La méthode JAUBERT
Bienvenue sur le forum "laméthodejaubert"

Pico Jaubert 17L/10L

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Pico Jaubert 17L/10L

Message  laurent75 le Sam 29 Avr 2017 - 17:09

Pour dire, par rapport au début de l'assimilation des nitrates par les bactéries anaérobies, que la page du protocole aquaroche indique une valeur moyenne de 3 à 4 mois (c'est une moyenne).

http://aquaroche.fr/recifal/protocoles-de-demarrage-du-decor/

laurent75

Revenir en haut Aller en bas

Message  laurent75 le Lun 15 Mai 2017 - 13:30

Bonjour à tous, je me suis rendu compte en nettoyant mon filtre que j'avais fait une petite betise.

En effet, j'avais remplacé le système origine de mousse de filtration qui bouchait bien les orifices d'entrée de l'eau du filtre par un simple rectangle de mousse. J'ai l'impression que ca laissait passer par mal de macrofaune car récemment en constatant que la pompe faisait plus de bruit que d'habitude, je me suis rendu compte qu'elle était bien bouché par de petit morceaux de "viande" blanche surement du mysis et des gammares hachés menus.

Du coup, la pompe a du détruire pas mal de microfaune apportée par le kit daphbio.

J'ai commandé le mécanisme de filtration originel du eckfilter dennerle pour éviter que ca se reproduise, et j'ai recommandé aussi un kit daphbio.

Sinon j'ai bien noté que le kit a apporté des isopodes et copépodes, microvers, vers turbicole, mon bac commence a être de plus en plus mature, les NO3 stagne à 25 à peu près alors que j'apporte régulièrement de la nourriture. Les nitrites sont indétectables. La sabelle a refait sont panache et son tube protecteur et péte la forme.

laurent75

Message  Stomias le Lun 15 Mai 2017 - 22:44

laurent75 a écrit:Bonjour à tous, je me suis rendu compte en nettoyant mon filtre que j'avais fait une petite betise.
De quel filtre parles-tu?
Stomias
Admin

Message  laurent75 le Lun 15 Mai 2017 - 22:56

Du filtre interne dennerle eckfilter. J'avais remplacé l'élément filtrant présenté  à 2"12 sur cette vidéo, par de la mousse :

https://www.youtube.com/watch?v=E_heSSrJQww

Du coup, ca a certainement laisser passer des organismes qui ont été aspiré et broyé.

Je viens de mettre l'élément filtrant d'origine, et c'est mieux car en fait dennerle n'a pas fait n'importe quoi dans sa conception, c'est en fait très bien fichu (le filtre est destiné la plupart du temps à des bacs à crevettes d'eau douce).

laurent75

Message  laurent75 le Lun 15 Mai 2017 - 23:53

J'ai aussi commandé le module baby protekt pour plus de sécurité.

laurent75

Message  laurent75 le Mar 16 Mai 2017 - 16:28

Finalement, je me suis dit pourquoi ne pas enlever la partie filtre pour ne laisser que la pompe. Ca donne plus de place dans le bac et ca évite d'avoir un nid à nitrate.

J'ai du bricoler un peu pour ne pas que la microfaune soit aspirée pour autant. Sur ce filtre il y a une place qui se clippe et quoi joue le role de "couvercle" du moteur avec un trou juste au niveau du rotor pour l'entrée de l'eau.

J'ai eu donc l'idée de venir placer dans ce trou un tube dans lequel j'ai mis de la mousse afin d'éviter la microfaune de pénétrer dans le rotor. En photo ca sera plus simple.

Le couvercle sur le dessus du rotor retiré, on voir ainsi le rotor du moteur :

Le "couvercle" en question sur lequel a été pluggé (c'est collé à la superglue) le tube dans lequel a été inséré de la mousse afin d'éviter que la microfaune s'infiltre dans le rotor :

Le couvercle repositionné sur le filtre au dessus du rotor :

Le résultat final :

laurent75

Message  Stomias le Mar 16 Mai 2017 - 21:55

Je vois que tu t'es lancé dans le bricolage. Tu pourras faire ce que tu veux, si la microfaune a décidé d'aller dans la pompe, rien n'y fera. J'ai protégé ma pompe Skim350, il y a toujours eu de la microfaune dedans. Par contre, la mousse doit être nettoyée très régulièrement, pour éviter une décomposition, donc une pollution, de ce qui aura pu s'y mettre.
Stomias
Admin

Message  laurent75 le Mer 17 Mai 2017 - 11:44

Oui c'est ce que je me dis aussi, j'ai essayé de faire au mieux en tout cas. Je pense que c'est mieux qu'avant deja.

Effectivement, je vais devoir nettoyer la mousse régulièrement à mon avis.

laurent75

Message  laurent75 le Ven 2 Juin 2017 - 13:05

Ajout de 2 thors et d'un euphyllia paradivisa. Ca sera le seul corail dur de mon bac car pas trop exigeant. Il est bien deployé, j'ai fixé la branche (dénudé de toute "roche de vente" autour) en haut du bac, légèrement dans le brassage, il est magnifique. Les deux thors s'amusent dedans, c'est vraiment joli à voir. Dans un petit bac c'est pas jouable d'autant qu'elle grandit en fait très vite (environ un an pour atteindre la taille adulte).

Par contre, j'ai fait un bêtise : j'ai craqué sur une entacmaea quadricolor d'un orange fluo magnifique de 5 cms de diamètre, car je n'avais pas prévu (pourtant je sais bien qu'il ne faut pas acheter sans se renseigner avant) qu'elle se fixerait uniquement sur la roche et qu'en plus elle pouvait se déplacer dans le bac.

Du coup je la mets en échange contre un corail mou sur Paris (voir http://www.lamethodejaubert.com/t2624-echange-entacmaea-quadricolor-sur-paris#43749).

laurent75

Message  laurent75 le Lun 5 Juin 2017 - 19:46

Voici une photo désolé pour la qualité médiocre, ca donne au moins à peu près l'agencement :

Si on cherche bien on peut voir un astrea au centre de la photo et un en haut, un euphyllia sur le coté gauche en haut de la pierre, et sur le sable une sabelle (à droite), xenia (à gauche), et sinon un zohantus et deux ricordea. Pour le reste ce sont des boutures donc elle se voit pas bien encore.

En haut sous la rampe, l'entacmaea quadricolor qui va partir chez Stomias.

laurent75

Message  Stomias le Lun 5 Juin 2017 - 20:11

Ton bac est sympa. Beaucoup de diversité dans ton bac, en espérant que tout ce petit monde ne prenne pas trop d'ampleur, sinon, ça va vite manquer de place.
Stomias
Admin

Message  laurent75 le Dim 18 Juin 2017 - 13:47

Bonjour,

des nouvelles après presque 3 mois.

Il y a une semaine, mes nitrates étaient à moins de 20, voir moins de 15 après avoir été aux environs de 40.
Ce malgré un même nourrissage quotidien. Auparavant (il y a 3 semaines), j'avais fait se multiplier (avec un peu de sucre) des bactéries prodibio et que j'avais "envoyé" dans le sable avec une pipette.

Soit la baisse des nitrates est due à ce traitement soit elle est simplement due à la maturation naturelle du bac (les bactéries anaérobies commençant à coloniser "naturellement" les couches profondes du sable). Difficile à dire qu'il s'agit d'un effet des bactéries prodibio exclusivement, car j'ai aussi entendu qu'il faut entre 3 et 4 mois pour que les bactéries anaérobies s'installent vraiment dans un bac, donc mon "traitement" n'y est peut-être pour rien, et les nitrates ont tout aussi bien pu chuter naturellement (même si mon traitement a pu donner un petit coup de pouce).

Je pourrai le savoir de manière sûre d'ici une ou deux semaines, grâce à un test des nitrates que je ferai : si les nitrates auront continué à chuter ca ne pourra certainement qu'être du à la maturation naturelle du bac.

Ca serait une bonne chose en tant que confirmation du bon fonctionnement de mon bac et une confirmation personnelle du temps approximatif qu'il faut aux bactéries anaérobies pour coloniser le sol jaubert.

laurent75

Message  Stomias le Dim 18 Juin 2017 - 14:09

laurent75 a écrit:Bonjour,

des nouvelles après presque 3 mois.

Il y a une semaine, mes nitrates étaient à moins de 20, voir moins de 15 alors qu'auparavant j'étais au dessus de 30.
Et ce malgré un nourrissage constant quotidien. Auparavant (il y a 3 semaines), j'avais fait se multiplier (avec un peu de sucre) des bactéries prodibio et que j'avais "envoyé" dans le sable avec une pipette.

Attention Laurent !! Jouer au petit chimiste peut avoir de graves conséquences (voir bac expérimental de Joé). Le fait d'envoyer le mix carbone/bactéries dans le sol, envoie aussi de l'oxygène (Mickven, ou tout autre biochimiste, pourra t'expliquer mieux que moi). Donc, prudence avec ce genre d'intervention.

laurent75 a écrit: Donc soit la baisse des nitrates est due à ce traitement soit elle est simplement due à la maturation naturelle du bac (les bactéries anaérobies commençant à coloniser "naturellement" les couches profondes du sable). Difficile à dire que un effet exclusif des bactéries prodibio, car j'ai entendu qu'il faut entre 3 et 4 mois pour que les bactéries anaérobies commencent à faire leur boulot, donc peut-être mon "traitement" n'y est pour rien, et que les nitrates ont chuté naturellement.

Je pourrai le savoir de manière sûre d'ici une ou deux semaines, grâce à un test des nitrates que je ferai dans deux semaines : si les nitrates auront continué à chuter ca ne pourra certainement qu'être que grâce à la maturation naturelle du bac.

Je pense que la baisse se fait naturellement, même si ton intervention a été, ou pas, un coup de pouce. Nous sommes tous, ou presque, un peu pressés de bien faire. Mais c'est en cherchant à le faire que l'on risque de tout compromettre. Je ne recommanderai jamais assez la patience, qui me fait personnellement parfois défaut.
Stomias
Admin

Message  laurent75 le Dim 18 Juin 2017 - 14:16

Oui je comprends perso, je pense qu'il faut absolument éviter de toucher le sol en jaubert vu que c'en est l'élément clé. D'ailleurs je regrette d'avoir fait ca car finalement, ca m'a plus empêché de maitriser l'évolution de mon bac qu'autre chose. Effectivement, l'impatience est vraiment l'ennemi du recifaliste.

laurent75

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut