La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Cyanobacterie nouvelle attaque - Nouvelle strategie de défense

+8
Djam
Frenatus
cookie54
maya64-4
Stomias
JCM
Ptitluc
rickles
12 participants

Aller en bas

Cyanobacterie nouvelle attaque - Nouvelle strategie de défense  Empty Cyanobacterie nouvelle attaque - Nouvelle strategie de défense

Message  rickles Lun 28 Aoû 2017 - 18:07

Bonjour,
je pensais que l'histoire d'amour qui me lie avec les cyanobacteries était definitivement terminé, certes il me restait ça et là quelques
rejetons qui sont restés bien sage pendant environ quatre mois.
Et la semaine dernière, afin de diversifier mes souches de micofaune, je dépose du sable vivant produit par notre ami josé, sur mon substrat,
lui aussi bien vivant.
Je m'attendais du fait de l'arrivée de nouveaux organismes dans un bac mature a une nouvelle attaque, mais pas de cette ampleur.

Cyanobacterie nouvelle attaque - Nouvelle strategie de défense  20170810

Cyanobacterie nouvelle attaque - Nouvelle strategie de défense  20170811

Malgré des NO2 à 0, des PO4 indétectable (salifert), N03 < 0,5, cette peste est revenue.

La lutte acharnée de 14 mois, a épuisé ma patience.

Ma nouvelle stratégie, ben j'en ais pas.
Alors je laisse faire. Peut etre qu'elle finira elle aussi par s'épuiser.

Les bonnes nouvelles, explosions de bestioles avec les produits d'aquamicrofaune. Les coraux ne sont pas touchés et ont meme retrouvés de la vigueur, et la photos floue, c'est pas un bloom bactérien c'est les algues du je laisse faire.

Je viendrais poster une photo tous les dix jours, afin de savoir si dame nature me donne raison ou pas.

PS: Ne soyez pas inquiet quand vous quelques taches, rester vigilant.
rickles
rickles
Modérateur / Conseiller

Messages : 396
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 56
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Cyanobacterie nouvelle attaque - Nouvelle strategie de défense  Empty Re: Cyanobacterie nouvelle attaque - Nouvelle strategie de défense

Message  Ptitluc Lun 28 Aoû 2017 - 21:14

Aie ! C'est penible cette cyano Cyanobacterie nouvelle attaque - Nouvelle strategie de défense  3810247938

J'ai toujours entendu dire que la cyano se developpait plus facilement lorsque le ratio no3/po4 est desequilibré ( je ne me rapelle plus la valeur de ce ratio malheureusement!!! Desole !!)
Ptitluc
Ptitluc

Messages : 144
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Cyanobacterie nouvelle attaque - Nouvelle strategie de défense  Empty Re: Cyanobacterie nouvelle attaque - Nouvelle strategie de défense

Message  JCM Mar 29 Aoû 2017 - 21:45

Hello,
Je crois bien que l'on en a tous de cette cyano (même en eau douce j'en ai eu).
Dans mon bac j'ai trouvé une fausse plaque de coraline sur un bout de plateau qui est bien de la cyano (mais pour le moment çà ne s'étend pas)
Bon courage Embarassed
avatar
JCM

Messages : 218
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 68
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Cyanobacterie nouvelle attaque - Nouvelle strategie de défense  Empty Re: Cyanobacterie nouvelle attaque - Nouvelle strategie de défense

Message  rickles Dim 10 Sep 2017 - 8:11

Bonjour a tous
Des petites photos prisent il y a 2 jours et quelques explications.

Cyanobacterie nouvelle attaque - Nouvelle strategie de défense  20170915

Cyanobacterie nouvelle attaque - Nouvelle strategie de défense  20170914

Pourquoi, j’ai choisi de ne plus lutter et de laisser faire ?

Pendant ces 16 mois de combat, qui m’ont épuisé moralement ( j’ai failli a plusieurs reprises faire un reset complet du bac ), j’ai eu le temps de farfouiller dans les méandres du net dans lequel je recherchais essentiellement un moyen éradiquer définitivement mon ennemie jurée.

Le temps passé a ces recherches, m’a amené à lire des choses diverses et variées.
Des thèses, des études et de multiples post sur des forums consacrés à notre passion commune.

De ces lectures, je n’ai gardé que 3 points.
Ce sont ces arguments, qui ont mis à mal mes idées reçues.

- Les cyanobactéries font parties des premiers organismes vivants apparus sur la terre. Elles ont participées et participe encore a modeler  et équilibrer notre planète.

- Elles apparaissent toujours lors d’un dérèglement du cycle de l’azote. Visible dans la nature, souvent lors de fortes chaleurs ou de changements brutaux de la pression atmosphérique, qui influence le taux O2, et par réaction interagit sur le processus de dénitrification bouleversant ainsi le rapport de redfield.

- Dans la nature, elles disparaissent sans aucunes interventions humaines, en laissant un milieu sain et équilibré. J’ai pu lire la meme chose sur des bacs aquariophiles luttant vainement depuis des mois,  qui ont eus la surprise, après avoir laissés leurs aquariums sans entretien quotidien pendant la période de vacances, de retrouver a leur retour un bac sans cyano parfaitement équilibré.

- Et pour finir, un dernier point, issue d’aucune lecture mais d’une observation de mon bac, l’ensemble de mes coraux, notamment les mous et les LPS retrouvent vigueur et vitalité en présence de cyanobactéries.

C’est pourquoi, en faisant la synthèse de tous ces éléments, j’ai décidé de ne plus traiter la cyano comme une ennemie, mais plutot comme une alliée.
Je suis maintenant à 19 jours après l’attaque ( massive ), sans aucune intervention ( hormis le nettoyage de la face avant) et je constate pour mon plus grand plaisir, une régression assez nette de mon ennemie jurée.

J’espère etre en mesure dans quelques semaines, de vous montrer des photos du bac exempt de cyanobactéries.
Pour le moment, il est encore trop tot pour tirer une conclusion, qui somme toute n’aura rien de scientifique.

La suite, et peut etre la fin…..
Dès que possible.
rickles
rickles
Modérateur / Conseiller

Messages : 396
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 56
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Cyanobacterie nouvelle attaque - Nouvelle strategie de défense  Empty Re: Cyanobacterie nouvelle attaque - Nouvelle strategie de défense

Message  Stomias Dim 10 Sep 2017 - 10:53

Bonjour rickles,

D'abord merci pour les nouvelles, et ce très intéressant exposé. Ce témoignage est explicite, et nous montre que la nature s'équilibre très bien, quand elle n'est pas entravée par l'intervention humaine.

C'est ce que j'ai pu constater dans mon bac V2, je cite:
Stomias a écrit:Malgré mes absences répétées, mon bac se porte bien. Mieux encore, les cyanobactéries qui avaient tendance à faire de la résistance, sont disparues sans mon intervention. Las de les siphonner, je les ai laissé en prenant soin de ne pas les laisser m'envahir. Depuis quelques semaines, elles avaient stopper leur croissance, et j'avais donc décidé de laisser faire la nature. Résultat aujourd'hui, plus la moindre trace (visible) de cyano.
Ce que j'ai constaté également lors du lancement de ma V3. Quelques tâches de cyano sont apparues dans les premiers jours après le démarrage, aux abords des PV (de l'ancienne V2). J'ai laissé faire, tout en surveillant, et les micro-algues vertes qui se développaient sur le sable, les ont fait disparaître. Je n'ai plus, pour le moment, de trace visible de cyano dans mon bac.

Continu à nous tenir informé, ça nous aidera à comprendre le "phénomène cyano".
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3939
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Cyanobacterie nouvelle attaque - Nouvelle strategie de défense  Empty Re: Cyanobacterie nouvelle attaque - Nouvelle strategie de défense

Message  maya64-4 Lun 11 Sep 2017 - 10:38

Bonjour,
moi aussi j' ai été emme.... par de la cyano pendant un bon bout de temps et celle-ci finissait par tuer les coraux par étouffements, j' ai fini par faire un traitement au micosidol, elle n' est pas revenue; par contre suite à quelques lectures sur le net, j' ai supprimé les leds rouges, elles ne s' allument que pour le levé et coucher du soleil et c' est tout.
Je précise aussi que j' ai augmenté mon brassage.
Bonne journée.
avatar
maya64-4

Messages : 31
Date d'inscription : 24/04/2015
Localisation : pau

Revenir en haut Aller en bas

Cyanobacterie nouvelle attaque - Nouvelle strategie de défense  Empty Re: Cyanobacterie nouvelle attaque - Nouvelle strategie de défense

Message  cookie54 Mer 13 Sep 2017 - 13:16

Bonjour Rickles et merci pour ton témoignage,

Confrontée a cette peste depuis deux ans et ayant tout essayé sauf traitement lourd, je vais suivre avec grand
intérêt ton post  Smile
cookie54
cookie54

Messages : 403
Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 69
Localisation : suisse

Revenir en haut Aller en bas

Cyanobacterie nouvelle attaque - Nouvelle strategie de défense  Empty Re: Cyanobacterie nouvelle attaque - Nouvelle strategie de défense

Message  rickles Mer 4 Oct 2017 - 10:58

Bonjour à tous, et merci pour l'intérêt que vous portez pour ce post sans prétention qui reste le fruit d'une synthèse de tout ce que j'ai pu lire
sur les cyanobactéries.

Allez des nouvelles du front.
43 jours après l'attaque, toujours aucune intervention de ma part ( hors mis le nettoyage des vitres ), nette régression de la cyano, parametres inchangés, et petite surprise, mon ancienne ennemie consomme la derbésia Very Happy
Coté vivant, je déplore la perte de 4 tetes de caulastréa, poissons et invertébrés néant.

Les photos valant mieux qu'un long discours

Cyanobacterie nouvelle attaque - Nouvelle strategie de défense  20171010

A bientot, avec je l'espère une histoire ancienne.
rickles
rickles
Modérateur / Conseiller

Messages : 396
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 56
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Cyanobacterie nouvelle attaque - Nouvelle strategie de défense  Empty Re: Cyanobacterie nouvelle attaque - Nouvelle strategie de défense

Message  Frenatus Ven 13 Oct 2017 - 9:02

Bonjour,

Les cyanobactéries ont quelques propriétés qui peuvent expliquer leur apparition/disparition.
- Elles sont capables d'utiliser les sources azotées à de très faible concentration.
- Elles sont autonomes (en terme de vitamines/acides aminés)
- Elles sont capables d'utiliser d'autres ions métalliques que ceux utilisés habituellement par la photosynthèse.
- Elles sont capables d'utiliser un large spectre lumineux.

Ces propriétés peuvent les rendre plus compétitives que les autres organismes dans certaines conditions (se développent plus vite).
Lorsqu'elles deviennent plus compétitives, elles se développent et envahissent le bocal.
Il faut donc rendre les autres organismes plus compétitifs (ou plutôt restaurer leur compétitivité).

- Si il n'y pas déjà d'ajout d'oligoéléments ou de changement d'eau régulier (restauration de la compétitivité des organismes photosynthétique)
- S'il n'y a pas déjà d'ajouts de vitamines/aa, en faire. (restauration de la compétitivité des bactéries/phyto notamment)
- S'il n'y a pas de source azotée/phosphatée (NO3 et PO4 à 0). En faire.. Par l'apport de nourriture par exemple.
- Ajouter également une source de carbone afin que les bactéries se développent (sucre, préparation commerciale).
- Changer l'éclairage s'il est trop ancien (compétitivité des algues).
- Vérifier/augmenter le brassage (restauration du rapport O2/C02)

C'est à régler en fonction de la situation et il faut y aller doucement.
Mais ces mesures permettent en générale de faire disparaître ces tapis.

L'ajout de sable "vivant" a probablement amené une libération "conséquente" de source d'azote et phosphate (mort d'organismes du au transport), ce qui est normale.
Normalement, ton bac traite la chose, notamment par l'action des bactéries.
Cependant, les bactéries ne peuvent croître que si elles sont également une source de carbone disponible.
Il est probable que c'est ce qui a manqué et conduit à l'apparition des pestes.

Laissé le tapis, n'est pas forcément la chose à faire.
S'il est conséquent, celui-ci perturbe (voir bloque) la circulation d'eau à la surface du sable et des pierres (des surfaces en générale). Celà, limite fortement les échanges gazeux et de nutriments, mais également empêche d'autres organismes de se fixer sur ces surfaces en lieu et place des cyanos.
Et cela profite aux cyanobactéries, bien sur.
Une petit coup de pompe sur le tapis de temps en temps en plus d'un appoint en source carbonée devrait faire le plus grand bien à ton bac.






Frenatus
Frenatus

Messages : 21
Date d'inscription : 15/09/2017
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Cyanobacterie nouvelle attaque - Nouvelle strategie de défense  Empty Re: Cyanobacterie nouvelle attaque - Nouvelle strategie de défense

Message  rickles Jeu 9 Nov 2017 - 22:06

Bonjour,
78 jours sans action de ma part

Cyanobacterie nouvelle attaque - Nouvelle strategie de défense  20171110

La cyano a presque totalement disparue.
Le bac respire et moi aussi.
Ne rien faire aidera peut etre les désespèrés.

Ce post court sera mon clap de fin.

Récifalement

Lionel
rickles
rickles
Modérateur / Conseiller

Messages : 396
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 56
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Cyanobacterie nouvelle attaque - Nouvelle strategie de défense  Empty Re: Cyanobacterie nouvelle attaque - Nouvelle strategie de défense

Message  Frenatus Jeu 9 Nov 2017 - 22:15

Bravo au vainqueur
Frenatus
Frenatus

Messages : 21
Date d'inscription : 15/09/2017
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Cyanobacterie nouvelle attaque - Nouvelle strategie de défense  Empty Re: Cyanobacterie nouvelle attaque - Nouvelle strategie de défense

Message  Djam Ven 10 Nov 2017 - 12:32

Bonne nouvelle !
avatar
Djam
Modérateur

Messages : 508
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Cyanobacterie nouvelle attaque - Nouvelle strategie de défense  Empty Re: Cyanobacterie nouvelle attaque - Nouvelle strategie de défense

Message  rickles Mar 29 Mai 2018 - 16:54

Bonjour,

Un peu plus de 6 mois ce sont écoulés depuis la dernière photo, bilan pas de retour de Mme cyano. La nature fait vraiment des merveilles.

Cyanobacterie nouvelle attaque - Nouvelle strategie de défense  20180510

La politique de laisser faire à portée ses fruits, mais gardons a l'esprit que chaque bac est différent, et que ce qui a marché chez moi, ne fonctionneras peut etre pas chez vous.
Mais c'est une expérience à garder éventuellement sous le coude.
rickles
rickles
Modérateur / Conseiller

Messages : 396
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 56
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Cyanobacterie nouvelle attaque - Nouvelle strategie de défense  Empty Re: Cyanobacterie nouvelle attaque - Nouvelle strategie de défense

Message  Mickven Ven 6 Juil 2018 - 3:21

Pour ma part qui avait aussi des problèmes de cyano.
Elle a aussi complétement disparue dans une période de 2 mois.

Dont je ne pouvais pas entretenir l'aquarium, une autre personne a du donner a manger et remplir l'eau de l'aquarium.
Et a mon retour grande surprise 0 cyano.

La personne n'ayant aucune expérience sur le recifal.
N'a rien fait d'autre que faire le stricte minimum nourrir/remplir d'eau qui c'étais évaporer. (Aucun changement d'eau)
avatar
Mickven

Messages : 184
Date d'inscription : 05/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Cyanobacterie nouvelle attaque - Nouvelle strategie de défense  Empty Re: Cyanobacterie nouvelle attaque - Nouvelle strategie de défense

Message  chrysopolis Mar 1 Jan 2019 - 18:13

le sujet des  cyano a de multiples causes.
la première, une eau trop pauvre en nutriment dû à notre obsession de n'avoir ni nitrates ni phosphates et dans le cas où elle n'est pas trop pauvre, elle est déséquilibré (le ration nitrate-phosphate déséquilibré).
ensuite le sujet de l'éclairage, avoir des leds jaunes, verte, rouge, rose etc est un facteur de croissance ... des algues (en labo on fait pousser des algues comme ça), du coup, il faut un éclairage composé de led blanche et bleu point.
après, il faut une activité bactérienne tip top (et là pas de secret, il leur faut à bouffer aux bactéries et là pas trente six solutions... les bactéries se nourrisses de carbone, d'hydrate de carbonne etc... ).

de plus il faut compter sur la malhonnêteté de certains forumeurs qui on soit disant un bac magnifique sans rien faire (j'en connais pas mal de superbes et l'envers du décors est loin d'être ce que l'on veut nous faire croire).

un bac qui marche demande beaucoup d’entretien (même en jaubert)

une fois que l'on a jugulé tout ça, ça roule.
avatar
chrysopolis

Messages : 187
Date d'inscription : 27/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cyanobacterie nouvelle attaque - Nouvelle strategie de défense  Empty Re: Cyanobacterie nouvelle attaque - Nouvelle strategie de défense

Message  Solou Ven 19 Juin 2020 - 20:39

Ce sujet ... est vraiment intéressant.
Je Suis en plein dedans même si je n ai pas encore atteint la maturité de mon bac : cyclage de 2 mois.

Une question qu appelez vous source de carbone ? Comme puis je en ajouter naturellement ?

Solou
Solou

Messages : 181
Date d'inscription : 27/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cyanobacterie nouvelle attaque - Nouvelle strategie de défense  Empty Re: Cyanobacterie nouvelle attaque - Nouvelle strategie de défense

Message  MNZ66 Sam 20 Juin 2020 - 20:19

Comme exposé la meilleure stratégie est l'attente , le siphonage si l'envahissement gène les coraux et améliorer le brassage , la cyano s'épuise toujours d'elle même et l'effet est durable.
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

Cyanobacterie nouvelle attaque - Nouvelle strategie de défense  Empty Re: Cyanobacterie nouvelle attaque - Nouvelle strategie de défense

Message  Solou Sam 20 Juin 2020 - 21:22

Parce qu au final un bac s équilibre toujours avec le temps ?

Au final cette qualité d or : la patience n aura Jamais autant pris son sens en recifal !

Merci MNZ66
Solou
Solou

Messages : 181
Date d'inscription : 27/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cyanobacterie nouvelle attaque - Nouvelle strategie de défense  Empty Re: Cyanobacterie nouvelle attaque - Nouvelle strategie de défense

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum