La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Bonjour de Chmill

3 participants

Aller en bas

Bonjour de Chmill Empty Bonjour de Chmill

Message  Chmill Dim 17 Sep 2017 - 17:57

Bonjour à tous, je suis récifaliste depuis 15 ans environ je suis passé par divers stades de maintenance de bac et de qualité de coraux. J'ai désormais un bac de 2m sur 1m pour environ 1100L
J'ai abandonné la course au corail dur pour sa maintenance trop contraignantes qu'il demandent.
Mon bac est désormais un Fish only ou végètent certains euphyllias qui ne veulent pas mourir et pas mal de mous.
J'aimerais donner un nouvel élan à ce bac et aussi retrouvé la flamme récifale qui ma un peu échappé
J'ai toujours été curieux du système Jaubert, et j'aimerais trouver sur ce site des renseignements pour savoir si ce système est bien adapté à mon volume . Je suis aussi un peu inquiet, est-ce que tous mes poissons peuvent supporter un tel changement ? La mise en place de l'équilibre ne peut-elle pas être nocive à mes habitants. Merci à tous pour votre aide et pour vos conseils avisés.
Recifalement
Chmill

Chmill
Chmill

Messages : 4
Date d'inscription : 15/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de Chmill Empty Re: Bonjour de Chmill

Message  Stomias Dim 17 Sep 2017 - 22:04

Bonsoir Chmill.

Sois le bienvenu parmi nous. En ce qui concerne ton volume, il n'y a aucun souci à le mettre en maintenance Jaubert. Au contraire, plus un bac est volumineux, plus il a de chance à se défendre contre une variation de paramètres, contrairement à un tout petit volume.
Un lit de sable, de type Jaubert, sera bien plus stable sur une surface de 2m², que sur un Pico d'une surface de 0,1m². Quant à tes poissons, une petite préparation en amont, leur permettra d'attendre d'être transférer. Le tout est de bien préparer le projet, et tout ce qu'il y a sur ce forum pourra t'y aider.

En attendant tes questions, bonne lecture.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3935
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de Chmill Empty Re: Bonjour de Chmill

Message  Sylvain.f Lun 18 Sep 2017 - 7:04

Bienvenue. J'imagine que tu as un écumeur actuellement? Je pense que la transition nécessitera que tu le gardes un certain temps, puis que tu t'en passe progressivement.
Sylvain.f
Sylvain.f
Modérateur

Messages : 664
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 37
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de Chmill Empty Re: Bonjour de Chmill

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum