La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

nouveau projet lido 120 jewel jaubert

+5
Djam
Stomias
laurent75
Androphis45
dspe
9 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

nouveau projet lido 120 jewel jaubert Empty nouveau projet lido 120 jewel jaubert

Message  dspe Dim 20 Aoû 2017 - 10:05

Bonjour à tous
Je crée ce post (deja evoqué) pour présenter mon projet Jaubert.
au debut je voulais faire un nano en berlinois mais demande trop de matereil dans le bac si on a pas de decante a defaut d'acheter un tout en un red sea max nano 75 ou 130 qui au niveau cout est cher .

finalement , j'ai récupérer sur le coin ,pour 150 balles, un jewel lido 120 neuf de 61 x 41 x 58 cm de hauteur et le passer en jaubert

En aparté sera introduit 6 kilos de PV matures monté au ciment prompt , 4kilos de sable mature provenant d'un nano 60L et son eau (qui sera completé )

j'ai besoin de vos avis car apres la creation du plenum qui sera fait de 2 cm de grille optique.
Le sable formant le lit sera :
- corail concassé sur le tour du bac et sur la grille optique a hauteur de 2 cm
-par dessus celui ci 20kilos de balisand aquamedic de 0,5-1,2mm melangé avec Souche de sable vivant concentré de aquamicrofaune pour avoir au total 10 à 12 de hauteur si mes calculs sont bon.

pour ce sable l'idée etait a mettre a mi hauteur un tamis pour evitre toute intrusion jusqu'au plenum ( et adieu jaubert si j'ai bien compris)

Maintenant pour le materiel , je vais oter les 2 tubes T5 eau douce et les remplacer par des T5 marine de 24 watts chacuns avec reflecteurs jewel ( 1 en Bleu et 1 en marine ---2 X 24 watts) et un mini tube led bleu pour la nuit
est ce suffisant pour des coraux mous????

je vais garder le filtre jewel sans les medias ( du moins juste un perlon) integrant une pompe de 600 l/h car il permet de cacher le chauffage et mettre dessus un peigne pour faire un skimmer de surface ( meme si j'ai un biocirculator skimmer avec pompes de brassage de 500 l/h.

pour le brassage quel serait a votre avis le debit autorisé en jaubert? coef 5 à 6 fois le volume? A defaut de mettre par exemple 1 pompe de 1800 dans UN sens , est il aussi faire 2 courant de circulations avec 2 pompes de 900????

d'ici la semaine prochaine , je mettrais des photos des etapes.

Merci de vos avis
dspe
dspe

Messages : 38
Date d'inscription : 13/08/2017
Age : 56
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet lido 120 jewel jaubert Empty Re: nouveau projet lido 120 jewel jaubert

Message  Androphis45 Dim 20 Aoû 2017 - 10:25

Bonjour,

Ayant un bac en cours de démarrage sur le même modèle (Lido 120), je réponds à ton post...

dspe a écrit:
En aparté sera introduit 6 kilos de PV matures monté au ciment prompt  , 4kilos de sable mature provenant d'un nano 60L et son eau (qui sera completé )

Niveau pierres, fort possible que tu es besoin d'en rajouter...


j'ai besoin de vos avis car apres la creation du plenum qui sera fait de 2 cm de grille optique.
Le sable formant le lit  sera :
- corail concassé sur le tour du bac et sur la grille optique a hauteur de 2 cm
-par dessus celui ci 20kilos de balisand aquamedic de 0,5-1,2mm melangé avec Souche de sable vivant concentré de aquamicrofaune pour avoir au total 10 à 12 de hauteur si mes calculs sont bon.

Tu mettras un truc (géotextile ou grillage fin) pour empêcher le sable fin de finir dans le corail concassé ?


pour ce sable l'idée était a mettre a mi hauteur un tamis pour éviter toute intrusion jusqu'au plenum ( et adieu jaubert si j'ai bien compris)

Nickel ! Ne mets pas une maille trop fine, pour éviter qu'elle se colmate.

Maintenant pour le materiel , je vais oter les 2 tubes T5 eau douce et les remplacer par des T5 marine de 24 watts chacuns avec reflecteurs jewel ( 1 en Bleu et 1 en marine ---2 X 24 watts) et un mini tube led bleu pour la nuit
est ce suffisant pour des coraux mous????

Je pense que ça sera bon.

je vais garder le filtre jewel sans les medias ( du moins juste un perlon) integrant une pompe de 600 l/h car il permet de cacher le chauffage et mettre dessus un peigne pour faire un skimmer de surface ( meme si j'ai un biocirculator skimmer avec pompes de brassage de 500 l/h.

pour le brassage quel serait a votre avis le debit autorisé en jaubert? coef 5 à 6 fois le volume? A defaut de mettre par exemple 1 pompe de 1800 dans UN sens , est il aussi faire 2 courant de circulations avec 2 pompes de 900????

Je pensais faire pareil, garder la décante interne pour cacher le chauffage et servir de filtre de surface... mais finalement, je suis parti sur le SKIM 350 (que j'avais déjà) avec une JEBAO SW2 (donnée pour 500 - 2500) que j'utilise quasi au minimum mais en variation de flux (W2).
Je dois être à :
- 150L/h pour le SKIM 350 (au minimum)
- environ 600L/h pour la SW2 (cela va baisser un peu avec les protections anémone)
En gros, dans la fourchette 5 à 10 fois.

Garder la décante avec la pompe de 600L/h combiné à une petite pompe peut le faire aussi.


d'ici la semaine prochaine , je mettrais des photos des etapes.

Cool !

A plus,
avatar
Androphis45

Messages : 383
Date d'inscription : 17/07/2015
Age : 41
Localisation : 45

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet lido 120 jewel jaubert Empty reponse lido 120 dspe

Message  dspe Dim 20 Aoû 2017 - 12:12

Bonjour

pour repondre a tes questions dans l'ordre,oui je vais rajouter des PV
au depart j'ai une structure de pv vivantes pleines de coraline qui fait 25x35 de 6-7 kilos que je mettrais dedans .
d'apres ce que j'ai lu en berlinois il fait 10 à 20 % donc devrait ajouter 6 kilos pour etre dans les clous et pensait ajouter une seconde grille pour eviter que les pv soit a meme le sol (meilleure circulation et pb sedimentation???)

apres le soucis c'est la surperficie car le sable doit etre au maximum libre et eclairer??? pour etre franc j'ai lu des trucs sur le jaubert (c'est assez fastidieux et sur internent on trouve tout et le contraire)

pour le plenum et corail concassé je vais mettre un tamis genre moutiquaire ou geotextile .le soucis c'est que je galere pour avoir une petite superficie . A cato ils vendent de la moutique mais c'est vendu en grande dimension qui coute un bras.donc je cherche a droite et a gauche...
quel taille de maille a ce propos pour eviter le colmatage ???

pour le filtre ,je vois un bricolage car je le garde avec sa pompe qui sera equipe d'une rotule orientable en sortie et mettre dessus un peigne pour virer le film de proteines.
d'ailleurs voir si la decante sera colle sur la vitre - tout depends du plastic car tout les plastics se colle pas sur du verre.

j'ai un biocirculator et vais voir aussi sil peut pas rentré dedans ????essais de montage a faire pour minimiser au max les trucs en fond d'aqua quand on est pas en berlinois avec decante sous meuble.

donc pour les pompes je pense mettre celle d'origine + une jebao SW2 variable

http://www.aqua-store.fr/pompe-aquarium-jebao/10271-jebao-jecod-sw-2-pompe-de-brassage-pour-aquarium.html

Apèrs tout ca on sera good

apres voir pour l'eclairage car j'ai du mal entre les lumens ,candella, kelvin.car j'ai vu que certains doublaient les Tubes
a l'oringes on a 2 x 24 watts sur le lido .
en plus on a 2 soltions soit garder le capot avec le systems ou aussi tout virer si possible et du coup mettre un eclairage avec pince de bord !!!

dernier soucis que mettre autour du bas du bac pour masquer les 12 cm ?car difficile de trouver du film autocollant noir de cette hauteur.



dspe
dspe

Messages : 38
Date d'inscription : 13/08/2017
Age : 56
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet lido 120 jewel jaubert Empty Re: nouveau projet lido 120 jewel jaubert

Message  laurent75 Dim 20 Aoû 2017 - 12:26

dspe a écrit:
En aparté sera introduit 6 kilos de PV matures monté au ciment prompt
En Jaubert, le sable remplit la fonction de filtration, donc perso, je pense que 6 kg pourrait suffire.


Maintenant pour le materiel , je vais oter les 2 tubes T5 eau douce et les remplacer par des T5 marine de 24 watts chacuns avec reflecteurs jewel ( 1 en Bleu et 1 en marine ---2 X 24 watts) et un mini tube led bleu pour la nuit
est ce suffisant pour des coraux mous????
Perso, 48 W en tube T5 (pour 100L utile à peu près on va dire), je trouve cela très juste, même pour des mous, les coraux survivront mais ils ne pousseront pas beaucoup. Je doublerais au moins la rampe, ou je prendrais une rampe LED dans les 100W.
avatar
laurent75

Messages : 279
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet lido 120 jewel jaubert Empty Re: nouveau projet lido 120 jewel jaubert

Message  dspe Dim 20 Aoû 2017 - 13:23

ajout

aussi pour ne pas voir les 2 _3 fils derreire et le mur a travers de l'aqua ,je voulais metre une plaque pvc noire.
ou

pour revenir sur l'éclairage et afin de l'augmenter ,me demandais si en mettant une glace ca serait pas plus interressant ???
on aura plus de lumiere par reflexion???

problemene: a t on du recul sur ce type de manip car je sais pas si 'un poisson se regarde dans une glace;;;oupssssss
quel serait leur comportement?

dspe
dspe

Messages : 38
Date d'inscription : 13/08/2017
Age : 56
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet lido 120 jewel jaubert Empty Re: nouveau projet lido 120 jewel jaubert

Message  laurent75 Dim 20 Aoû 2017 - 13:50

Pour cacher les fils, tu peux peindre la vitre arrière en un joli bleu par exemple, je ne me risquerai pas à mettre effectivement une glace (le gain en lumière ne serait à mon avis pas suffisant), pour le comportement des poissons, de plus même ca "biaiserait" (comme dans les magasins qui mettent des vitres pour tromper le client en donnant l'illusion que le magasin est plus grand) la contemplation de l'aquarium pour ce qu'il est, ca nuirait au coté simple et naturel de notre passion.
avatar
laurent75

Messages : 279
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet lido 120 jewel jaubert Empty reponse laurent

Message  dspe Lun 21 Aoû 2017 - 20:08

Bonsoir laurent

concernant les fils etc, je vais faire simple en mettant une plaque pvc noire collée a l'interieur au silicone en meme temps et quant au fond de l'aquarium en le recuperant j'ai constaté apres qu'il fallait aussi une plaque de fond pour proteger le fond.perso , je n'aime poser a meme le verre!

concerant l'eclairage j'ai expose mon soucis d'eclairage aupres d'auasolution et me dise que l'option la plus judicieuse serait de virer les T5 neon et remplacer par tu T5 LED voir lien proposé.
A votre avis????

http://aqualight-solution.com/rampe-led-aquarium-eau-de-mer/2531-lancia-led-23-watts-590mm-pour-aquarium-eau-de-mer.html

aussi je pensais a un truc!!!! en comparant le lido 120 et un nano dennerlé 120 .c'est le double !
le nano 60L brut est eclairé par une Marinus ReefLight 36 watts et ca le fait tres bien
De ces 2x10000K blanc et 3000K bleu actinic , elle est tres bien et assure pour le nano dennerlé qui en net fait 40x36X36

donc l'idéée est qu'en deduction du plenum et sable (2 + 8 cm de sable jaubert ) il me reste 40 cm de haut net (50 cm ligne jewel) donc en mettant 2 lampes je devrait en theorie avoir assez pour permettre d'assurer l'eclairage et croissance des coraux sachant que je vais me tenir principale sur du mous avec du dur 'costaux'type euphelia

A voir car ce week end j'ai vu la AL prime 55W qui equipe le red sea nano de 45 au cube et blindé de coraux ..superbeeeee!!!!!!

au final je me dits qu avec une hauteur a eclairer de 40 cm x 40 larg x 60 de long moins 5 de chaque coté droit et gauche ) je pourrais prendre une AL prime hd de 55W ????

derneire questions à tous / le sable doit faire 10cm c'est obligatoire ou on peux faire 8 cm??????

merci
dspe
dspe

Messages : 38
Date d'inscription : 13/08/2017
Age : 56
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet lido 120 jewel jaubert Empty Re: nouveau projet lido 120 jewel jaubert

Message  laurent75 Lun 21 Aoû 2017 - 20:41

Pour la plaque de PVC, je trouve plus simple et plus propre de passer un coup de peinture sur la vitre arrière. Pour la vitre de fond je suis pas bien sûr de l'intérêt d'une "protection" si tu fais bien attention à éviter les grains de sables aux points de contact de la grille du plenum.

Pour le 60L de dennerle pour connaitre la rampe 36W, c'est un peu léger, pour un bon rendu il faudrait à peu près le double.

La AI prime de 55W me semble bien dimensionnée pour ton volume.

Sinon, pour la couche de sable, perso je suis à 9, 10 cms plenum compris et la filtration par le sable de mon bac fonctionne plutôt bien (je suis à 4 de nitrate malgré un nourrissage important), je te conseille d'être autour de ces valeurs 8 cm me parait un peu juste mais ce n'est que mon avis personnel.
avatar
laurent75

Messages : 279
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet lido 120 jewel jaubert Empty Re: nouveau projet lido 120 jewel jaubert

Message  Stomias Lun 21 Aoû 2017 - 21:41

dspe a écrit:.../... concernant les fils etc, je vais faire simple en mettant une plaque pvc noire collée a l'interieur au silicone en meme temps et quant au fond de l'aquarium en le recuperant j'ai constaté apres qu'il fallait aussi une plaque de fond pour proteger le fond.perso , je n'aime poser a meme le verre!

Un conseil, si tu veux faire un décor de la vitre arrière, fait le à l'extérieur de la cuve, c'est beaucoup plus simple lors du nettoyage. Gratter la plaque de pvc va la rayer, et avoir le risque de traîner des fines particules de plastique dans l'eau. De plus, des vers très fin risquent de se glisser entre les deux (pvc et verre) et y mourir, une source de pollution supplémentaire. C'est la même chose pour la vitre du fond. J'ai fait cette erreur dans ma V1. Donc bien réfléchir avant de t'engager.

dspe a écrit:.../... concernant l’éclairage j'ai expose mon soucis d’éclairage auprès d'aquasolution et me disent que l'option la plus judicieuse serait de virer les T5 néon et remplacer par tu T5 LED voir lien proposé.
A votre avis????
http://aqualight-solution.com/rampe-led-aquarium-eau-de-mer/2531-lancia-led-23-watts-590mm-pour-aquarium-eau-de-mer.html
Ce ne sont pas des tubes Led T5, mais des rampes Led qui sont très bien. Je les ai utilisé avec le programmateur et les relais Wifi avec mon bac de 120L (60x40x55). Deux rampes de 438mm en 2x15W donnent entière satisfaction pour la puissance et le rendu (voir les photos de la V2). Je les ai gardé pour la V3 (150x40x55), et complété avec les mêmes en 1047mm. Je posterai des photos dans mon sujet. Attention, prendre le modèle de la même longueur que les T5 à remplacer, les rampes sont équipées d'embouts adaptables T5/T8.

dspe a écrit:.../... dernière question à tous / le sable doit faire 10cm c'est obligatoire ou on peux faire 8 cm??????
N'économise pas sur le sable, 10cm est un minimum. Tu peux mettre 10cm au dessus de ton plénum, l'épaisseur protégera du brassage, si celui-ci est trop fort.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3939
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet lido 120 jewel jaubert Empty re bricolage lido 120

Message  dspe Sam 26 Aoû 2017 - 12:23

Bonjour

oupssss je reviens
j'ai fait qques bricolage sur le bac.
Ayant vu sur le net un lido sans le capot et ceinturage superieur , j'ai regarder cela de pres en retournant simplement mon bac.

ok ! il n'y a pas de renfort proprement dit et me dis que si sur le bac vu sur internent c'est bon , pourqoui pas le mien?
Chose faite .
Apres verif j'ai oter le ceinturage . Celui ci est collé au 4 coins et en partie centrale.Le joint a ete enlever avec au debut un cutter puis une spatule inox.
Et la surprise car au coin du bac c'est degueu ...il y a des pat's de silicone donc je m'apercois .
du coup changeant mon fusil d'epaule je garde le ceinturage mais le coupe car je le trouve trop haut et pas franchement estetique par rapport a la hauteur du ceinturage inférieur

ne maitrisant pas l'insertion d'image , merci de me dire si vous voyez qques choses

nouveau projet lido 120 jewel jaubert Dsc_0910

Prochaine etape...le plenum fait a partir d'un filtre sous sable recouvert de moustiquaire avec sur tout le tour et le dessus du corail concassé
dspe
dspe

Messages : 38
Date d'inscription : 13/08/2017
Age : 56
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet lido 120 jewel jaubert Empty Re: nouveau projet lido 120 jewel jaubert

Message  dspe Sam 26 Aoû 2017 - 14:19

SUITE
Prochaine etape...le plenum fait a partir d'un filtre sous sable recouvert de moustiquaire avec sur tout le tour et le dessus du corail concassé
A voir car cela sera une premiere pour moi car jamais fait en methode jaubert.

Voila 1ere etape franchie.
le plenum est terminé.
comme on le voit ,j'ai mis 3litres  de corail concassé 'coralit' de grain 5/10MM

nouveau projet lido 120 jewel jaubert Dsc_0911
https://i.servimg.com/u/f11/19/76/02/49/captur10.jpg
nouveau projet lido 120 jewel jaubert Captur10


Pour le sable en attente car pas livré ce jour...bref!

des lundi pour reprendre , je mettrais ma couche de sable constituer de differents grains soit:

au plus pres du plenum , une couche de AQUA MEDIC Bali Sand 2-3 mm

espacé d'une (re) moustiquaire pour eviter toute intrusion de bestioles dans le plénum

ensuite une couche de AQUA MEDIC Bali Sand 0,5-1,2mm

la couche totale arrivera à 8 / 9 cm et pour finir un lit de sable vivant CARIBSEA Ocean Direct Original

maintenant quant a la pose de des pierres vivantes sous forme de structures et a defaut de les poser a meme le sable, pourrais je a votre avis les mettre sur du Biocérapond ???? je me dit que oui c'est comme si c'etais de l'aquaroche????

c'est comme de la roche microporeuse qui sert de filtration voir lien

https://www.skaii-and-shrimps.fr/medias-filtrants/286-biocerapond-au-litre.html?search_query=Biocerapond+&results=17

nouveau projet lido 120 jewel jaubert Dsc_0912


Prochaine photo des que terminée.

En apparté pense prendre 1 fluo compact 36W dennerlé ( j'en ai deja une neuve sur un nano qui va sauter) .
Le fait d'avoir 2X 10 000K - 3000 bleu actinic devrait aller

dans les grandes lignes ca va eclairer un bac sur 35/38 cm de hauteur d'eau ou seront implantés principalement des coruax mous
+ une led bleu pour le mode nocturne.

cette solution c'est pour le cour 'budget' car pour le moment pas vraiment possible de prendre une rampe de course!!!!!!


dspe
dspe

Messages : 38
Date d'inscription : 13/08/2017
Age : 56
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet lido 120 jewel jaubert Empty Re: nouveau projet lido 120 jewel jaubert

Message  Stomias Sam 26 Aoû 2017 - 16:02

Je vois que, maintenant, tu te débrouilles très bien avec l'insertion de photos.

dspe a écrit:SUITE
Prochaine etape...le plenum fait a partir d'un filtre sous sable recouvert de moustiquaire avec sur tout le tour et le dessus du corail concassé
A voir car cela sera une premiere pour moi car jamais fait en methode jaubert.

Voila 1ere etape franchie.
le plenum est terminé.
comme on le voit ,j'ai mis 3litres  de corail concassé 'coralit' de grain 5/10MM

Pour le sable en attente car pas livré ce jour...bref!

des lundi pour reprendre , je mettrais ma couche de sable constituer de differents grains soit:

au plus pres du plenum , une couche de AQUA MEDIC Bali Sand 2-3 mm

espacé d'une (re) moustiquaire pour eviter toute intrusion de bestioles dans le plénum

ensuite une couche de AQUA MEDIC Bali Sand 0,5-1,2mm

la couche totale arrivera à 8 / 9 cm et pour finir un lit de sable vivant CARIBSEA Ocean Direct Original

Ça me semble pas mal, bien que tu n'es pas eu besoin de mettre de moustiquaire, les animaux fouissant en profondeur, sont ceux que l'on introduit. Gros Nassarius, et poissons genre gobies.

maintenant quant a la pose de des pierres vivantes sous forme de structures et a defaut de les poser a meme le sable, pourrais je a votre avis les mettre sur du Biocérapond ???? je me dit que oui c'est comme si c'etais de l'aquaroche????

c'est comme de la roche microporeuse qui sert de filtration voir lien

Je n'en vois pas l'utilité, c'est, à mon avis, une dépense supplémentaire que l'on peut éviter.

Prochaine photo des que terminée.

En apparté pense prendre 1 fluo compact 36W dennerlé ( j'en ai deja une neuve sur un nano qui va sauter) .
Le fait d'avoir 2X 10 000K - 3000 bleu actinic devrait aller

dans les grandes lignes ca va eclairer un bac sur 35/38 cm de hauteur d'eau ou seront implantés principalement des coruax mous
+ une led bleu pour le mode nocturne.

cette solution c'est pour le cour 'budget' car pour le moment pas vraiment possible de prendre une rampe de course!!!!!!

Si tu peux investir dans une petite rampe Led, fais-le. Sinon, on adapte tous, au début, le matériel selon notre budget.

Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3939
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet lido 120 jewel jaubert Empty stomias

Message  dspe Sam 26 Aoû 2017 - 17:19

bonjour

merci pour les photos .effectivement.un peu difficile avec un mac.d'autant sur du windoaubes on a pas la meme ergonomie.

pour en revenir a ta reponse concernant les roches je peux donc les poser a même le sable.


hors mis les lysmata etc. il y aura des detrivores type astrea ,en incluant 1 Opholipis
j'aime bien la diversité et pense aussi aux trochus apparté et a defaut d'avoir recu mon sable ce jour, je mets en stand bye car j'ai vu avec aqua micro faune (José Chesnel ) l'ajout d'un sable vivant concentré en microfaune afin d'optimiser le bac sachant qu'a debut de bac je vais devoir attendre que le sol se rode!!!patience patience ...ca s'est pas mon fort!!!!

http://aquamicrofaune.e-monsite.com/boutique/seau-de-1-litre-d-algues-fraiches-concentre-en-microfaune-libre-eau-de-mer.html

pour le moment je dois me documenter car ne sais pas quel escargeots sont precaunisées pour du jaubert.
pas envie qu'ils aillent en zone anaérobies et flingue tout!!!!



pour la rampe led bleu j'ai vu une rampe led

http://aqualight-solution.com/tubes-neons-led-aquarium/1625-aqualight-tube-led-bleu-9-watts-55cm.html

elle sera allumée env 30 minutes avant que les fluocompact ne s'eteigne ou s'allume
pour la nuit et lever de soleil ca sera sur programme horaires - allumage rampe bleu puis apres la fluo 1 suivi de la fluo 2 et inversement pour la nuit.


c'est un debut avant que j'ai le budget pour une AI Prime et son support ( comme tout debutant)






dspe
dspe

Messages : 38
Date d'inscription : 13/08/2017
Age : 56
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet lido 120 jewel jaubert Empty Re: nouveau projet lido 120 jewel jaubert

Message  Stomias Sam 26 Aoû 2017 - 23:34

dspe a écrit:bonjour

merci pour les photos .effectivement.un peu difficile avec un mac.d'autant sur du windoaubes on a pas la meme ergonomie.

Raison pour laquelle j'utilise Linux  Wink


pour en revenir a ta reponse concernant les roches je peux donc les poser a même le sable.

Tout à fait, en laissant le maximum de surface de sable libre, selon ton décor.

hors mis les lysmata  etc. il y aura des detrivores type astrea ,en incluant 1 Opholipis
j'aime bien la diversité et pense aussi aux trochus apparté et a defaut d'avoir recu mon sable ce jour, je mets en stand bye car j'ai vu avec aqua micro faune  (José Chesnel ) l'ajout d'un sable vivant concentré en microfaune afin d'optimiser le bac sachant qu'a debut de bac je vais devoir attendre que le sol se rode!!!patience patience ...ca s'est pas mon fort!!!!

http://aquamicrofaune.e-monsite.com/boutique/seau-de-1-litre-d-algues-fraiches-concentre-en-microfaune-libre-eau-de-mer.html

Les produits de José sont très bien adaptés à la méthode Jaubert, sans dire essentiels. Pour la patience, il va falloir apprendre, c'est le premier critère de réussite. Désolé, mais tu ne vas pas avoir le choix Wink

pour le moment je dois me documenter car ne sais pas quel escargeots sont precaunisées pour du jaubert.
pas envie qu'ils aillent en zone  anaérobies et flingue tout!!!!

Tous les escargots, algivores de préférence, seuls les Nassarius, genre Babylonia, peuvent transformer ton sol en champs de bataille. Les autres, algivores et certains carnivores, ne fouillent pas au delà de 2 à 3 cm, et restent donc dans la couche superficielle du sol.

Pour l'éclairage, je laisse place aux spécialistes.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3939
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet lido 120 jewel jaubert Empty re stomias

Message  dspe Dim 27 Aoû 2017 - 12:16

Bonjour

ok pour linux.
me pose la question de'linstallater si mon mac pro - version ubuntu pour mac pro intel
seul bemol ma librairie musicale tourne sur itunes

pour en revenir au bac ca va aller car mon pavé de PV collé au 'prompt' possède à sa base un 'trépieds' de PV d'environ 8 cm de diam pour minimiser le contact a meme le sol et en meme temps servi de 'cachette'.

pour les produits de josé c'est prevu .
apres contact avec lui , vais prendre certe du sable mais aussi le fameux seau d'algues.

Toutes les condittions seront réuni pour un démarrage conforme.Apres pour la lumiere c'est aussi ok
soit 2 fluo reeef light  dennerlé 36W pour un total de 20000 K blanc et 6000 bleu en ajoutant une mini rampe led bleu pour le mode nocturne .ce qui suffira largement pour mes 90 litres litres NET dans 40X40X60 net

et tout sera good avant introduction des detrivores sauf nassrius pour pas que ca ressemble a un terrain miné

Manque plus maintenant que de la patience!!!!!

Bon dimanche

philippe

ci joint photo du pave de PV qui passent dans le lido

nouveau projet lido 120 jewel jaubert Dsc_0811
dspe
dspe

Messages : 38
Date d'inscription : 13/08/2017
Age : 56
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet lido 120 jewel jaubert Empty re bac lido 120

Message  dspe Jeu 31 Aoû 2017 - 20:49

bonsoir
Je vous expose la façon dont je vois les choses de mon jaubert qui est quasimement fini ( en attente du sable et pozo de josé d'aquafaune)

1. La mise en eau a été faite, le plenum et sable est posé (melange d'inerte et vivant pour acceler la colonisation bacterienne du sable )

2: pose de PV (j'ai recuperer les matures d'un nano)

3:mise en eau - 50 litres d'eau mature de 3mois puis ajout de 50 litres fait avec du red sea
densité 1025 - puis ajout de 2 ampules bio 'startup 'prodibio

4: eclairage: 1 reef lighjt de 13000 K ( en attente de la seconde)

5: en attente d'une plaque pvc noire pour le fond


bon maintenant , Combien de temps dois je laisser touner le bac.
Que va t il se passer en jaubert et qoui faire apres???

Les berlinois eux, ils siphonent les sediments, font une changement d'eau hebdomadaires etc

mais en jaubert, que faire au demarrage ???

merci de votre retour d'experience.

philippe


dspe
dspe

Messages : 38
Date d'inscription : 13/08/2017
Age : 56
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet lido 120 jewel jaubert Empty Re: nouveau projet lido 120 jewel jaubert

Message  Stomias Jeu 31 Aoû 2017 - 22:43

dspe a écrit:... bon maintenant , Combien de temps dois je laisser tourner le bac.
Que va t il se passer en jaubert et quoi faire après???

Les berlinois eux, ils siphonnent les sédiments, font une changement d'eau hebdomadaires etc

mais en jaubert, que faire au démarrage ???

merci de votre retour d’expérience.

philippe

D'abords, on oublie les "berlinois". Ensuite, une fois que tout a été mis dans le bac, que le chauffage et le brassage sont en fonction, on attend, et on laisse faire la nature.
Pendant cette attente, on observe et on va lire le démarrage des bacs d'autres membres, où l'on explique ce qu'il va se passer, ce qu'il faut faire et ne pas faire. Cette lecture nous aide à patienter, et à nous instruire sur le déroulement du démarrage de la méthode. Ensuite, s'il y a des choses que l'on ne comprend pas, on n'hésites pas à poser la, ou les questions.
Je te souhaite d'avoir de la patience et de faire bonne lecture.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3939
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet lido 120 jewel jaubert Empty lido 120

Message  dspe Ven 8 Sep 2017 - 21:33

Bonsoir

ca y est le lido 120 est terminé.
plus qu'a attendre.
depuis une semaine, du sable vivant à ete intégrer (1litre) et du pouzzolane dans une filtre ext .Tous 2 provenant de Aquamicrofaune.

par contre ce soir en rentrat du taf j'ai vu que le bac etait plein de microbilles d'aire sur le thermo , vitres et meme pierres vivantes.
apres recherche je n'ai rein trouve sur internent pour connaitre la cause...
ne viendraient elle pas du plenum????
nouveau projet lido 120 jewel jaubert Dsc_0913

nouveau projet lido 120 jewel jaubert Dsc_0914
dspe
dspe

Messages : 38
Date d'inscription : 13/08/2017
Age : 56
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet lido 120 jewel jaubert Empty Re: nouveau projet lido 120 jewel jaubert

Message  Stomias Ven 8 Sep 2017 - 21:42

Pour les bulles d'air, rien de grave, certainement ton filtre de surface qui en a recraché. Ça m'arrive souvent avec ma Skim 350 dans mon nano. Je ne pense pas que ça puisse venir que de la photosynthèse et que tu aies déjà des micro-algues supérieures, un peu tôt. Quoi que, on ne sait jamais ..
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3939
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet lido 120 jewel jaubert Empty Re: nouveau projet lido 120 jewel jaubert

Message  dspe Ven 8 Sep 2017 - 22:18

sur le coup je me suis dit que c'était peut être lié au cycle de nitrification et que j'avais une remontée de gaz a travers le plenum.
pour le moment j'ai juste le sable qui brunit
dspe
dspe

Messages : 38
Date d'inscription : 13/08/2017
Age : 56
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet lido 120 jewel jaubert Empty Re: nouveau projet lido 120 jewel jaubert

Message  Stomias Ven 8 Sep 2017 - 22:21

Évites de trop éclairer, ça favorise la pousse d'algues inférieures.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3939
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet lido 120 jewel jaubert Empty Re: nouveau projet lido 120 jewel jaubert

Message  dspe Ven 8 Sep 2017 - 22:35

quant à l'eclairage, pour le moment je tourne avec 1 fluo compact dennerle de 13000K-36W et viens d'en ajouter une seconde pour pouvoir assurer un eclairage suffisant du bac (coraux mous plus tard)

Eclairage actuel de 11 à 21H.
10 heures en fluo compact donc certainement moins 'fort' qu'avec de la led.
Combien de temps a ton avis sachant que dans le bac y a rien sur qques bestiole et une bouture d'euphylia
dspe
dspe

Messages : 38
Date d'inscription : 13/08/2017
Age : 56
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet lido 120 jewel jaubert Empty Re: nouveau projet lido 120 jewel jaubert

Message  Stomias Sam 9 Sep 2017 - 9:56

A mon avis, 10h au démarrage, c'est beaucoup trop. Gare à l'invasion des algues inférieures. Quant à ta bouture d'Euphyllia, beaucoup trop tôt dans un bac immature. J'espère pour toi qu'elle va résister.

Pour exemple, j'ai éclairé le mien 30mn au début, le temps d'observation du bac sous la lumière. Puis augmenter progressivement de 30mn par semaine, pour arriver à 8h au bout de quatre mois. Résultat, je n'ai pratiquement pas vu d'algues inférieures. Ces dernières ont disparue au bénéfice des algues supérieures.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3939
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet lido 120 jewel jaubert Empty Re: nouveau projet lido 120 jewel jaubert

Message  laurent75 Sam 9 Sep 2017 - 12:33

Sinon, pour connaitre cette rampe, je suis curieux de savoir si les ampoules sont 2:2 (2 blancs, 2 bleus) ou en 3:1, mais vu ta description ca a l'air d'être 3:1, c'est bien ca (même si par rapport à la photo j'aurais dit 2:2) ?
avatar
laurent75

Messages : 279
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet lido 120 jewel jaubert Empty reef light

Message  dspe Sam 9 Sep 2017 - 21:09

Bonsoir laurent

la rampe que j'ai c'est la reef light la version 2.2
Effectivement le tube a bien 2 blanc et 2 bleu
Comme j'indiquait precdement ca me fait 20000K de blanc et 6000K en bleu

En aparté ce choix s'est porte naturellement car j'en avais deja une en placard et reussi a en trouve une neuve sur le coin a prix cassé.Il etait plus rentable pour mon debut je passer par cette solution qui de plus est me semble techniquement aussi adapté a mon bac.
Ces deux rampes eclairent le jaubert sur une hauteur d'eau nette de 41 cm sur une surface de 60X40

Quant à dennerlé , pour ies 3.1 je crois que les 3 tubes blanc et 1 bleu sont en 24W contre 36 pour la 2.2

Au final ca devrait tenir la route pour des mous.
A ce propos viens de mettre un sarco et un sinularia en bac .
dspe
dspe

Messages : 38
Date d'inscription : 13/08/2017
Age : 56
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet lido 120 jewel jaubert Empty Re: nouveau projet lido 120 jewel jaubert

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum