La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Projet Nano 50L

+12
Vincent 92
wolf94
rickles
Jnthom
Marin34
Angus68
Tonio125
greg43590
laurent75
Stomias
MNZ66
Alrik
16 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Projet Nano 50L - Page 3 Empty Re: Projet Nano 50L

Message  Stomias Mar 25 Juil 2017 - 23:30

Merci pour les photos. En ce qui concerne les mues, je ne me suis jamais préoccupé de leur devenir. La nature se débrouille très bien sans nous.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3935
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Projet Nano 50L - Page 3 Empty Re: Projet Nano 50L

Message  Alrik Lun 31 Juil 2017 - 20:39

Merci pour tes réponses Stomias.

Je reviens avec quelques photos de mes nouveaux pensionnaires (désolé pour la qualité des photos, mon eau est un peu trouble pour le moment):

Projet Nano 50L - Page 3 Mini_781902DSC00893 Projet Nano 50L - Page 3 Mini_885284DSC00898
Projet Nano 50L - Page 3 Mini_988686DSC00900

et de mes indésirables :
Projet Nano 50L - Page 3 Mini_265757DSC00901

Quelqu'un sait me dire ce que c'est comme type d'algue (et accessoirement comment s'en débarrasser)?
Je pense bien que ces algues sont venue avec mes coraux, c'est sur les coraux qu'elle ont commencé à pousser et les pierres où sont les coraux sont envahie alors qu'il n'y en a pratiquement pas sur les deux autres. Mes coraux ne s'ouvrent plus trop pour le moment, même si je pense que c'est aussi du au coup de chaleur de ces derniers temps, le bac monté jusqu'à 29° un jour Evil or Very Mad

Sinon, j'ai une question concernant le nourrissage des gobies de feu. Je les nourri actuellement avec ces granulés, à la grosse louche combien de granulé doivent-ils manger par jour?

J'avais aussi introduit quelques escargots supplémentaires en même temps, dont trois erosaria que mes crevettes ont directement embêté (et uniquement eux)et la j'ai l'impression qu'ils sont mort tout les trois, est-ce normal que les crevettes s'attaque aux escargots vivant?
avatar
Alrik

Messages : 50
Date d'inscription : 19/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet Nano 50L - Page 3 Empty Re: Projet Nano 50L

Message  Stomias Mar 1 Aoû 2017 - 12:53

Alrik a écrit:Je reviens avec quelques photos de mes nouveaux pensionnaires (désolé pour la qualité des photos, mon eau est un peu trouble pour le moment):
Si ton eau est trouble que l'espace d'un jour ou deux, ça peut être provoqué par un bloom bactérien. Rien de grave en soi, si ce n'est que ce bloom bactérien consomme une énorme quantité d'oxygène au détriment des poissons. As-tu mis une grosse quantité de carbonne, genre sucre, dans ton bac? A moins que cela ne vienne de tes granulés, voir la composition en sucre?

Alrik a écrit:
Quelqu'un sait me dire ce que c'est comme type d'algue (et accessoirement comment s'en débarrasser)?
Je pense bien que ces algues sont venue avec mes coraux, c'est sur les coraux qu'elle ont commencé à pousser et les pierres où sont les coraux sont envahie alors qu'il n'y en a pratiquement pas sur les deux autres. Mes coraux ne s'ouvrent plus trop pour le moment, même si je pense que c'est aussi du au coup de chaleur de ces derniers temps, le bac monté jusqu'à 29° un jour Evil or Very Mad
Difficile à dire. Tes algues sont apparemment des algues vertes, certainement supérieures. Elles devraient être consommées par les escargots et ton oursin.

Alrik a écrit:
Sinon, j'ai une question concernant le nourrissage des gobies de feu. Je les nourri actuellement avec ces granulés, à la grosse louche combien de granulé doivent-ils manger par jour?
Il faut privilégier la nourriture vivante, ou congelée par défaut. Les granulés et paillettes ne doivent être distribués que de temps en temps, ou en distributeur automatique lors des absences. Ces derniers sont très polluants, notamment en phosphates.

Alrik a écrit:
J'avais aussi introduit quelques escargots supplémentaires en même temps, dont trois erosaria que mes crevettes ont directement embêté (et uniquement eux)et la j'ai l'impression qu'ils sont mort tout les trois, est-ce normal que les crevettes s'attaque aux escargots vivant?
Les crevettes sont des détritivores, mais ne dédaignent pas se mettre sous la pince, des escargots lorsqu'ils sont petits, tout comme les astérina. Enfin, tout se qui se présente comme nourriture. Si elles s'attaquent à des escargots adultes, soit ils sont malades, soit ils sont entrain de mourir.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3935
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Projet Nano 50L - Page 3 Empty Re: Projet Nano 50L

Message  Alrik Jeu 26 Avr 2018 - 9:57

De nouvelles de mon bac.
Je désespère, depuis plusieurs mois j'ai toujours un voile blanc très prononcé et maintenant avec du vert en plus (des algues je suppose).
Ça me laisse 3 cm de visibilité...

J'ai déjà fait plusieurs gros changement d'eau ça revient directement. On m'a conseillé des bio ball, mais après deux semaine je n'ai vu aucune différence...

Est-ce que quelqu'un aurait une idée sur comment récupéré une eau claire?
(Je mettrai une photo ce soir de ce désastre)

Le pire c'est que mes paramètres sont bon....
avatar
Alrik

Messages : 50
Date d'inscription : 19/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet Nano 50L - Page 3 Empty Charbon actif

Message  Marin34 Dim 29 Avr 2018 - 12:37

Je serais toi je mettrai un peu de charbon actif dans la filtration et du perlon.
Marin34
Marin34

Messages : 566
Date d'inscription : 06/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet Nano 50L - Page 3 Empty Re: Projet Nano 50L

Message  Alrik Jeu 3 Mai 2018 - 18:38

Avec un peu de retards, voila la photo
Projet Nano 50L - Page 3 Dsc01010
Attention ça pique au yeux.

Là, j'ai remis la mousse filtrante + du perlon dans le skimmer pour essayer de filtrer tout ça mais les changements sont minimes.... Crying or Very sad
avatar
Alrik

Messages : 50
Date d'inscription : 19/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet Nano 50L - Page 3 Empty Re: Projet Nano 50L

Message  laurent75 Jeu 3 Mai 2018 - 18:45

Je vois pas de photo.
avatar
laurent75

Messages : 279
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet Nano 50L - Page 3 Empty Re: Projet Nano 50L

Message  Jnthom Jeu 3 Mai 2018 - 19:28

Il faut cliquer sur le mot photo Smile
belle verdure sinon ! au moins avec ça ta microfaune va pulluler
non plus serieusement je ne saurais pas t'aider car je ne comprends pas non plus comment cela arrive :/
Bon courage
Jnthom
Jnthom

Messages : 98
Date d'inscription : 14/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet Nano 50L - Page 3 Empty Re: Projet Nano 50L

Message  Alrik Lun 7 Mai 2018 - 11:51

Je suis passé au charbon actif + perlon depuis quelque jour, mais rien à faire, ça ne change pas grand chose.... Evil or Very Mad Evil or Very Mad

De toute façon cet aquarium n'a plus que trois mois à vivre.
En juillet je commence un autre avec du vrais sable vivant et pas juste du sable avec bactérie...
avatar
Alrik

Messages : 50
Date d'inscription : 19/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet Nano 50L - Page 3 Empty Re: Projet Nano 50L

Message  rickles Mar 8 Mai 2018 - 16:10

Bonjour,

cet article de notre partenaire Aquamicrofaune, devrait t'aider à comprendre et résoudre le phénomène eau verte Very Happy
rickles
rickles
Modérateur / Conseiller

Messages : 396
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 56
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Projet Nano 50L - Page 3 Empty Re: Projet Nano 50L

Message  wolf94 Mar 8 Mai 2018 - 20:16

Hello

C'est moi où Sur les photos, ton sable est très, trop fin ?

Cdt
wolf94
wolf94

Messages : 289
Date d'inscription : 01/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet Nano 50L - Page 3 Empty Re: Projet Nano 50L

Message  Alrik Mer 9 Mai 2018 - 9:15

rickles a écrit:Bonjour,

cet article de notre partenaire Aquamicrofaune, devrait t'aider à comprendre et résoudre le phénomène eau verte Very Happy

wolf94 a écrit:Hello

C'est moi où Sur les photos, ton sable est très, trop fin ?

Cdt

Merci,
Effectivement, ça ressemble beaucoup à mon problème, et la cause me parait évidente aussi : le manque de détritivore...

Oui le sable est fort fin, nettement plus que ce que recommande la méthode jaubert, mais c'est le seul sable "vivant" que j'ai trouvé par chez moi quand j'ai fait l'aquarium...
Vivant en bactérie mais pas en détritivore et mes pierres vivantes me semblaient bien trop propre...
J'irai voir chez mon poissonnier si je ne peux pas trouvé quelques algues et une pierre un peu plus vivante que ce que j'ai eu, histoire d'améliorer tout ça....
avatar
Alrik

Messages : 50
Date d'inscription : 19/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet Nano 50L - Page 3 Empty Re: Projet Nano 50L

Message  rickles Mer 9 Mai 2018 - 10:14

Tu as toute la panoplie pour remettre ton bac en ordre de marche chez Aquamicrofaune.

Du sable vivant ( du vrai ) que tu pourras déposer au dessus tu tiens pour l'ensemencer, des algues ( avec microfaune ) et meme des bacterie ( sur pouzzoulane ).

A toi de voir si tu veux le relancer avant de passer a plus grand.
rickles
rickles
Modérateur / Conseiller

Messages : 396
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 56
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Projet Nano 50L - Page 3 Empty Re: Projet Nano 50L

Message  wolf94 Mer 9 Mai 2018 - 11:26

Hello

Le sable au dessus ?

Je croyais qu'il serait mieux au milieu, j'ai pas bon ?

Pour mon nouveau sol, pour la préparation, au dessus ou au milieu ? Ou peu importe !

Cdt
wolf94
wolf94

Messages : 289
Date d'inscription : 01/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet Nano 50L - Page 3 Empty Re: Projet Nano 50L

Message  Alrik Mer 9 Mai 2018 - 11:47

J'y avait pensé, mais les frais de livraison jusque chez moi sont un peu cher juste pour une tentative, surtout comme je compte bien changer d'aquarium.... Crying or Very sad Crying or Very sad
En attendant j'aimerais bien ne pas laisser cet aquarium dans cet état là, donc je vais tenté avec ce que je trouve par chez moi Neutral

Par contre pour le prochain, je compte bien partir sur une bonne base et comme je pars en juillet en vacances en Bretagne je ferais des emplettes la bas pour le sable vivant.
avatar
Alrik

Messages : 50
Date d'inscription : 19/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet Nano 50L - Page 3 Empty Re: Projet Nano 50L

Message  Vincent 92 Mer 9 Mai 2018 - 15:05

Alrik a écrit:Avec un peu de retards, voila la photo
Projet Nano 50L - Page 3 Dsc01010
Attention ça pique au yeux.

Là, j'ai remis la mousse filtrante + du perlon dans le skimmer pour essayer de filtrer tout ça mais les changements sont minimes.... Crying or Very sad

il y a quelques années, j'ai eu la même chose en eau douce, ce sont des micros algues en suspension dans l'eau, seul remède est de mettre une filtre UV

édit: je te mets la photo en clair, plus facile à voir pour tout le monde
Vincent 92
Vincent 92
Modérateur / Conseiller

Messages : 936
Date d'inscription : 14/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet Nano 50L - Page 3 Empty Re: Projet Nano 50L

Message  Alrik Mer 16 Mai 2018 - 20:43

Bon la situation ne s'améliore guère :

Projet Nano 50L - Page 3 Dsc01012

J'ai été chercher de la Chaetomorpha pour essayer de faire concurrence aux autres algues, mais ça ne change pas grand chose....

De plus, sur deux-trois jours j'ai une espèce de toison blanche qui vient se déposer dessus.
Quelqu'un a déjà vu ça?

J'en ai profité pour refaire des tests :
Ca 450
KH 6.1
MG 1380
PH 8.3
NO2 0
NO3 0
PO4 0
NH3 0
avatar
Alrik

Messages : 50
Date d'inscription : 19/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet Nano 50L - Page 3 Empty Re: Projet Nano 50L

Message  tif49 Jeu 17 Mai 2018 - 12:14

Hello,

as-tu essayé d'augmenter le brassage?

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1815
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Projet Nano 50L - Page 3 Empty Re: Projet Nano 50L

Message  Alrik Jeu 17 Mai 2018 - 12:25

Non ça je n'ai pas encore essayé, je l'augmenterai ce soir pour quelques jours pour tester.
Je repasserai au magasin pour faire tester mon eau au cas ou mes tests seraient foutu (mais trois test mauvais en même temps j'y crois pas trop)
avatar
Alrik

Messages : 50
Date d'inscription : 19/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet Nano 50L - Page 3 Empty Re: Projet Nano 50L

Message  Djam Lun 21 Mai 2018 - 13:44

Pour moi seul le filtre UV te permettra de te sortir de ce problème.

Une fois qu'on a une invasion d'algues unicellulaires, il est quasiment impossible de s'en défaire de façon habituelle (changements d'eau et brassage plus puissant n'y feront rien, même avec les meilleurs paramètres du monde).

J'ai déjà eu une invasion de ce type en eau douce fin 2016 alors que les paramètres étaient bon. Tout est rentré dans l'ordre en 1 semaine avec le filtre UV.
Il faut l'allumer de manière progressive les 3 premiers jours, puis le laisser 24h/24 pendant les jours suivant jusqu'à disparitions totale des algues unicellulaires. Une fois qu'on en voit plus, tu peux le laisser 3 jours de plus par sécurité et l'enlever ensuite (c'est très important de ne pas le laisser plus que nécessaire).
avatar
Djam
Modérateur

Messages : 508
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Projet Nano 50L - Page 3 Empty Re: Projet Nano 50L

Message  tif49 Mar 22 Mai 2018 - 12:19

Hello,

effectivement, l'UV est très efficace face à ce genre d'invasion, mais le prix reste élevé pour un petit volume. Quoiqu'il existe peut-être des petits -UV abordables financièrement scratch .

Sinon, il faut transférer tout le vivant dans un autre bac et procéder à un remplacement total de l'eau.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1815
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Projet Nano 50L - Page 3 Empty Re: Projet Nano 50L

Message  rickles Mar 22 Mai 2018 - 16:40

Bonjour,

Vu que ce bac est amené à disparaitre et que l'on ne sait pas ce qu'il te reste en vivant, il y a une solution plus drastique, stopper brutalement la photosyntèse.
Mets ton bac dans le noir complet pendant 3 ou 4 jours, filtre parallèlement sur charbon et ouate et augmente ton brassage.

C'est sans garantie de réussite, mais ça vaut peut etre le coup d'éssayer Very Happy
rickles
rickles
Modérateur / Conseiller

Messages : 396
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 56
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Projet Nano 50L - Page 3 Empty Re: Projet Nano 50L

Message  Alrik Mer 23 Mai 2018 - 11:27

Je suis passé chez mon poissonnier ce weekend.
Le tête qu'il a fait devant la couleur de mon eau...
Il m'a dit que serait certainement du phytoplancton, mais quand a son origine, aucune idée...
Il m'a aussi conseiller les uv ou plonger le bac dans le noir complet avec changement d'eau important toutes les semaines pour essayer de résoudre le problème.

Pour lui les espèces de poil que j'ai vu sur les algues seraient une prolifération bactérienne.
Je vais aussi changer de nourriture pour voir si ça n'aide pas à résoudre le problème...
avatar
Alrik

Messages : 50
Date d'inscription : 19/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet Nano 50L - Page 3 Empty Re: Projet Nano 50L

Message  Alrik Jeu 24 Mai 2018 - 8:05

J'ai remis l'éclairage hier soir pour voir ce que donnait le passage dans le noir et aussi nourrir les poissons.
La situation s'améliore, je ferai encore un changement d'eau ce weekend.

Par contre j'ai pensé a une chose ce matin, la chaetomorpha il faudrait que je la sorte de l'aquarium pour bien faire non?
avatar
Alrik

Messages : 50
Date d'inscription : 19/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet Nano 50L - Page 3 Empty Re: Projet Nano 50L

Message  rickles Jeu 24 Mai 2018 - 8:51

Bonjour,

Généralement les algues servent de refuge à la micorfaune, tu risques fort d'en avoir besoin pour relancer ton bac.
Attends de voir l'état général du bac avant de prendre la décision.
Content de voir que les choses s'améliorent Very Happy
rickles
rickles
Modérateur / Conseiller

Messages : 396
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 56
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Projet Nano 50L - Page 3 Empty Re: Projet Nano 50L

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum