La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Pico Jaubert 17L/10L de laurent75

+2
Joé
greg43590
6 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Pico Jaubert 17L/10L de laurent75 - Page 2 Empty Re: Pico Jaubert 17L/10L de laurent75

Message  Stomias Lun 10 Avr 2017 - 23:02

Les changements d'eau sont nécessaires que si tu as vraiment un problème persistant avec les paramètres. Laisse mûrir ton bac. Une intervention, même minime, peut avoir de lourdes conséquences sur un bac, surtout si son volume est restreint. Alors, avant toute intervention, interroge nous sur le ou les problème(s) rencontrés. Nous pourrons certainement t'aider.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3935
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Pico Jaubert 17L/10L de laurent75 - Page 2 Empty Re: Pico Jaubert 17L/10L de laurent75

Message  laurent75 Mar 11 Avr 2017 - 9:09

Bonjour,

des nitrates élevés sont normaux lors des 6 premiers mois au moins alors ?

Pensant que je pouvais introduire des coraux, le pic de nitrite passé, j'ai ajouté un capnella.
En gros, est-ce un problème par rapport aux nitrates selon vous ?
avatar
laurent75

Messages : 279
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pico Jaubert 17L/10L de laurent75 - Page 2 Empty Re: Pico Jaubert 17L/10L de laurent75

Message  Stomias Mar 11 Avr 2017 - 22:37

laurent75 a écrit:Bonjour,

des nitrates élevés sont normaux lors des 6 premiers mois au moins alors ?

Non, ce n'est pas ce que j'ai dit. Ton taux de nitrates va réduire tout comme le taux de nitrites à réduit, tout ça avec le temps. Il faut être patient, n'oublie pas que tu essaies de reconstituer un milieu naturel.


Pensant que je pouvais introduire des coraux, le pic de nitrite passé, j'ai ajouté un capnella.
En gros, est-ce un problème par rapport aux nitrates selon vous ?

Tu brûles les étapes. Il faut avant tout laisser ton bac s'installer. Même le pic de nitrite passé, il faut être patient, rien de comparable avec l'eau douce ou encore le berlinois. J'espère que ton capnella ne souffrira pas de ta hâte.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3935
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Pico Jaubert 17L/10L de laurent75 - Page 2 Empty Re: Pico Jaubert 17L/10L de laurent75

Message  laurent75 Mar 11 Avr 2017 - 22:42

ok 6 mois ca me paraissait long pour ajouter un corail, mais je comprends, j'espère pour le capnella que les nitrates vont descendre.
avatar
laurent75

Messages : 279
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pico Jaubert 17L/10L de laurent75 - Page 2 Empty Re: Pico Jaubert 17L/10L de laurent75

Message  laurent75 Sam 15 Avr 2017 - 16:36

Voici des nouvelles du bac et des news pour l'avenir.

Mon bac à 1 mois pile, les diatomée (ou dyno) commencent à disparaitre du sable et il y en a plus non plus sur les roches.

Les nitrates sont montés à 50 à un moment mais comme dit plus haut, j'ai fait l'erreur de faire des changement d'eau. Du coup, actuellement ils sont à 10 et vont surement remontés à nouveau. La population pour l'instant, ce sont une sabelle qui refait son panache et son tube protecteur (en bonne route), deux trocus étoilé, deux ricordea, un rhodactis inchoata qui se sépare déjà en trois et deux petites boutures de capnella, et de sinularia. Tout se porte bien, le capnella et le sinularia sont ouverts par exemple.

Bizarrement les copépodes rouge et classique que j'avais ajouté, et que je voyais grouiller de partout au départ, je ne la vois plus qu'à 5%, quelque fois quelques uns sur les vitres mais vraiment pas plus. Curieux. Je nourris pourtant tout les jours avec des artémia congelé, de petits bouts effrité de pastilles de nourritures JBL (novotab et novofect) et des paillettes seachem pour poissons que je "pile". Ca pourrait revenir d'un moment à autre surement quand le bac sera plus mature.

J'ai commandé avec benoit de daphbio un mini kit d'ensemencement en lui précisant que j'étais inscrit sur ce forum, qui devrait me permettre d'avoir une faune plus diversifiée (la grosse pierre principale était une pierre morte) ainsi que des algues qui me manquent pas mal sur les roches par exemple (pas idéal pour héberger la microfaune).

Pour la suite, quand mon bac sera plus mature, je compte environs dans deux mois, ajouté un acropora bleu et un gobiodon. En attendant à part le protocole daphbio je compte ne plus rien ajouter et ne plus faire de changement d'eau.

Qu'en pensez-vous ? Des conseils ?

Un peu de photo pour rendre ca un peu plus sympa (désolé pour la qualité)
De face
Pico Jaubert 17L/10L de laurent75 - Page 2 Pico111
de coté
Pico Jaubert 17L/10L de laurent75 - Page 2 Pico211
avatar
laurent75

Messages : 279
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pico Jaubert 17L/10L de laurent75 - Page 2 Empty Re: Pico Jaubert 17L/10L de laurent75

Message  max79 Lun 17 Avr 2017 - 21:27

Bonjour laurent75,
Bien vue pour le kit daphbio, oui tu as raison d'éviter de faire de nouveaux changement d'eau, je ferais également attention à ne pas trop donner à manger.
Pour l'acropora c'est un excellent choix, cependant je pense qu'il est préférable d'attendre une certaine maturité du bac car 2 mois me semblent un peu court.
Il ne reste plus qu'à laisser dame nature opérer gentiment et progressivement dans ton bac.
avatar
max79

Messages : 178
Date d'inscription : 14/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pico Jaubert 17L/10L de laurent75 - Page 2 Empty Re: Pico Jaubert 17L/10L de laurent75

Message  greg43590 Lun 17 Avr 2017 - 21:51

pour l'accro perso j'attendrais les 6 mois du bac...deja que vu le volume le moindre changement est violent il vaut mieux attendre le max de stabilité
avatar
greg43590
Modérateur

Messages : 114
Date d'inscription : 24/01/2017
Localisation : haute loire

Revenir en haut Aller en bas

Pico Jaubert 17L/10L de laurent75 - Page 2 Empty Re: Pico Jaubert 17L/10L de laurent75

Message  laurent75 Lun 17 Avr 2017 - 21:59

Hello, merci bcp pour ton avis.
Peut-on préciser ce qu'on entend par "stabilité du bac", je veux dire quels seraient les paramètres à suivre pour "mesurer" la "stabilité du bac" et dans ce cas à quels paramètres sont sensibles les acros/coraux en particulier ?

Ou alors c'est vouloir peut-être être trop précis, tu veux peut-être parler de tous les paramètres "classiques" (salinité, Nitrites, NO3, phosphate, Mg, Ca, KH, bactéries, macro/micro faune, flore etc.) en général plutot pour plus de sécurité ?

Merci de m'aider à comprendre comment comprendre Wink.
avatar
laurent75

Messages : 279
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pico Jaubert 17L/10L de laurent75 - Page 2 Empty Re: Pico Jaubert 17L/10L de laurent75

Message  max79 Mar 18 Avr 2017 - 7:51

La stabilité d'un bac s'acquière avec le temps, une fois tous les paramètres ok le bac devra s'habituer à ta lumière et à ton nourrissage, ainsi tu risque d'avoir des algues qui vont se développer.
Tu ne feras plus de changement d'eau et tu essayeras de les aspirer, puis tu arriveras à la saison estival ou la température va grimper et là encore quelque bouleversements opérerons avec un délai visible 2 semaines après (décoloration coraux, vitres verte, augmentation algues...).
La gestion de la température sera un élément à surveiller de près pour ton bac, il faut s'y préparer.
En coraux durs il existe les montiporas avec un gobiodon  c'est sympa.Ce corail encaisse beaucoup mieux les variations que les acros et sa pousse peut être rapide.
J'ai mis des acros trop rapidement dans mon bac, résultat certain ont végété, soufferts, et périt, pourtant les paramètres étaient ok et maintenant ça va.
A voir...
avatar
max79

Messages : 178
Date d'inscription : 14/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pico Jaubert 17L/10L de laurent75 - Page 2 Empty Re: Pico Jaubert 17L/10L de laurent75

Message  laurent75 Mar 18 Avr 2017 - 12:28

ok merci, pour les algues justement je manque de diversité, j'aimerai en avoir plus sur les roches (non indésirables bien sur), ca ne me poserait pas de problèmes au contraire. C'est pourquoi aussi j'ai pris le kit daphbio.

Sinon pour la question précédente je suis tjrs à l'écoute Wink.
avatar
laurent75

Messages : 279
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pico Jaubert 17L/10L de laurent75 - Page 2 Empty Re: Pico Jaubert 17L/10L de laurent75

Message  Stomias Mar 18 Avr 2017 - 17:51

laurent75 a écrit:Hello, merci bcp pour ton avis.
Peut-on préciser ce qu'on entend par "stabilité du bac", je veux dire quels seraient les paramètres à suivre pour "mesurer" la "stabilité du bac" et dans ce cas à quels paramètres sont sensibles les acros/coraux en particulier ?

Ou alors c'est vouloir peut-être être trop précis, tu veux peut-être parler de tous les paramètres "classiques" (salinité, Nitrites, NO3, phosphate, Mg, Ca, KH, bactéries, macro/micro faune, flore etc.) en général plutot pour plus de sécurité ?

Merci de m'aider à comprendre comment comprendre Wink.

La stabilité d'un bac correspond à des paramètres de l'eau stables. C'est à dire que les paramètres de ton eau (NH3/4; NO², NO³, Kh, Ca; Mg, etc....) doivent se trouver dans des normes* acceptables, et ce, depuis un temps certain. Si tes paramètres restent stables sur quelques semaines et que ton bac ne contient plus d'algues inférieures, là seulement, tu pourras considérer que ton bac est stable. Mais il n'y a pas de durée "programmable" ou "définie" dans le protocole de stabilité d'un bac, surtout s'il est de petit volume. Alors attention, cette stabilité n'est souvent que provisoire. Un seul changement dans le bac, peut provoquer son déséquilibre. Un changement d'eau, une complémentation, une introduction de coraux, de poissons, etc ..., va faire varier les paramètres de ton eau, donc remettre en question sa stabilité. Il faut être observateur et patient.

Ralph Waldo Emerson a dit: "Adopte le rythme de la nature, son secret est la patience."

* Normes des paramètres de l'eau de mer en aquarium récifal

Pico Jaubert 17L/10L de laurent75 - Page 2 Normeaudemer
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3935
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Pico Jaubert 17L/10L de laurent75 - Page 2 Empty Re: Pico Jaubert 17L/10L de laurent75

Message  laurent75 Mar 18 Avr 2017 - 20:18

ok merci, j'ail l'impression qu'il vaut aussi mieux viser un corail dur moins exigeant que l'acropora genre montipora digitata.

Mais j'ai encore une petite question Smile : observe-t-on en général comme pour les nitrites une baisse rapide des nitrates ou est-ce un processus qui s'étale plus sur plusieurs mois ?

Sinon je recois bientot le pack daphbio, j'en ferais mon retour d'ici un ou deux mois.
avatar
laurent75

Messages : 279
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pico Jaubert 17L/10L de laurent75 - Page 2 Empty Re: Pico Jaubert 17L/10L de laurent75

Message  Stomias Mar 18 Avr 2017 - 22:22

laurent75 a écrit:ok merci, j'ai l'impression qu'il vaut aussi mieux viser un corail dur moins exigeant que l'acropora genre montipora digitata.
Les coraux SPS ont une maintenance plus exigeante que les moux et les LPS. Dans le volume de ton bac, il te faudra choisir des coraux peu exigeants, ou un seul exigeant, car tu risques, avec des SPS, de te retrouver très vite en carence de deux principaux éléments, le Mg et le Ca

laurent75 a écrit:Mais j'ai encore une petite question Smile : observe-t-on en général comme pour les nitrites une baisse rapide des nitrates ou est-ce un processus qui s'étale plus sur plusieurs mois ?
Le milieu naturel s’établit tout doucement, alors ne t'attend pas à un miracle quant à la baisse des No³. La baisse peut s'étaler, effectivement, sur plusieurs mois.

laurent75 a écrit:Sinon je recois bientot le pack daphbio, j'en ferais mon retour d'ici un ou deux mois.
Merci de nous tenir informé sur le protocole et les résultats obtenus
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3935
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Pico Jaubert 17L/10L de laurent75 - Page 2 Empty Re: Pico Jaubert 17L/10L de laurent75

Message  laurent75 Jeu 20 Avr 2017 - 14:13

Benoit de Daphbio a été très gentil, pour un nano de 10L, il m'a envoyé le pack coralbooster 60 ml, auquel m'a ajouté le flacon de meiofaune, microfaune.

J'ai recu le kit daphbio ce matin, colis envoyé mardi et recu jeudi, oua nickel.

Pour 10L j'ai pris le dosage suivant, zoobooster : 10ml par jour pendant 6 jours, et microfaune booster : 1 ml deux fois par semaine. 1 goutte de bactoreef tout les deux jours.
avatar
laurent75

Messages : 279
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pico Jaubert 17L/10L de laurent75 - Page 2 Empty Re: Pico Jaubert 17L/10L de laurent75

Message  max79 Jeu 20 Avr 2017 - 18:54

Pour le zoobooster 10ml/jour, c'est beaucoup si tu me permet.
La préconisation (sur la notice) dit pour un nano de 30l à 75l verser 2.5 ml 2 fois par semaine, ton nano fait 10l.
Il faudra faire attention aux surdosages, voir espacer les doses...
avatar
max79

Messages : 178
Date d'inscription : 14/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pico Jaubert 17L/10L de laurent75 - Page 2 Empty Re: Pico Jaubert 17L/10L de laurent75

Message  laurent75 Jeu 20 Avr 2017 - 19:38

De quelle notice parles tu ?

Mais c'est vrai que ca me parait peut-être beaucoup avec du recul.

En effet, sur la notice envoyée : je vois sur 5 jours consécutifs de 2 à 5ml de zoo booster et microfaune booster.

En tout cas, je vais suivre en observant si des algues arrivent et je ferais un test de nitrite, nitrate, phosphate à la fin des 6 jours.


Dernière édition par laurent75 le Ven 21 Avr 2017 - 8:18, édité 1 fois
avatar
laurent75

Messages : 279
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pico Jaubert 17L/10L de laurent75 - Page 2 Empty Re: Pico Jaubert 17L/10L de laurent75

Message  max79 Jeu 20 Avr 2017 - 20:26

Bonsoir laurent75, je parle de cette notice dans la section mode d'emploi:

https://www.daphbio.fr/fr/nos-produits/9-zoo-booster-zooplancton-aquarium-recifal-nourrir-coraux-poissons-alevins.html

D'habitude les préconisations de benoit sont bonnes, seulement et peut être à tord je suis perplexe sur les 10ml, le but final étant de t'éviter un mauvais dosage.
avatar
max79

Messages : 178
Date d'inscription : 14/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pico Jaubert 17L/10L de laurent75 - Page 2 Empty Re: Pico Jaubert 17L/10L de laurent75

Message  laurent75 Jeu 20 Avr 2017 - 20:45

Ok merci. Moi aussi ca me parait important, mais je prends aussi en compte que c'est un démarrage et qu'il faut alimenter la microfaune du flacon versé. Ca ne dure à ce dosage que 6 jours. Je vais mettre du coup 4ml de zoobooster, en suivant simplement les recommandations de Benoit (entre 2.5 et 5 ml).
avatar
laurent75

Messages : 279
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pico Jaubert 17L/10L de laurent75 - Page 2 Empty Re: Pico Jaubert 17L/10L de laurent75

Message  laurent75 Sam 22 Avr 2017 - 13:27

Me trotte dans la tête de passer peut-être ce petit bac en Jaubert/DSB, c'est-à-dire avoir en couche basse du sable en granulométrie jaubert (2-5mm), une moustiquaire de séparation du sable, et en haut du sable fin DSB. Je me dis qu'ainsi, je pourrais avoir la stabilité du jaubert et en surface du sable fourni en micro faune. Qu'en pensez-vous ?

Si c'est une bonne idée, je pense que j'hésiterai entre faire le changement après que le bac se soit stabilisé ou à présent pendant la phase de rodage du bac.


Dernière édition par laurent75 le Sam 22 Avr 2017 - 13:32, édité 1 fois
avatar
laurent75

Messages : 279
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pico Jaubert 17L/10L de laurent75 - Page 2 Empty Re: Pico Jaubert 17L/10L de laurent75

Message  greg43590 Sam 22 Avr 2017 - 13:28

au vus du volume du bac ca va encore réduire la quantité d'eau reel...pas très bon a mon avis
avatar
greg43590
Modérateur

Messages : 114
Date d'inscription : 24/01/2017
Localisation : haute loire

Revenir en haut Aller en bas

Pico Jaubert 17L/10L de laurent75 - Page 2 Empty Re: Pico Jaubert 17L/10L de laurent75

Message  laurent75 Sam 22 Avr 2017 - 13:33

Non, en fait, je voulais dire 5 cms de sable de corail, et 5 cms de sable fin, pour faire 10 cms en tout, donc sans changer le volume réel d'eau actuel.
avatar
laurent75

Messages : 279
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pico Jaubert 17L/10L de laurent75 - Page 2 Empty Re: Pico Jaubert 17L/10L de laurent75

Message  greg43590 Sam 22 Avr 2017 - 13:38

ok j'avais pas compris....si tu veux le faire fais le temps qu'il y n'y a pas ou peu de vivant...
avatar
greg43590
Modérateur

Messages : 114
Date d'inscription : 24/01/2017
Localisation : haute loire

Revenir en haut Aller en bas

Pico Jaubert 17L/10L de laurent75 - Page 2 Empty Re: Pico Jaubert 17L/10L de laurent75

Message  Stomias Sam 22 Avr 2017 - 13:41

laurent75 a écrit:Me trotte dans la tête de passer peut-être ce petit bac en Jaubert/DSB, c'est-à-dire avoir en couche basse du sable en granulométrie jaubert (2-5mm), une moustiquaire de séparation du sable, et en haut du sable fin DSB. Je me dis qu'ainsi, je pourrais avoir la stabilité du jaubert et en surface du sable fourni en micro faune. Qu'en pensez-vous ?

Si c'est une bonne idée, je pense que j'hésiterai entre faire le changement après que le bac se soit stabilisé ou à présent pendant la phase de rodage du bac.

Soit tu fais un Jaubert, soit tu fais un DSB. Si tu mets 10cm de sable 2-5mm, c'est un Jaubert, si tu augmentes l'épaisseur et diminues la granulométrie, tu fais un DSB. Le fait de mettre une moustiquaire "entre les deux", ne servira qu'à augmenter le risque de colmatage. En règle générale, on mets le sable fin au fond, ce qui permet de protéger cette couche de sable de l'oxygénation, et le plus gros par dessus, ce qui permet une meilleure percolation et un meilleur échange des étapes de réduction des particules ou sédiments.
Faire ce changement en cours de démarrage d'un bac, correspond a réaliser un nouveau démarrage. Tout bouleversement d'un bac, apport de nouvelles PV, apport supplémentaire de sable, apport de produits de complément, introduction de coraux ou autres poissons ou encore d'invertébrés, provoque un changement chimique de l'eau et de son environnement. En clair, éviter de toucher à un bac qui démarre dans les premiers mois.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3935
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Pico Jaubert 17L/10L de laurent75 - Page 2 Empty Re: Pico Jaubert 17L/10L de laurent75

Message  laurent75 Sam 22 Avr 2017 - 13:47

ok alors si je fais qq chose, ca sera surement à coté un petit DSB (de même volume) avec exactement le même matériel, ca me semble en effet plus simple.
avatar
laurent75

Messages : 279
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pico Jaubert 17L/10L de laurent75 - Page 2 Empty Re: Pico Jaubert 17L/10L de laurent75

Message  greg43590 Sam 22 Avr 2017 - 14:28

oui et comme ca tu pourra comparer les 2 systèmes
avatar
greg43590
Modérateur

Messages : 114
Date d'inscription : 24/01/2017
Localisation : haute loire

Revenir en haut Aller en bas

Pico Jaubert 17L/10L de laurent75 - Page 2 Empty Re: Pico Jaubert 17L/10L de laurent75

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum