 1024 et essaye de la maintenir si tu montes trop tu va tout stériliser... Le reste me semble bon, un Ph un chouilla bas, mais pas bien grave. Le fer, on s'en fou en récifal. Par contre Ca et Mg peuvent être utile (par la suite surtout)

froth a écrit:
J'ai plusieurs soucis :
[...]j'ai encore des cyanos, elles étaient rouges/ pourpres, [...] maintenant elles sont plutot grises/ vertes. E[...] elles font [...] des bulles un peu partout la ou elles sont.

Passage en jaubert - Page 4 2943606165 J'ai peur... Tu es sur que ce sont des cyano? Et pas de dinoflagellée? Parce que ça c'est une sacré m...e a virer...

froth a écrit:
- deuxièmement, l'eau me semble beaucoup plus chargée qu'avant... il y a énormément de particules en suspension, encore plus dès que je réoriente une pompe de brassage sur une PV, une couche entière de particules se soulève et reste en suspension... a la longue je pensais quelles partiraient dans le bac technique mais j'ai l'impression qu'il y en a toujours autant dans le bac principal... je ne sais pas du tout de quoi il s'agit, c'est blanchatre et de toutes les tailles. Je me demande si ce n'est pas un type de cyano. Mais dès que je frotte ou brasse vers une PV il y a de la saleté qui décolle. Aucune idée si elle est "produite" ou si elle redépose systématiquement sur les PV. En tout cas mon bac a une eau bien plus chargée en débris que dans mon ancien récifal ou il n'y avait que très peu de particules.
Désolé mais c'est pas très précis... Je crain que si dino c'est, il est possible que tu te retrouves avec plein de petit bouts gluant de dino en suspension. C'est aussi possible d'avoir une mauvaise dissolution du sel, un boom bactérien, un précépité de Ca etc... ou simplement du dépot qui vole avec une pompe orienté pas tip-top...

froth a écrit:
je ne sais pas trop si je dois tenter une filtration au perlon provisoire pour en retirer le gros... ou si tout cela disparaîtra tout seul.
Filtre cocotte! Genre sur perlon, avec les "trucs" en suspension tu trouveras peut-être mieux ce que c'est exactement et ainsi réagir en conséquence.
Ne fais pas de changement d'eau pour le moment, dino et cyano aiment bien ça. Par contre aspire le gluant.
Autant cyano est normal, de passage, autant dino (si c'est bien ça!) est plus casse pied et dure dans le temps (même si dans la mer on retrouve de moment de dino qui finissent par disparaître, un genre de "ré-équilibrage naturel", dans ton (notre) cas, on est pas vraiment dans la mer et on aime pas le gluant dans le salon...)



froth a écrit:
PS: j'ai remarqué qu'il n'y avait pas la moindre cyano dans mon bac technique... il est éclairé par une Tunze Led 8810 + un néon.
Il y a toujours de condition plus ou moins favorable pour cyano & dino. Et comme toutes les algues elles préfèrent aller ici plutôt que là, ce qui ne change pas grand chose car si tu tentes de retrouver les mêmes conditions dans ton bac que dans ta décante, elles iront ailleurs, un autre endroit propice. Si c'est cyano aspires et attend; si c'est dino... pries! Laughing
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Passage en jaubert - Page 4 Empty Re: Passage en jaubert

Message  froth Mar 4 Nov 2014 - 14:45

Merci al3n pour toutes ces réponses !

Je suis pétri d'effroi au sujet des dino, je regarde pas mal de photos et je ne pense pas que cela soit ca (en tout cas pas la forme galtineuse). Mais c'est vrai qu'il y a quelques morceaux qui flottent, englués dans des bulles et qui se coincent dans la grille de la surverse ou dans un remous contre la vitre.

Je vais essayer de prendre de bonnes photos dès mon retour ce soir pour illustrer mon propos et j'espère que ce ne sera effectivement pas jurassic park. Existet-il un test chimique ou autre qui permette de déterminer de façon certaine la nature de mon ennemi ?

Quel est le risque des crabes ? Ca me peine un peu de massacrer ces pauvres betes, elles n'ont meme pas la dimension pour justifier une petite mayo maison...

Est ce que je peux au moins envisager un transfert dans le bac technique ? Et en dehors de ça, je ne vois pas du tout comment je vais réussir à les capturer, au moindre mouvement les pleutres se terrent dans leur trou (de PV).

je reviens avec plus d'info dès que je peux. En attendant je corrige ma densité. Je pense que l'ajout successif de toute l'eau des sacs des poipoi + coraux a rajouter du sel à la longue sur ce mois.

Merci et plus d'infos demain!
avatar
froth

Messages : 52
Date d'inscription : 19/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Passage en jaubert - Page 4 Empty Re: Passage en jaubert

Message  Al3an Mar 4 Nov 2014 - 15:58

froth a écrit:
Existet-il un test chimique ou autre qui permette de déterminer de façon certaine la nature de mon ennemi ?

Pour ton ennemi vaincre, le connaître il te faudra" A dit un grand sage... A moins que ce soit Yoda...  Rolling Eyes
Si cyano, pas besoin. Si dino, il existe certains traitement mais je n'ai ni lu ni entendu de témoignages miraculeux (l'inverse non plus d'ailleurs.)

froth a écrit:
Quel est le risque des crabes ?
Ce n'est pas toi qui parlais d'escargot mort? C'est un risque avec eux si on a pas de bol sur l'espèce. Et comme l'identification est vraiment pas simple, dans le doute, on les pends...
Les autres risques peuvent être qu'ils mangent coraux et poissons. Et ils peuvent devenir bien gros selon l'espèce.

froth a écrit:
Est ce que je peux au moins envisager un transfert dans le bac technique ? Et en dehors de ça, je ne vois pas du tout comment je vais réussir à les capturer, au moindre mouvement les pleutres se terrent dans leur trou (de PV).
Bien sur, c'est très bien un crabe dans la décante, sauf si tu veux en faire un bac a boutures... Mais dans le cas contraire tu peux bien entendu le préservé et le mettre dedans.
La chasse aux crabes n'est pas aisée, ils sont pas c.ns ces pleutres! Faut piéger ou capturer de nuit.

froth a écrit:
je reviens avec plus d'info dès que je peux. En attendant je corrige ma densité. Je pense que l'ajout successif de toute l'eau des sacs des poipoi + coraux a rajouter du sel à la longue sur ce mois.

Euh... Faut pas mettre l'eau venant du magasin dans ton bac, qui sait ce qu'il y a dedans! Et oui ça peut avoir joué en remontant ton niveau d'eau et ainsi faussé le niveau de l'osmolateur. D'ailleurs dans ce cas, il ne faut pas ajouter d'eau osmosée mais retirer de l'eau salée.

Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Passage en jaubert - Page 4 Empty Re: Passage en jaubert

Message  froth Mar 4 Nov 2014 - 16:01

oui et j'ai eu des problèmes récurrents avec cette merde d'osmolateur de Tunze...

il s'est d'abord avéré que la pompe était mort donc j'en ai acheté une toute nouvelle, ca a parfaitement fonctionné depuis 3 jours, et maintenant miracle, elle ne fonctionne plus (si le capteur est hors eau, je mets sous tension, l'eau coule 1 seconde puis s'arrête) donc la pompe fonctionne bien mains maintenant c'est soit la carte soit le capteur qui est dead... je suis vraiment furieux contre cet appareil de merde qui m'a couté pas loin de 100€ et qui tombe tout le temps en panne
avatar
froth

Messages : 52
Date d'inscription : 19/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Passage en jaubert - Page 4 Empty Re: Passage en jaubert

Message  Al3an Mar 4 Nov 2014 - 16:05

A mon avis, le mieux c'est le DIY, tu fabriques le tout et comme ça quand souci il y a tu sais exactement ce qui ne va pas et t'es en capacité de refaire tout seul... et comme tu comprend bien comment tout est fait tu peux aussi améliorer, sécurisé etc...
C'est aussi un question d’intérêt pour le bricolage... Laughing

Il existe tout un tas de "recettes" pas bien complexe sur le net.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Passage en jaubert - Page 4 Empty Re: Passage en jaubert

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum