calcium et éponges perforantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

calcium et éponges perforantes

Message  ro-g-g le Lun 22 Mai 2017 - 16:11

Bonjour à tous,
Quelqu'un pourrait-il me donner le lien d'un post où le Professeur Jaubert parle d'un de ses bacs dans lequel une éponge perforante, par dissolution de la roche calcaire, permet d'apporter suffisamment de minéraux pour assurer la croissance d'une ou deux colonies de SPS?. Le sujet m'intéresse beaucoup, en effet, j'ai installé une batterie de 3 refuges en série comprenant un refuge cryptique, un refuge à Chaetomorpha et un refuge Jaubert. Pour le moment cette batterie n'est pas reliée à mon bac et je voudrais arriver à un développement d'éponges permettant d'assurer tout ou partie de l'apport en calcium/magnésium/carbonates en complément du sol Jaubert.
Est-ce que quelqu'un parmi vous est déjà en possession de ce type d'éponge (peut-être du genre Cliona) et aurait remarqué un effet positif sur la chimie de l'eau?
Merci.
Roger

ro-g-g

Revenir en haut Aller en bas

Re: calcium et éponges perforantes

Message  Stomias le Jeu 15 Juin 2017 - 10:01

Je n'ai pas retrouvé le message dont tu parles. As-tu essayé de chercher dans les messages de Joé, qui a beaucoup retransmis, en partie, les mails qu'il a échangé avec le Professeur.

Par contre, j'ai eu une courte discussion avec Joé à propos des éponges perforantes, ça peut peut-être t'aider.
A lire ICI
Stomias
Admin

Message  ro-g-g le Jeu 15 Juin 2017 - 11:07

Merci pour tes recherches. Je continue de mon côté. Après, il faut évaluer le rapport bénéfice/risques dans l'utilisation des organismes perforateurs. Je ne suis pas sûr que le fait de les maintenir dans une décante suffise à éviter leur propagation (larves pélagiques et/ou gamètes) dans toute l'installation. Je serais prêt malgré ces réserves à tenter l'expérience en espérant qu'un corail sain arrive à se développer malgré une colonisation partielle de son squelette.
Roger

ro-g-g

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut