Présentation d'Aquamicrofaune

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation d'Aquamicrofaune

Message  Aquamicrofaune le Ven 7 Juil 2017 - 16:16

Bonjour à tous !

Adepte inconditionnel, depuis plus de 35 ans, des méthodes de maintenance aquariophiles dites naturelles j'ai su préserver, pour mes besoins et pour quelques amis, les précieuses souches de microfaune pélagique ou benthique que j'avais acquises à une époque ( déjà lointaine ! ) où il était encore possible de s'en procurer relativement facilement.

Une partie de ma fishroom est consacrée à l'élevage et la préservation des espèces utiles au bon fonctionnement de nos écosystèmes captifs ( notamment les vers fouisseurs ). Ces bacs d'élevage spécifiques sont en quelques sorte de grands "refuges autonomes" sans macro-prédateurs emplis de grosses épaisseurs de sable ( DSB ) et de macro-algues.

Il y a quelques mois j'ai créé un blog ( " Aquamicrofaune" ) ayant pour vocation de relater mon expérience et surtout de mieux faire connaître cette faune infiniment diversifiée que nous regroupons commodément en aquariophilie sous le terme généraliste de "microfaune". J'ai alors reçu de nombreuses demandes d'aquariophiles désireux d'obtenir des souches d'ensemencement ; leur nombre étant trop important pour que je puisse légalement y répondre de manière informelle ( dépannages entre amis ), j'ai décidé de créer une boutique officielle ( ouverture prévue le 1er aout 2017 ).

Compte tenu de la thématique aquariophile de ce forum dédié à la méthode Jaubert les produits que je propose sont évidemment susceptibles d'intéresser particulièrement ses membres. Pour en savoir plus je vous invite à découvrir ces produits ici : http://aquamicrofaune.e-monsite.com/boutique/. Il s'agit d'une boutique sans grandes prétentions productives et marketing, autrement dit un petit commerce artisanal se limitant à quelques produits strictement utiles.

Je me tiens ici sur ce forum à votre entière disposition pour répondre à tous les questionnements que la découverte de cette boutique et des articles du blog pourraient susciter.
José Chesnel, Aquamicrofaune
Aquamicrofaune
Partenaire

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation d'Aquamicrofaune

Message  Stomias le Ven 7 Juil 2017 - 16:53

Merci José d'avoir accepté mon invitation. Bienvenu sur notre forum, que tu connais déjà. Je suis sûr que nos membres vont t'accueillir avec un intérêt particulier. Tes produits sont en phase avec notre méthode de maintenance, et notre philosophie du monde aquariophile, qu'il soit d'eau douce ou récifal. Je ne te promets pas que tous nos membres te passeront commande, mais sois sûr du respect que nous portons à ton initiative.

A bientôt pour les questions, qui je pense, ne vont pas tarder.

Dernière édition par Stomias le Ven 7 Juil 2017 - 22:32, édité 1 fois
Stomias
Admin

Message  Ptitluc le Ven 7 Juil 2017 - 22:16

Bienvenue parmi nous.

Je viens de visiter votre site et cela est très intéressant, que ce soit les infos que vous donnez sur le produit, et les prix.
Très bonne initiative de votre part ...

Je ferais sûrement appel a vos services après mon déménagement au mois d’Août.
Ptitluc

Message  Aquamicrofaune le Sam 8 Juil 2017 - 10:02

Ptitluc a écrit:Bienvenue parmi nous.

Je viens de visiter votre site et cela est très intéressant, que ce soit les infos que vous donnez sur le produit, et les prix.
Très bonne initiative de votre part ...

Je ferais sûrement appel a vos services après mon déménagement au mois d’Août.

Merci pour cet accueil et merci pour les encouragements ! Bon courage pour votre déménagement ; le déménagement d'un aquariophile est toujours une épreuve particulière.
Aquamicrofaune
Partenaire

Message  Alrik le Sam 8 Juil 2017 - 12:55

Voila un beau projet!

Dommage pour moi qu'il n'ait pas démarré quelque mois plus Sad
J'espère qu'il sera pérenne!!

Livrerez-vous vos produits partout en Europe ou est-c que se sera limité à la France?

Alrik

Message  Aquamicrofaune le Sam 8 Juil 2017 - 13:24

Alrik a écrit:Voila un beau projet!

Dommage pour moi qu'il n'ait pas démarré quelque mois plus Sad
J'espère qu'il sera pérenne!!

Livrerez-vous vos produits partout en Europe ou est-c que se sera limité à la France?

Bonjour,

J'ai choisi de restreindre les expéditions à la France métropolitaine ; déjà je trouve que le transport rapide ou express ( type j +1 ) que j'ai choisi est encore trop long à mon goût !

Merci et bonne journée
Aquamicrofaune
Partenaire

Message  laurent75 le Sam 8 Juil 2017 - 13:36

Une belle initiative, idéal pour mon prochain bac ou déménagement.

laurent75

Message  Aquamicrofaune le Sam 8 Juil 2017 - 15:10

laurent75 a écrit:Une belle initiative, idéal pour mon prochain bac ou déménagement.

Bonjour,

Merci pour l'encouragement ! Bonne journée
Aquamicrofaune
Partenaire

Message  mougq31 le Dim 9 Juil 2017 - 21:31

Heureux de voir que tu te lance de façon plus "officiel" ! J'ai eu la chance de recevoir de ta part une bouteille de vivant de ton élevage et j'en suis très satisfait ! Nulle doute que je repasserai commande de temps en temps.

mougq31

Message  Aquamicrofaune le Lun 10 Juil 2017 - 9:21

mougq31 a écrit:Heureux de voir que tu te lance de façon plus "officiel" ! J'ai eu la chance de recevoir de ta part une bouteille de vivant de ton élevage et j'en suis très satisfait ! Nulle doute que je repasserai commande de temps en temps.

Bonjour,

Merci infiniment.

Le lancement de la boutique est aussi l'occasion d'optimiser la qualité des produits : Temps de transport raccourci, 1 jour voir 2 jours de moins ( si le transporteur respecte le délai annoncé !) et prélèvement et expédition des population de microfaune avec leurs niches écologiques ad hoc ( algues, sable, etc. ). Après divers essais j'ai constaté que ce processus rendait plus "confortable" le voyage de certaines larves d'espèces strictement inféodées au substrat.

Très bonne journée !
Aquamicrofaune
Partenaire

Message  Tonio125 le Lun 10 Juil 2017 - 21:29

Bonjour José,

J'ai trouvé ton site web très intéressant. Wink

Tes expéditions partent de quelle région ?

Tonio125
Conseiller

Message  Aquamicrofaune le Lun 10 Juil 2017 - 21:35

Tonio125 a écrit:Bonjour José,

J'ai trouvé ton site web très intéressant.  Wink

Tes expéditions partent de quelle région ?

Bonsoir,

Merci pour l'intérêt que tu portes à mon site.

Je suis de la région Bretagne
Aquamicrofaune
Partenaire

Message  Androphis45 le Ven 14 Juil 2017 - 21:34

Bonsoir,

Je redémarre tout juste un bac... je pense commander rapidement un peu de sable et d'algues pour diversifier mon apport.

A bientôt,
Hugo

Androphis45

Message  Aquamicrofaune le Sam 15 Juil 2017 - 11:38

Androphis45 a écrit:Bonsoir,

Je redémarre tout juste un bac... je pense commander rapidement un peu de sable et d'algues pour diversifier mon apport.

A bientôt,
Hugo

Bonjour,

C'est avec plaisir que je participerai à la constitution d'une population de microfaune riche et diversifiée dans votre nouveau bac.

Si vous avez des questions sur les "produits" que vous souhaitez commander, n'hésitez surtout pas !

A bientôt,

José Chesnel - Aquamicrofaune
Aquamicrofaune
Partenaire

super

Message  jejex le Lun 24 Juil 2017 - 20:46

au top ton site des que le budget le permettra une commande s imposera lol aplausos

jejex

Message  Aquamicrofaune le Lun 24 Juil 2017 - 22:24

jejex a écrit:au top ton site des que le budget le permettra une commande s imposera lol aplausos

Bonsoir,

Merci ! Au plaisir de te servir de mon mieux.

Bonne soirée

Aquamicrofaune
Partenaire

Message  Scuba le Dim 30 Juil 2017 - 12:54

Bonjour,
nouveau sur le forum mais pas en récifal, je suis content de voir ce genre de boutique en Bretagne.
Étant de la région permets-tu une visite de ton site comme le faisait la ferme de corail ou bluering?
J'adore ces contacts avec les passionnés où j'y passe des heures ( au grand désespoir de ma femme Laughing Laughing )
Scuba

Message  Aquamicrofaune le Dim 30 Juil 2017 - 16:49

Scuba a écrit:Bonjour,
nouveau sur le forum mais pas en récifal, je suis content de voir ce genre de boutique en Bretagne.
Étant de la région permets-tu une visite de ton site comme le faisait la ferme de corail ou bluering?
J'adore ces contacts avec les passionnés où j'y passe des heures ( au grand désespoir de ma femme Laughing Laughing )

Bonjour,

Merci d'apprécier la boutique d'Aquamicrofaune !

Contrairement à la Ferme de corail ou Bluering aqua le lieu où se trouvent mes aquariums et mes bacs d'élevage n'est pas dissocié de mon domicile familial ( moi aussi j'ai une femme   )  ; ce n'est donc pas très approprié pour y recevoir des visiteurs.

Très bon dimanche à toi !

José Chesnel
Aquamicrofaune
Partenaire

Message  Scuba le Dim 30 Juil 2017 - 19:13

Wink

Dommage pour moi.... mais je comprends tout à fait.
Je te contacterai via ton blog pour ma première commande car j'ai un nano de 20l pour une CPO au bureau et tes feuilles ensemencées me plaisent beaucoup.
Scuba

Message  Androphis45 le Sam 5 Aoû 2017 - 8:30

Bonjour,

Un premier retour !

Bon voilà... la date tant attendue est arrivée... mardi 01 août !
Commande passée dès le matin, peut être un peu tôt, le service de paiement par CB n'était pas encore actif Embarassed, un rapide échange et hop en cous de matinée le paiement est envoyé !

Envoi rapide et ensuite... c'est la catastrophe ! Et oui, j'ai eu la bonne idée de commander aussi pour 2 copains récifalistes ultra poissards !!! Résultat, le colis s'est paumé (ou abimé) le mercredi !

Bref, nouvel échange avec José... divers appels chacun de notre côté... un nouvel envoi est fait rapidement !

Hier, réception de la commande par le copain récifaliste ! Un beau paquet avec des petits sceaux !

A l'ouverture, des vers, des escargots (malheureusement ils n'ont pas tous survécus au voyage), des algues, du sable !
Un sable très foncé ... et le tout est assez odorant !

Hier, les mains dans l'eau du bac...
Quelques tranchées dans mon sable coquillier pour mettre le nouveau sable, pour le recouvrir, je préfère le rendu du mien.
Du coup, ça me rajoute encore un peu de sable.
Une belle eau trouble, ce matin, ça va mieux... plus qu'à attendre que la vie explose !

Ma conclusion :
Tout d'abord, je remercie José pour son professionnalisme, sa communication et sa réactivité.
Les quelques aléas rencontrés sont liés au démarrage (et à la poisse de certains) et totalement indépendant de sa part.

D'un point de vue installation, je ne peux que conseiller de commander chez Aquamicrofaune dès le démarrage du bac, avant l'arrivage des pierres... bien plus facile à mettre en place, quitte à le mélanger à la couche supérieure de son sable.

Encore merci et bon week end à tous !

PS : la suite des choses se passera sur mon post dédié

Androphis45

Message  Stomias le Sam 5 Aoû 2017 - 9:46

Merci pour ton retour Hugo. Comme je te l'ai dit, je vais démarrer ma V3 avec les produits de José, ce qui va être un gros avantage pour mon bac. Je ferai un suivi sur mon sujet dès le lancement. A suivre ...
Stomias
Admin

Message  Aquamicrofaune le Sam 5 Aoû 2017 - 10:59

Androphis45 a écrit:Bonjour,

Un premier retour !

Bon voilà... la date tant attendue est arrivée... mardi 01 août !
Commande passée dès le matin, peut être un peu tôt, le service de paiement par CB n'était pas encore actif Embarassed, un rapide échange et hop en cous de matinée le paiement est envoyé !

Envoi rapide et ensuite... c'est la catastrophe ! Et oui, j'ai eu la bonne idée de commander aussi pour 2 copains récifalistes ultra poissards !!! Résultat, le colis s'est paumé (ou abimé) le mercredi !

Bref, nouvel échange avec José... divers appels chacun de notre côté... un nouvel envoi est fait rapidement !

Hier, réception de la commande par le copain récifaliste ! Un beau paquet avec des petits sceaux !

A l'ouverture, des vers, des escargots (malheureusement ils n'ont pas tous survécus au voyage), des algues, du sable !
Un sable très foncé ... et le tout est assez odorant !

Hier, les mains dans l'eau du bac...
Quelques tranchées dans mon sable coquillier pour mettre le nouveau sable, pour le recouvrir, je préfère le rendu du mien.
Du coup, ça me rajoute encore un peu de sable.
Une belle eau trouble, ce matin, ça va mieux... plus qu'à attendre que la vie explose !

Ma conclusion :
Tout d'abord, je remercie José pour son professionnalisme, sa communication et sa réactivité.
Les quelques aléas rencontrés sont liés au démarrage (et à la poisse de certains) et totalement indépendant de sa part.

D'un point de vue installation, je ne peux que conseiller de commander chez Aquamicrofaune dès le démarrage du bac, avant l'arrivage des pierres... bien plus facile à mettre en place, quitte à le mélanger à la couche supérieure de son sable.

Encore merci et bon week end à tous !

PS : la suite des choses se passera sur mon post dédié

Bonjour,

Merci pour ce retour étayé. Il est précieux pour tous les futurs utilisateurs et moi-même.

Effectivement pas de chance pour ce premier colis "endommagé" par le transporteur ! Et pourtant vous avez pu voir que je ne lésinais pas sur le renfort de l'emballage et la protection de son contenu.

L'odeur du sable est normal... un bon sable vivant doit sentir la bonne marée ; quelques tests ( NO2, NO3, PO4) confirmeront aux récifalistes les plus anxieux que ce sable est parfaitement sain. La couleur du sable plus ou moins foncée est due à la raisonnable quantité de matière organique nécessairement plus élevée dans un bac d'élevage spécifique productif que dans un aquarium "normal". Je suis d'ailleurs étonné de la "propreté" du sable vivant ensaché. Il ne serait pas pertinent d'ajouter dans un récifal des dizaines de kilos de mon sable vivant comme on peut le faire avec du sable type Caribea par exemple.

Tous les Nassarrius n'ont pas résisté au voyage ( pourtant court ), c'est dommage et j'en suis désolé. Si vous en voulez un certain nombre pour vous et vos deux amis clients, vous me le faites savoir et je vous les offrirais contre le remboursement d'un envoi au tarif minimal ( courrier normal ou Colissimo ).

Les "gros" vers fouisseurs que vous voyez à l’œil nu ne sont que la partie visible de "l’iceberg" biologique qui nous intéresse ; dans une dizaine de jours vous constaterez que votre sable n'est pas seulement perforé de "grosses" galeries mais aussi de minuscules pas plus larges qu'un cheveux !

Vous avez raison, un ajout de sable vivant trouble forcément un peu l'eau d'un aquarium déjà installé. Bon, ce ne sont que des particules  bio-géo-chimiquement inoffensives mais c'est vrai que sur le plan esthétique on n'aime pas cela, même si ça ne dure que quelques heures. Sur ce point on ne peux rien faire sans diminuer la qualité du sable vivant. De plus, il est fort à parier que les animaux sessiles ( coraux, éponges, vers tubicoles, etc ) trouvent dans ces particules en suspension quelques précieux éléments nutritifs.

Oui, c'est toujours plus facile et pratique de placer ce sable vivant au démarrage du bac avant peuplement. Peut- être serait-il judicieux dans le cas d'un bac mature de récolter manuellement les vers fouisseurs adultes, de les implanter dans le substrat en place et de placer le reste dans une décante garnie provisoirement de perlon sur le circuit de remontée ?

Bien que je n'ai aucun doute sur la qualité de mes produits, je suis satisfait par les retours des premiers clients aquariophiles. En revanche je le suis un peu moins des transporteurs ! Un colis endommagé dès la première journée d'expédition c'est déjà de trop. Je ne peux malheureusement rien faire contre la virilité des livreurs et je réfléchis au moyen de "blinder" autant que possible les prochains envois.

Je me tiens à la disposition des membres de ce forum auxquels ce message aurait éveillé de nouveaux questionnements.

Très bon week-end à tous !
Aquamicrofaune
Partenaire

Message  Gavoille le Dim 6 Aoû 2017 - 16:41

Je tenais également à témoigner. Mon bac récifal a 4 ans. Ayant eu un labre, un valencieannea et des crevettes, ma microfaune faisait grise mine. Ayant récemment adopté un synchiopus splendidus je me suis penché sur son alimentation et donc sur la microfaune. J ai découvert le blog de José, passionnant.

Malheureusement pour moi entre temps j ai commandé le kit réensemencement daphbio à 75euro... aucun rêsultat, même en ayant attendu 2 mois et appliqué le protocole et plus aucune nouvelle du vendeur...

Puis j ai commandé la microfaune d aquamicrofaune. Quelques heure après l introduction, l eau me paraissait cristalline (les bactéries ?), les PV et le sable d une netteté incroyable. J avais des restes d une invasion de derbesia qui dès le 3 ème jour commençaient à régresser.
Et mon mandarin recommençait à chasser et picorer frénétiquement.

Bref, merci d avoir répondu a toutes mes questions et merci pour cette véritable microfaune qui a reboosté mon aquarium de manière incroyable !
Je ne tarderai pas à repasser commande pour essayer le sable vivant (si il est possible de l ajouter à du sable blanc très fin (au fond ou en dessous peut être) et les bactéries !

Dernière édition par Gavoille le Dim 6 Aoû 2017 - 17:43, édité 1 fois
Gavoille

Message  laurent75 le Dim 6 Aoû 2017 - 17:29

Même expérience d'ailleurs de mon coté par rapport à daphbio, malgré 2 kits commandés.

laurent75

Message  Aquamicrofaune le Dim 6 Aoû 2017 - 18:29

Gavoille a écrit:Je tenais également à témoigner. Mon bac récifal a 4 ans. Ayant eu un labre, un valencieannea et des crevettes, ma microfaune faisait grise mine. Ayant récemment adopté un synchiopus splendidus je me suis penché sur son alimentation et donc sur la microfaune. J ai découvert le blog de José, passionnant.

Malheureusement pour moi entre temps j ai commandé le kit réensemencement daphbio à 75euro... aucun rêsultat, même en ayant attendu 2 mois et appliqué le protocole et plus aucune nouvelle du vendeur...

Puis j ai commandé la microfaune d aquamicrofaune. Quelques heure après l introduction, l eau me paraissait cristalline (les bactéries ?), les PV et le sable d une netteté incroyable. J avais des restes d une invasion de derbesia qui dès le 3 ème jour commençaient à régresser.
Et mon mandarin recommençait à chasser et picorer frénétiquement.

Bref, merci d avoir répondu a toutes mes questions et merci pour cette  véritable microfaune qui a reboosté mon aquarium de manière incroyable !
Je ne tarderai pas à repasser commande pour essayer le sable vivant (si il est possible de l ajouter à du sable blanc très fin (au fond ou en dessous peut être) et les bactéries !

Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre témoignage et content que mon lien sur ma page vous ait fait découvrir cet excellent forum dédié à la méthode Jaubert !

L'éclaircissement de l'eau est dû au coup de boost apporté par la charge en matière organique véhiculée à travers l'eau de la souche de microfaune. C'est un peu le même principe que l'ajout de vodka ou de sucre mais en plus écologique et en moins risqué. Il est tout à fait possible aussi que votre population bactérienne s'était progressivement appauvrie en terme de diversité spécifique et que les quelques quelques bactéries nouvelles présentes dans l'eau de la souche de microfaune ont eu un effet revigorant pour l'écosystème.

Espérons maintenant que votre mandarin qui a connu une période de privation ne fasse pas à présent  "bouchée double" et laisse à la microfaune ajoutée le temps de s’épanouir quantitativement.

Le sable vivant que je propose est du sable coquillier de granulométrie moyenne 2/4 ; sa couleur est plutôt foncée et elle tranchera beaucoup trop avec la blancheur de votre sable fin. Le mieux est de déposer la souche de sable vivant à l'arrière du décor. Rien n'empêche non plus de laisser mon sable juste le temps que la population benthique qu'il contient s'enfonce dans votre sable blanc puis de le retirer.

Quant à la souche de bactéries que je propose, je remplis le seau d'un litre de trois parties de pouzzolane provenant de trois bacs marins différents afin de favoriser au maximum la diversités spécifiques.

Au plaisir de continuer à vous servir de mon mieux !

Aquamicrofaune
Partenaire

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut