La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Lancement blau 91l

+4
miko67
Stomias
JCM
Mickven
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Lancement blau 91l Empty Lancement blau 91l

Message  Alexlecoll Jeu 17 Aoû 2017 - 14:26

Bonjour, me voilà enfin avec mon blau open reef 91l.
Deux chauffage de 100w, une pompe de remontée eheim 2000l/h.
Il me manque plus que l'éclairage mais ayant un budget serrer je ne sais pas vers quoi m'orienter.
J'aimerais votre aide pour la conception du plénum j'ai vu des grilles en pvc chez leroy mais je ne sais pas si il faut du plastique de qualité alimentaire et si il y a des regles a respecté quant au dimensions des trous!
Et également l'utilité d'avoir un plénum dans là decante et les contrantes, sachant que les compartiments sont relativement petit
Merci d'avance à tous
Alexlecoll
Alexlecoll

Messages : 41
Date d'inscription : 04/08/2017
Age : 36
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Lancement blau 91l Empty Re: Lancement blau 91l

Message  Mickven Jeu 17 Aoû 2017 - 14:33

Bienvenue !
Alors pour ce qui est de la lumière pour faire le moins chère possible.
Il reste la fabrication maison de la rampe.
Je peux peut être t'aider !

Pour ce qui est du plenum il n'est pas obligatoire,
Mais surtout avoir 10cm de sable.
Pour ce qui es de la construction du plenum tu a beaucoup de conception ingénieux dans le forum.
Mais pour répondre a ce que tu demande pour les brilles il faut qu'il sois alimentaire effectivement.
C'est le minimum. Mais certain grille sont traité UV et encore la je n'ai jamais eu de réponse valable ...
Pour ce qui est des trou alors ils doivent être assez petit pour que le sable ne puisse pas y entrer dans le plenum.
Je t'invite à feuilleté le forum ou tu as a ta disposition une petite barre de recherche juste en haut a droite (en bas du bouton déconnexion) et tape "plenum". Il t'indiquera les sujets avec le mot plénum dans le titre ou dans la discutions.

Pour ce qui est du brassage 2000L/H est vraiment beaucoup pour un vrais Jaubert.
Qui est normalement limiter a un maximum de 5 fois le volume d'eau introduit dans le bac (sans le volume du sable et pierre)
Donc pour ton volume grossomodo 500L/H. Mais il y a certain Jauberniste qui vont jusqu’à 10 fois le volume max.
Je t'invite encore une fois à te renseigner et feuilleté le forum, pour en savoir plus.
avatar
Mickven

Messages : 184
Date d'inscription : 05/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Lancement blau 91l Empty Re: Lancement blau 91l

Message  Alexlecoll Jeu 17 Aoû 2017 - 16:09

Pourquoi un plénum n'est pas obligatoire en jaubert? Je pensé que cetait la base qui permettait aux bactéries de transformer les déchets?
Alexlecoll
Alexlecoll

Messages : 41
Date d'inscription : 04/08/2017
Age : 36
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Lancement blau 91l Empty Re: Lancement blau 91l

Message  JCM Jeu 17 Aoû 2017 - 17:40

Hello,
Relit bien l'historique, c'est un bac avec un filtre sous sable (grilles plastiques avec cheminée et buleur forçant l'eau à traverser le sable) dont le bulleur a été arrété qui a vu les coraux se développer.
Rien n'indique que le "plenum" serve à quoi que ce soit, surtout qu'il était muni d'une "cheminée" de filtre sous sable ce qui fait que l'eau n'y était pas confinée...
Les aquarium à lit de sable épais marchent aussi.
Il y a juste une histoire de granulométrie de sable/épaisseur du lit/puissance de brassage avec lesquelles il faut bidouiller (sable fin, lit épais, brassage fort ou brassage faible, granulométrie plus forte et moindre épaisseur pour le sable)
avatar
JCM

Messages : 218
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 67
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Lancement blau 91l Empty Re: Lancement blau 91l

Message  Stomias Jeu 17 Aoû 2017 - 20:57

Alexlecoll a écrit:Pourquoi un plénum n'est pas obligatoire en jaubert? Je pensé que cetait la base qui permettait aux bactéries de transformer les déchets?
Le "plénum" est un endroit confiné sans oxygène et sans lumière. Donc, avec un sol de 10cm d'épaisseur, il y a forcément un "plénum", à condition de brasser modérément.
Nous avons pris l'habitude, à tord ou à raison, de matérialisé le plénum par une grille, de la moustiquaire ou du grillage fin, voire du géotextile, et ensuite de le recouvrir de sable, 10cm minimum. Certains, comme moi, ont même mis des nouilles en verre fritté pour augmenter le support bactérien dans ce plénum.

Ne mettre aucun matériel, fonctionne aussi bien qu'avec tout le matériel cité ci-dessus. J'ai fait la version matérialisée dans la V1 et la V2, je choisi de dématérialiser le plénum dans la V3. Seul l'avenir me dira si j'ai eu raison, ou pas. Certains l'ont fait, et ça fonctionne très bien.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3935
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Lancement blau 91l Empty Re: Lancement blau 91l

Message  Alexlecoll Lun 21 Aoû 2017 - 16:00

Avez-vous des conseils concernant une rampe qui pourrait aller sur ce bac?
Alexlecoll
Alexlecoll

Messages : 41
Date d'inscription : 04/08/2017
Age : 36
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Lancement blau 91l Empty Re: Lancement blau 91l

Message  Alexlecoll Ven 8 Sep 2017 - 18:43

Voici le bac installé il y a 8 jours avec un plénum de 2cm une couche de coraux broyer et deux sacs de caribsea noir de 9kg.
En plus dans la decante 5kg de sable blanc AQuarium system et 5kg de sable blanc de mon refuge du berlinois blinder de microfaune pour une hauteur totale de 12cm. Le sable est dans un compartiment de 18x36cm.
Pour le brassage j'utilise actuellement une pompe tunze de 1850l/h je ne sais pas si des le demarrage il faut tout de suite un brassage doux. Jai aussi une pompe de remontée de 600l/h.
Et en éclairage une petit rampe blau ridicule en attendant les retours des membres du forum pour en choisir une. Du couo le bac reste dans le noir. Bon avec tout sa jsui pommé
J'en n'ai pas encore mis de Pierres que je prendrai de mon grand bacs car j'ai peur de tout flinguer avec un pic de nitrite.
Et pour les photos je n'arrive pas a les uploader car on me dis syntax error
Alexlecoll
Alexlecoll

Messages : 41
Date d'inscription : 04/08/2017
Age : 36
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Lancement blau 91l Empty Re: Lancement blau 91l

Message  Stomias Ven 8 Sep 2017 - 22:19

Pour le brassage, le ration x5 est préconisé même au début, et le reste du temps aussi.

Pour l'éclairage, pas de souci, la lumière ambiante de la pièce suffit, la macrofaune n'a pas besoin de lumière, et ça évite de favoriser la pousse d'algues inférieures.

Pour les photos, je ne pourrai pas t'aider, j'utilise un serveur personnel (FAI). Attends l'aide des membres qui utilisent l'hébergeur du forum.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3935
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Lancement blau 91l Empty Re: Lancement blau 91l

Message  Alexlecoll Sam 9 Sep 2017 - 1:46

Pense tu que la quantité de sable suffit?
Et concernant l'ajout des pierres vivantes je devrai encore patienter ou la microfaune ne craint rien!
Ou cest mieux d'avoir l'éclairage avant peut être. En attendant est ce que je dois éclairer la decante ?
Alexlecoll
Alexlecoll

Messages : 41
Date d'inscription : 04/08/2017
Age : 36
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Lancement blau 91l Empty Re: Lancement blau 91l

Message  Stomias Sam 9 Sep 2017 - 9:46

- Pour le sable, il faut minimum 10cm d'épaisseur. Si tu as un peu plus, pas de souci si la granulométrie est variée.
- Pour l'introduction des roches, vivantes ou non, elle doit se faire de préférence en même temps que le sable, vivant ou non. Réduire, au maximum les étapes inutiles, ça permet au bac de démarrer dans de meilleures conditions.
- Inutile d'attendre ton éclairage pour introduire tes pierres. Que ce soit bac ou décante, voire refuge, même processus pour l'éclairage, il n'est pas indispensable, voire inutile au début.

Toutes les réponses, à tes questions, se trouvent, en majeure partie, dans les sujets des bacs et expériences des autres membres. D'où l'intérêt de les parcourir, et de les lire, avant de démarrer un projet, ça évite énormément d'erreurs. Le temps "perdu" à lire les sujets, se rattrape largement lorsque l'on met en œuvre son projet.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3935
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Lancement blau 91l Empty Re: Lancement blau 91l

Message  miko67 Sam 9 Sep 2017 - 13:28

Hello

Dans ton refuge Jaubert tu dois également respecter le brassage de 5 fois le volume, dans ton cas tu es bien au dessus

ton refuge de 18 par 36 doit faire 20, 25 litres fois 5 ce qui fait 80 100 litres
avatar
miko67

Messages : 168
Date d'inscription : 13/02/2016
Age : 41
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Lancement blau 91l Empty Re: Lancement blau 91l

Message  Alexlecoll Sam 9 Sep 2017 - 14:40

Quel quantité de sable me faudrait il pour le refuge?
Jai le tuyaux de la descente deau qui produit un léger flux, est ce qu'il me faut un pompe de brassage?
Je voulais faire un petit dsb pour complémenter le léger manque de sable dans le bac principal
Alexlecoll
Alexlecoll

Messages : 41
Date d'inscription : 04/08/2017
Age : 36
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Lancement blau 91l Empty Re: Lancement blau 91l

Message  miko67 Dim 10 Sep 2017 - 11:37

Tu n auras pas besoin de pompe de brassage dans ton refuge c'est ta pompe de remontée qui te fera le circuit et du coup le brassage
Par contre as tu vérifier jusqu'à quelle hauteur d'eau ta pompe peut remonter, car une pompe de 600L/H en général peut remonter l eau a une hauteur de 1M 20 environ quel modèle as tu?

avatar
miko67

Messages : 168
Date d'inscription : 13/02/2016
Age : 41
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Lancement blau 91l Empty Re: Lancement blau 91l

Message  Alexlecoll Dim 10 Sep 2017 - 11:55

Cest une newjet AQuarium system. Et le câble de pvc souple me sert de remontée. Il fait à peu près 1m20 jai transformer le tuyaux de descente en tuyaux de sécurité anti débordement Smile
Et pour la quantité de sable penses tu que ces suffisant ?
Alexlecoll
Alexlecoll

Messages : 41
Date d'inscription : 04/08/2017
Age : 36
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Lancement blau 91l Empty Re: Lancement blau 91l

Message  Djam Dim 10 Sep 2017 - 14:01

Ca te fait une couche de combien de centimètre dans ton bac principal avec quelle granulométrie ?
avatar
Djam
Modérateur

Messages : 508
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Lancement blau 91l Empty Re: Lancement blau 91l

Message  Alexlecoll Dim 10 Sep 2017 - 18:52

8cm dans le bac principal de sable noir caribsea et 12 cm dans la decante
Alexlecoll
Alexlecoll

Messages : 41
Date d'inscription : 04/08/2017
Age : 36
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Lancement blau 91l Empty Re: Lancement blau 91l

Message  Sylvain.f Dim 10 Sep 2017 - 20:19

8 cm c'est pas un peu juste? Ce serait dommage de faire l'économie de 2 cm de sable et de risquer de voir le sable ne pas remplir son rôle.
Sylvain.f
Sylvain.f
Modérateur

Messages : 664
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 37
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Lancement blau 91l Empty Re: Lancement blau 91l

Message  Alexlecoll Dim 10 Sep 2017 - 20:34

Je pensé que les 12cm du refuge dans la decante compléter le manque
Alexlecoll
Alexlecoll

Messages : 41
Date d'inscription : 04/08/2017
Age : 36
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Lancement blau 91l Empty Re: Lancement blau 91l

Message  Sylvain.f Dim 10 Sep 2017 - 20:38

Attention à ce que les 8cm ne soit "pas assez" et qu'ils ne fassent plus de mal que de bien. (cycle incomplet).

Je ne suis pas sûr que les 12 cm du refuges soient suffisant pour compenser du coup.

Soit tu as un refuge assez grand, et tu ne peux mettre ton sol jaubert que dans celui-ci.

Soit tu mets ton sol jaubert dans le bac principal et dans ton refuge (+ algues supérieures par exemple).

Enfin, c'est ce que je ferai...
Sylvain.f
Sylvain.f
Modérateur

Messages : 664
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 37
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Lancement blau 91l Empty Re: Lancement blau 91l

Message  Alexlecoll Dim 10 Sep 2017 - 20:56

J'ai mis 5kg de coralit dans le quel j'ai mis le plénum au milieu,puis 8cm de sable noir.
Ok bon je rajouterai un sac de sable. Et concernant les Pierres je les ai pris de mon berlinois qui a 6mois.
Penses tu que j'aurai un pic de nitrite qui va me tuer la microfaune?
Alexlecoll
Alexlecoll

Messages : 41
Date d'inscription : 04/08/2017
Age : 36
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Lancement blau 91l Empty Re: Lancement blau 91l

Message  Sylvain.f Dim 10 Sep 2017 - 21:44

Il me semble que tu as mis du sable "inerte" donc, je ne vois pas ici de source de pollution. Tu devrais passer à côté d'un pic de nitrite. En tout cas, je ne l'imagine pas très violent. J'espère ne pas me tromper.
Sylvain.f
Sylvain.f
Modérateur

Messages : 664
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 37
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Lancement blau 91l Empty Re: Lancement blau 91l

Message  Alexlecoll Dim 10 Sep 2017 - 23:27

Oui j'ai mis du sable fin AQuarium system au fond de la decante puis 5kg de sable qui provient du refuge de mon berlinois afin d'ensemencer le sable inerte
Alexlecoll
Alexlecoll

Messages : 41
Date d'inscription : 04/08/2017
Age : 36
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Lancement blau 91l Empty Re: Lancement blau 91l

Message  Sylvain.f Lun 11 Sep 2017 - 7:00

Je pense que ça devrait le faire Smile
Sylvain.f
Sylvain.f
Modérateur

Messages : 664
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 37
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Lancement blau 91l Empty Re: Lancement blau 91l

Message  Alexlecoll Lun 11 Sep 2017 - 15:36

Donc faudrait quand même rajouter le sable noir pour atteindre les 10cm?
Alexlecoll
Alexlecoll

Messages : 41
Date d'inscription : 04/08/2017
Age : 36
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Lancement blau 91l Empty Re: Lancement blau 91l

Message  Sylvain.f Lun 11 Sep 2017 - 18:19

De quoi est constitué ce sable noir?

Oui, il te fait mini 10cm de sable de toutes façons.
Sylvain.f
Sylvain.f
Modérateur

Messages : 664
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 37
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Lancement blau 91l Empty Re: Lancement blau 91l

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum