Un nouveau switcher

Aller en bas

Un nouveau switcher

Message  Angus68 le Mer 31 Mai 2017 - 16:36

Bonjour à tous.

Alors voilà il y a une quinzaine d'années maintenant je me suis lancé dans l'eau de mer sans savoir et aucunes connaissances. Bon voilà sur les conseils de mon vendeur, berlinois et tout ce qui va avec. Au début c'était dans l'optique de faire que des poissons puis en voyant les bacs récifaux mon orientation à vite changé. 1 ans plus tard mon bac un RIO 350 avait bien changé. Surverse tunze, décantation écumeur énorme, filtre à lit fluidifié, pompe doseuses, hqi 2x250watts, wave box et 12000l/h de brassage, bref une vrai usine le machin.
Après les déboires du début algues etc. et surtout après mettre bien documenté le bac est vite devenu magnifique, une multitude de sps, des couleurs de ouf et une croissance de 5mm par jour pour certaines espèces. Le rêve quoi, je pouvais passé des heures devant.
Puis bien sur vient le moment que l'on redoute tous celui du crash. Une erreur humaine de ma part, lors d'un nourrissage. Comme tous les jours je donne à manger aux poissons, sans coupé le brassage comme à mon habitude. Je prend l'alimentation en flocons et je penche la flacon pour en déverser un peu et vlan 1/4 tombe dans le bac. A ce moment la je savais déjà que j'allais tout perdre, les flocons se sont répandu dans tout le bac en a peine 2 secondes, une wave box et 12000l/h de brassage quand même. J'ai bien essayé de sortir le plus possible mais c'était peine perdu. Le lendemain tout était foutu, j'ai donc vidé le bac et il est resté comme ça 8 ans. Tout perdre après tant d'efforts!
Mais me revoilà, ne voulant plus être esclave de la méthode berlinoise je me suis décidé pour un jaubert au final. Je connaissais déjà la méthode et je la trouve moins contraignante, alors oui c'est encore toujours un bac d'eau de mer et oui la dérive récifale sps, lps me guette mais bon.

Mon projet :
Bac - Un rio 350 120/50/50. 350 litres brut et environ 270/280 net avec sable et pierres. (J'ai déjà)
Eclairage - Une rampe chinoise de chez Zozone à 110€. Virage des lentilles et ventilateur silencieux (J'ai déjà) surement une deuxième par la suite dés que les sps arriverons.
filtration - la surverse tunze modifiéé ou ira plonger l'aspiration d'un filtre extérieur genre jbl cristalclear 701 pour virer ce satané film en surface avec charbon actif et perlon.
Régulation - Chauffage externe hydro sur remonté de filtre. Bloc six ventilos pour le refroidissement le tout piloté par un Aqua Medic T-controller.
Brassage - Un tunze 6020 pour l'instant 2 dans le futur pilotées avec une rampe connectée.
Suplémmentation - méthode bailing avec produit tridacna ça je connais bien.

Voilà c'est à peu près tout.

Angus68

Messages : 56
Date d'inscription : 30/05/2017
Age : 45
Localisation : Mulhouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un nouveau switcher

Message  Stomias le Jeu 1 Juin 2017 - 21:51

Bonsoir Angus,

Tout d'abord, désolé pour les soucis rencontrés avec ton berlinois. Il est toujours difficile d'accepter un échec, même si celui-ci est indépendant de notre volonté.

Je constate que tu as réussi à surmonter cet échec, preuve que tu es un bon récifaliste, et que tu souhaites reprendre la main sur un bac, toujours récifal. Bien mal te prends! Quoi de plus naturel que de remettre le "nez dedans", lorsque l'on a "goûté" au plaisir d'un bac en eau de mer.

Tu as un projet magnifique, projet que nous allons essayer de t'aider à réaliser. Comme chaque membre a ses préoccupations, ses devoirs et ses obligations, tu devras peut-être patienter avant d'avoir réponses  à tes questions. Mais quoi qu'il arrive, si tu ne trouves pas les informations que tu recherches sur notre forum, n'hésites pas à poser tes questions, les spécialistes en tout genres, vont se faire un plaisir d'y répondre.
avatar
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 2499
Date d'inscription : 04/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un nouveau switcher

Message  greg43590 le Ven 2 Juin 2017 - 6:05

salut et bienvenue

greg43590
Modérateur

Messages : 114
Date d'inscription : 24/01/2017
Localisation : haute loire

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un nouveau switcher

Message  Angus68 le Dim 4 Juin 2017 - 13:14

Merci Smile je vous ferais prochainement une présentation de mon bac dans la rubrique adéquate.

Angus68

Messages : 56
Date d'inscription : 30/05/2017
Age : 45
Localisation : Mulhouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un nouveau switcher

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum