La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Présentation de mon projet 500L récifal et questions

+4
Djam
Tonio125
Androphis45
emaz56
8 participants

Aller en bas

Présentation de mon projet 500L récifal et questions  Empty Présentation de mon projet 500L récifal et questions

Message  emaz56 Mar 3 Oct 2017 - 9:48

Je vous présente mon projet de premier récifal de 500L
Après l'avoir restauré, j'ai enfin reçu mon sable vivant de corail hier. Je l'ai mis en place, puis j'ai effectué la mise en eau. L'eau est toujours très trouble ce matin. J'ai un filtre externe fluvial fx5. Pensez vous que je doivent le mettre en route ou dois je attendre que les particules retombent ?
Dois je attendre que l'eau soit claire  pour mettre le sel ?  
Merci pour votre aide

Voici quelques photos de mon bac :

Présentation de mon projet 500L récifal et questions  _2017111
Présentation de mon projet 500L récifal et questions  _2017110
Présentation de mon projet 500L récifal et questions  _2017112
emaz56
emaz56

Messages : 13
Date d'inscription : 18/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mon projet 500L récifal et questions  Empty Re: Présentation de mon projet 500L récifal et questions

Message  Androphis45 Mar 3 Oct 2017 - 10:10

Bonjour,

Sable vivant mais rempli d'eau douce ??

J'espère avoir mal compris... il faut que l'eau soit prête (donc salée) a l'arrivée du sable vivant.

À plus tard,
avatar
Androphis45

Messages : 383
Date d'inscription : 17/07/2015
Age : 41
Localisation : 45

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mon projet 500L récifal et questions  Empty Re: Présentation de mon projet 500L récifal et questions

Message  emaz56 Mar 3 Oct 2017 - 10:58

Bonjour,
L'eau est salée, mais la densité est trop faible car j'ai rajouté de l'eau osmosée non salée, pour finir de remplir le bac. Embarassed
emaz56
emaz56

Messages : 13
Date d'inscription : 18/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mon projet 500L récifal et questions  Empty Re: Présentation de mon projet 500L récifal et questions

Message  Tonio125 Mar 3 Oct 2017 - 21:59

Bonsoir Emaz,

Avec un sable vivant, il faut éviter la filtration. Le trouble va se résorber tout seul.
Vérifie bien ta densité pour avoir environ 1023.
Il faut que tu chauffes l'eau à 25°c et que tu la brasses (pas trop fort, environ x5 le volume brut ou légèrement plus).
Pour l'éclairage, il en faut très peu au début et ensuite tu augmentes petit à petit au fil des semaines.

Le début d'un bac est un moment magnifique, observe bien la vie qui s'installe ... Smile

Quand as-tu prévu d'ajouter des pierres vivantes ?

Bon démarrage. Wink
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mon projet 500L récifal et questions  Empty Re: Présentation de mon projet 500L récifal et questions

Message  emaz56 Mer 4 Oct 2017 - 8:10

Merci pour toutes ces précisions.
A quel rythme dois je commencer l'éclairage ?
Je peux introduire les pierres vivantes dès maintenant ? Sachant que l'eau est à bonne température et à bonne densité ? Je pense les commander en VPC.
Je compte réaliser un décor à l'aide de ciment prompt pour coller les pv.
Est ce que je dois d'abord laisser reposer les pv dans mon bac, ou je peux les assembler,(en les humidifiant bien) puis les mettre dans le bac ?

J'ai vraiment hâte de voir les premiers habitants dans mon bac bounce

Merci
emaz56
emaz56

Messages : 13
Date d'inscription : 18/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mon projet 500L récifal et questions  Empty Re: Présentation de mon projet 500L récifal et questions

Message  Djam Mer 4 Oct 2017 - 10:11

Tu peux mettre les PV dès maintenant, du moment que tu y vois quelque chose dans le bac Wink
Je ne pense pas que ça pose problème de coller les pierres avant de les mettre dans le bac, tant qu'elles ne restent pas trop longtemps dehors... Par contre si tu n'a pas encore réfléchit à un agencement l'opération de réalisation du décor peut prendre du temps et dans ce cas là tu pourrais les poser temporairement dans le bac, le temps de réfléchir et les sortir ensuite pour les coller.

Pour l'éclairage tu peux commencer à 1H par jour puis augmenter de 30min par semaines jusqu'à atteindre la durée désirée. Ca peut t'éviter d'être envahi par les algues si ton eau est trop riche en nutriments.
avatar
Djam
Modérateur

Messages : 508
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mon projet 500L récifal et questions  Empty Re: Présentation de mon projet 500L récifal et questions

Message  emaz56 Mer 4 Oct 2017 - 11:38

Merci pour ta réponse, je vais commander mes Pv alors Evil or Very Mad
Si j'en prends des "Nettoyées et acclimatées", dois je les rincer à l'eau de mer et retirer les intrus ? Ou je les mets directement dans le bac ? Sachant que je ne suis pas super au point sur l'identification de ce qu'il faut garder ou non... Neutral mais en cherchant un peu et en mettant des photos ici, ça pourrait le faire... Enfin j'espère Rolling Eyes
emaz56
emaz56

Messages : 13
Date d'inscription : 18/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mon projet 500L récifal et questions  Empty Quelques nouvelles de mon bac

Message  emaz56 Mer 11 Oct 2017 - 22:03

Voila le grand jour est arrivé avec la réception des pierres vivantes et de ses premiers habitants.

30 kg de pv d'Indonésie acclimatées. Voici quelques photos :

Présentation de mon projet 500L récifal et questions  20171019
Présentation de mon projet 500L récifal et questions  _2017112
Présentation de mon projet 500L récifal et questions  20171020
Présentation de mon projet 500L récifal et questions  20171018

Un œuf ? Ou une valonia ? N'hésitez pas si vous identifiez des choses


Dernière édition par emaz56 le Mer 11 Oct 2017 - 22:14, édité 1 fois
emaz56
emaz56

Messages : 13
Date d'inscription : 18/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mon projet 500L récifal et questions  Empty Quelques nouvelles de mon bac

Message  emaz56 Mer 11 Oct 2017 - 22:06

Quelques passagers clandestins :
Un Bernard l'hermite ? Une ophuire, des grammares, des trochus, une moule..

Présentation de mon projet 500L récifal et questions  20171022
Présentation de mon projet 500L récifal et questions  20171021
Présentation de mon projet 500L récifal et questions  Dsc_0113


Dernière édition par emaz56 le Mer 11 Oct 2017 - 22:18, édité 2 fois
emaz56
emaz56

Messages : 13
Date d'inscription : 18/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mon projet 500L récifal et questions  Empty Quelques nouvelles de mon bac

Message  emaz56 Mer 11 Oct 2017 - 22:09

Nous souhaitons un décors épuré avec pleins de cachettes, on a donc utilisé du ciment prompt pour fixer les pv. Voilà les étapes de l'assemblage et le résultat. rabbit

Présentation de mon projet 500L récifal et questions  Dsc_0116
Présentation de mon projet 500L récifal et questions  Dsc_0114
Présentation de mon projet 500L récifal et questions  Dsc_0115
Présentation de mon projet 500L récifal et questions  20171023
Présentation de mon projet 500L récifal et questions  20171024


Hâte de voir la vie grouiller maintenant
emaz56
emaz56

Messages : 13
Date d'inscription : 18/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mon projet 500L récifal et questions  Empty Re: Présentation de mon projet 500L récifal et questions

Message  Angus68 Jeu 12 Oct 2017 - 16:12

Bonjour, beau projet et beau bac.

J'aime bien le décor très aéré, j'ai également réalisé le mien en assemblant avec du ciment prompt.

Hâte de voir la suite de l'évolution du bac.
avatar
Angus68

Messages : 56
Date d'inscription : 30/05/2017
Age : 52
Localisation : Mulhouse

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mon projet 500L récifal et questions  Empty Re: Présentation de mon projet 500L récifal et questions

Message  JCM Jeu 12 Oct 2017 - 17:01

Hello,
Joli travail Very Happy
Personnellement j'ai préféré mettre des piliers aquaroche avec des plateaux, çà fait aussi très aéré, avec une grande surface pour les coraux et peu de prise au sol laissant un max de surface de sable libre.
Et puis le ciment, je me méfie (phosphates? Suspect )
avatar
JCM

Messages : 218
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 68
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mon projet 500L récifal et questions  Empty Re: Présentation de mon projet 500L récifal et questions

Message  emaz56 Lun 16 Oct 2017 - 16:31

Bonjour,

J'ai hésité aussi avec les piliers d'aquaroche.. Les phosphates sont ok, je ne savais pas que le ciment prompt pouvait l'augmenter. Je vais surveiller ça de près Smile

Mon bac a été mis en eau il y a 15 jours, avec la mise en place de sable vivant, du sel et du chauffage.

Le 11 octobre, soit 10 jours après la mise en eau, j'ai installé les pierres vivantes et relevé les paramètres suivant :

T° 24
Densité 1025
PH 7.7
NO2 : 0.075 mg/l
NO3 : 10 mg/l

Aujourd'hui, le 16 octobre :

T°25
Densité : 1025
PH : 7.7
KH : 10°
NO2 : 0.015 mg/l
NO3 : 1 mg/l
NH4 : 0 mg/l
Ca : 380 mg/l


Le taux de Nitrates, Nitrites et Ammonium ont beaucoup baissé depuis 5 jours. Je pensais les voir augmenter avec l'ajout des Pv. Est-il possible que le pic soit déjà passé ? Y-a-t-il un risque de nouveau pic à venir avec l'ajout des PV il y a 5 jours ? En sachant que les Pv ont été acclimatées en magasin.

Je vois un tapis d'algues brunes apparaitre sur mon sable, ainsi que des bulles se former dans le lit de sable, est ce normal ?  A partir de quand vais-je pouvoir introduire les premiers détritivores ?


Présentation de mon projet 500L récifal et questions  Dsc_0117
Présentation de mon projet 500L récifal et questions  Dsc_0118


Merci pour vos précieux conseils Smile
emaz56
emaz56

Messages : 13
Date d'inscription : 18/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mon projet 500L récifal et questions  Empty Re: Présentation de mon projet 500L récifal et questions

Message  mikmael Lun 16 Oct 2017 - 20:22

Bonjour

Joli projet mais 2 choses me pose questions.
Quel granulométrie pour ton sable ? Quelle hauteur de sable tu as dans ton bac ?
avatar
mikmael

Messages : 120
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mon projet 500L récifal et questions  Empty Re: Présentation de mon projet 500L récifal et questions

Message  emaz56 Lun 16 Oct 2017 - 20:26

Environ 10 cm de sable Red Sea
Granulométrie 0,25 à 1mm.
emaz56
emaz56

Messages : 13
Date d'inscription : 18/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mon projet 500L récifal et questions  Empty Re: Présentation de mon projet 500L récifal et questions

Message  Mickven Lun 16 Oct 2017 - 21:15

Bonjours,
Vue la granulation sa ressemble beaucoup à un DSB.
Le débit total dans ton bac est de combien de fois le volume d'eau de ton bac ?

Pour le pic des NO2 et NH4,NH3 Si je me trompe pas il y a peu de risque. ( Donc il y a un risque ...)
Enfaite en ce moment tu a un pic de bactérie dénitrifiante et nitrifiante !
Voila pourquoi ces éléments baisse.
Et donc si formation NO2,NH4,NH3 il y a . Alors Disparition rapide seras.

Mais bon la chance dépend de pas mal de chose ...
Les pierres vivante tu les reçois par la poste ?
Si non combien de temps entre la sortie de l'eau des pierres et la mise dans le bac ?
Je suppose que tu les achète a une boutique vue la rapiditer du cyclage de ton bac ...
Avec déjà des NO3 en baisse en 5 jours seulement  Shocked (Puis-je connaitre ton fournisseur car il a l'air d'avoir des pierres vivante de compétition !)
Mais généralement il y aura pas mal de formation NO2,NH4,NH3 pour la simple raison que ton bac n'est pas en équilibre encore.(cyclé totalement)
Ou encore le pH n'y est pas encore bon ... Et donc beaucoup de mort et donc formation des éléments indésirable.
D'ailleurs pendant le cyclage du bac il y a pas mal de mort...  sans compter la sortie de l'eau des pierres.

D'autres question :
Éclairage allumer ?
Si oui, Combien de temps
Quel matériel (T5,T8,led, etc...)?
Et de combien le W/L ?

Pour la question de quand tu pourras mettre des détritivores.
Je dirais quand les NH4,NH3,NO2 sont à 0 (indétectable)
Mais je préfère confirmation de la part des autres membre du forum xp.
D'autre attende qu'il est formation d'algue verte. (signe souvent que les élément cité plus haut sont proche de 0 et qu'il y a pas mal de NO3.)
Si je me trompe pas il y a 3 étape d'algue dans un aquarium de démarrage Marron, Brune, Verte ou Brune, Marron, Verte je ne sais plus  Razz
Mais cela finira toujours par du vert si on ne touche pas a l'aquarium pendant ces stade du genre installer des résines NO3 et PO4... que je déconseille de mettre pendant le cycle ...
Voila x)
avatar
Mickven

Messages : 184
Date d'inscription : 05/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mon projet 500L récifal et questions  Empty Re: Présentation de mon projet 500L récifal et questions

Message  emaz56 Mar 17 Oct 2017 - 12:50

Mickven a écrit:Bonjour,
Vue la granulation sa ressemble beaucoup à un DSB.
Je n'ai pas de Plénum, oui DSB.
Le débit total dans ton bac est de combien de fois le volume d'eau de ton bac ?
Le débit est de 5x le volume.

Pour le pic des NO2 et NH4,NH3 Si je me trompe pas il y a peu de risque. ( Donc il y a un risque ...)
Enfaite en ce moment tu a un pic de bactérie dénitrifiante et nitrifiante !
Voila pourquoi ces éléments baisse.
Et donc si formation NO2,NH4,NH3 il y a . Alors Disparition rapide seras.

Mais bon la chance dépend de pas mal de chose ...
Il vaut mieux etre prudent Smile

Les pierres vivante tu les reçois par la poste ?
Si non combien de temps entre la sortie de l'eau des pierres et la mise dans le bac ?

Reçu par livraison, pas par la poste, mais par une grande société de livraison. Je les ai commandé vers 11h et le lendemain à 11h elle étaient livrées donc 24h. Mais elles sont arrivées bien emballées, humides, avec couverture de survie, dans une boite en polystyrène. D'après la société, elles étaient arrivée d’Indonésie depuis 1 semaine.


Je suppose que tu les achète a une boutique vue la rapiditer du cyclage de ton bac ...
Avec déjà des NO3 en baisse en 5 jours seulement  Shocked (Puis-je connaitre ton fournisseur car il a l'air d'avoir des pierres vivante de compétition !)
C'est MarineLife
Mais généralement il y aura pas mal de formation NO2,NH4,NH3 pour la simple raison que ton bac n'est pas en équilibre encore.(cyclé totalement)
Ou encore le pH n'y est pas encore bon ... Et donc beaucoup de mort et donc formation des éléments indésirable.
D'ailleurs pendant le cyclage du bac il y a pas mal de mort...  sans compter la sortie de l'eau des pierres.


D'autres question :
Éclairage allumer ?
Si oui, Combien de temps
Quel matériel (T5,T8,led, etc...)?
Et de combien le W/L ?
J'allume environ 6h par jours depuis l'arrivée des pierres (car j'ai quelques détritivore et une ophiure arrivés avec les Pv) : 1h uniquement bleu, puis 4h bleu/blanc, puis 1h bleu.
J'ai 4 T8, 2 bleu et 2 blanc. Même pas 0.5 w/L. Je sais que c'est faible, même pour des coraux mous, je suis entrain de voir pour régler ce problème.


Pour la question de quand tu pourras mettre des détritivores.
Je dirais quand les NH4,NH3,NO2 sont à 0 (indétectable)
Mais je préfère confirmation de la part des autres membre du forum xp.
D'autre attende qu'il est formation d'algue verte. (signe souvent que les élément cité plus haut sont proche de 0 et qu'il y a pas mal de NO3.)
Si je me trompe pas il y a 3 étape d'algue dans un aquarium de démarrage Marron, Brune, Verte ou Brune, Marron, Verte je ne sais plus  Razz
Mais cela finira toujours par du vert si on ne touche pas a l'aquarium pendant ces stade du genre installer des résines NO3 et PO4... que je déconseille de mettre pendant le cycle ...
Voila x)


Hier j'ai remarqué des petites algues vertes qui poussent sur les PV vers les bas, pour l'instant elles font environ 3mm, ont dirait des brins d'herbe :
Présentation de mon projet 500L récifal et questions  Img_9710
J'espère que c'est bon signe..
Pour l'instant je ne touche à rien, je continue de tester tous les 2 ou 3 jours et j'attends que tout soit bien stable pour les détritivores. Very Happy
emaz56
emaz56

Messages : 13
Date d'inscription : 18/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mon projet 500L récifal et questions  Empty Re: Présentation de mon projet 500L récifal et questions

Message  Angus68 Mer 18 Oct 2017 - 7:32

Bonjour,

Effectivement le fait d'avoir une granulométrie de sable aussi petite se rapproche de la méthode DSB Mais le principe de fonctionnement est le même que le Jaubert c'est juste la manière d'y arriver qui est différente.
Tu devras surement augmenter le brassage par rapport à un Jaubert strict.

Le fait que que tu n'applique pas une méthode à la lettre (sable plus fin qu'un Jaubert et plus gros qu'un DSB) impose que tu devras trouver toi même les bons réglages de ton bac et avec de la chance tu auras les bons dés le début. D'après les photos le fait que tu ai des bulles dans le sable prouve que le filtre est déjà en fonctionnement.
J'utilise moi aussi du sable vivant red sea (Ocean pink) et malgré je que j'ai pu lire sur les sables vivants en sachet je peux te dire que j'en suis content. J'ai eu une explosion de microfaune, aujourd'hui j'en ai moins mais je mettrais ça sur la faute de mes 2 blennies qui tape dedans à longueur de journée.

Les algues brunes sur le sable sont à mon avis des dynoflagelle que l'on voit souvent au démarrage. Pour moi si tu as un début d'algues et que tes nitrites sont à zéro tu peux introduire les premiers alguivores. Y aller avec douceur si tu en mets trop ils n'auront pas assez à manger et mourront. Tu peux aussi réduire ton temps d'éclairage et commencer plus progressivement cela limitera la pousse d'algues.
avatar
Angus68

Messages : 56
Date d'inscription : 30/05/2017
Age : 52
Localisation : Mulhouse

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mon projet 500L récifal et questions  Empty Re: Présentation de mon projet 500L récifal et questions

Message  Mickven Mer 18 Oct 2017 - 11:22

Je te conseille de monter le débit total entre 15 fois à 20 fois
Car tout simplement tu est en DSB la granulation étant très petite.
Tu vas avoir besoin de ce débit pour  oxygéner les premier centimètre.

Attention pour le sable vivant.
Un sable vivant est pour moi juste du sable dont on a introduit des bactéries et donc il n'a pas de microfaune de base mais de bactérie très utile pour le cyclage.
Même si il y aurais de la microfaune intégré elle serais morte depuis des lustre avant l'achat.
avec très peu d'eau et aucune oxygénation.... aieaie la pollution de la mort ....
avatar
Mickven

Messages : 184
Date d'inscription : 05/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mon projet 500L récifal et questions  Empty Re: Présentation de mon projet 500L récifal et questions

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum