coming back to recifal lio 120 encore un !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

coming back to recifal lio 120 encore un !

Message  plutonphilippe le Lun 4 Sep 2017 - 9:30

Bonjour,

Comme infiqué dans mon post de présentation je reviens au récifal aprés un moment d’absence. Et cela ne sera pas en Berlinois mais avec la méthode jaubert, plus approprié à mon mode de vie et mon approche de l'aquariphilie ( la biologie ayant autant voir plus d'importance que l'esthétisme). Donc en jaubert, je sais que je ne sais pas Very Happy ou s peu. Le sinterrogations vont donc pleuvoir.

La base matériel :

- un juwel lido 120 dont je retiire le filtre. L'arriere sera couvert d'un adhésif noir (leroy) pour masquer les fils
- un eheim skin 350 pour filtrer la surface
- Une turbelle nanostream 6040 qui a le bon gout de pouvoir être réglée de 200 à 4500 l/h et permettre d'ajuster donc la puissance au niveau juste pour assurer le maximum de brassage mais laisse rle lit de sable travailler . (Je commencerai a 5 fois le volume net du bac, brassage dirigé vers le haut pour laisse rle lit de sable travailler)
- un chauffage dennerle thermoconpact qui se noiera sur le noir du poster du fond. J'hésite entre en prendre un de 100 w ou 2*50W réparti aux 2 angles pour mieux assurer le flux thermique et assurer la sécurité
- Je remplace les 2 T5 par des rampes led lancia 438 mm et leur controlleur

premiére question existencielle pour le lit de sable :

- je peux mettre 12 cm de sable vivant "jaubert" bluering aqua et Basta ? ( avec un grillage au milieu pour les fouisseurs) donc pas d eplenum
- je met 2 cm de sable fin au fond plus moustiquaire que je complete par 10 cm de sable bluring aqua ?
- je met 2 cm de sable fin au fond plus moustiquaire que je complete par 8 cm de sable bluring aqua puis encore 2 cm de sable fin

pourquoi dans le forum vois t on encore des bacs commencer avec un plenum alors que sont uitliyé ne semble plus forcément avérée ?

Merci pour vos réponses

Philippe

plutonphilippe

Messages : 14
Date d'inscription : 09/01/2015
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Re: coming back to recifal lio 120 encore un !

Message  plutonphilippe le Lun 4 Sep 2017 - 9:31

je ferai désormais attention aux fautes de frappe , promis, j'ai honte Very Happy

plutonphilippe

Messages : 14
Date d'inscription : 09/01/2015
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Re: coming back to recifal lio 120 encore un !

Message  Stomias le Lun 4 Sep 2017 - 13:58

plutonphilippe a écrit:Bonjour,

Comme indiqué dans mon message de présentation, je reviens au récifal après un moment d’absence. Et cela ne sera pas en Berlinois mais avec la méthode jaubert, plus appropriée à mon mode de vie et mon approche de l’aquariophilie (la biologie ayant autant voir plus d'importance que l'esthétisme). Donc en jaubert, je sais que je ne sais pas Very Happy  ou s peu. Les interrogations vont donc pleuvoir.

La base du matériel :

- un juwel lido 120 dont je retire le filtre. L’arrière sera couvert d'un adhésif noir (leroy) pour masquer les fils
-  un eheim skim 350 pour filtrer la surface
- Une turbelle nanostream 6040 qui a le bon goût de pouvoir être réglée de 200 à 4500 l/h et permettre d'ajuster donc la puissance au niveau juste pour assurer le maximum de brassage mais laisser le lit de sable travailler . (Je commencerai a 5 fois le volume net du bac, brassage dirigé vers le haut pour laisser le lit de sable travailler)
- un chauffage dennerle thermoconpact qui se noiera sur le noir du poster du fond. J'hésite entre en prendre un de 100 w ou 2*50W réparti aux 2 angles pour mieux assurer le flux thermique et assurer la sécurité
- Je remplace les 2 T5 par des rampes led lancia 438 mm et leur contrôleur.

Le choix semble correct, mais ce n'est que mon avis. En sachant que deux chauffages prendront un peu plus de place et de volume dans le bac.

première question existentielle pour le lit de sable :

- je peux mettre 12 cm de sable vivant "jaubert" bluering aqua et Basta ? ( avec un grillage au milieu pour les fouisseurs) donc pas de plenum
- je met 2 cm de sable fin au fond plus moustiquaire  que je complète par 10 cm de sable bluering aqua ?
- je met 2 cm de sable fin au fond plus moustiquaire  que je complète par 8 cm de sable blureing aqua puis encore 2 cm de sable fin

Le choix de mettre 12cm de sable vivant BA sans plénum me semble bien, c'est ce qu'on fait plusieurs membres, et leur bac fonctionne très bien. Le grillage au milieu n'est pas forcément nécessaire, si l'on introduit pas d'animaux qui creusent. Les animaux fouisseurs arrivants avec le sable vivant, comme les vers, descendent rarement profondément. Là, le choix est personnel.

pourquoi dans le forum voit-on encore des bacs commencer avec un plénum alors que son utilité ne semble plus forcément avérée ?

Autre choix personnel. Certains préfèrent continuer de mettre un plénum (matérialisé), d'autres non, les deux façon de faire fonctionnent. A savoir si l'on préfère le plus naturel possible.

Merci pour vos réponses

Philippe

_________________
Le partage est la richesse du monde..
avatar
Stomias
Admin

Messages : 2514
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 63
Localisation : Ferrières en Gâtinais (45)

Revenir en haut Aller en bas

Re: coming back to recifal lio 120 encore un !

Message  Angus68 le Lun 4 Sep 2017 - 14:26

Bonjour,

Joli projet j'adore la forme de ce bac et je trouve qu'il se prête bien au récifal.

Dans un premier temps l'histoire du filtre interne, personnellement je le garderais mais ce n'est que mon avis. Sache que je possède un rio 350 qui tournait en berlinois auparavant, que j'ai donc démonter mon filtre et que je l'ai donné à l'époque. Lors de mon passage en jaubert il m'aurait été utile et j'ai donc dû investir dans du nouveau matériel (filtre externe avec chauffage sur la remontée).

1) Il te permet d'héberger le chauffage de manière discrète, de chauffer l'eau de manière homogène et d'éviter aux animaux de se bruler (c'est du vécu, un escargot sur le chauffage et celui-ci qui s'allume).

2) Il va dissoudre le film gras. Si je me trompe pas sur les filtres juwel récents aspirent une partie de l'eau en surface.

3) tu pourras éventuellement y mettre des masses de filtrations chimique en cas de besoins (charbon actif, anti-phosphates etc.).

Pour ce qui est du sable, mon bac est en eau depuis le 15 mai de cette année et j'ai effectivement encore monté celui-ci avec un plénium. Pas assez lu d'articles sur le fofo certainement avant de me lancé. Maintenant il permet d'économiser sur le sable en effet si tu n'en mets pas tu devra acheter plus de sable.

Dans mon cas ma config est :
Plénium 2cm.
Sable vivant aragalive de red sea 0,5/1,5mm. sur 8 cm. J'ai plein de microfaune et j'en suis content.
Brassage entre 8 et 12 fois.
Et mon bac tourne très bien après 3 mois de mise en route PO4 à 0, NO3 à 2ppm et le vivant, sps et poipoi se portent à merveille.

Pour ce qui est du sable de chez blue ring aqua je laisserais d'autres te guider je n'ai pas de connaissance du produit.

Angus68

Messages : 56
Date d'inscription : 30/05/2017
Age : 45
Localisation : Mulhouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: coming back to recifal lio 120 encore un !

Message  plutonphilippe le Lun 4 Sep 2017 - 16:54

-oui l 'argument pour conserver le filtre interne s'entend , surtout pour pouvoir intégrer des masses filtrantes ou résines au cas ou . mais je pense privilégier la place quitte a mettre provisoirement un fil intérieur resun low cost au cas ou ...

- je vais tenter la méthode naturelle 12 cm de sable vivant + pierres vivantes + apport microfaune ( 30 Kg c 'est bon ?)

- je vais mettre un grillage plastique intermédiaire pour les fouisseurs ( ja aime les couples symbiotiques avec les alpheus)

- comme un membre du forum , je vais mettre des bandes noires de verre à l'intérieur du bac pour des raisons esthétique et masquer le plenum en faisant attention de bien siliconer pour éviter les particules entre le verre et le bandeau

- je vais partir sur un seul chauffage, toujours facile d'en rajouter un par la suite

quelle solution pour mettre les roches vivantes, a meme la surface ( en laissnat au moins 60% libre) ou plot sur grille optique à mi hauteur, qu'avez vous fait ?

plutonphilippe

Messages : 14
Date d'inscription : 09/01/2015
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Re: coming back to recifal lio 120 encore un !

Message  Angus68 le Lun 4 Sep 2017 - 17:26

plutonphilippe a écrit:-oui l 'argument pour conserver le filtre interne s'entend , surtout pour pouvoir intégrer des masses filtrantes ou résines au cas ou . mais je pense privilégier la place quitte a  mettre provisoirement un fil intérieur resun low cost au cas ou ...

C'est à toi de voir.

plutonphilippe a écrit:- je vais tenter la méthode naturelle 12 cm de sable vivant + pierres vivantes + apport microfaune ( 30 Kg c 'est bon ?)

0,61*0,41*0,12=30 litres. Si on compte 1 kg de sable = 0,8litres ce sera insuffisant. 30/0,8=37,5Kg. Donc entre 37 et 38kg de sable. Mais demande à ton fournisseur le ratio cela dépend aussi de sa granulométrie.

plutonphilippe a écrit:- je vais mettre un grillage plastique intermédiaire pour les fouisseurs ( ja aime les couples symbiotiques avec les alpheus)

C'est toujours une sécurité, pas de maille trop fine pour éviter de colmater à cet endroit.

plutonphilippe a écrit:quelle solution pour mettre les roches vivantes, a meme la surface ( en laissnat au moins 60% libre) ou plot sur grille optique à mi hauteur, qu'avez vous fait ?

Pour moi anciennes pierres de mon berlinois (donc mortes) assemblées à blanc dans mon garage avec du ciment promp ce qui fait un décor très stable et très aérien en faisant attention que la base du décor soit le moins possible en contact avec le sol.

Angus68

Messages : 56
Date d'inscription : 30/05/2017
Age : 45
Localisation : Mulhouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: coming back to recifal lio 120 encore un !

Message  Stomias le Lun 4 Sep 2017 - 18:57

plutonphilippe a écrit:- je vais mettre un grillage plastique intermédiaire pour les fouisseurs ( ja aime les couples symbiotiques avec les alpheus)

Réfléchi bien avant d'introduire ce genre de couple. L'alpheus est une infatigable terrassière, elle creuse 24/24h et ce, partout. Tu vas te retrouver avec un sol du style "Chemin des Dames", pour ceux qui connaissent, avec "changement journalier" du décor. Donc, prudence.

_________________
Le partage est la richesse du monde..
avatar
Stomias
Admin

Messages : 2514
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 63
Localisation : Ferrières en Gâtinais (45)

Revenir en haut Aller en bas

Re: coming back to recifal lio 120 encore un !

Message  plutonphilippe le Lun 4 Sep 2017 - 20:15

Merci pour la remarque je vais en tenir compte il est vrai que dans mon berlinois cela faisait un peu chemin des dames

plutonphilippe

Messages : 14
Date d'inscription : 09/01/2015
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

etat d'avancement

Message  plutonphilippe le Lun 9 Oct 2017 - 12:56

quelques nouvelles. Pour finir sur la base matétielle je suis parti au plus simple :

- un juwel lido 120 dont pour finir j'ai gardé le filtre dont j'ai enlevé les éléments de filtration d'origine. J' mettrai du perlon que je changerai toutes les semaines.

- L’arrière est couvert d'un adhésif noir (leroy), la mémé adhésif de 10 cm de hauteur fait un bandeau pour masquer le sable et le protéger de la lumière. C 'est simple et esthétiquement pas si mal

- Une turbelle nanostream 6040 qui a le bon gout de pouvoir être réglée de 200 à 4500 l/h et permettre d'ajuster donc la puissance au niveau juste pour assurer le maximum de brassage mais laisse rle lit de sable travailler . (Je commencerai a 5 fois le volume net du bac, brassage dirigé vers le haut pour laisse rle lit de sable travailler). la pompe est pointée vers le haut, j'ai enlever le deflecteur pour avoir un flux le moins cisaillant possible

- J ai remplacé les 2 T5 par des rampes led lancia 438 mm , chacune faisant 15W et leur controlleur. J 'ai conscience que le niveau de puissance peut paraitre faiblard, mais la hauteur d'eau varie de 10 CM a 35 cm selon le positionnement des coraux et peut etre verse trop fréquemment dans la facilité en arrosant de lumens tout l'aquarium et en faisant moins attention au positionnement judicieux des coraux, je teste et bien sur pret à changer d'avis. Ma populaton sera constituée de mou, de LPS qui ondule (sourire) et d'une entactméa (positionnée sous le flux lumineux)


plutonphilippe

Messages : 14
Date d'inscription : 09/01/2015
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Re: coming back to recifal lio 120 encore un !

Message  plutonphilippe le Lun 9 Oct 2017 - 13:05

au niveau du sol dans l'ordre chronologique (cela a son importance car dela me pose questionnement)

jour J

- j'ai mis 30 kg de sable vivant de la ferme du corail que j'ai recouvert de 2 Kg de sable ensemencé de microfaune +microfaune livrée dans des algues. 1kg5 de pierre vivante (pas un microorganisme détecté). J'ai mis une ampoule biodigest et biotim pour contrer une éentuelle montée de nitrite et préserver au maximum la microfaune et les 8 nassarius qui m'ont été livrés gracieusement

jour J+3
- j'ai complété le sable par du sable  de corail de granulométrie de 3/5 mm , j'ai rajouté 2K5 de pierres vivantes et intégré un pilier aquaroche neuf. J'ai rajoute une ampoule biodigest et biotim pour ensemencer au mieux le pilier


plutonphilippe

Messages : 14
Date d'inscription : 09/01/2015
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Re: coming back to recifal lio 120 encore un !

Message  plutonphilippe le Lun 9 Oct 2017 - 13:17

voici la liste des questions/interrogations :

- je pense que j'ai mal optimisé l'intégration de la microfaune livrée avec le sable, (surtout celle livrée avec les algues car elle correspond à une mircofaune plus type pierres vivantes), j'ai peur que le fait de l'avoir recouverte d'une couche de sable (sur 3/4 cm environ) par le sable de corail a du l'affaiblir

- 7/8 nassarus cela fait beaucoup, j'ai décidé de les nourrir très parcimonieusement avec 3/4 granulés tout les 2/3 jpours
- pour l'instant je ne vois pas de microfaune (eclosion des oeufs ?) , juste une planaire, un mutibranche et une aptaisia, grrr
- bien sur que je vais attendre , sourire par contre je me pose des questions sur la philosophie de la montée en puissance.
pourquoi ne pas mettre en même temps des éléments de toute la chaine (1 /2 coraux mousx et un tout petit poisson style gobiodon) pour laisser toute la chaine s'installer et apre sla faire monter en puissance. Je me demande si attendre 3/4 mois pour mettre le premier poisson ne prive pas la chaine alimentaire de s 'établir de manière équilibrée
- je pars pour l'éclairage sur 2hpar jour et augmenter de (1h/2h ?) chaque semaine


plutonphilippe

Messages : 14
Date d'inscription : 09/01/2015
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Re: coming back to recifal lio 120 encore un !

Message  Stomias le Lun 9 Oct 2017 - 13:46

plutonphilippe a écrit:voici la liste des questions/interrogations :

- je pense que j'ai mal optimisé l'intégration de la microfaune livrée avec le sable, (surtout celle livrée avec les algues car elle correspond à une microfaune plus type pierres vivantes), j'ai peur que le fait de l'avoir recouverte d'une couche de sable (sur 3/4 cm environ) par le sable de corail a du l'affaiblir
Non, ne t'inquiète pas pour les macro et micro-organismes. J'ai fait la mise en place de cette façon, et tout va bien. Par contre, je n'ai pas mis d'autres produits comme le biodigest ou biotim, qui sont des aliments supplémentaires pour la macro et microfaune, mais aussi pour les algues indésirables.

- 7/8 nassarus cela fait beaucoup, j'ai décidé de les nourrir très parcimonieusement avec 3/4 granulés tout les 2/3 jours
Ils vont avoir de quoi se nourrir avec tous les déchets organiques produits par la mort (inévitable) des macro et micro-organismes lors du transport. Surtout ceux des PV. Tu peux les nourrir aussi avec un peu de moule cuite broyée

- pour l'instant je ne vois pas de microfaune (eclosion des oeufs ?) , juste une planaire, un mutibranche et une aptaisia, grrr
C'est normal de ne pas voir de macro et de microfaune tout de suite, il faut lui laisser le temps de se développer et de se reproduire. Tu en verras d'ici quelques semaines, et ce, en grand nombre. Patience ..

- bien sur que je vais attendre , sourire par contre je me pose des questions sur la philosophie de la montée en puissance.
Suis la philosophie de mère nature, elle est très bonne conseillère.

pourquoi ne pas mettre en même temps des éléments de toute la chaine (1 /2 coraux moux et un tout petit poisson style gobiodon) pour laisser toute la chaine s'installer et apre sla faire monter en puissance. Je me demande si attendre 3/4 mois pour mettre le premier poisson ne prive pas la chaine alimentaire de s 'établir de manière équilibrée
Quand tu viens au monde, tu n'arrives pas avec ton appart, ta voiture, ta femme et tes enfants  Wink . Plus sérieusement, laisse le cycle de l'azote ce faire, tu verras ensuite. Pas de précipitation, tu auras, quoi que tu fasses, une montée de No² et de No³, très mauvais pour le vivant que sont coraux et poissons. Même certains invertébrés qui arrivent avec les roches vivantes n'y résistent pas.

- je pars pour l'éclairage sur 2hpar jour et augmenter de (1h/2h ?) chaque semaine
1h par jour est très largement suffisant, et si tu as des rampes dimmables, à 50% ça suffit. 1h de plus par semaine, essaies, tu verras bien. Si tes algues indésirables progressent trop vite, diminue.


_________________
Le partage est la richesse du monde..
avatar
Stomias
Admin

Messages : 2514
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 63
Localisation : Ferrières en Gâtinais (45)

Revenir en haut Aller en bas

Re: coming back to recifal lio 120 encore un !

Message  laurent75 le Lun 9 Oct 2017 - 13:49

En ce qui me concerne tu as peut-être pas tord, tu pourrais peut-être introduire des poissons. Pour des coraux mous ou LPS facile aussi, par contre pour des SPS je pense que ca serait une grosse erreur. En effet, avec ton sable vivant tu as des bactéries mais à mon sens ce sont surtout des bactérie aérobies, ce qui fait que tu n'auras en effet pas de pic de nitrite, mais par contre, tu auras un pic pour les nitrates et phosphates à mon avis (je n'ai pas d'expérience du sable vivant, ce n'est donc qu'un avis).
Perso, j'ai fait mon sable vivant par moi-même avec de l'eau ensemencée avec des bactéries prodibio, je n'ai pas eu de pic de nitrite, aucune algue mais un pic de nitrate. Il faut un certain temps pour que les bactérie anaérobie s'installent dans la couche de sable, tant que ce n'est pas fait, ton bac est instable au niveau des NO3, voir des PO4. Ce qui fait que tu peux peut-être mettre du vivant qui résiste au nitrate (je pense aux poissons et coraux mous) mais pas les SPS.

Autre chose utilises-tu bien de l'eau osmosée en tout cas sans silice car sinon, tu passeras forcément par la phase pénible de diatomées qui sans silicate est évitable.

Mais au final, faire ceci est illogique, et consiste à prendre des risques pour rien, car la méthode la plus sûre est de ne pas aller plus vite que la nature, il vaut mieux attendre (en général 3 mois pour le pic de nitrate, 6 mois pour que les paramètres deviennent vraiment stables) que le bac soit stabilisé que la microfaune soit installée par exemple. Ton bac sera de toute facon incomplet si tu rajoutes des poissons et des coraux, vaut mieux attendre que la vie s'installe doucement sans se presser. Tu peux te contenter de mettre un peu de nourriture dans ton bac comme t'indique Stomias, avec le sable vivant l'ammonium devra vite être transformé en nitrite, puis nitrate, et ca boostera un peu la microfaune.

PS je te conseille de cramer ton aiptasia tout de suite, pendant que tu es encore dans la période de démarrage.

laurent75

Messages : 228
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: coming back to recifal lio 120 encore un !

Message  plutonphilippe le Lun 9 Oct 2017 - 15:56

Merci pour la qualité de vos réponses, j'ai bien noté que la clef c'est la surveillance du pic de nitrate. Je vais attendre
Pas de silicates, j' ai rempli avec de l'eau osmosée, et j'ai une filtration anti nitrate et silicate en sortie (expérience).
Au niveau population, pour cette version du bac (et histoire de gout aussi) que des coraux mous et de lps qui ondulent sourire ( euphillia, duncan et fungia)

plutonphilippe

Messages : 14
Date d'inscription : 09/01/2015
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Re: coming back to recifal lio 120 encore un !

Message  plutonphilippe le Lun 9 Oct 2017 - 15:57

et pour aiptasia, injection d'acide a la seringe ?

plutonphilippe

Messages : 14
Date d'inscription : 09/01/2015
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Re: coming back to recifal lio 120 encore un !

Message  laurent75 le Lun 9 Oct 2017 - 18:09

Je te conseille de sortir la pierre, de chauffer au briquet une aiguille et de la poser sur l'aiptasia. Tu peux le faire plusieurs fois de suite pour être sur de l'avoir touché et bien cramé.

laurent75

Messages : 228
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: coming back to recifal lio 120 encore un !

Message  plutonphilippe le Lun 9 Oct 2017 - 18:22

ok, Twisted Evil je vais agir merci du conseil

plutonphilippe

Messages : 14
Date d'inscription : 09/01/2015
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Re: coming back to recifal lio 120 encore un !

Message  plutonphilippe le Lun 23 Oct 2017 - 18:31

un petit point au bout de 15 jours:

- le taux de nitrate est passe d'une valeur d'environ 25 à 8/10
- je donnais 3 granulés de granulés tout les 3 jours pour nourrir les 7 nassarius reçus avec le sable vivant
- je commence à voir un tout petit peu d emicro faune sur les vitres
- j'ai remis un duo d'ampoule biotim/biodigest (15 jours apres le démarrage)
- j'ai mis Samedi une petit moule cuite émiettée , stupper 3 vers de feu sont sortis immédiatement des pierres vivantes, une mini iophure, bien sur l'armée de nassarius et ... le monstre du lichness :une espece d emini serpent avec la tété annellée, cela me semble pas une eunice.... mystére. l'objectif etant d enourrir la mircofaune sans pourrir la maturation du bac
- j'attends quelques jours pour mesurer le taux de nitrates, quand il sera a une valuer correcte, je remttrai une moule écrasée, et je veillerai avec une épuisette !!!
- eclairage 2h par joir, j'augmente d 1h par semaine
- j'attends l'explosion d emirco faune pour commencer à peupler et des algues pour rajouter d'autres types d'escargots. Par expérience j'évite les Bernard Lermites

plutonphilippe

Messages : 14
Date d'inscription : 09/01/2015
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Re: coming back to recifal lio 120 encore un !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum